Évaluation et statistiques

Concours de professeurs des écoles dans l'enseignement public : deux fois plus de recrutements externes en 2014
Note d'information - N° 21 - juin 2015

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Note d'information

Concours de professeurs des écoles dans l’enseignement public : deux fois plus de recrutements externes en 2014 

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L’année 2014 a revêtu un caractère singulier avec 17 100 postes offerts au recrutement de professeurs des écoles par le déroulement de deux sessions, dites exceptionnelle et rénovée. Les candidats ont afflué, alors même que près d’un tiers des présents aux concours exceptionnels se sont présentés aussi aux concours rénovés pour augmenter leurs chances de succès. L’ouverture des concours aux étudiants inscrits en master 1 y a contribué. Le nombre de lauréats est multiplié par deux entre 2013 et 2014.

Auteur : Catherine Valette, Depp A2

L'infographie

Évolution du nombre de postes et de présents aux concours externes du premier degré dans l’enseignement public





Après une division par quatre du nombre de postes ouverts aux concours externes entre 2004 et 2011, l’offre augmente sensiblement depuis (+ 58 % en 2012, + 72 % en 2013). Elle est multipliée par deux en 2014 du fait de la session exceptionnelle (8 500 postes supplémentaires).
Entre 2004 et 2011, la baisse de la participation aux concours externes suit celle du nombre de postes offerts. Elle est accentuée en 2011 par l’entrée en vigueur de la « mastérisation » qui réduit les viviers potentiels de candidats. Le nombre de candidats présents progresse en 2012 et 2013, beaucoup plus faiblement que le nombre de postes. En revanche, le doublement du nombre de postes en 2014 a suscité une multiplication par 2,6 du nombre de candidats (de 20 436 en 2013 à 52 163 en 2014).

L'essentiel

16 842 postes ont été ouverts aux concours externes de recrutement des enseignants du premier degré public, 290 postes aux concours internes.

Comme pour les concours enseignants du second degré, deux sessions se sont tenues pour les concours externes du premier degré. Les candidats pouvaient se présenter aux deux sessions pour augmenter leurs chances de réussite.

Alors qu’habituellement les multi-candidatures sont très marginales dans le premier degré (moins de 1 %), 31,5 % des présents aux concours exceptionnels se sont présentés une nouvelle fois aux concours rénovés. De fait, les 52 000 candidatures ont été portées par 44 000 personnes. Ce nombre « réel » de candidats a plus que doublé par rapport à l’année dernière.

Au total, 16 043 recrutements ont été réalisés dans le cadre des concours externes 2014, soit une augmentation de 97,8 % par rapport à 2013.

Comme l’année précédente, tous les postes n’ont pas été pourvus : 800 postes restent vacants, dont 42 % sont concentrés dans les académies de Créteil et de Versailles. 9 % des postes proposés à la session exceptionnelle n’ont pas trouvé preneur, 1,5 % à la session rénovée.

Les concours externes 2014 ont été ouverts aussi bien aux titulaires d’un master 1 (M 1) que d’un master 2. Plus de sept étudiants sur dix ont déclaré posséder un M1 ou être inscrits en M1 au moment du concours.

Les admis aux concours exceptionnels ont pris leurs fonctions dans les écoles à la rentrée 2014, les lauréats de la session rénovée les prendront à la rentrée 2015, après leur année de formation dans les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPÉ).

Chiffres-clés

16 842
nombre de postes offerts aux concours externes du premier degré public en 2014

98,3 %
pourcentage de postes offerts aux concours externes

31,5 %
pourcentage de présents aux concours externes exceptionnels qui ont choisi de se présenter une nouvelle fois aux concours externes rénovés

2,6
nombre de candidats présents rapporté au nombre de postes aux concours externes en 2014, sans les candidatures multiples

5 %
pourcentage de postes non pourvus aux concours externes à la session 2014

Repères

Les voies de recrutement des enseignants du premier degré

Les concours externes anticipés ou rénovés s’adressent aux étudiants inscrits en master 1 mais les étudiants inscrits ou diplômés en master 2 peuvent également s’y présenter, de même que les titulaires d'un titre sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins cinq années.

Les troisièmes concours, comptabilisés avec les concours externes, sont ouverts aux candidats justifiant de cinq années d’activités professionnelles accomplies dans le cadre d’un contrat de droit privé. Aucune condition de titre ou de diplôme n'est exigée.

Les candidats aux concours internes doivent en outre remplir les conditions de qualité et de services publics.
Le premier concours interne est ouvert dans tous les départements aux instituteurs titulaires justifiant de trois années d’ancienneté au 1er septembre de l'année précédant le concours. Aucune condition de diplôme n'est exigée.
Les seconds concours internes sont ouverts aux candidats justifiant de trois années d'ancienneté de services publics (agent titulaire ou non titulaire de l’une des trois fonctions publiques, élèves-professeurs du cycle préparatoire au second concours interne). À titre transitoire et jusqu'à la session 2015 incluse, les conditions de titre ou de diplôme des candidats aux concours internes recrutés avant le 30 juillet 2009 restent celles en vigueur à la session 2009.

Approfondissement

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Mise à jour : juin 2015

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