Évaluation et statistiques

Les actes de violence recensés dans les établissements publics du second degré
Écoles, établissements, climat scolaire  - Note d'information - N° 12.18 - novembre 2012

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Note d'information

Les actes de violence recensés dans les établissements publics du second degré en 2011-2012

Les actes de violence recensés dans les établissements publics du second degré en 2011-2012

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Définitions des notions et indicateurs statistiques

Page à consulter

La prévention et la lutte contre la violence

Enjeux, formation des personnels, sécurisation des établissements, actions ciblées

Sites à consulter

Éduscol

Prévenir la violence

Agir contre la violence

 

Observatoire international de la violence à l'école

observatoire-violence

Cette ONG encourage les études scientifiques pluridisciplinaires du phénomène de violence en milieu scolaire, élabore des propositions concrètes pour des actions de terrain, aide à la formation des enseignants et des professionnels.

Le site de l’Observatoire international de la violence à l’école

 

Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales

observatoire-delinquance

Département de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales recueille l’ensemble des données statistiques relatives à la délinquance.

Le site de l’ONDRP

Qu'est-ce qu'une Note d'information ?

Chaque Note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français.

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Les faits de violence et d’insécurité en milieu scolaire sont mesurés chaque année au moyen d’une enquête centrée sur les actes les plus graves. Ainsi, au cours de l’année 2011-2012, les établissements publics du second degré enregistrent 13,6 incidents pour 1 000 élèves. Cette moyenne globale recouvre des disparités sensibles selon les établissements.

 

L'essentiel

Les faits de violence sont peu nombreux dans les lycées généraux et technologiques (5,5 incidents pour 1 000 élèves). Il sont beaucoup plus fréquents dans les collèges (15 incidents) et surtout les lycées professionnels (19,6 incidents).

Les incidents graves sont fortement concentrés au sein de certains établissements : 41 % des collèges et lycées ne signalent aucun incident au cours d’un trimestre donné, tandis que 25% des établissements en déclarent 73%.

La violence en milieu scolaire se caractérise essentiellement par des atteintes aux personnes (81 % des faits recensés). Les atteintes aux biens représentent 10 % des déclarations et les atteintes à la sécurité 9 %.

Les garçons sont plus souvent que les filles auteurs et victimes de faits de violence. Les filles sont surtout concernées par les violences verbales et les violences sexuelles.

Chiffres-clés

13,6
nombre d’incidents graves déclarés en moyenne pour 1 000 élèves

5,5
nombre d'incidents pour 1 000 élèves de lycée d’enseignement général et technologique

15
nombre d'incidents pour 1 000 collégiens

19,6
nombre d'incidents pour 1 000 élèves de lycées professionnels

 

L'infographie

Répartition des actes graves selon leur nature et le type d'établissement.
Évolution entre 2007-2008 et 2011-2012.

 Graph-NI-SIVIS-2012

Note de lecture : en 2011-2012, 42 % des actes graves recensés dans les collèges sont des violences verbales, contre 39 % en 2007-2008.

 

Repères

Lutter contre la violence en milieu scolaire

L'objectif est de restaurer le respect dû aux personnes, en particulier aux professeurs et aux victimes de violence, et d'aider les personnels en poste dans des établissements ou environnements difficiles. La lutte contre la violence repose sur le respect des règles de vie dans les établissements. La lutte contre l'échec scolaire et pour l'égalité des chances constitue la première des préventions.

L'enquête sur la sécurité en milieu scolaire

Centrée sur les incidents les plus graves, l’enquête Sivis n’enregistre des faits de violence qu’à partir du moment où l’une des conditions suivantes est remplie : motivation à caractère discriminatoire, situation de harcèlement, usage d’un objet dangereux ou d’une arme, acte commis dans le cadre d’une intrusion, ayant entraîné des soins ou causé un préjudice financier important, porté à la connaissance de la police, de la gendarmerie ou de la justice, susceptible de donner lieu à un dépôt de plainte ou à un conseil de discipline. Par l’atteinte grave qu’ils représentent à l’institution scolaire, tous les incidents impliquant un personnel de l’établissement sont retenus. Le recueil des données sur la violence en milieu scolaire est protégé par le secret et ne peut être exploité que dans un but statistique. L’enquête est réalisée auprès d’un échantillon de 6 000 établissements et 1 000 circonscriptions.

Le harcèlement

Suite aux assises sur le harcèlement scolaire, tenues en mai 2011, l’enquête Sivis repère désormais les situations de harcèlement, ce qui élargit le champ des incidents recensés. Moins visibles que les agressions, atteintes aux biens ou intrusions, le harcèlement est un comportement d’intimidation se caractérisant par la répétition de micro-violences, moqueries et humiliations. Il mine, de manière insidieuse et durable, le climat au sein des écoles et des établissements scolaires.

 

Approfondissement

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Les actes de violence recensés dans les établissements publics du second degré en 2011-2012
Note d'information n° 12.18, novembre 2012

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Mise à jour : février 2016

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