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Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche
Statistiques - publications annuelles - Édition 2013

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Repères et références statistiques

repères et références statistiques 2013

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Glossaire

Définitions des notions et indicateurs statistiques

Sites à consulter

Insee
Institut national de la statistique et des études économiques

  

France, portrait social
Une vue d'ensemble de la société française : démographie, éducation, emploi, conditions de vie et inégalités sociales.
France, portrait social -  Édition 2011

Ocde
Organisation de coopération et de développement économiques

 

Regards sur l'éducation
Pour comparer les résultats des systèmes éducatifs des 34 pays membres à travers le monde.
Regards sur l'éducation 2012 : les indicateurs de l'Ocde

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fax : 01 55 55 72 29
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Catalogue

Informations et études statistiques sur le système éducatif
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Qu’est-ce que Repères et références statistiques ?

Publication annuelle de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, RERS présente un vaste ensemble d’indicateurs statistiques. Déclinée en plus de 180 thématiques, cette information constitue une référence pour toute réflexion sur l’évolution du système d’enseignement et de recherche français.

Toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français, déclinée en plus de 180 thématiques. L’édition 2013 apporte des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études. Ce vaste ensemble de données contribue à étayer le débat sur le fonctionnement et les résultats de notre École.

Le système éducatif

En guise d’introduction, ce chapitre rassemble des données synthétiques de base pour une première approche du système d’enseignement français : organisation, ordres de grandeurs, thématiques liées à l’actualité éducative.
Le système éducatif

Les établissements

Les écoles, collèges, lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnels et établissements d’enseignement supérieur sont décrits par leur taille, le nombre moyen d’élèves par classe, le secteur public ou privé, l’académie, les modes d’hébergement proposés. Le point est fait sur des sujets en débat tels que le développement des Tice, l’absentéisme scolaire, l’éducation prioritaire. Ce chapitre développe aussi la thématique du climat scolaire et de la violence dans les collèges publics.
Les établissements

Les élèves du premier degré

Les effectifs des écoles maternelles et élémentaires sont décrits selon les caractéristiques d’âge et de genre des élèves, leur niveau d’enseignement et leur répartition territoriale. L’évolution de la population scolaire est suivie depuis le début des années 1980. Un focus est fait notamment sur la scolarisation des enfants handicapés et l’enseignement des langues vivantes étrangères.
Les élèves du premier degré

Les élèves du second degré

Ce chapitre présente les statistiques sur la population scolaire des collèges et des lycées selon les caractéristiques sociodémographiques des élèves, leurs cursus dans les différentes filières, leur répartition territoriale. Un éclairage particulier est porté sur le devenir des élèves et leurs trajectoires scolaires, grâce au suivi de panels. L’édition 2013 s’enrichit de pages sur la poursuite d’études en fin de troisième et de seconde générale et technologique.
Les élèves du second degré

Les apprentis

Les effectifs des centres de formation d’apprentis sont décrits selon les caractéristiques sociodémographiques des apprentis, leur répartition territoriale, les niveaux de diplômes préparés, du CAP jusqu’aux diplômes de l’enseignement supérieur.
Les apprentis

Les étudiants

Les effectifs des étudiants des universités et des écoles d’enseignement supérieur (écoles de commerce, écoles d’ingénieur, etc.) sont présentés selon leurs caractéristiques sociodémographiques et leur répartition territoriale. La scolarisation des jeunes femmes dans l'enseignement supérieur fait l'objet d'une étude spécifique. La connaissance des filières et des flux est complétée d’une étude sur le devenir des bacheliers saisi au travers d’un panel.
Les étudiants

La formation continue

La formation tout au long de la vie est appréhendée sous l’angle du nombre de stagiaires, du niveau d’enseignement, du nombre de certifications obtenues, du financement.
La formation continue

Résultats, diplômes, insertion

Ce chapitre porte sur l’évaluation des compétences au sortir de l’école ou du collège, ainsi que sur la réussite aux diplômes de l’enseignement secondaire et supérieur. Il traite de la situation des sortants du système éducatif et de leurs perspectives d’insertion professionnelle. Cette édition s'enrichit de nouvelles pages sur l'évaluation des compétences et des acquis des élèves en compréhension de l’écrit en CM1 et en histoire géographie, en fin d’école et en fin de collège.
Résultats, diplômes, insertion

