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[archive] Résultats de l'évaluation des élèves de CE1 et de CM2 : communication en conseil des ministres du 29 juin 2011
Brève - Luc Chatel - 29/06/2011

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Les résultats globaux et anonymes de l'évaluation 2011 des acquis des élèves de CE1 et CM2 sont publiés.
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Communication : les résultats de l’évaluation des élèves de CE1 et de CM2
Compte-rendu du Conseil des ministres du 29 juin 2011

Luc Chatel a présenté les résultats des évaluations des acquis des élèves de CE1 et de CM2 en français et en mathématiques pour l’année 2011 en conseil des ministres le mercredi 29 juin 2011. Ces résultats sont consultables en ligne.

Ces évaluations correspondent aux étapes de validation du socle commun de connaissances et de compétences institué par la loi d’orientation sur l’école de 2005. Elles prennent toute leur place dans la réforme de l’enseignement primaire mise en oeuvre depuis 2007.

Les résultats des évaluations de CM2 montrent une légère amélioration du niveau des élèves en français : le groupe des élèves ayant de bons ou très bons acquis a progressé de 73 à 74,2 %. L’amélioration est plus nette en mathématiques avec une progression de 66,3 à 69,5 %.

Les élèves de CE1 constituent la première cohorte à avoir bénéficié de la réforme depuis la grande section de maternelle. Les résultats obtenus sont encourageants, puisque près de 80 % des élèves arrivent en fin de CE1 en ayant de bons acquis en français et en mathématiques. Plus précisément :

  • 78,4 % en français, en progression de 3,8 points par rapport à l’année 2010 et de 5,6 points par rapport à l’année 2009
  • 78,7 % en mathématiques, contre 77,4 % en 2010 et 74,8 % en 2009

Ces résultats devront être confirmés en 2012. Ils laissent espérer que la réforme de l’enseignement du premier degré portera ses fruits et permettra enfin d’atteindre l’objectif de réduire considérablement le nombre des élèves qui entrent au collège en ayant d’importantes difficultés de lecture et de calcul.

Mise à jour : juillet 2011

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