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Promotions - Accès à la hors classe

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Les informations clés sur la carrière des enseignants

L'espace I-Prof regroupe des informations relatives à la gestion des personnels enseignants et à vos possibilités de carrière. Elles sont classées selon quatre catégories :

  • Vie professionnelle et situation personnelle
  • Notations
  • Promotions
  • Mobilité

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I-Prof vous permet de gérer votre carrière. Vous pouvez :

  • consulter et compléter votre dossier administratif,
  • consulter des guides thématiques,
  • dialoguer avec votre correspondant de gestion,
  • signaler un changement de situation, etc.

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Textes de référence

Retrouvez les textes de référence concernant la carrière des enseignants.

I-Prof : les textes officiels qui régissent votre carrière

Vous pouvez consulter les modalités d'accès à la hors classe pour chacun des corps énumérés ci-dessous :

Professeurs des écoles

L'accès à la hors classe des professeurs des écoles se fait par tableau d'avancement.

Conditions requises

Pour pouvoir accéder à la hors classe des professeurs des écoles, vous devez être dans l'une des situations suivantes :

  • en activité y compris en congé de longue maladie ou de longue durée ou en congé de formation professionnelle ;
  • en mise à disposition d'une autre administration ou d'un organisme ;
  • en position de détachement.

Par ailleurs, vous devez avoir atteint le 7ème échelon de la classe normale.

Aucune condition d'âge n'est fixée.

Modalité de dépôt

Vous n'avez pas à déposer de dossier de candidature pour l'accès à la hors classe des professeurs des écoles, votre situation étant traitée automatiquement.

Traitement des demandes

L'inspecteur d'académie examine les candidatures en prenant en compte les éléments de classement suivants :

  • l'échelon,
  • la valeur professionnelle exprimée par la notation,
  • l'exercice de fonctions en ZEP.

Le cas échéant, les candidatures sont départagées par l'ancienneté.

L'inspecteur d'académie, après l'avis de la CAPD, arrête le tableau d'avancement à la hors classe des professeurs des écoles.

 

Agrégés

L'accès à la hors classe des agrégés se fait par tableau d'avancement.

Conditions requises

Vous devez remplir les conditions suivantes :

  • être en activité dans le second degré ou l'enseignement supérieur, mis à disposition dans un autre organisme ou administration, ou en position de détachement ;
  • vous devez avoir atteint au moins le 7ème échelon de la classe normale au 31 décembre de l'année précédente.

Constitution des dossiers servant à l'examen de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle

La constitution des dossiers se fait exclusivement par votre compte I-Prof.

Si vous remplissez les conditions statutaires pour prétendre à l'avancement au grade de professeur agrégé hors-classe, vous serez informé individuellement par message électronique via I-Prof. Les modalités de la procédure vous seront précisées dans ce même message.
Votre attention est appelée sur la nécessité d'une démarche individuelle et active de votre part pour actualiser et enrichir les données figurant dans votre dossier administratif.

A cette fin, vous êtes invités à saisir, tout au long de l'année, différentes données qualitatives vous concernant (formations suivies, responsabilités pédagogiques ...). Vous contribuerez ainsi à la mise à jour de votre dossier en liaison avec votre correspondant de gestion académique.
Dans le cadre de la campagne de promotion, vous pourrez accéder à votre dossier de promotion en vue de le compléter et de le valider.

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Traitement des dossiers

Le rectorat procède au classement des dossiers en se fondant sur les critères de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle suivants :

  • Notation
  • Parcours de carrière
  • Parcours professionnel
    - activités professionnelles et fonctions spécifiques
    - implication en faveur de la réussite des élèves et dans la vie de l'établissement
    - affectations dans les établissements relevant de l'éducation prioritaire
    - richesse ou diversité du parcours professionnel
    - formations et compétences

Le recteur sélectionne les enseignants pour les proposer au ministre, après s'être entouré des avis nécessaires et de celui de la CAPA.

