L'agenda de l'éducation

Journées européennes du patrimoine

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Les Journées européennes du patrimoine se sont déroulées les 15 et 16 septembre 2018 sur le thème "L’art du partage". Cette édition 2018, la manifestation s’est élargie au vendredi 14 septembre sur l’ensemble du territoire national afin de favoriser l’accès au patrimoine du jeune public scolaire. Chaque année, ce rendez-vous culturel permet au grand public d'explorer la richesse patrimoniale de la France.

Un grand rendez-vous national autour de la richesse du patrimoine français

Chaque troisième week-end de septembre, petits et grands peuvent franchir les portes de plusieurs dizaines de milliers de monuments, dont certains sont fermés au public le reste de l'année. Parcs et jardins, bâtiments religieux ou civils, etc, sont autant d'occasions de redécouvrir l'histoire française et européenne à travers la sculpture, l'architecture et l'art en général.

Journées européennes du patrimoine 2018

Les Journées européennes du patrimoine se sont tenues les 15 et 16 septembre 2018 dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018. Cet événement culturel, célébré dans une cinquantaine de pays européens, était placé sous le thème "L’art du partage". La manifestation s'est élargie au vendredi 14 septembre sur l’ensemble du territoire national afin de favoriser l’accès au patrimoine du jeune public scolaire

Les Journées européennes du patrimoine 2018

Deux nouveautés pour cette 35e édition

  • Le ministère était ouvert dès le vendredi après-midi pour des visites dédiées aux scolaires (élémentaire et collège et lycée). Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’opération "les Enfants du Patrimoine", une manifestation portée par les Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) d’Ile-de-France depuis 2003, qui offre la possibilité d'explorer la diversité et les richesses culturelles de leur région à tous les élèves franciliens.
  • Le 110 bis, lab d'innovation de l'éducation nationale était ouvert au public tout au long des trois jours. Le Lab présente au public des dispositifs innovants au service de la (re)constitution et de la préservation des différentes formes de patrimoine. L’occasion pour les visiteurs de découvrir les projets du Forum des images, d’Iconomem, de l’IGN, de Labex, du CNRS/EHESS, du Projet Horloge Altitude, de la BNF, de l'Association des vieilles maisons françaises, de Vigie nature, d'Astrolable expéditions, ou encore du lycée européen de Villers-Cotterêts.
Les Journées sont l’occasion de proposer aux visiteurs un parcours de visite ponctué d’animations tournées vers le jeune public et sa sensibilisation à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore aux métiers du patrimoine accessibles grâce aux formations professionnelles.
Pour enrichir l’expérience du visiteur, les élèves de l’École du Louvre sont intervenus en tant que "guide conférenciers" au cours du parcours.

#JEP2018

Exposition d’un "village des formations et des métiers du patrimoine"

Dédiée aux formations pré et post-bac aux métiers du patrimoine et de l’Art, cette exposition a permis aux visiteurs : 

  • de découvrir une sélection de chefs d’œuvre réalisé par des élèves en formation professionnelle au lycée des métiers Hector Guimard ;
  • de rencontrer des représentants et des élèves d’établissements professionnels et d’écoles d’art, et d’échanger sur leurs spécialités et formations : ainsi, l’École Boulle présentera sa formation en bijouterie, le  lycée Duperré en textile et céramique, le lycée Diderot en horlogerie, le lycée Lucas de Nehou sa spécialité verrerie et l’École d’Art mural de Versailles présentera sa spécialisation en art mural et décoratif. Au-delà de l’exposition d’œuvres, le lycée Hector Guimard présentera également ses formation en taille de pierre, sculpture, et peinture en décor ;
  • de rencontrer des professionnels du secteur de la rénovation des monuments historiques et de découvrir de nouveaux métiers, notamment avec la présence d’entreprises liées au Groupement des Monuments Historiques, comme des couvreurs, tailleurs de pierre, sculpteurs, mosaïstes, etc.

En images, l'hôtel de Rochechouart

Journées du patrimoine 2017

Consultez l'album photo de l'hôtel de Rochechouart sur Flickr

En savoir plus
À découvrir

L'hôtel de Rochechouart, par Fabien Oppermann

Le Centre national de la documentation pédagogique (Scérén-CNDP), aujourd'hui CANOPÉ, a publié un ouvrage sur l'hôtel de Rochechouart. Il présente l'histoire et l'architecture du lieu, dans lequel l'administration de l'éducation nationale est installée depuis 1820. Cet ouvrage est en vente à la librairie de l'éducation, 13 rue du Four, Paris 6e.

Sites à consulter

Les Journées du 1% artistique sur le site éduscol

  • Présentation du 1% artistique
  • Modalités de participation
  • Public concerné
  • Médiation
  • Partenaires

Les Journées du 1% artistique sur le site éduscol

 Journées du patrimoine 2018

  • Présentation des journées du patrimoine 
  • Programme
  • Plateforme ouverte du patrimoine (base de données patrimoniales en ligne)

    Les Journées européennes du patrimoine

    Mise à jour : septembre 2018

    Partager cet article
    • Envoyer à un ami
    • Facebook
    • Twitter
    • Imprimer
    • Agrandir / réduire la police

    C'est pratique

    calendrier
     
     
         




    Handicap, tous concernés

    Le handicap





    DISPOSITIF VIGIPIRATE

    Consignes de sécurité

    Nous suivre

    Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

    Nous contacter