Les personnels

Les personnels exerçant aux titres des ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur sont décrits selon le statut, l’établissement d’exercice, leur répartition territoriale, leur domaine d’intervention (enseignement, administration, encadrement), le secteur public ou privé, les concours de recrutement. Les informations sur les enseignants sont enrichies en 2013 : le temps de travail des enseignants du premier degré complète celui des enseignants du second degré, le service des enseignants du second degré de l’enseignement privé complète celui des enseignants du public.
Les personnels

Budgets, coûts et financements

Ce chapitre expose le financement des activités d’éducation : clés de répartition, évolution des budgets de l’éducation et de l’enseignement supérieur, coûts moyens par élève ou par étudiant, bourses et aides sociales.
Budgets, coûts et financements

Recherche et développement

La R&D française est présentée du point de vue des effectifs de chercheurs, de la dépense intérieure et extérieure, de la répartition des financements entre acteurs privés et publics.
Recherche et développement

L’outre-mer

Ce chapitre présente de façon détaillée les principales statistiques propres aux départements et collectivités d’outre-mer. Les différentes thématiques (élèves, étudiants, examens, personnels) y sont abordées, ainsi qu’en 2013 les résultats du baccalauréat dans les Dom.
L’outre-mer 

Données publiques

Mise à disposition au format Excel des tableaux de RERS 2013.

Le système éducatif

1.2 La population scolaire et de l’enseignement supérieur : évolution
1.3 La population scolaire et de l’enseignement supérieur par département et académie
1.4 La population scolaire et de l’enseignement supérieur par âge
1.5 Où se trouvent les jeunes de 14 à 17 ans ?
1.6 La scolarisation des élèves handicapés
1.7 La scolarisation des élèves allophones arrivants
1.8 Les personnels des secteurs public et privé sous contrat
1.9 Les structures de formation initiale

Les établissements

2.1 Les écoles
2.2 Les classes du premier degré
2.3 Les collèges et les lycées : types d’établissement et classes
2.4 Les collèges et les lycées : cycles d'enseignement et classes 
2.5 La taille des classes dans le second degré
2.6 La taille des collèges et des lycées
2.7 Les collèges et les lycées par académie 
2.8 L’hébergement des élèves dans les établissements du second degré
2.9 L’enseignement privé sous contrat et hors contrat
2.10 Les technologies de l’information et de la communication dans les écoles et les établissements publics
2.11 Les ensembles immobiliers du second degré public
2.12 Le climat scolaire et la violence dans les collèges publics 
2.13 Les incidents graves déclarés par les collèges et lycées publics
2.14 L’absentéisme des élèves du second degré
2.15 Les écoles, collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite [Éclair] 
2.16 Les réseaux de réussite scolaire [RRS] 
2.17 Les établissements publics en zones urbaines sensibles
2.18 Les établissements et structures de l’enseignement supérieur

Les élèves du premier degré

3.1 Le premier degré : évolution 
3.2 Le premier degré par département et académie
3.3 Le premier degré selon le sexe et l’âge 
3.4 Le préélémentaire : évolution
3.5 L’étude des langues vivantes dans le premier degré
3.6 Les élèves handicapés dans le premier degré [1]
3.7 Les élèves handicapés dans le premier degré [2]
3.8 Le retard scolaire à l’entrée en sixième
3.9 La santé des enfants en grande section et en CM2

