Évaluation et statistiques

Concours enseignants 2015 du secondaire public : 20 % d'admissions en plus aux concours externes rénovés
Personnels  - Note d'information - N° 16 - mai 2016

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Note d'information

Concours enseignants 2015 du secondaire public : 20 % d’admissions en plus aux concours externes rénovés 

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Chaque Note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632

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Près de 17 600 postes ont été ouverts au recrutement d’enseignants du second degré public en 2015 pour la France entière, dont 72 % par la voie externe, 12 % par la voie interne et 16 % par la voie réservée. Entre les sessions 2014 et 2015 rénovées, les admissions aux concours externes ont progressé de 20 %, au même rythme que les postes. Elles restent toutefois inférieures de 13 % à l’offre, avec des déficits concentrés sur quelques disciplines. Près d’un admis sur deux est un étudiant issu des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPÉ).

Auteur : Catherine Valette, DEPP A2

L’infographie

Évolution du nombre de postes et de candidatures aux concours externes du second degré dans l’enseignement public

L’offre de postes aux concours externes augmente sensiblement (+ 21 %) entre les sessions 2014 et 2015, soit près de 2 200 postes supplémentaires. Le niveau de postes ouverts en 2015 est aussi une fois et demie plus élevé qu’entre 2008 et 2012, où il était particulièrement bas.
Pour l’ensemble des concours externes, le nombre de candidatures à l’admissibilité augmente en moyenne de 2,2 % entre 2014 et 2015. Comparé à 2012, le volume des candidatures de la session 2015 se trouve être, comme celui des postes, moitié plus important.

L’essentiel

À la session 2015 du recrutement des personnels enseignants, 12 609 postes ont été offerts aux concours externes et 2 155 aux concours internes du second degré pour l’enseignement public, au titre des cinq concours : agrégation (19,4 % des postes), Capes (55,7 %), Capeps (5,9 %), Capet (4,5 %) et CAPLP (14,5 %). 2 805 postes supplémentaires ont été ouverts aux concours et examen professionnalisé réservés (loi Sauvadet).

Au total, 10  933 admissions externes ont été effectuées en 2015, soit 13,8 % de l’effectif initial d’inscriptions. Ce volume représente une progression de 20 % par rapport à celui de 2014 et de près de 50 % par rapport à 2012. Toutefois, tous les postes ne sont pas pourvus. Le déficit est concentré sur quelques disciplines, comme les mathématiques (23 % au Capes et 40 % à l’agrégation), l’anglais (20 % au Capes) et les disciplines professionnelles (28 % au CAPLP).

Les étudiants (hors ENS) représentent toujours le premier vivier de recrutements externes d’enseignants du second degré public (62 % en 2015, dont les trois quarts sont issus des ESPÉ). Globalement, 38 % des étudiants en ESPÉ présents ont été admis aux concours externes, contre 31 % chez les étudiants hors ESPÉ.

Aux concours internes, la légère reprise des recrutements, amorcée en 2014, s’est renforcée en 2015. Seuls 2 % des postes n’ont pas été pourvus. En revanche, le taux de couverture des concours réservés se dégrade à nouveau, et plus de la moitié des postes n’a pas trouvé preneur.

Repères

Les voies de recrutement des enseignants du second degré
C’est par voie de concours (externes, internes et troisièmes concours) que le ministère de l’Éducation nationale recrute les enseignants et les fait accéder au statut de fonctionnaire. Les différents concours sont l’agrégation, les certificats d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré pour les disciplines générales (Capes), au professorat de l’enseignement technique pour les disciplines techniques (Capet), au professorat d’éducation physique et sportive (Capeps) et au professorat de lycée professionnel (CAPLP).

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Mise à jour : mai 2016

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