Les évaluations en lecture dans le cadre de la Journée défense et citoyenneté, année 2011
Télécharger la version imprimable
Télécharger les données de la Note d’information : tableaux et graphiques au format Excel
Définition des notions et indicateurs statistiques
Plan de prévention de l'illettrisme
Prévention précoce, mobilisation des acteurs de l'école primaire.
Éduscol

Agir contre l'illettrisme
Priorité à la maîtrise de la langue française, personnalisation des parcours scolaires, accompagnement éducatif.
Prévenir l'illettrisme à l'école
Outils pour la classe, ressources et formation pour les enseignants, partenariats.
ANLCI
Changer le regard sur le phénomène de l’illettrisme, donner la parole aux personnes concernées, affirmer que l’on peut (ré) apprendre à tous les âges, valoriser le travail de tous ceux qui agissent au quotidien.
Agence nationale de lutte contre l'illettrisme
Chaque Note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français.
Évalués dans le cadre de la Journée défense et citoyenneté, un peu plus de huit Français et Françaises de 17 ans sur dix sont des lecteurs efficaces. Près d’un jeune sur dix parvient à compenser des acquis limités pour accéder à une compréhension minimale des textes. Un jeune sur dix rencontre d’importantes difficultés face à l’écrit.
Les jeunes les plus en difficulté de lecture représentent 4,8 % de l’ensemble. Ils se caractérisent par un déficit important de vocabulaire et une maitrise insuffisante des mécanismes de base de traitement du langage écrit. Ils peuvent être considérés en situation d’illettrisme, selon les critères de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).
Les garçons réussissent moins bien les épreuves de compréhension et témoignent plus souvent d’un déficit des mécanismes de base de traitement du langage écrit. Concernant les connaissances lexicales, leurs performances sont comparables à celles des filles.
Les résultats varient sensiblement selon les régions. En France métropolitaine, trois régions présentent un pourcentage de jeunes en grande difficulté inférieur à 8 %. Onze régions ont un taux compris entre 8 % et 10 %. Pour huit d’entre elles, le taux est supérieur à 10 %. Concernant l’outre-mer, les pourcentages sont nettement plus élevés.
750 000
nombre de Françaises et Français de 17 ans testés dans le cadre de la JDC en 2011
80,3 %
proportion de lecteurs efficaces
10,4 %
proportion de lecteurs en difficulté de lecture
4,8 %
proportion de lecteurs en grande difficulté
Pourcentages de jeunes en difficulté de lecture selon la région

Note de lecture : les résultats aux tests proposés dans le cadre de la JDC reflètent des disparités géographiques importantes.
Il remplace le service militaire depuis sa suspension en 1997. Il comporte trois étapes obligatoires : l'enseignement de défense, le recensement et la Journée défense et citoyenneté.
Obligatoire pour les garçons et les filles entre la date de recensement et l'âge de 18 ans, la Journée défense et citoyenneté permet d’informer les jeunes Français sur leurs droits et devoirs en tant que citoyens, ainsi que sur le fonctionnement des institutions de leur pays.
En fin de journée, un certificat de participation est remis. Il est obligatoire pour l'inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique. Les jeunes en difficulté, peuvent lors de cette journée, s'ils le souhaitent, obtenir des conseils d'orientation vers des structures d'aide adaptée (éducation nationale, missions locales).
Une personne adulte qui a été scolarisée mais n’a pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture et du calcul est dite illettrée. Cela signifie qu’elle ne possède pas les compétences de base pour être autonome dans les situations simples de la vie courante. Être illettré est une inégalité sociale qui conduit à l’exclusion.
Pour les personnes qui n’ont jamais été scolarisées, on parle d’analphabétisme. Il s’agit pour elles d’entrer dans un premier apprentissage de la langue.
Télécharger la Note d’information
Les évaluations en lecture dans le cadre de la Journée défense et citoyenneté, année 2011
Note d’information n° 12.13, juillet 2012
Archives sur le même thème
Les évaluations en lecture dans le cadre de la Journée défense et citoyenneté, année 2010
Note d'information n° 11.28, décembre 2011
Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense, année 2009
Note d’information n° 10.11, août 2010
Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense, année 2008
Note d’information n° 09.19, juillet 2009
Mise à jour : juillet 2012
Consultez les dates des vacances 2012-2013 et 2013-2014.
Le calendrier scolaire
Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi.
Le Bulletin officiel
Refondation de l'École de la République
Tout savoir sur le projet de loi pour la refondation de l'École