Les tableaux de propositions sont transmis au ministère pour constituer un tableau d'avancement unique qui sera soumis à l'avis de la CAPN du corps des professeurs agrégés.
Les résultats seront publiés sur SIAP après consultation de la CAPN du corps des professeurs agrégés qui se réunira au début du mois de juillet.

SIAP (Système d'information et d'aide aux promotions)

 

Certifiés

L'avancement de grade par voie d'inscription au tableau d'avancement à la hors-classe des professeurs certifiés est arrêté par le recteur après avis de la commission administrative paritaire académique compétente et s'effectue après un examen approfondi et une appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle de chaque agent promouvable.

Condition requise

Vous devez remplir la condition suivante : avoir atteint au moins le 7ème échelon de la classe normale au 31 décembre de l'année précédente, y compris si vous êtes stagiaires dans d'autres corps.

Constitution des dossiers servant à l'examen de la valeur professionnelle

La constitution des dossiers se fait exclusivement par votre compte I-Prof.

Si vous remplissez les conditions statutaires pour prétendre à l'avancement au grade de professeur certifié hors-classe, vous serez informé individuellement par message électronique via I-Prof. Les modalités de la procédure vous seront précisées dans ce même message.

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Définition et valorisation des critères d'évaluation

L'appréciation de la valeur professionnelle prend en compte :

I - La notation

Elle comprend la note administrative qui rend compte de votre manière de servir et la note pédagogique portant sur la valeur de l'action éducative et de l'enseignement donnés.

II - L'expérience et l'investissement professionnels

L'appréciation de l'expérience et de l'investissement professionnels d'un enseignant dans sa classe, son établissement ou pour des formations ou des activités spécifiques fait partie de l'appréciation de sa valeur professionnelle. Les critères de l'expérience et de l'investissement professionnels s'expriment dans les domaines suivants.

Parcours de carrière

Sa prise en compte doit permettre au recteur de reconnaître les mérites des personnels les plus expérimentés. A cet égard, l'ancienneté de carrière lorsqu'elle a été acquise au bénéfice d'un avancement au choix est un critère pertinent de la valeur professionnelle.

Parcours professionnel

  • Activités professionnelles et fonctions spécifiques

Elles peuvent s'inscrire dans les domaines de la formation (formateur à l'IUFM, enseignement dans le supérieur, dans un GRETA, CPGE, BTS, classe européenne, chef de travaux, tutorat, conseiller pédagogique, responsable d'un projet académique, autres...) et de l'évaluation (membre de jury de concours, élaboration de sujets de concours ou d'examen, appui aux Corps d'inspection...).

  • Implication en faveur de la réussite des élèves et dans la vie de l'établissement

Elle rend compte de la manière dont l'enseignant exerce sa responsabilité dans l'établissement en dehors de la classe.
Elle s'apprécie selon le degré de participation de l'enseignant :
- à l'élaboration et à la réalisation du projet d'établissement ;
- à l'animation et à la coordination des équipes pédagogiques et éducatives ;
- aux différentes instances pédagogiques et éducatives de l'établissement ;
- aux activités éducatives organisées au sein de l'établissement ;
- à l'accueil et au dialogue avec les familles ;
- aux actions de partenariat avec d'autres services de l'Etat, entreprises, associations, organismes culturels, scientifiques ou artistiques.

  • Affectations dans les établissements relevant de l'éducation prioritaire ou affectations dans les établissements où les conditions d'exercice sont particulières.

La nécessité d'assurer le bon fonctionnement du service public en tout point du territoire académique, particulièrement dans les établissements où les conditions d'exercice sont jugées difficiles (établissements classés ZEP, sensibles, relevant du plan violence...) ou particulières (postes dans un établissement rural isolé, postes à complément de service...) peut conduire à une valorisation de ces affectations qui tienne compte à la fois des durées d'exercice et de la manière d'y exercer.

  • Richesse ou diversité du parcours professionnel

Certains parcours professionnels peuvent aussi être valorisés en raison de leur richesse ou de leur diversité (exercice dans plusieurs niveaux d'enseignement, spécificité du poste occupé, mobilité géographique, disciplinaire, fonctionnelle...).

