Les parents d'élèves
Élections des représentants de parents d'élèves au conseil des écoles et au conseil d'administration - année scolaire 2011-2012
note de service n° 2011-096 du 22 juin 2011
Dans chaque école, collège et lycée, des représentants de parents d'élèves siègent au conseil d'école ou au conseil d'administration. Ils y ont voix délibérative. Les écoles et établissements publics organisent ces élections le vendredi 14 ou le samedi 15 octobre 2011.
Les élections des représentants de parents... par Education_nationale
Les élections se déroulent soit le vendredi 14 octobre, soit le samedi 15 octobre 2011.
Le jour du scrutin est choisi à l'une ou l'autre de ces deux dates par :
Les familles sont informées sur le fonctionnement de l'école ou de l'établissement et sur l'organisation des élections des représentants de parents d'élèves lors de la réunion de rentrée. Les parents sont incités à présenter leur candidature.
L'information est confirmée par un courrier transmis aux familles, ou par tout autre moyen.
Le personnel des écoles, collèges et lycées peut aussi à tout moment renseigner les parents.
Les bulletins de vote sont, pour une même école ou un même établissement, d'un format et d'une couleur uniques. Ils mentionnent :
Ces bulletins peuvent être accompagnés des textes de profession de foi.
Ils sont adressés simultanément sous enveloppe cachetée à l'ensemble des parents. Ils peuvent être expédiés par la poste ou distribués aux élèves pour être remis à leurs parents, six jours au moins avant la date du scrutin.
Vous pouvez voter :
Les bureaux de vote sont ouverts quatre heures consécutives minimum. Les horaires permettent de voter à une heure d'entrée ou une heure de sortie de classe des élèves.
Les bureaux de vote peuvent par exemple être ouverts le vendredi 14 octobre de 16 heures à 20 heures ou le samedi 15 octobre.
Les conditions de vote par correspondance sont clairement indiquées dans le matériel de vote transmis aux familles. La confidentialité est garantie grâce à trois enveloppes numérotées jointes à l'envoi. Le vote par correspondance permet de voter dès réception du matériel de vote.
Le vote par correspondance peut :
Chacun des deux parents est électeur quelle que soit sa situation matrimoniale et sa nationalité. Seules les personnes n'ayant plus l'autorité parentale ne sont pas électrices.
Lorsqu’un tiers est chargé, par décision de justice, de l’éducation de l’enfant, il a le droit de voter et d’être candidat à ces élections à la place des parents.
Les personnels des établissements sont également électeurs, s'ils sont parents d'élèves scolarisés dans l'école ou l'établissement où ils travaillent.
Chaque électeur ne dispose que d'une voix, quel que soit le nombre d'enfants inscrits dans le même établissement scolaire.
Chaque électeur est éligible. Seuls les personnels parents d’élèves des établissements scolaires membres de droit du conseil d’école ou d’administration et les personnes désignées par un organisme ne le sont pas.
Au collège et au lycée, les personnels éligibles en tant que parents et en tant que personnels précisent, s'ils sont élus, la catégorie pour laquelle ils ont choisi de siéger.
Peuvent déposer des listes de candidats :
L'élection a lieu au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste.
Les suppléants sont élus à la suite des titulaires, dans l'ordre de présentation des candidats sur la liste.
Les parents d'élèves élus au conseil d'école ou au conseil d'administration d'un établissement du second degré sont membres à part entière de ces instances participatives : ils ont voix délibérative.
Les représentants de parents d’élèves sont le relais des préoccupations des parents dans tous les domaines touchant à la scolarité de leur enfant :
Le conseil d’école est constitué pour une année scolaire et se réunit au moins une fois par trimestre. Il :
Le conseil d’administration est l’organe délibérant de l’établissement. Il se réunit au moins trois fois par an. Il :
Mise à jour : octobre 2011
Rechercher un CIO, une école, un collège, un lycée, etc.