De la maternelle au baccalauréat

La lutte contre le harcèlement à l'École
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STOP HARCÈLEMENT 0808 80 70 10

Un numéro d’appel national "Stop harcèlement"
0808 80 70 10
est mis en place par le ministère en partenariat avec l’association l’École des parents et des éducateurs d’Ile de France.

Des conseillers-psychologues, juristes, conseillers scolaires sont à votre écourte du lundi au vendredi de 9h à 21h et le samedi de 9h à 13h, tout au long de l’année (sauf jours fériés).

Ils vous écouteront, vous donneront des conseils et pourront vous proposer de prendre contact avec le référent académique, au sein de votre académie.

Enquête nationale de victimation et climat scolaire en collège

10% des collégiens rencontrent des difficultés liées au harcèlement et 6% des collégiens subissent un harcèlement qu'on peut qualifier de sévère à très sévère. Ces chiffres sont tirés de la première enquête nationale de victimation au sein des collèges publics, menée par Éric Debarbieux.

Feuilleter l'analyse d'Éric Debarbieux

Télécharger l'analyse d'Éric Debarbieux

En savoir plus
Sites à consulter

L'association e-Enfance
Cette association reconnue d'utilité publique vise à permettre aux enfants et adolescents de se servir des nouvelles technologies de communication avec un maximum de sécurité. Elle est liée au ministère par une convention.
L'association e-Enfance

NET ÉCOUTE 0800 200 000
Le numéro national Net Écoute 0800 200 000 est un numéro gratuit. La ligne est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h. Des conseillers répondent aux questions de façon anonyme et confidentielle.
Le site Net écoute

Jeunes.gouv.fr
Présentation du fond d'expérimentation pour la jeunesse
Qu’est-ce que le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse ?

Pages à consulter

Les assises nationales sur le harcèlement à l'École des 2 et 3 mai 2011
Les assises nationales sur le harcèlement à l'École

Les États généraux de la sécurité à l'École des 7 et 8 avril 2010
Les États généraux de la sécurité à l'École

La protection de l'enfance
Le ministère de l'éducation nationale concourt activement à la politique interministérielle de protection de l'enfance. Les équipes éducatives sont un relais de la politique impulsée au plan national, auprès des élèves, au quotidien.
La protection de l'enfance

Les établissements de réinsertion scolaire
Les ERS accueillent des collégiens perturbateurs dont le comportement nuit au bon fonctionnement de la classe et de l'établissement.
Les établissements de réinsertion scolaire

Le ministère a fait de la prévention et de la lutte contre le harcèlement entre élèves l'une de ses priorités d'action. Le harcèlement se caractérise par l'usage répété de la violence physique, de moqueries et autres humiliations entre élèves. Ses conséquences peuvent être lourdes lorsqu'il n'est pas pris en compte : perte d'estime de soi, décrochage scolaire, désocialisation, anxiété, dépression, somatisation, conduites suicidaires. La lutte contre le harcèlement s'inscrit dans le prolongement des États généraux sur la sécurité à l'école, qui se sont tenus les 7 et 8 avril 2010 avec en ligne de mire trois principes : connaître, agir et évaluer. À l'issue des assises nationales sur le harcèlement à l'École, un plan d'action global a été mis en place afin de lutter contre le phénomène. Il repose sur quatre axes principaux. 

Faire de la prévention du harcèlement à l'École l'affaire de tous

bannière du site www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr

Une campagne nationale de lutte contre le harcèlement est lancée le 24 janvier 2012

Elaborée avec des pédopsychiatres (Marcel Rufo, Nicole Catheline) et des experts du harcèlement et des violences scolaires (Éric Debarbieux), le médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (Monique Sassier) ainsi que l’Inspection générale de l’éducation nationale, cette campagne vise un objectif clair : mobiliser parents, enseignants et professionnels de l'éducation et faire ainsi de la lutte contre le harcèlement à l’école l’affaire de tous.

Consulter le dossier de presse

Feuilleter le dossier de presse

Télécharger le dossier de presse

La campagne repose sur deux grands piliers :

  • trois films à la tonalité réaliste diffusés sur internet et relayés, dans une version courte de 20 secondes, sur l’ensemble des chaînes de France Télévisions pour sensibiliser et interpeller les publics en montrant la cruelle banalité du harcèlement entre élèves
    Consulter les trois films sur le site dailymotion
  • Un site de référence inédit sur le sujet : Agircontreleharcelementalecole.gouv.fr
    conçu comme un véritable centre de ressources, ce site propose toutes les clés pour appréhender, décrypter et comprendre les phénomènes de harcèlement  (analyse, repères chiffrés, éclairage d’experts...) et met à disposition un large panel d’outils pour agir  concrètement (guides, supports ludiques, bonnes pratiques des établissements, ressources pédagogiques, numéro d’appel national, etc.)
     Consulter le site agircontreleharcelementalecole.gouv.fr

Des partenaires publics et privés ont souhaité s’associer à la cette campagne de sensibilisation et à la lutte contre le harcèlement à l’École aux côtés du ministère de l’éducation nationale : France télévisions,  Bayard Jeunesse, les éditions Calligram, la CNIL, l’association e-Enfance, l’association "École des parents et des éducateurs d’Ile-de-France", Facebook France, la Fondation d’entreprise Boulanger, l’association les Petits citoyens, la MAIF et l’Unicef France.

