L'agenda de l'éducation

Rencontres autour des langues et cultures de l'Antiquité

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affiche des rencontres

Programme des ateliers

Les ateliers sont réservés aux professeurs des collèges et lycées et aux inspecteurs pédagogiques. Chaque journée propose trois orientations pour un apprentissage rénové des langues et cultures de l'Antiquité.

Ateliers du mardi 31 janvier
17h15-18h30

  • Fonder et structurer sa connaissance de la langue et de la littérature françaises en classe de Langues et Cultures de l'Antiquité
  • Approfondir sa connaissance des langues étrangères en classe de Langues et cultures de l'Antiquité
  • Mieux comprendre le monde d'aujourd'hui par la lecture des textes grecs et latins en classe de Langues et cultures de l'Antiquité

Ateliers du mercredi 1er février
16h-17h15

  • Oraliser le latin pour mieux le comprendre, en classe de Langues et cultures de l'Antiquité
  • Lire autrement les textes grecs et latins, en classe de Langues et cultures de l'Antiquité
  • Apprendre les Langues et Cultures de l'Antiquité avec le numérique


Langues anciennes, langues modernes - Refonder l'enseignement du latin et du grec


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Site à consulter

Éduscol
Retrouver les rencontres autour des langues et cultures de l'Antiquité sur le site des professionnels de l'éducation

Rencontres "Langues anciennes et mondes modernes, refonder l'enseignement du latin et du grec" sur éduscol

 

Pages à consulter

Les programmes du collège
Les programmes au collège définissent les connaissances essentielles et les méthodes qui doivent être acquises au cours du cycle par les élèves.
Langues et cultures de l'Antiquité

Nouveau lycée 2011

  • Les matières, horaires et nouveautés par classe
  • L'essentiel du nouveau lycée
  • Questions/réponses

Découvrir le nouveau lycée 2011

Le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative organise des rencontres autour des langues et cultures de l'Antiquité sur le thème : "Langues anciennes, mondes modernes - Refonder l'enseignement du latin et du grec". Ces rencontres, destinées aux professeurs de lettres sont proposées dans le cadre du plan national de formation (PNF).  Elles s'inscrivent dans une double perspective :

  • accompagner la réforme du lycée et la revalorisation de la série L
  • valoriser les langues et cultures de l'Antiquité dans le second degré

Ces rencontres visent à mettre en valeur toute la richesse des langues et cultures de l'Antiquité (linguistique, littéraire, culturelle et méthodologique) et à souligner leur modernité pédagogique et leur capacité d'innovation. Elles se déroulent à Paris au lycée Louis-le-Grand les mardi 31 janvier et mercredi 1er février 2012.

Valoriser l'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité

Le lycée Louis-le-Grand accueille les mardi 31 janvier et mercredi 1er février 2012, des rencontres dédiées aux enjeux de la connaissance et de l'apprentissage des langues et cultures de l'Antiquité. Elles sont l'occasion de :

  • montrer la grande diversité des parcours de ceux qui ont étudié le latin et le grec
  • souligner les bénéfices de l'étude de ces deux langues anciennes
  • dynamiser leur enseignement pour accroître leur attractivité auprès des élèves et promouvoir la pédagogie ouverte et rénovée dans ces disciplines

Une soirée théâtrale est proposée à l'issue de la première journée d'étude : Agamemnon d'Eschyle, spectacle présenté par Philippe Brunet et la compagnie Démocodos, dans l'amphithéâtre du lycée Louis-le-Grand.

Programme des rencontres

Mardi 31 janvier 2012

Matin : Le latin et le grec, des langues pour aujourd'hui

Président de séance : Denis Knoepfler, professeur au Collège de France,  titulaire de la chaire d’épigraphie et d’histoire des cités grecques, membre de l’Institut

  • 9h : Accueil et inscription dans les ateliers
  • 9h30-10h : Ouverture officielle des rencontres par le ministre chargé de l'éducation nationale
  • 10h- 10h30 : Allocution de Denis Knoepfler, professeur au Collège de France
  • 10h30-11h15 : Le latin, langue internationale de culture
    Heinz Wissmann, philosophe, philologue, helléniste, directeur à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, auteur de "L’Avenir des langues : repenser les humanités"
  • 11h15-11h30 : Échanges avec la salle
  • 11h45-12h30 : Refonder l'enseignement du latin et du grec
    Regards et perspectives, par les inspecteurs généraux du groupe des lettres de l’éducation nationale : Anne Armand, Bernard Combeaud, Catherine Klein, Paul Raucy
Après-midi : Refonder l'enseignement du latin et du grec

Président de séance : Paul Mattei, professeur de langue et littérature latines à l’Université Lumière (Lyon 2)

