Évaluation et statistiques

L'absentéisme des élèves dans le second degré public
Note d'information - N° 02 - février 2014

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Chaque Note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français.

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En 2012-2013, l’absentéisme scolaire concerne, en moyenne, environ 4 % des élèves du second degré public, un résultat stable depuis 3 ans. Cette proportion varie fortement d’un établissement à l’autre et d’un mois à l’autre.

 

Auteur : Sophie Cristofoli, DEPP B3

L’essentiel

La proportion d’élèves absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus dans le mois atteint, en moyenne annuelle, 2,2 % des collégiens, 4,9 % des élèves de lycée d’enseignement général et technologique et 11,8 % d’élèves de lycée professionnel.

Le phénomène de l’absentéisme est très inégalement distribué entre les d’établissements. Il touche moins de 1,8 % des élèves dans la moitié des établissements tout au long de l'année et dépasse 11 % dans un établissement sur dix la majeure partie de l'année.

Le taux d’absentéisme dépend du calendrier scolaire : il est de 1,8 % en septembre et atteint 5,1 % avril.

Les élèves perdent en moyenne 5,4 % de leur temps d’enseignement du fait de leurs absences quel qu’en soit le motif, dont 1,1 % pour absences non justifiées.

L'absentéisme lourd reste limité : il touche moins de 1 % des élèves sur l'ensemble des établissements.

Proportionnellement à leur taux d’absentéisme, ce sont les lycées professionnels qui signalent le plus les élèves absentéistes.

Chiffres-clés

4,9 %
C’est la proportion d’élèves absentéistes en janvier 2013

1,1 %
C’est la proportion d’heures d’enseignement perdu pour absences non justifiées en janvier 2013

0,4 %
C’est la proportion moyenne d'élèves signalés aux directions académiques pour absentéisme  

L’infographie

Évolution mensuelle en 2012-2013 de la proportion d'élèves absentéistes par type d’établissement (%)

Note de lecture : en 2012-2013, les collèges connaissent deux fois moins d’absentéisme que les lycées d’enseignement général et technologique et cinq fois moins que les lycées professionnels. Entre septembre 2012 et avril 2013, le taux d’absentéisme scolaire augmente de 2 % dans les collèges et de 5 % dans les LEGT, alors qu'il prend jusqu'à 8 points pour les LP avec un maximum de 14,8 % d'absentéistes atteint en janvier 2013. 

Repères

Absence non justifiée

Une absence non justifiée est une absence sans motif, ou pour laquelle le motif fourni est considéré comme non légitime.

Absentéisme

Le taux d’absentéisme est calculé, par établissement et pour un mois donné, en effectuant le rapport du nombre d’élèves absents de façon non justifiée quatre demi-journées par mois ou plus sur l’effectif total d’élèves de l’établissement. La durée de quatre demi-journées retenues pour mesurer l’absentéisme correspond au seuil fixé par la loi relative à l’assiduité scolaire.

Absentéisme lourd

Le seuil de dix demi-journées d’absences non justifiées par mois permet de mesurer un absentéisme lourd. Ce taux est calculé, par établissement et pour un mois donné, en effectuant le rapport du nombre d’élèves absents de façon non justifiée plus de dix demi-journées par mois sur l’effectif total d’élèves de l’établissement.

Temps d’enseignement perdu

Le temps d’enseignement perdu est calculé, par établissement et pour un mois donné, en effectuant le rapport du nombre total d’heures d’absences (toutes ou seulement celles non justifiées) sur le nombre total d’heures d’enseignement de l’établissement.

Approfondissement

Télécharger la dernière Note d’information

L’absentéisme des élèves est stable depuis trois ans
Note d’information n° 02, février 2014

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Mise à jour : février 2014

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