Pour engager l'action dans la durée, La campagne prévoit également, sur la base du volontariat, une labellisation des établissements qui souhaitent s’engager dans cette lutte, autour d’une charte de bonnes pratiques "Pas de harcèlement dans mon établissement".

Télécharger la charte de bonnes pratiques "Pas de harcèlement dans mon établissement"

Deux guides sont en ligne à l'attention des équipes pédagogiques.

Le premier intitulé "Le harcèlement entre élèves : le reconnaître, le prévenir, le traiter" a été écrit par Nicole Catheline, pédopsychiatre, avec la collaboration d'Éric Debarbieux. Ce guide a pour objectif de faire connaître le harcèlement entre élèves et ses conséquences à l'ensemble des membres de la communauté éducative.

Feuilleter le guide "le harcèlement entre élèves : le reconnaître, le prévenir, le traiter

Télécharger le guide "le harcèlement entre élèves : le reconnaître, le prévenir, le traiter"

Le second intitulé "Guide pratique pour lutter contre le cyber-harcèlement entre élèves" est le fruit du partenariat entre le ministère chargé de l'éducation nationale et l'association e-Enfance. Ce guide, qui a reçu le soutien de Facebook, a vocation à rappeler ce qu'est un usage responsable d'internet. Il doit permettre de ne plus laisser sans réponse les cas de cyber-harcèlement entre élèves.

Feuilleter le guide pratique pour lutter contre le cyber-harcèlement entre élèves

Télécharger le guide pratique pour lutter contre le cyber-harcèlement entre élèves

 

Connaître et faire connaître le harcèlement


L'enquête Sivis (Système d'information et de vigilance sur la sécurité scolaire) permet le recueil de données sur la violence à l'École. Le harcèlement est identifié dans ce système informatique de signalement sous forme de circonstance aggravante.

En octobre 2011, une enquête de victimation a été rendue publique. Elle a associé le ministère et l'observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale (ONDRP). Réalisée au printemps 2010, elle a concernée 18 000 élèves répartis dans 300 collèges. Elle permet de rendre compte de la réalité des situations à travers l'expression des victimes. C'est l'une des plus importantes enquêtes mondiales sur le sujet.

Le croisement des résultats de l'enquête de victimation et de l'outil de mesure administratif SIVIS permet pour la première fois en France d'avoir une appréciation consolidée de l'état de la sécurité dans les collèges.

Le ministère se dote ainsi des instruments indispensables à une meilleure connaissance de la violence mais également du climat dans les établissements scolaires.

 

Chiffres clés
  • Pour plus de neuf français sur dix le harcèlement à l'École est un sujet préoccupant (94%)
  • 91% des français et des parents d'élèves jugent utile que le ministère de l'éducation nationale mène une campagne d'information et de sensibilisation à ce phénomène
  • Selon 92% des parents d'élèves, des actions conjointes de parents d'élèves, d'enseignants et de personnels d'encadrement permettraient de lutter efficacement contre le harcèlement à l'école.
    Source : enquête Ipsos "Les français et le harcèlement scolaire" - janvier 2012
 

 

Former les équipes éducatives et expérimenter des programmes de prévention

Un réseau de formateurs académiques est progressivement mis en place. Il a vocation à organiser des formations locales pour l'ensemble des personnels des écoles et établissements scolaires ainsi que pour les associations de parents d'élèves. À partir de 2011-2012, les établissements pourront lancer des expérimentations en matière de lutte contre le harcèlement, en réponse à des appels à projets, dans le cadre du fonds d'expérimentations pour la jeunesse.

Traiter les cas de harcèlement avérés

La réforme des procédures et sanctions disciplinaires poursuit un double objectif :

  • mieux prendre en compte la situation des victimes
  • éduquer les auteurs de harcèlement en les libérant de la posture dans laquelle ils se sont enfermés.

Au collège et au lycée, la commission éducative est un lieu d'écoute et d'échanges. Sa mission est de trouver une solution constructive et durable en cas de harcèlement. Le ministère a conclu, dans le cadre de la signature d'une convention le 6 juin 2011, un partenariat avec l'association e-Enfance pour permettre la prise en charge et le traitement du cyber-harcèlement entre élèves.

Mise à jour : mai 2013

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