  • 14h15-14h30 : Les principes de la mise en scène du spectacle Agamemnon
    Philippe Brunet,  professeur  de littérature grecque à l’Université de Rouen, traducteur d’Homère, metteur en scène de la Compagnie de théâtre antique Démodocos
  • 14h30-15h : Du latin, de l'intercompréhension entre langues affines, et de leur enseignement
    Pierre Escudé, maître de conférences en bilinguisme français-occitan et didactique des langues romanes à l’Institut universitaire de formation des maîtres de l’Université de Toulouse 2
  • 15h00-15h30 : L'empreinte gréco-latine dans la littérature contemporaine. Trois exemples : Deguy, Prigent, Quignard
    Bénédicte Gorrillot, maître de conférences en poésie latine et littérature française contemporaine à l’Université de Valenciennes.
  • 15h30-15h45 : Échanges avec la salle
  • 15h45-17h : Table ronde "L'importance du latin et du grec dans la formation de l'Homme d'aujourd'hui"
    Modérée par Paul Mattei, professeur de langue et littérature latines à l’Université Lumière (Lyon 2)
    Intervenants :
    Bernard Deforge, professeur émérite des Universités, associé du Cabinet Pricewaterhouse Coopers, coordinateur national de l’opération Phénix, vice-président de l’Association G. Budé et des éditions des Belles Lettres
    Anne Fagot-Largeault, membre de l’Académie des Sciences, professeur honoraire au Collège de France
    Christophe Ono-dit-Biot,  écrivain, directeur adjoint de la rédaction du Point, rédacteur en chef des pages culture et tendance.
    Sophie Rochefort-Guillouet, professeur d’histoire comparée et d’histoire de l’art à l’Institut d’Études Politiques de Paris (Campus Europe-Asie)
  • 17h15-18h30 : Ateliers
  • 20h : Soirée théâtrale "Agamemnon d'Eschyle"
    Spectacle présenté par Philippe Brunet et la compagnie Démodocos, Amphithéâtre du lycée Louis-le-Grand

Mercredi 1er février 2012

Matin : la transmission de l'héritage antique

Président de séance : Carlos Lévy, professeur de langue et littérature latines à l’Université de Paris IV

  • 8h30 : Accueil
  • 8H45-9H15 : Ouverture par Philippe Le Guillou, doyen du groupe des lettres de l'Inspection générale de l'éducation nationale, romancier
  • 9h15-10h : Interroger les anciens, hier et aujourd'hui
    François Hartog, agrégé d’histoire, directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, professeur d’historiographie ancienne et moderne
  • 10h-10h45 : La transmission de l'héritage antique : le rapport à la tradition
    Rémi Brague, écrivain et philosophe, professeur à l’Université de Paris I et à l’Université de Munich, membre de l’Académie des Sciences Morales et  Politiques
  • 10h45-11h : Échanges avec la salle
  • 11h15-12h30 : Table ronde "La Méditerranée et l'héritage gréco-latin aujourd'hui"
    Modérée par Christelle Laizé-Gratias, professeur de langues anciennes en classes préparatoires aux grandes écoles, directrice de collection aux éditions Ellipses et Romain Brethes, professeur de langues anciennes en classes préparatoires aux grandes écoles
    Intervenants :
    Michèle Gendreau-Massaloux, recteur et conseiller d'État honoraire, responsable du Pôle formation, enseignement supérieur, recherche au sein de la mission interministérielle de l’Union pour la Méditerranée
    Nicolas Grimal, égyptologue, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de civilisation pharaonique : archéologie, philologie, histoire, membre de l'Institut
    Nadia Ghrandi, professeur à l’Institut préparatoire aux études de lettres et sciences humaines de Tunis
    Bruno Levallois, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe des langues vivantes, spécialité arabe ; président  du Conseil d’administration de l’Institut du Monde Arabe
  • 12h30-12h40 : Échanges avec la salle
  • 12h40 – 12h55 : Présentation du  nouveau site  Musagora dédié aux langues et cultures de l’Antiquité
    par Cécile Maurin (CNDP), Robert Delord et François Giroud
Après-midi : Refonder l'enseignement du latin et du grec

Présidente de séance : Sylvie Franchet d'Esperey,  professeur à l’Université de Paris IV, spécialiste de poésie et de rhétorique

  • 14h15-14h45 : Apprendre à traduire ou découvrir le plaisir de "négocier" avec l'autre
    Monique Bouquet, maître de conférences de langue et littérature latines à l'Université Haute Bretagne de Rennes II
  • 14h45-15h15 : Les textes anciens et le numérique
    Aurélien Berra, maître de conférences en langue et littérature grecques à l'Université Paris X
  • 15h15-15h45 : Enseigner le latin autrement : la méthode audio-orale
    Julie Gallego, maître de conférences en langue et linguistiques latines  à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour
  • 15h45-16h : Échanges avec la salle
  • 16h-17h15 : Ateliers
  • 17h15-17h30 : Discours de clôture par Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'enseignement scolaire au ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative

Mise à jour : mai 2012

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