Formations et compétences

Vos titres ou diplômes, dès lors qu'ils répondent aux besoins de l'institution et du système éducatif et/ou qu'ils renforcent votre niveau de qualification, peuvent être pris en considération dans l'évaluation de votre parcours professionnel.
Les formations validées et les compétences acquises peuvent être valorisées, dès lors qu'elles répondent aux besoins de l'Institution et du système éducatif (bi-admissibilité au concours de l'agrégation, V.A.E., stage de reconversion, compétence TICE, français langue étrangère, participation à un enseignement différent de sa discipline d'origine, langues étrangères...).
Pour mesurer cette expérience et cet investissement, le recteur s'entoure des avis des corps d'inspection et, le cas échéant, des personnels de direction.

Votre attention est appelée sur la nécessité d'une démarche individuelle et active de votre part pour actualiser et enrichir les données figurant dans votre dossier administratif.
A cette fin, vous êtes invités à saisir, tout au long de l'année, différentes données qualitatives vous concernant (formations suivies, responsabilités pédagogiques ...). Vous contribuerez ainsi à la mise à jour de votre dossier en liaison avec votre correspondant de gestion académique.
Dans le cadre de la campagne de promotion, vous pourrez accéder à votre dossier de promotion en vue de le compléter et de le valider.

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Professeurs d'EPS

L'avancement de grade par voie d'inscription au tableau d'avancement à la hors-classe des professeurs d'éducation physique et sportive est arrêté par le recteur après avis de la commission administrative paritaire académique compétente et s'effectue après un examen approfondi et une appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle de chaque agent promouvable.

Conditions requises

Vous devez remplir les conditions suivantes :

  • vous devez avoir atteint au moins le 7ème échelon de la classe normale au 31 décembre de l'année précédente, y compris si vous êtes stagiaires dans d'autres corps.
  • vous devez justifier, au 1er septembre de l'année de la campagne de promotions, de 7 ans de services effectifs dans votre corps ou de services accomplis en position de détachement depuis votre nomination en qualité de professeur d'éducation physique et sportive ou depuis votre détachement en cette même qualité.

Constitution des dossiers servant à l'examen d'évaluation

La constitution des dossiers se fait exclusivement par votre compte I-Prof.

Si vous remplissez les conditions statutaires pour prétendre à l'avancement au grade de professeur d'éducation physique et sportive hors-classe, vous serez informé individuellement par message électronique via I-Prof. Les modalités de la procédure vous seront précisées dans ce même message.

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Définition et valorisation des critères de la valeur professionnelle

L'appréciation de la valeur professionnelle prend en compte :

I - La notation

Elle comprend la note administrative qui rend compte de la manière de servir de l'agent et la note pédagogique portant sur la valeur de l'action éducative et de l'enseignement donnés.

II - L'expérience et l'investissement professionnels

L'appréciation de l'expérience et de l'investissement professionnels d'un enseignant dans sa classe, son établissement ou pour des formations ou des activités spécifiques fait partie de l'appréciation de sa valeur professionnelle. Les critères de l'expérience et de l'investissement professionnels s'expriment dans les domaines suivants :

Parcours de carrière

Sa prise en compte doit permettre au recteur de reconnaître les mérites des personnels les plus expérimentés. A cet égard, l'ancienneté de carrière lorsqu'elle a été acquise au bénéfice d'un avancement au choix est un critère pertinent de la valeur professionnelle.

Parcours professionnel

  • Activités professionnelles et fonctions spécifiques

Elles peuvent s'inscrire dans les domaines de la formation (formateur à l'IUFM, enseignement dans le supérieur, dans un GRETA, CPGE, BTS, classe européenne, chef de travaux, tutorat, conseiller pédagogique, responsable d'un projet académique, autres...) et de l'évaluation (membre de jury de concours, élaboration de sujets de concours ou d'examen, appui aux Corps d'inspection...).