Les élèves du second degré

4.1 Le second degré : évolution
4.2 Le second degré par département et académie
4.3 L’origine sociale des élèves du second degré
4.4 Le premier cycle par classe : sexe, âge et flux
4.5 Le second cycle professionnel : évolution
4.6 Le second cycle professionnel selon la classe et le sexe
4.7 Le second cycle professionnel : âge et sexe
4.8 Le second cycle professionnel : flux
4.9 Le second cycle professionnel par spécialité
4.10 Le second cycle général et technologique par série
4.11 Le second cycle général et technologique : sexe, âge et flux
4.12 Les options de seconde générale et technologique
4.13 L’orientation en fin de seconde générale et technologique
4.14 Les options de première générale et technologique
4.15 Les options de terminale générale et technologique
4.16 L’étude des langues vivantes dans le second degré
4.17 Les sections linguistiques dans le second degré
4.18 L’étude du latin et du grec ancien dans le second degré
4.19 Les élèves de Segpa
4.20 Les élèves handicapés dans le second degré [1]
4.21 Les élèves handicapés dans le second degré [2]
4.22 Les élèves des dispositifs relais en collèges
4.23 L’enseignement agricole dans le second degré
4.24 Le devenir des élèves quatre ans après leur entrée en sixième
4.25 Le devenir des élèves quinze ans après leur entrée au CP
4.26 Les élèves de sixième : trajectoires dans le secondaire et le supérieur
4.27 Les poursuites d'études après la troisième et la seconde GT
4.28 La santé des adolescents en classe de troisième


Les apprentis

5.1 Les effectifs des centres de formation d’apprentis : évolution
5.2 Les apprentis par région et académie
5.3 Les apprentis par spécialité de formation
5.4 L’apprentissage dans le second cycle professionnel
5.5 Les origines scolaires des apprentis du second degré
5.6 L’apprentissage dans le supérieur
5.7 Les apprentis en 2012-2013

Les étudiants

6.1 Les effectifs du supérieur : évolution
6.2 Les effectifs du supérieur par académie
6.3 Les étudiants dans les formations scientifiques
6.4 Les étudiants des universités
6.5 La population universitaire par établissement et académie
6.6 Les universités : disciplines, cursus, âge et sexe
6.7 Les instituts universitaires de technologie [IUT]
6.8 Les étudiants des filières d’ingénieurs
6.9 Les écoles de commerce, gestion et vente
6.10 Les classes préparatoires aux grandes écoles [CPGE]
6.11 Les sections de techniciens supérieurs [et assimilés]
6.12 Les sections de techniciens supérieurs [et assimilés] par spécialité
6.13 Les femmes dans l'enseignement supérieur
6.14 L'origine sociale des étudiants français
6.15 Les étudiants étrangers dans l’enseignement supérieur
6.16 Les étudiants étrangers dans l'enseignement supérieur par nationalité
6.17 Les étudiants étrangers dans les universités
6.18 Les flux de nouveaux bacheliers dans l'enseignement supérieur
6.19 Évolution des taux d'inscription dans l'enseignement supérieur
6.20 Les entrants en première année de l'enseignement supérieur universitaire : provenance et devenir un an après
6.21 Le devenir des bacheliers 2008 : situation à la rentrée 2008
6.22 Les bacheliers 2008 entrés dans l'enseignement supérieur après le bac : situation à la rentrée 2011
6.23 Les stages effectués dans les universités

La formation continue

7.1 La formation continue : évolution
7.2 La formation continue dans les Greta
7.3 La formation continue dans l’enseignement supérieur

Résultats, diplômes, insertion

8.1 Les compétences de base en fin d’école et fin de collège
8.2 Les compétences en histoire-géographie et éducation civique en fin d'école élémentaire
8.3 Les compétences en histoire-géographie et éducation civique en fin de collège
8.4 Les compétences en lecture des jeunes
8.5 Évolution à dix ans des performances en lecture des élèves de CM1
8.6 Le second degré : accès au niveau IV
8.7 Le diplôme national du brevet
8.8 La réussite au diplôme national du brevet : sexe, âge et origine sociale
8.9 La réussite au baccalauréat selon la série
8.10 La réussite au baccalauréat : sexe, âge et origine sociale
8.11 La proportion de bacheliers dans une génération
8.12 Les diplômes technologiques et professionnels du second degré
8.13 La réussite au CAP et BEP : sexe et âge
8.14 La réussite au CAP et BEP par spécialité
8.15 Les diplômes du BTS : présentation générale
8.16 Les diplômes du BTS par spécialité
8.17 Les diplômes universitaires de technologie (DUT)
8.18 La réussite en IUT
8.19 Les diplômes universitaires : évolution
8.20 Les diplômes universitaires par discipline
8.21 La réussite en cursus licence
8.22 Les diplômes d'ingénieurs et de commerce
8.23 Le niveau d'étude à la sortie du système éducatif
8.24 L’emploi à la sortie du lycée
8.25 L'emploi des sortants d'apprentissage
8.26 La situation professionnelle quelques années après la fin de la formation initiale
8.27 La validation des acquis de l’expérience : diplômes technologiques et professionnels
8.28 La validation des acquis de l’expérience : enseignement supérieur
8.29 Les diplômes à l'issue de la formation continue dans l'enseignement supérieur
8.30 L'Europe face aux objectifs de Lisbonne

