L'agenda de l'éducation

Journée internationale des droits de l'enfant

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

L’éducation nationale célèbre le 27ème anniversaire de la Convention des Droits de l’Enfant. Cette journée témoigne de l'engagement de la communauté éducative pour mieux faire connaître le texte de la Convention, les droits qu'il énonce, chez les enfants et les jeunes – thème inclus dans le socle de connaissances, compétences et de culture – comme chez les adultes. La journée du 20 novembre est une formidable occasion de valoriser les actions éducatives remarquables menées avec les enseignants et les acteurs de l'enfance tout au long de l'année. Les enfants ont des droits. Aux adultes de garantir leur respect.

Les droits de l'enfant dans les enseignements

L'éducation aux droits de l'Homme, aux droits de l'enfant en particulier, fait partie des programmes d'enseignement.
La Convention internationale des droits de l'enfant est un texte fondateur.
Sa connaissance participe à la construction progressive de la citoyenneté et à l'acquisition d'une culture humaniste.
Elle fait partie des connaissances définies par le socle commun de connaissances et de compétences, repère essentiel dans l'organisation des enseignements de la scolarité obligatoire.

Des actions éducatives autour des droits de l'enfant

Plusieurs concours, prix et opérations peuvent concerner les droits de l'enfant. La réserve citoyenne de l'éducation nationale peut également être mobilisée et contribuer aux actions pédagogiques mises en place par les enseignants à l'occasion de la Journée des droits de l'enfant.

« Agis pour tes droits, de l'expression à l'action »

Organisé par les Francas, "Agis pour tes droits, de l'expression à l'action" permet de valoriser de nouveaux espaces et supports d'expression ou de promotion des Droits de l'enfant, ainsi que toutes les initiatives en faveur de l'effectivité des Droits de l'Enfant. Cette opération se déroule tout au long de l'année.

Découvrir cette action

Campagne "Pas d'éducation, pas d'avenir !"


La campagne "Pas d'éducation, pas d'avenir !" consiste en une mobilisation des élèves pour le droit à l'éducation dans le monde. Elle est organisée par la Ligue de l'enseignement et Solidarité laïque.

Découvrir cette action

Campagne de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au plein air

La campagne de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au plein air (JPA) mobilise élèves et enseignants pour permettre à des enfants de partir en vacances.

Découvrir cette action

Moins de 18 ans ? Plus de 18 droits

 
 
Moins de 18 ans ? Plus de 18 droits ! Saisissez le défenseur des droits
Affiche-droits-enfants
 

L'Unicef, partenaire de l'éducation

Le comité français de l'Unicef a pour objet de :
• promouvoir l'Unicef en France
• sensibiliser l'opinion
• recueillir des fonds pour financer les programmes de l'Unicef

C'est un partenaire de longue date du ministère dans le domaine de la promotion des droits de l'enfant, qui créé des ressources pédagogiques, fait intervenir des bénévoles dans les classes, etc.

Les Frimousses des écoles

Les Frimousses des écoles est un projet pédagogique qui permet aux enseignants de sensibiliser les élèves du CP au CM2 aux droits de la santé et à l'identité par le biais de la réalisation de poupées en tissu.

 Découvrir les Frimousses des écoles

myUNICEF.fr

Soutenu par le groupe de jeunes chanteurs Kids United,myUNICEF.fr est un site ludo-éducatif et d'engagement, pour petits et grands, multifonctionnel. Il permet aux enfants et aux jeunes de s'engager bénévolement pour mener des projets aux côtés de l'UNICEF, à partir de 6 ans et jusqu'à 26 ans.

Découvrir le site myUNICEF.fr

La prévention et la protection

Depuis 2012, un vaste plan de prévention et de lutte contre le harcèlement a été mis en place, devenant un des points forts de la politique de prévention et de lutte contre toutes formes de violence et de discrimination à l'école inscrite dans la loi du 8 juillet 2013. Il s'adresse à l'ensemble de la communauté éducative pour laquelle des fiches et des outils sont à disposition sur le site "Non au harcèlement".

En parallèle, la plateforme nationale, d'écoute téléphonique, de conseil et d'orientation du dispositif "Stop harcèlement" permet de prendre en compte les situations d'élèves victimes qui n'auraient pas été résolues localement. La journée du 3 novembre 2016, baptisée "Non au harcèlement" a permis une large sensibilisation de tous les publics à cette problématique ainsi que la troisième édition du prix "Mobilisons-nous contre le harcèlement".

De plus, la campagne nationale d'affichage du numéro " 119 Allô Enfance en danger" est déployée dans toutes les écoles et tous les établissements scolaires publics et privés, à chaque rentrée scolaire. Cette campagne d'affichage communique à tous les membres de la communauté éducative le numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l'être.

 
En savoir plus
Page à consulter

La protection de l'enfance
Le ministère chargé de l'Éducation nationale concourt activement à la politique interministérielle de protection de l'enfance.
La sécurité à l'École : la protection de l'enfance

Sites à consulter

Défenseur des droits

  • Le défenseur des droits
  • La défense des droits de l'enfant
  • La déontologie de la sécurité
  • La lutte contre les discriminations
  • Les relations avec les services publics

www.defenseurdesdroits.fr

Unicef
L'Unicef, Fonds des Nations unies pour l'enfance, est né en 1946. C'est une agence de l'Organisation des Nations unies (ONU), implantée dans plus de 150 pays d'intervention, qui a pour vocation d'assurer à chaque enfant, santé, éducation, égalité et protection.
Unicef France

Les Itinéraires de citoyenneté de l'association Civisme et démocratie (CIDEM)
Les Itinéraires de citoyenneté visent à proposer et donner aux acteurs de la communauté éducative des outils pédagogiques et éducatifs adaptés pour traiter et encourager une citoyenneté active et participative tout au long de l'année.
Le site du CIDEM

Éduscol

Concours Agis pour tes droits 2015

Textes de référence

Journée internationale des droits de l'enfant
Note de service n° 2016-171 du 16 novembre 2016

Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE)
Texte à télécharger au format pdf sur le site de l'Unicef

Accord-cadre du 25 octobre 2011
Texte intégral de l'accord-cadre

Mise à jour : novembre 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE