Évaluation et statistiques

Journée défense et citoyenneté 2012 : un jeune sur dix rencontre des difficultés de lecture
Note d'information - DEPP - N° 13.09 - juin 2013

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
Note d'information

Les évaluations en lecture dans le cadre de la Journée défense et citoyenneté, année 2012

Les évaluations en lecture dans le cadre de la Journée défense et citoyenneté, année 2012

Télécharger la version imprimable

Télécharger les données de la Note d’information : tableaux et graphiques au format Excel

En savoir plus
Glossaire

Définition des notions et indicateurs statistiques

Page à consulter

Plan de prévention de l'illettrisme
Prévention précoce, mobilisation des acteurs de l'école primaire.

Sites à consulter

Éduscol



Priorité à la maîtrise de la langue française, personnalisation des parcours scolaires, accompagnement éducatif.
Agir contre l'illettrisme

Outils pour la classe, ressources et formation pour les enseignants, partenariats.
Prévenir l'illettrisme à l'école

Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI)

Changer le regard sur le phénomène de l’illettrisme, donner la parole aux personnes concernées, affirmer que l’on peut (ré) apprendre à tous les âges, valoriser le travail de tous ceux qui agissent au quotidien.
Agence nationale de lutte contre l'illettrisme

Qu'est-ce qu'une Note d'information ?

Chaque Note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français.

Consulter la liste des titres parus

Évalués dans le cadre de la Journée défense et citoyenneté (JDC) en 2012, huit jeunes Français et Françaises sur dix sont des lecteurs habiles et maitrisent les apprentissages fondamentaux de la langue française. Près d’un jeune sur dix parvient à compenser des acquis limités pour accéder à une compréhension minimale des textes. Un jeune sur dix se trouve en difficulté face à l'écrit : cette part décroît légèrement depuis 2009.  

Auteurs : Fanny De La Haye (IUFM de Bretagne), Jean-Émile Gombert (Université de Rennes 2), Jean-Philippe Rivière, Thierry Rocher, Ronan Vourc’h (Depp B2)

L’essentiel

Si un jeune sur dix possède des acquis fragiles, les jeunes les plus en difficulté de lecture représentent 4,4 % de l’ensemble. Ils se caractérisent par un déficit important de vocabulaire. Ils n’ont pu installer les mécanismes de base de la lecture et consacrent leur attention à la reconnaissance des mots plutôt qu’à leur sens. Ils peuvent être considérés en situation d’illettrisme, selon les critères de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).

Les jeunes en difficulté de lecture sont plus fréquemment des garçons : leur part atteint 11,5 %, contre 8,3 % de filles. Alors que leurs performances lexicales sont égales à celles des filles, les garçons réussissent moins bien les épreuves d'automaticité et de compréhension.

Les résultats mettent en évidence des situations contrastées suivant les régions. En France métropolitaine, six régions présentent un pourcentage de jeunes en difficulté inférieur à 8 %. Dix régions ont un taux compris entre 8 % et 10 %. Pour sept d’entre elles, le taux est supérieur à 10 %. Ces pourcentages sont nettement plus élevés en outre-mer.

 

    Chiffres-clés

    750 000
    nombre de jeunes de 17 ans évalués dans le cadre de la JDC en 2012

    81 %
    proportion de lecteurs efficaces

    9,9 %
    proportion de lecteurs en difficulté

    L’infographie

    Pourcentages de jeunes en difficulté de lecture selon le département en 2012



    Note de lecture : en France métropolitaine, les difficultés de lecture sont plus prononcées dans des départements du Nord ou dans ceux qui entourent l’Île-de-France. Elles sont en revanche réduites dans les départements bretons et alpins.

     

    Notions-clés

Le parcours de citoyenneté

Il remplace le service militaire depuis sa suspension en 1997. Il comporte trois étapes obligatoires : l'enseignement de défense, le recensement et la Journée défense et citoyenneté. Obligatoire pour les garçons et les filles entre la date de recensement et l'âge de 18 ans, la Journée défense et citoyenneté permet d’informer les jeunes Français sur leurs droits et devoirs en tant que citoyens, ainsi que sur le fonctionnement des institutions de leur pays.

Le programme de la JDC comprend des modules d'informations sur les responsabilités du citoyen et les enjeux de la défense, des tests d'évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française, une initiation aux gestes de premiers secours dans une majorité de sites, éventuellement une visite des installations militaires. Les jeunes en difficulté peuvent, s'ils le souhaitent, obtenir des conseils d'orientation vers des structures d'aide adaptée (éducation nationale, missions locales). En fin de journée, un certificat de participation est remis. Il est obligatoire pour l'inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique.

Qu’est-ce que l’illettrisme ?

Une personne adulte qui a été scolarisée mais n’a pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture et du calcul est dite illettrée. Cela signifie qu’elle ne possède pas les compétences de base pour être autonome dans les situations simples de la vie courante. Être illettré est une inégalité sociale qui conduit à l’exclusion.

Pour les personnes qui n’ont jamais été scolarisées, on parle d’analphabétisme. Il s’agit pour elles d’entrer dans un premier apprentissage de la langue.

Les tests de lecture de la JDC

Les épreuves sont standardisées et automatisées, ce qui facilite la correction et le calcul des scores. L’utilisation d’un support audiovisuel combiné avec des boitiers de télécommande induisent une plus grande coopération, principalement chez les garçons. Ces outils permettent une analyse fine des compétences de lecture et une bonne précision des temps de réponse. Ils permettent d’établir un diagnostic fiable des jeunes les plus en difficulté.

Mise à jour : juin 2013

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires.
Le calendrier scolaire

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi.
Le Bulletin officiel

C'est pratique



Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants



Depuis 2003, le poids des inégalités sociales sur la réussite scolaire s'est alourdi.
Que fait-on pour inverser la tendance ?