Les personnels

9.1 Les personnels du secteur public
9.2 La féminisation du personnel
9.3 Le personnel enseignant du scolaire : structure par âge
9.4 Les enseignants du premier degré public
9.5 Les enseignants du premier degré public par département
9.6 Les enseignants des classes sous contrat du secteur privé
9.7 Les enseignants des classes sous contrat du second degré privé
9.8 Les enseignants du second degré public : évolution
9.9 Les enseignants du second degré public par académie
9.10 Les enseignants du second degré public par corps
9.11 Les enseignants du second degré par discipline
9.12 Le service des enseignants dans le second degré
9.13 L'encadrement des élèves dans le second degré public
9.14 Le temps de travail des enseignants du premier et du second degré public
9.15 Les enseignants du supérieur par discipline
9.16 Le personnel administratif, technique et d’encadrement : enseignement scolaire
9.17 Le personnel administratif, technique et d’encadrement : enseignement supérieur
9.18 Le personnel administratif, technique et d’encadrement hors enseignements scolaire et supérieur
9.19 Les concours de recrutement de personnels enseignants
9.20 Les concours de recrutement de personnels enseignants du second degré public
9.21 Les concours de recrutement de personnels de direction et d'inspection
9.22 Les concours de recrutement de personnels d'éducation et d'orientation
9.23 Les concours de recrutement de personnels ASS et des bibliothèques
9.24 Les concours de recrutement de personnels ITRF
9.25 La formation continue des personnels des premier et second degrés publics
9.26 La mobilité des enseignants des premier et second degrés publics

Budget, coûts et financement

10.1 Le financement de la dépense intérieure d'éducation
10.2 Le budget : analyse et évolution
10.3 L'évolution de la dépense intérieure d'éducation
10.4 Le financement des producteurs d'éducation
10.5 Les dépenses par élève et par étudiant
10.6 La taxe d'apprentissage
10.7 Les bourses nationales dans le second degré
10.8 L'aide aux étudiants
10.9 Les boursiers sur critères sociaux à l'université
10.10 L'action sociale en faveur des étudiants

Recherche et développement

11.1 La recherche et développement : vision d’ensemble
11.2 Les travaux de recherche et développement menés par les entreprises
11.3 Le financement de la recherche et développement dans les entreprises
11.4 Les acteurs de la recherche et développement publique
11.5 La recherche et développement : les effectifs
11.6 La recherche et développement dans les régions
11.7 Les activités de recherche et développement dans le monde

L'outre-mer

12.1 La population scolaire et de l’enseignement supérieur dans les DOM
12.2 Le premier degré dans les DOM
12.3 Le second degré dans les DOM
12.4 Les flux d’élèves dans le second degré dans les DOM
12.5 Les spécialités de formation dans le second cycle professionnel dans les DOM
12.6 L’origine sociale des élèves du second degré dans les DOM
12.7 Les étudiants du supérieur dans les DOM-COM et en Nouvelle-Calédonie
12.8 Les étudiants des universités dans les DOM-COM et en Nouvelle-Calédonie
12.9 Les diplômes dans les DOM
12.10 La réussite au baccalauréat dans les DOM
12.11 Les enseignants du second degré public dans les DOM
12.12 Les personnels dans les DOM
12.13 La population scolaire et de l’enseignement supérieur dans les COM et en Nouvelle-Calédonie

 

Archives

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Mise à jour : octobre 2013

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