Évaluation et statistiques

L'accompagnement éducatif dans les collèges publics
Note d'information - N° 11.23 - décembre 2011

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
Qu'est-ce qu'une Note d'information ?

Chaque Note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français.

Consulter la liste des titres parus

L’accompagnement éducatif, fondé en principe sur le volontariat des élèves et des intervenants, a pris davantage d’ampleur dans les collèges de l’éducation prioritaire et auprès des élèves les plus jeunes. Il s’est surtout imposé dans le domaine de l’aide aux devoirs et aux leçons, ainsi que dans celui de la pratique artistique et culturelle.

L’essentiel

Premier des quatre domaines d’activités possibles de l’accompagnement éducatif, l’aide aux devoirs et aux leçons existe dans 99 % des collèges en 2008-2009. La part des heures qui lui sont consacrées sur l’année représente 65 % du total et les intervenants impliqués y sont particulièrement nombreux (en moyenne, 10 personnes dans un collège). La pratique artistique et culturelle occupe la deuxième place.

Les collèges de l’éducation prioritaire sont plus nombreux, en proportion, à saisir les opportunités offertes par le dispositif. Ils enregistrent un taux global d’inscription plus élevé qu’ailleurs (38 %, comparés à 31 % dans l’ensemble). De façon générale, la participation à l’accompagnement éducatif diminue fortement avec le niveau d’enseignement : on observe en effet 40 % d’inscrits en sixième, 33 % en cinquième, 25 % en quatrième et 24 % en troisième. 

Dans le domaine de l’aide aux devoirs et aux leçons, beaucoup d’intervenants dispensent aux élèves une aide méthodologique (88 %), font en sorte que les devoirs soient au moins en partie faits (84 %) et les leçons apprises (80 %). Certains permettent aussi d’approfondir le travail effectué en classe (48 %). Cette aide s’accompagne d’un travail d’explication (73 %) et de vérification de la compréhension tant des énoncés que des consignes (66 %).

Deux chefs d’établissement sur trois perçoivent chez les élèves concernés des améliorations dans l’attitude générale, la réussite scolaire et la motivation. De leur côté, les intervenants de plusieurs domaines, notamment l’aide aux devoirs et aux leçons, constatent une reprise de confiance en soi et une amélioration des résultats scolaires.

Notions-clés

Le dispositif de l’accompagnement éducatif
L’accompagnement éducatif se déroule en principe en milieu scolaire et après les cours afin d’apporter une contribution à la réussite scolaire des élèves. Il propose à des élèves volontaires un ensemble d’activités pouvant relever de quatre domaines : l’aide aux devoirs et aux leçons, la pratique artistique et culturelle, la pratique sportive et la pratique d’une langue vivante étrangère. Expérimenté dans l’éducation prioritaire en 2007-2008, ce dispositif a été généralisé à l’ensemble des établissements publics et privés sous contrat l’année suivante.

Les intervenants
Différentes catégories d’intervenants ont conduit des activités dans l’accompagnement éducatif : des enseignants, majoritaires dans tous les domaines, surtout dans celui de la pratique d’une langue vivante étrangère, des assistants d’éducation ou pédagogiques, d’autres personnels internes au système éducatif ainsi que des intervenants extérieurs. Les établissements ont en effet conclu des partenariats extérieurs, essentiellement dans les domaines de la pratique sportive et de la pratique artistique et culturelle.

Approfondissement

Télécharger la dernière Note d'information

L’accompagnement éducatif dans les collèges publics en 2008-2009
Note d’information n° 11.23, décembre 2011

Mise à jour : décembre 2011

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires.
Le calendrier scolaire

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi.
Le Bulletin officiel

Nouveaux rythmes scolaires

Votre enfant est à l'école primaire ? Vous avez des questions sur les nouveaux horaires à la rentrée 2014 ?

Rendez-vous sur le site d'information

5matinees.education.gouv.fr




Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Lettre aux parents

"La réussite de votre enfant est notre objectif commun"

Benoît Hamon écrit aux parents d'élèves



capture d'écran webreportage petit vivier

5 matinées c'est mieux pour apprendre : les parents et les enseignants racontent

Découvrez le webreportage