  • Implication en faveur de la réussite des élèves et dans la vie de l'établissement

Elle rend compte de la manière dont l'enseignant exerce sa responsabilité dans l'établissement en dehors de la classe.
Elle s'apprécie selon le degré de participation de l'enseignant :
- à l'élaboration et à la réalisation du projet d'établissement ;
- à l'animation et à la coordination des équipes pédagogiques et éducatives ;
- aux différentes instances pédagogiques et éducatives de l'établissement ;
- aux activités éducatives organisées au sein de l'établissement ;
- à l'accueil et au dialogue avec les familles ;
- aux actions de partenariat avec d'autres services de l'Etat, entreprises, associations, organismes culturels, scientifiques ou artistiques.

  • Affectations dans les établissements relevant de l'éducation prioritaire ou affectations dans les établissements où les conditions d'exercice sont particulières

La nécessité d'assurer le bon fonctionnement du service public en tout point du territoire académique, particulièrement dans les établissements où les conditions d'exercice sont jugées difficiles (établissements classés ZEP, sensibles, relevant du plan violence...) ou particulières (postes dans un établissement rural isolé, postes à complément de service...) peut conduire à une valorisation de ces affectations qui tienne compte à la fois des durées d'exercice et de la manière d'y exercer.

  • Richesse ou diversité du parcours professionnel

Certains parcours professionnels peuvent aussi être valorisés en raison de leur richesse ou de leur diversité (exercice dans plusieurs niveaux d'enseignement, spécificité du poste occupé, mobilité géographique, disciplinaire, fonctionnelle...).

Formations et compétences

Vos titres ou diplômes, dès lors qu'ils répondent aux besoins de l'institution et du système éducatif et/ou qu'ils renforcent votre niveau de qualification, peuvent être pris en considération dans l'évaluation de votre parcours professionnel.
Les formations validées et les compétences acquises peuvent être valorisées, dès lors qu'elles répondent aux besoins de l'Institution et du système éducatif (bi-admissibilité au concours de l'agrégation, V.A.E., stage de reconversion, compétence TICE, français langue étrangère, participation à un enseignement différent de sa discipline d'origine, langues étrangères...).
Pour mesurer cette expérience et cet investissement, le recteur s'entoure des avis des corps d'inspection et, le cas échéant, des personnels de direction.

Votre attention est appelée sur la nécessité d'une démarche individuelle et active de votre part pour actualiser et enrichir les données figurant dans votre dossier administratif.
A cette fin, vous êtes invités à saisir, tout au long de l'année, différentes données qualitatives vous concernant (formations suivies, responsabilités pédagogiques ...). Vous contribuerez ainsi à la mise à jour de votre dossier en liaison avec votre correspondant de gestion académique.
Dans le cadre de la campagne de promotion, vous pourrez accéder à votre dossier de promotion en vue de le compléter et de le valider.

Votre compte I-Prof

 

PLP

L'avancement de grade par voie d'inscription au tableau d'avancement à la hors-classe des professeurs de lycée professionnel est arrêté par le recteur après avis de la commission administrative paritaire académique compétente et s'effectue après un examen approfondi et une appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle de chaque agent promouvable.

Condition requise

Vous devez remplir la condition suivante : avoir atteint au moins le 7ème échelon de la classe normale au 31 décembre de l'année précédente, y compris si vous êtes stagiaires dans d'autres corps.

Constitution des dossiers servant à l'examen d'évaluation

La constitution des dossiers se fait exclusivement par votre compte I-Prof.

Si vous remplissez les conditions statutaires pour prétendre à l'avancement au grade de professeur de lycée professionnel hors-classe, vous serez informé individuellement par message électronique via I-Prof. Les modalités de la procédure vous seront précisées dans ce même message.

Votre compte I-Prof

Définition et valorisation des critères de la valeur professionnelle

L'appréciation de la valeur professionnelle prend en compte :

I - La notation

Elle comprend la note administrative qui rend compte de la manière de servir de l'agent et la note pédagogique portant sur la valeur de l'action éducative et de l'enseignement donnés.

