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Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Vacance de poste

DAREIC de l'académie de Montpellier

NOR : MENC1100209V

MEN - DREIC MIR

 
L'emploi de délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) de l'académie de Montpellier sera vacant à compter du 1er septembre 2011.
L'académie de Montpellier regroupe 5 départements et compte 2 096 établissements d'enseignement primaire et 442 d'enseignement secondaire. Elle emploie 14 369 enseignants pour une population scolaire de 255 100 élèves dans le premier degré et 18 513 enseignants pour une population scolaire de 212 200 élèves dans le second degré.
Fonctions et missions
Collaborateur direct du recteur, le DAREIC est désigné et mis en place conformément à la circulaire n° 97-105 du 5-5-1997. Le rôle et les fonctions de délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération ont été précisés dans la circulaire ministérielle n° 2002-017 du 24-1-2002 publiée au B.O. n° 5 du 31-1-2002 et leurs attributions consolidées dans la circulaire ministérielle n° 2007-099 du 27-4-2007 publiée au B.O. n° 18 du 3-5-2007. Les candidats pourront utilement se reporter à ces textes.
Le DAREIC est chargé de la conception, de la mise en œuvre et du pilotage de la stratégie éducative internationale au sein de l'académie en fonction du contexte local et des objectifs prioritaires du recteur. Il conseille ce dernier sur les choix à effectuer en liaison étroite avec le directeur de cabinet, le secrétaire général, les corps d'inspection et les services rectoraux concernés.
Il anime et met en synergie le réseau des acteurs impliqués dans l'ouverture internationale, et en tout premier lieu les correspondants relations internationales placés fonctionnellement auprès du DAREIC pour l'aider dans l'élaboration du volet international des projets d'établissement. Il informe ces derniers, leur communique les orientations ministérielles et les priorités rectorales et leur apporte son concours et son expertise.
Le DAREIC a par ailleurs une relation privilégiée avec la direction des relations européennes et internationales et de la coopération, chargée d'animer le réseau des DAREIC qui sont ses correspondants institutionnels au sein des académies.
Il est aussi le correspondant académique de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) et correspondant de l'Agence europe-éducation-formation France.
Objectifs
- contribuer à l'accroissement et à l'amélioration des actions internationales des établissements scolaires ;
- développer le conseil et la formation au bénéfice des personnels d'encadrement, d'inspection et des équipes pédagogiques dans le montage de projets personnels ou collectifs à dimension internationale ;
- faciliter les projets d'échanges, d'appariements et de partenariats avec les établissements scolaires, en particulier européens ;
- suivre et développer les sections internationales et les sections européennes et de langues orientales ;
- assurer la liaison entre la mise en œuvre du schéma académique de développement des langues vivantes et l'action internationale de l'académie ;
- développer les partenariats avec les établissements de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) de la zone géographique qui est associée à l'académie (Maroc) ;
- développer et animer le réseau de correspondants RI ;
- renforcer les actions de coopération éducative et de formation en direction des pays avec lesquels l'académie a passé des conventions ou des accords, et susciter de nouveaux accords dans des domaines de coopération porteurs pour le rayonnement international de l'académie ;
- mettre en œuvre une politique d'évaluation des activités éducatives internationales réalisées ;
- coordonner et suivre l'action et les conditions d'exercice des assistants étrangers de langue vivante dans l'académie, en collaboration étroite avec les IA-IPR de langues, de vie scolaire et DSDEN ;
- constituer des viviers d'experts de personnels académiques engagés dans la coopération éducative internationale, mobilisable au profit des ministères et des institutions oeuvrant dans le domaine de la coopération internationale ;
- mettre en œuvre le programme de mobilité enseignante Jules-Verne.
Pour la réalisation de sa mission dans le cadre de ces objectifs et de ceux relevant du projet académique, le DAREIC assure le suivi administratif des dossiers qui s'y rapportent en liaison étroite avec les services académiques concernés.
Compétences et aptitudes
Outre une grande disponibilité, la fonction requiert :
- le sens de l'initiative et de l'innovation ;
- une très bonne connaissance du système éducatif français et des logiques partenariales ;
- une expertise en gestion de projets européens et ingénierie de la formation (coopération éducative, coopération décentralisée, coopération administrative) ;
- une capacité à transférer aux établissements cette expertise réglementaire, administrative et financière ;
- des capacités relationnelles d'animation, d'impulsion et de représentation et une grande aptitude à travailler en équipe ;
- une bonne pratique de l'anglais et si possible d'une autre langue européenne ;
- une bonne connaissance des pratiques de la coopération. L'expérience de fonctions en poste à l'étranger dans des structures françaises ou de conseiller de gouvernements étrangers sera un atout non négligeable.
Modalités de recrutement
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent parvenir par voie hiérarchique, dans les quinze jours qui suivent la publication de cette vacance de poste au Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, au recteur de l'académie de Montpellier, 31, rue de l'université, 34064 Montpellier cedex 2