Les effets de l'expérimentation "Cours le matin, sport l'après-midi"

Les élèves qui expérimentent le dispositif  "Cours le matin, sport l’après-midi", ainsi que leurs parents, se disent satisfaits de cette nouvelle organisation du temps scolaire. Les élèves déclarent se sentir mieux dans leur corps, avoir un sommeil de meilleure qualité, être moins fatigués l’après-midi.
 

L’essentiel

Trois quarts des élèves expérimentant le dispositif sont des collégiens et un quart seulement des lycéens. Les collégiens sont plutôt des garçons, inscrits en section sportive.  

L’expérimentation semble développer la sociabilité, le respect des règles et l’autonomie. Les élèves apprécient de participer aux entraînements, de progresser dans une discipline sportive et se disent satisfaits de l’offre en activités sportives proposée par leur établissement.

En revanche, le dispositif  "Cours le matin, sport l’après-midi" n’a pas d’effet notable sur la ponctualité, les absences et les sanctions. Il n’influe pas sur les capacités déclarées de concentration, d’attention, de mémorisation et d’effort.
 

    Chiffres-clés

    15 000
    nombre d’élèves concernés par l’expérimentation à la rentrée 2011

    210
    nombre d’établissements engagés, dont 162 collèges et 48 lycées

    91 %
    part des parents très satisfaits ou satisfaits de l’effet de l’expérimentation sur "l’assiduité et le respect des horaires scolaires" de leur enfant (enquête 2010 - 2011)

    64 %
    part des élèves expérimentateurs qui estiment que pratiquer un sport les aide à "devenir plus autonomes"

    65 %
    part des élèves bénéficiaires qui estiment que pratiquer un sport est une occasion "d’apprendre à respecter des règles"
     

    Notions-clés

    Les objectifs du dispositif
    L’expérimentation "Cours le matin, sport l’après-midi" vise à améliorer les conditions d'apprentissage et favoriser la réussite des élèves, ainsi qu’à améliorer leur bien-être et leur santé. Elle a aussi pour objectif de valoriser les acquis des élèves dans des domaines variés : préparation physique, sécurité, organisation et gestion des activités sportives, prévention et secours civique. L’apprentissage de l’esprit d’équipe, l’inculcation de certaines valeurs comme le goût de l’effort, le respect de la règle, doivent également permettre de prévenir les violences à l’école.

    L’aménagement du temps scolaire
    Les établissements expérimentent une nouvelle organisation du temps scolaire qui privilégie la pratique d’activités physiques pendant l'après-midi, mais aussi d’activités artistiques et culturelles. Le nombre d'heures de cours hebdomadaires est identique à celui d'une classe traditionnelle. Seule la répartition des heures évolue.
     

    Approfondissement

    Télécharger la Note d’information

    Note d’information n° 11.31, décembre 2011