Toute l'actualité

[archive] Luc Chatel salue la réussite de la Journée du sport scolaire lors d'un déplacement à la Cité scolaire Paul Valéry (Paris 12e)
Communiqué de presse - Luc Chatel - 21/09/2011

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, s'est rendu à la Cité scolaire Paul Valéry pour célébrer la deuxième Journée du sport scolaire.


A cette occasion, le ministre a assisté à des démonstrations sportives auxquelles participaient 900 élèves venus de toute l'Ile de France. Ces ateliers étaient encadrés par de grands champions engagés en faveur du sport scolaire : Muriel Hurtis, Alain Boghossian, Bernard Diomède, Paul-Henri Mathieu et Nathalie Dechy et Laura Flessel.
Aujourd'hui, partout en France, les élèves ont pu pratiquer ou découvrir les activités proposées par les associations sportives scolaires et participer à plus de 3 000 manifestations sportives.

Luc Chatel a rappelé sa détermination à faire du sport scolaire un moteur de réussite pour chaque élève et souligné la place fondamentale du sport au sein de l'École ainsi que les nombreux enjeux auxquels il répond : santé, bien-être, accomplissement de soi, apprentissage des règles, découverte de l'autre.

Ces valeurs, portées par les sportifs ambassadeurs du sport scolaire, sous-tendent le rapport qui a été remis aujourd'hui au ministre par Muriel Hurtis. Parmi les 8 propositions pour accroître la place du sport à l'école, les ambassadeurs recommandent d'insister sur les bienfaits du sport. Ils préconisent également d'ouvrir le sport scolaire aux autres acteurs du sport ou encore d'adapter l'offre aux attentes des élèves, tout en reconnaissant leur engagement dans les associations sportives.

A cet effet, Luc Chatel a demandé à ce qu'une réflexion soit menée pour valoriser cet engagement sportif en intégrant une appréciation sur le livret scolaire de l'élève.

Par ailleurs, le sport représente de nombreux débouchés professionnels; aussi le ministre souhaite-t-il les voir mieux reconnus en introduisant, dans certains baccalauréats professionnels, une « valence sportive » pour préparer à tous les métiers en lien avec le sport.

Le ministre a annoncé que l'objectif de 150 000 élèves supplémentaires licenciés à l'UNSS serait atteint à la rentrée prochaine.

Enfin, Luc Chatel a également rappelé qu'il avait engagé un travail concerté avec tous les acteurs du sport en France, notamment auprès des fédérations sportives. A ce jour, 14 conventions ont été signées. Cette dynamique est aujourd'hui prolongée par le renouvellement de 2 conventions avec les fédérations de handball et de volleyball, et la signature de 3 nouvelles conventions (golf, équitation et pelote basque) ainsi qu'un avenant à la convention avec la Fédération française de football pour encourager le développement du football féminin.

Luc Chatel tient à féliciter tous les acteurs qui se sont investis, ainsi que l'ensemble des écoles et établissements scolaires français qui se sont largement mobilisés aujourd'hui pour faire de cette journée une véritable fête du sport scolaire.

 

Rapport remis au ministre par les ambassadeurs du sport scolaire

Comment accroître la place du sport à l'école ?
Rapport remis au ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative par les ambassadeurs du sport scolaire. 

Télécharger le rapport

Feuilleter le rapport

En savoir plus
Pages à consulter

La journée du sport scolaire : 21 septembre 2011

  • Le sport scolaire en chiffres
  • La journée du sport scolaire
  • Les partenaires du sport scolaire
  • Le programme "Bouge... une priorité pour ta santé"

Dossier de presse du 21 septembre 2011

La journée du sport scolaire : un foisonnement d'événements sportifs locaux pour un grand rendez-vous national

  • Une grande fête du sport scolaire pour promouvoir son développement
  • Le sport scolaire au cœur de la politique éducative
  • La journée du sport scolaire dans votre académie

La journée du sport scolaire

Le sport à l'école, au collège et au lycée
Association sportive scolaire, collaboration à des événements sportifs emblématiques, etc.

Le sport à l’école maternelle
Le sport à l’école élémentaire
Le sport au collège
Le sport au lycée

 "Cours le matin, sport l'après-midi"
Objectifs, mise en oeuvre, liste des établissements retenus
Expérimentation "Cours le matin, sport l'après-midi"

Sites à consulter

Union nationale du sport scolaire (UNSS)
Plus d'un million de collégiens et lycéens licenciés pratiquent une activité sportive dans les associations sportives des établissements français.
www.unss.org

Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP)
Fédération sportive scolaire des écoles publiques de l'enseignement du premier degré, l'USEP propose des activités sportives diversifiées et organise 20 000 manifestations locales et nationales par an.
www.usep.org

Union générale sportive de l'enseignement libre (UGSEL)
Promotion et coordination de l'éducation physique, de la pratique des sports, d'activités de loisirs et de culture dans les établissements de l'enseignement catholique.
www.ugsel.org

Mise à jour : septembre 2011

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires.
Le calendrier scolaire

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi.
Le Bulletin officiel

Le ministère chargé de la santé vous informe

Toutes les informations sur la maladie à virus Ebola
www.ebola.sante.gouv.fr




Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

 
À la Une
Suivez-nous