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Promotions - PLP

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Les informations clés sur la carrière des enseignants

L'espace I-Prof regroupe des informations relatives à la gestion des personnels enseignants et à vos possibilités de carrière. Elles sont classées selon quatre catégories :

  • Vie professionnelle et situation personnelle
  • Notations
  • Promotions
  • Mobilité

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I-Prof vous permet de gérer votre carrière. Vous pouvez :

  • consulter et compléter votre dossier administratif,
  • consulter des guides thématiques,
  • dialoguer avec votre correspondant de gestion,
  • signaler un changement de situation, etc.

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Textes de référence

Retrouvez les textes de référence concernant la carrière des enseignants.

I-Prof : les textes officiels qui régissent votre carrière

En dehors de la voie des concours externes ou internes, l'accès au corps des PLP est possible par liste d'aptitude exceptionnelle (intégration des adjoints d'enseignement et des chargés d'enseignement).

Conditions requises

Vous devez remplir les conditions suivantes :

  • être en activité dans le second degré ou l'enseignement supérieur, mis à disposition d'un autre organisme ou administration, ou en position de détachement ;
  • justifier de 5 années de services publics dans l'une des situations suivantes :
    - fonctionnaire titulaire en activité (y compris dans l'enseignement supérieur), en mise à disposition ou en détachement,
    - titulaire même si vous ne remplissez cette condition de service qu'en ajoutant des services auxiliaires ou de contractuel en France ou à l'étranger,
    - titulaire en congé de longue maladie ou de longue durée, à condition de remplir à la date d'effet les conditions d'aptitude physique requises,
    - titulaire à temps partiel : dans ce cas, les années de service effectuées à temps partiel sont décomptées comme années de service à temps plein,
    - être affecté dans un lycée professionnel ou avoir été affecté dans un lycée professionnel avant d'être placé dans une position autre que celle d'activité.

Vous devez également remplir l'une des conditions suivantes :

  • être adjoint d'enseignement,
  • être chargé d'enseignement.

 

Modalités de dépôt

Dans le cas général, vous pouvez déposer votre demande durant la campagne de saisie sur SIAP en vous connectant sur le serveur de votre académie.

L'accusé de réception est édité par votre rectorat à la fin de la campagne de saisie des candidatures et arrive dans votre établissement scolaire.

Vous devez transmettre aux services du rectorat votre dossier composé de l'accusé de réception signé de votre demande et des pièces justificatives nécessaires (copie de votre dernier arrêté de promotion d'échelon).

SIAP (Système d'information et d'aide aux promotions)

 

Traitement des demandes

Le rectorat procède à un classement des demandes par discipline, en se fondant sur l'ancienneté : 10 points par échelon au vu des pièces justificatives.

Le recteur sélectionne les candidats pour les proposer au ministre, en prenant l'avis des CAPA ; cet avis est fondé sur le classement obtenu.

Les tableaux des propositions sont ensuite transmis au ministère, avec les dossiers des candidats.

Les résultats sont publiés sur SIAP.

SIAP (Système d'information et d'aide aux promotions)

 

Nomination en qualité de stagiaire

Si votre candidature est retenue, vous serez nommé en qualité de stagiaire dans l'ordre des inscriptions et dans la limite du contingent de promotion.

 

Titularisation

A l'issue de votre stage, le recteur peut décider, au vu du rapport d'inspection :

  • de votre titularisation,
  • d'une éventuelle prolongation de stage.

Le cas échéant, il peut également émettre un avis défavorable : vous en êtes informé et vous devez contresigner le rapport d'inspection joint.

Ces avis défavorables doivent être motivés et sont transmis au bureau compétent, accompagnés des pièces utiles (rapport d'inspection contresigné...). Ils sont alors examinés en Commission Administrative Paritaire Nationale, avant qu'une décision ne soit prise par le ministère.

Mise à jour : décembre 2011

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