II - L'expérience et l'investissement professionnels

L'appréciation de l'expérience et de l'investissement professionnels d'un enseignant dans sa classe, son établissement ou pour des formations ou des activités spécifiques fait partie de l'appréciation de sa valeur professionnelle. Les critères de l'expérience et de l'investissement professionnels s'expriment dans les domaines suivants :

Parcours de carrière

Sa prise en compte doit permettre au recteur de reconnaître les mérites des personnels les plus expérimentés. A cet égard, l'ancienneté de carrière lorsqu'elle a été acquise au bénéfice d'un avancement au choix est un critère pertinent de la valeur professionnelle.

Parcours professionnel

  • Activités professionnelles et fonctions spécifiques

Elles peuvent s'inscrire dans les domaines de la formation (formateur à l'IUFM, enseignement dans le supérieur, dans un GRETA, CPGE, BTS, classe européenne, chef de travaux, tutorat, conseiller pédagogique, responsable d'un projet académique, autres...) et de l'évaluation (membre de jury de concours, élaboration de sujets de concours ou d'examen, appui aux Corps d'inspection...).

  • Implication en faveur de la réussite des élèves et dans la vie de l'établissement

Elle rend compte de la manière dont l'enseignant exerce sa responsabilité dans l'établissement en dehors de la classe.
Elle s'apprécie selon le degré de participation de l'enseignant :
- à l'élaboration et à la réalisation du projet d'établissement ;
- à l'animation et à la coordination des équipes pédagogiques et éducatives ;
- aux différentes instances pédagogiques et éducatives de l'établissement ;
- aux activités éducatives organisées au sein de l'établissement ;
- à l'accueil et au dialogue avec les familles ;
- aux actions de partenariat avec d'autres services de l'Etat, entreprises, associations, organismes culturels, scientifiques ou artistiques.

  • Affectations dans les établissements relevant de l'éducation prioritaire ou affectations dans les établissements où les conditions d'exercice sont particulières

La nécessité d'assurer le bon fonctionnement du service public en tout point du territoire académique, particulièrement dans les établissements où les conditions d'exercice sont jugées difficiles (établissements classés ZEP, sensibles, relevant du plan violence...) ou particulières (postes dans un établissement rural isolé, postes à complément de service...) peut conduire à une valorisation de ces affectations qui tienne compte à la fois des durées d'exercice et de la manière d'y exercer.

  • Richesse ou diversité du parcours professionnel

Certains parcours professionnels peuvent aussi être valorisés en raison de leur richesse ou de leur diversité (exercice dans plusieurs niveaux d'enseignement, spécificité du poste occupé, mobilité géographique, disciplinaire, fonctionnelle...).

Formations et compétences

Vos titres ou diplômes, dès lors qu'ils répondent aux besoins de l'institution et du système éducatif et/ou qu'ils renforcent votre niveau de qualification, peuvent être pris en considération dans l'évaluation de votre parcours professionnel.
Les formations validées et les compétences acquises peuvent être valorisées, dès lors qu'elles répondent aux besoins de l'Institution et du système éducatif (bi-admissibilité au concours de l'agrégation, V.A.E., stage de reconversion, compétence TICE, français langue étrangère, participation à un enseignement différent de sa discipline d'origine, langues étrangères...).
Pour mesurer cette expérience et cet investissement, le recteur s'entoure des avis des corps d'inspection et, le cas échéant, des personnels de direction.

Votre attention est appelée sur la nécessité d'une démarche individuelle et active de votre part pour actualiser et enrichir les données figurant dans votre dossier administratif.
A cette fin, vous êtes invités à saisir, tout au long de l'année, différentes données qualitatives vous concernant (formations suivies, responsabilités pédagogiques ...). Vous contribuerez ainsi à la mise à jour de votre dossier en liaison avec votre correspondant de gestion académique.
Dans le cadre de la campagne de promotion, vous pourrez accéder à votre dossier de promotion en vue de le compléter et de le valider.

