Évaluation et statistiques

L'absentéisme des élèves continue à être très élevé dans une partie des lycées professionnels
Note d'information - N° 05 - février 2015

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Note d'information

L’absentéisme des élèves continue à être très élevé dans une partie des lycées professionnels

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Glossaire

Définitions des notions et indicateurs statistiques

Page à consulter

La lutte contre le décrochage scolaire

Texte de référence

Circulaire interministérielle relative à la prévention de l'absentéisme scolaire
circulaire n° 2014-159 du 24 décembre 2014

Sites à consulter

Éduscol

Nouvelle fenêtre vers le site éduscol 

Obligation scolaire et contrôle de l'assiduité

Service-Public.fr
Tout savoir sur les droits et démarches relatifs à l’assiduité scolaire.
Quelles sont les règles de l'assiduité ? Que faire en cas d'absence ? Quelles sont les absences « autorisées » ? Comment se déroule le contrôle de l'assiduité ? Où s'adresser ?
Assiduité scolaire et absentéisme

Qu'est-ce qu'une Note d'information ?

Chaque Note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnée de tableaux de données chiffrées et de graphiques.

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En 2013-2014, l’absentéisme scolaire concerne 4 % des élèves du second degré en moyenne, un taux stable depuis quatre ans. Il varie toutefois d’un mois à l’autre et dépasse 10 % dès le mois de novembre dans un établissement sur dix. Les lycées professionnels sont largement majoritaires parmi les établissements les plus touchés.

Auteur : Sophie Cristofoli, DEPP-B3

L’essentiel

La proportion d’élèves absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus dans le mois atteint 2,8 % des collégiens en moyenne annuelle, 4,6 % des élèves de lycée d’enseignement général et technologique et 11,5 % des élèves de lycée professionnel.

Le taux d’absentéisme dépend du calendrier scolaire : faible en septembre 2013 (2,1 % en moyenne), il dépasse 5 % en avril 2014. Le mois de janvier est souvent pris comme référence pour la mesure de l’absentéisme car, peu touché par les vacances, il compte quatre semaines entières chaque année.

Le phénomène de l’absentéisme est très inégalement distribué entre les établissements : en janvier 2014, il concerne moins de 1,4 % des élèves dans la moitié des établissements, alors qu’il dépasse 12,8 % dans un établissement sur dix. Les lycées professionnels connaissent deux fois plus d’absentéisme que les lycées d’enseignement général et technologique et quatre fois plus que les collèges.

Du fait de leurs absences, quel qu’en soit le motif, les élèves perdent en moyenne 5,1 % de temps d’enseignement, dont 1,2 % pour absences non justifiées.

Les élèves absents plus de dix demi-journées par mois de manière non justifiée représentent 1 % sur l’ensemble des établissements. Les cas d’absentéisme les plus lourds et les plus répétés constituent un risque important de décrochage scolaire : signalés aux directions académiques des services de l’éducation nationale, ils représentent en moyenne 0,4 % des élèves.

Chiffres-clés

4,7 %
C’est la proportion d’élèves absents quatre demi-journées de façon non justifiée au cours du mois de janvier 2014

1,2 %
C’est la proportion d’heures d’enseignement perdues pour absences non justifiées en janvier 2014

0,4 %
C’est la proportion moyenne d'élèves signalés aux directions académiques pour absentéisme  

L’infographie

Proportion d’élèves absentéistes par type d’établissement au cours de l’année scolaire 2013-2014

Note de lecture : en 2013-2014, les collèges connaissent deux fois moins d’absentéisme que les lycées d’enseignement général et technologique (LEGT) et quatre fois moins que les lycées professionnels (LP). Au cours de l'année scolaire 2013-2014, le taux d’absentéisme scolaire croît de 2 % dans les collèges avec un maximum atteint en décembre 2013. Dans les LEGT, entre septembre 2013 et avril 2014, il augmente de 4,5 %, alors qu'il prend jusqu'à 7 points pour les LP avec un maximum de 15 % d'absentéistes. 

Repères

Qu’est-ce qu’une absence non justifiée ?
Une absence non justifiée est une absence sans motif, ou pour laquelle le motif fourni est considéré comme non légitime.

Comment est calculé le taux d’absentéisme ?
Le taux d’absentéisme est calculé, par établissement et pour un mois donné, en effectuant le rapport du nombre d’élèves absents de façon non justifiée quatre demi-journées par mois ou plus sur l’effectif total d’élèves de l’établissement. Cette durée correspond au seuil fixé par la loi relative à l’assiduité scolaire.

Qu’est-ce que l’absentéisme lourd ?
Il correspond au rapport du nombre d’élèves absents de façon non justifiée plus de dix demi-journées par mois sur l’effectif total d’élèves de l’établissement.

Que mesure le temps d’enseignement perdu ?
Le temps d’enseignement perdu correspond, pour un mois donné, au rapport du nombre total d’heures d’absences, justifiées ou non, sur le nombre total d’heures d’enseignement de l’établissement.

Approfondissement

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Note d’information n° 05, février 2015

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Mise à jour : février 2015

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