Études et statistiques de la Depp

60 700 élèves allophones en 2016-2017 : 90 % bénéficient d'un soutien linguistique
Élèves et apprentis  - Note d'information - N° 18.15 - juin 2018

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Note d'information

60 700 élèves allophones en 2016-2017 : 90 % bénéficient d'un soutien linguistique

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Chaque Note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français.

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Au cours de l’année scolaire 2016-2017, près de 60 700 élèves ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l’apprentissage du français langue seconde ont été scolarisés en école élémentaire, en collège ou en lycée. À ces élèves allophones nouvellement arrivés et scolarisés, s’ajoutent 1 800 jeunes pris en charge par les Missions de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) et près de 2 800 jeunes en attente d’une affectation dans un établissement. Sept allophones nouvellement arrivés sur dix ont déjà été scolarisés avant leur arrivée en France. Neuf sur dix bénéficient d’un soutien linguistique, la plupart du temps dans des unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants.

Auteur : Juliette Robin, DEPP-B1

 

Notions-clés

L’accueil des élèves allophones nouvellement arrivés en France
Ces élèves se caractérisent par des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l’apprentissage du français langue seconde et des apprentissages scolaires. Ils font l’objet d’une évaluation de leur savoir-faire en langue française et des compétences scolaires déjà acquises dans le pays d’origine dans le but de déterminer l’orientation et l’affectation les mieux adaptées à leur profil et à leur âge. Cette évaluation permet de déterminer leur niveau de scolarisation antérieur, leurs acquis initiaux en langue française, ainsi que leurs compétences scolaires (en mathématiques notamment). Les exercices peuvent être réalisés dans la langue d’origine de l’élève. Ce besoin est réévalué tout au long de la scolarité par l’équipe pédagogique.

 

Comment les élèves allophones sont-ils scolarisés ?
Dans la mesure du possible, à l’école élémentaire comme dans les collèges et lycées, les élèves sont inscrits dans une classe ordinaire correspondant à leur niveau et à leur âge, avec un décalage d’un ou deux ans au plus. En parallèle, ils peuvent être scolarisés en partie ou entièrement dans des dispositifs d’aide (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants - UPE2A, soutien linguistique, modules d’accueil temporaire). Les élèves ayant été très peu, voire pas du tout, scolarisés dans leur pays d’origine peuvent intégrer une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants non scolarisés antérieurement (UPE2A-NSA).

 

Approfondissement

Circulaire DGESCO décrivant l’organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés

Archives sur le même thème

Année scolaire 2014-2015 : 52 500 élèves allophones scolarisés dont 15 300 l’étaient déjà l’année précédente
Note d’information n° 15.35, octobre 2015

Les élèves nouveaux arrivants non francophones
Note d’information n° 12.01, mars 2012

La scolarisation des élèves nouveaux arrivants non francophones au cours de l'année 2004-2005
Note d’information n° 06.08, mars 2006

Les modalités de scolarisation des élèves non francophones nouvellement arrivés en France, rapport conjoint IGEN-IGAENR.
Anne Lecourbe, Jérôme Polvérini, Jean-Claude Guérin, Martine Storti, mai 2002

Mise à jour : juin 2018

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