Votre compte I-Prof

 

PEGC

L'avancement de grade par voie d'inscription au tableau d'avancement à la hors-classe des PEGC est arrêté par le recteur après avis de la commission administrative paritaire académique compétente.

Conditions requises

Vous devez remplir les conditions suivantes :

  • être en activité dans le second degré ou l'enseignement supérieur, mis à disposition d'un autre organisme ou administration ou en position de détachement ;
  • vous devez avoir atteint au moins le 7ème échelon de la classe normale au 31 décembre de l'année précédente.

La constitution des dossiers se fait exclusivement par votre compte I-Prof.

Si vous remplissez les conditions statutaires pour prétendre à l'avancement à la hors classe des PEGC, vous serez informé individuellement par message électronique via I-Prof. Les modalités de la procédure vous seront précisées dans ce même message.
Dans le cadre de la campagne de promotion, vous pourrez accéder à votre dossier de promotion en vue de le compléter et de le valider.

Votre compte I-Prof

Traitement des demandes

Il appartient aux recteurs d'examiner l'ensemble des dossiers des PEGC promouvables appartenant au corps académique qu'ils gèrent, y compris ceux qui n'exercent pas actuellement dans l'académie : PEGC détachés, ou affectés dans les écoles européennes, en Nouvelle Calédonie, à Mayotte, à Wallis et Futuna, à St Pierre et Miquelon, en principauté d'Andorre, ou mis à disposition de la Polynésie française.

Après avoir recueilli l'avis de la CAPA compétente, le recteur prononce les promotions.

 

CE d'EPS

L'avancement de grade par voie d'inscription au tableau d'avancement à la hors-classe des chargés d'enseignement d'EPS est arrêté par le recteur après avis de la commission administrative paritaire académique compétente.

Conditions requises

Vous devez remplir les conditions suivantes :

  • être en activité dans le second degré ou l'enseignement supérieur, mis à disposition d'un autre organisme ou administration ou en position de détachement ;
  • vous devez avoir atteint au moins le 7ème échelon de la classe normale au 31 décembre de l'année précédente.

La constitution des dossiers se fait exclusivement par votre compte I-Prof.

Si vous remplissez les conditions statutaires pour prétendre à l'avancement à la hors classe des chargés d'enseignement d'EPS, vous serez informé individuellement par message électronique via I-Prof. Les modalités de la procédure vous seront précisées dans ce même message.
Dans le cadre de la campagne de promotion, vous pourrez accéder à votre dossier de promotion en vue de le compléter et de le valider.

Votre compte I-Prof

Traitement des demandes

Après avoir recueilli l'avis de la CAPA compétente, le recteur prononce les promotions.

 

CPE

L'avancement de grade par voie d'inscription au tableau d'avancement à la hors-classe des conseillers principaux d'éducation est arrêté par le recteur après avis de la commission administrative paritaire académique compétente et s'effectue après un examen approfondi et une appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle de chaque agent promouvable.

Condition requise

Vous devez remplir la condition suivante : avoir atteint au moins le 7ème échelon de la classe normale au 31 décembre de l'année précédente, y compris si vous êtes stagiaires dans d'autres corps

Constitution des dossiers servant à l'examen d'évaluation

La constitution des dossiers se fait exclusivement par votre compte I-Prof.

Si vous remplissez les conditions statutaires pour prétendre à l'avancement au grade de conseiller principal d'éducation hors-classe, vous serez informé individuellement par message électronique via I-Prof. Les modalités de la procédure vous seront précisées dans ce même message.

Votre compte I-Prof

Définition et valorisation des critères de la valeur professionnelle

L'appréciation de la valeur professionnelle prend en compte :

I - La notation

Elle comprend la note administrative qui rend compte de la manière de servir de l'agent et la note pédagogique portant sur la valeur de l'action éducative et de l'enseignement donnés.

