Toute l'actualité

"Un livre pour l'été" pour tous les élèves de CM1
Information - 26/06/2012

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
Un livre pour l'été 2012

"Les lettres de mon moulin", d'Alphonse Daudet, sont distribuées aux élèves de CM1 en fin d'année scolaire. Près de 800 000 écoliers sont concernés.


Feuilletez "Un livre pour l'été" 2012

Téléchargez "Un livre pour l'été" 2012

Une version en braille pour la troisième édition de l'opération "Un livre pour l'été"

Pour la première fois cette année, le ministère a demandé que soit imprimée une version en braille, afin que les enfants non ou mal voyants puissent également bénéficier de l’initiative. Il est du devoir de l’École de permettre aux élèves en situation de handicap de participer à l’ensemble des activités organisées au sein de la classe.
Communiqué de presse du 21 juin 2012

En savoir plus
Site à consulter

Centre national de la documentation pédagogique (CNDP)
Présentation du "livre pour l'été", biographie d'Alphonse Daudet, "Jeux de lectures", solutions en ligne à partir du 15 juillet 2012, mise en ligne d'un livret d'accompagnement pédagogique à partir du 20 juillet 2012.
www.cndp.fr/daudet/

Un livre pour l'été 2011

Consultez la version feuilletable et téléchargeable du "livre pour l'été" 2011 : les contes de Charles Perrault

Feuilletez "Un livre pour l'été" 2011

Téléchargez "Un livre pour l'été" 2011

"Un livre pour l'été" permet aux élèves de CM1 de quitter l'école avec un livre issu des classiques de la littérature. En 2012, ce sont "Les Lettres de mon moulin" d’Alphonse Daudet que les écoliers concernés pourront découvrir pendant l'été. Une version en braille est proposée aux enfants non ou mal voyants pour la première fois cette année. Ce livre, offert par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP), a été spécialement réalisé pour eux. Cette initiative permet de prolonger le plaisir de lire en dehors de l'école.

 

 

Une version en braille pour la première fois en 2012

Pour la première fois cette année, le ministère a fait imprimer une version en braille, afin que les enfants non ou mal voyants puissent également bénéficier de l’initiative.

"Un livre pour l'été" : un classique de la littérature distribué aux élèves

Pour la 3e année consécutive, "Un livre pour l’été" est distribué aux élèves de CM1. En 2012, ce sont "Les Lettres de mon moulin" d’Alphonse Daudet que tous les élèves de CM1 pourront lire et conserver.

Les "Lettres de mon moulin" : le livre pour l'été 2012

Les nouvelles d’Alphonse Daudet sont souvent bien plus connues des enfants que leur auteur lui-même. Elles sont entrées dans l’imaginaire collectif. C’est le cas, notamment, pour "Les Lettres de mon moulin", proposées aux élèves de CM1 à l’occasion de l’initiative "Un livre pour l’été", qui met à l’honneur un des classiques de l’enfance. Ces lettres, écrites à la fin du 19e siècle, restituent une époque et des personnages haut en couleur, au cœur de la Provence chère à Alphonse Daudet. Ce livre replonge les écoliers dans ces nouvelles qui ont fait la renommée de leur auteur, dont "La Chèvre de Monsieur Seguin" est sans doute la plus célèbre.

Feuilletez "Un livre pour l'été" 2012

Téléchargez "Un livre pour l'été" 2012

 

Les années précédentes :

  • en 2011, neuf contes de Charles Perrault, illustrés d'images d'Épinal
  • en 2010, un recueil de fables de La Fontaine, illustrées par Marc Chagall

Une initiative pour donner le goût de la lecture et renforcer la lutte contre l'illettrisme

La lecture est au cœur de l'École : le plaisir de lire se découvre avec son professeur. Pour que l'élève affine ses goûts, pour qu'il devienne un lecteur autonome et passionné, le plaisir du texte ne doit pas s'arrêter aux portes de la classe. Il doit se prolonger à la maison et pendant les vacances. Aimer lire, il n’y a pas qu’à l’école que ça s’apprend. Le goût de la lecture et le plaisir de lire sont des expériences à vivre et découvrir aussi par soi-même.

Avec "Un livre pour l'été", les élèves découvrent les nouvelles, les lisent et partagent leurs émotions avec leur famille et avec leurs amis, tout au long des vacances scolaires.

Dès la rentrée de septembre, les élèves peuvent approfondir et enrichir la lecture estivale avec leur professeur de CM2.

Un livre remis au cours d’un événement organisé par les écoles

Tous les élèves de CM1 reçoivent le "livre pour l'été" lors d’une cérémonie organisée par leur école qui rassemble les enseignants, les élèves, leurs familles et les acteurs de l’action éducative. La distribution du "livre pour l’été" est l’occasion de mettre en avant le rôle joué par les professeurs dans la transmission du goût de la lecture auprès de chaque enfant, et le rôle de l’école pour donner à tous un accès à la lecture et aux classiques de la littérature d’enfance. 

Mise à jour : juin 2012

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE