Journée internationale des personnes handicapées

Célébrée chaque année depuis 1992 à l’initiative de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), le 3 décembre est la journée internationale des personnes handicapées. Elle vise à promouvoir la compréhension des questions de handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes handicapées.

3 décembre

À l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, le ministère chargé de l'Éducation nationale se mobilise aux côtés de grandes associations et de ses partenaires pour impulser et relayer des actions dans les écoles et les établissements scolaires.

L'Unesco marque cette journée, en 2023, autour du thème "Unis dans l'action pour sauver et réaliser les objectifs de développement durable pour, avec et par les personnes handicapées".

Une journée pour sensibiliser et valoriser les actions de proximité

À l'occasion de cette journée, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse se mobilise aux côtés de grandes associations et de ses partenaires pour impulser et relayer des actions dans les écoles et les établissements scolaires. Cette journée à plusieurs objectifs :

  • sensibiliser l'opinion publique, la communauté éducative et l'ensemble des élèves aux enjeux de la scolarisation des élèves handicapés
  • faire connaître et valoriser les actions de proximité conduites au quotidien par les associations et la communauté éducative. Ces actions permettent d'offrir à tous les élèves handicapés une chance pour réussir
  • mieux faire connaître la question du handicap et instaurer le dialogue parmi les élèves et les équipes éducatives

Des exemples d'actions menées

Des actions de sensibilisation autour de l'école inclusive sont organisées dans les écoles et établissements scolaires afin de permettre à la communauté éducative de réfléchir et d’échanger sur le handicap, l’acceptation des différences et le vivre ensemble. 

Afin de fédérer la communauté éducative pour la célébration de cette journée internationale, plusieurs pistes d’activités peuvent être mises en œuvre par les établissements scolaires et les enseignants : 

  • animation de débats dans le cadre du programme de l’enseignement moral et civique notamment sur le respect d’autrui et l’acquisition des valeurs de la République (solidarité, égalité et le refus de toutes les formes  de  discriminations)
  • échanges autour du ressenti des élèves à propos du handicap, à partir de divers supports (situations, conduites, attitudes, ...) 
  • rencontres et échanges entre élèves de classe ordinaire et d’unités d’enseignement d’établissements spécialisés
  • activités sportives ou artistiques et culturelles aménagées conjointe avec les élèves d’un dispositif ULIS
  • présentation de production d’élèves en lien avec le handicap

Des partenaires aux côtés de l'Éducation nationale

La communauté éducative peut également s’appuyer sur l’ensemble des partenaires qui s’associent au ministère chargé de l’Éducation nationale sur cette journée aux niveaux académique, départemental et dans les établissements scolaires.

Dans ce cadre, des actions peuvent être proposées avec l’appui des associations : 

  • témoignage et échange avec une personne en situation de handicap 
  • projection d’un film (ou d'extraits) qui présente la vie des élèves en situation de handicap
  • atelier d’initiation au braille ou à la LSF

Ressources

Des ressources pour accompagner les actions sur le terrain

Afin d’accompagner la mise en œuvre d’actions de sensibilisation lors de cette journée, des ressources (films, outils, adaptations, etc.) sont disponibles sur le site Éduscol.

Des ressources pour animer une séance de sensibilisation au handicap sont également téléchargeables.

La plateforme numérique Cap école inclusive propose des ressources pédagogiques et audiovisuelles utiles à cette action de sensibilisation et mises à disposition des enseignants.

Le site École inclusive regroupe de nombreuses ressources : affiches, fiches pratiques, kit d’animation, etc. Il permet également aux enseignants d’identifier des bénévoles des réseaux associatifs APAJH, APF et Unapei susceptibles de se rendre disponibles pour participer à ces actions et co-animer des séances de sensibilisation.

 

Sites à consulter

Éduscol

  • Tout enfant handicapé est de droit un élève et il bénéficie d'un parcours personnalisé. Des outils tels que le GEVA-Sco permettent de faciliter la transmission des informations entre les acteurs et la mise en place de parcours cohérents des élèves.
    École inclusive
  • Ressources pour scolariser les élèves handicapés
    Journée internationale des personnes handicapées

Organisation des Nations Unies
Journée internationale des personnes handicapées

Texte de référence

Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
Loi n°2005-102 du 11 février 2005