II - L'expérience et l'investissement professionnels

L'appréciation de l'expérience et de l'investissement professionnels d'un enseignant dans sa classe, son établissement ou pour des formations ou des activités spécifiques fait partie de l'appréciation de sa valeur professionnelle. Les critères de l'expérience et de l'investissement professionnels s'expriment dans les domaines suivants :

Parcours de carrière

Sa prise en compte doit permettre au recteur de reconnaître les mérites des personnels les plus expérimentés. A cet égard, l'ancienneté de carrière lorsqu'elle a été acquise au bénéfice d'un avancement au choix est un critère pertinent de la valeur professionnelle.

Parcours professionnel

  • Activités professionnelles et fonctions spécifiques

Elles peuvent s'inscrire dans les domaines de la formation (formateur à l'IUFM, enseignement dans le supérieur, dans un GRETA, CPGE, BTS, classe européenne, chef de travaux, tutorat, conseiller pédagogique, responsable d'un projet académique, autres...) et de l'évaluation (membre de jury de concours, élaboration de sujets de concours ou d'examen, appui aux Corps d'inspection...).

  • Implication en faveur de la réussite des élèves et dans la vie de l'établissement

Elle rend compte de la manière dont l'enseignant exerce sa responsabilité dans l'établissement en dehors de la classe.
Elle s'apprécie selon le degré de participation de l'enseignant :
- à l'élaboration et à la réalisation du projet d'établissement ;
- à l'animation et à la coordination des équipes pédagogiques et éducatives ;
- aux différentes instances pédagogiques et éducatives de l'établissement ;
- aux activités éducatives organisées au sein de l'établissement ;
- à l'accueil et au dialogue avec les familles ;
- aux actions de partenariat avec d'autres services de l'Etat, entreprises, associations, organismes culturels, scientifiques ou artistiques.

  • Affectations dans les établissements relevant de l'éducation prioritaire ou affectations dans les établissements où les conditions d'exercice sont particulières

La nécessité d'assurer le bon fonctionnement du service public en tout point du territoire académique, particulièrement dans les établissements où les conditions d'exercice sont jugées difficiles (établissements classés ZEP, sensibles, relevant du plan violence...) ou particulières (postes dans un établissement rural isolé, postes à complément de service...) peut conduire à une valorisation de ces affectations qui tienne compte à la fois des durées d'exercice et de la manière d'y exercer.

  • Richesse ou diversité du parcours professionnel

Certains parcours professionnels peuvent aussi être valorisés en raison de leur richesse ou de leur diversité (exercice dans plusieurs niveaux d'enseignement, spécificité du poste occupé, mobilité géographique, disciplinaire, fonctionnelle...).

Formations et compétences

Vos titres ou diplômes, dès lors qu'ils répondent aux besoins de l'institution et du système éducatif et/ou qu'ils renforcent votre niveau de qualification, peuvent être pris en considération dans l'évaluation de votre parcours professionnel.
Les formations validées et les compétences acquises peuvent être valorisées, dès lors qu'elles répondent aux besoins de l'Institution et du système éducatif (bi-admissibilité au concours de l'agrégation, V.A.E., stage de reconversion, compétence TICE, français langue étrangère, participation à un enseignement différent de sa discipline d'origine, langues étrangères...).
Pour mesurer cette expérience et cet investissement, le recteur s'entoure des avis des corps d'inspection et, le cas échéant, des personnels de direction.

Votre attention est appelée sur la nécessité d'une démarche individuelle et active de votre part pour actualiser et enrichir les données figurant dans votre dossier administratif.
A cette fin, vous êtes invités à saisir, tout au long de l'année, différentes données qualitatives vous concernant (formations suivies, responsabilités pédagogiques ...). Vous contribuerez ainsi à la mise à jour de votre dossier en liaison avec votre correspondant de gestion académique.
Dans le cadre de la campagne de promotion, vous pourrez accéder à votre dossier de promotion en vue de le compléter et de le valider.

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Mise à jour : décembre 2011

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