L'agenda de l'éducation

Journées de l'innovation
[Refondons l'École]

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Le ministère de l'Éducation nationale organise la huitième édition de la Journée de l'innovation, le 4 avril 2018. Cette journée a pour objectif de valoriser la capacité d'expérimentation et d'innovation du système éducatif. Des acteurs du système éducatif et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.

 

L'appel à projets pour la Journée nationale de l'innovation 2018

La prochaine Journée nationale de l’innovation aura lieu le 4 avril 2018. Pour sa huitième édition, elle offre une occasion renouvelée de valoriser la capacité d’expérimentation et d'innovation du système éducatif et d’encourager l’inventivité développée par les personnels de l'Éducation nationale. Cette journée est couplée avec les autres événements du réseau de l’innovation, organisés tout au long de l’année dans la plupart des académies.

L'appel à projets pour la Journée de l'innovation 2018 a été publié au BO du 31 août 2017.

Chaque année, la Journée nationale de l’innovation s’appuie sur un appel à projets. Il s’adresse à tous les personnels enseignants, de vie scolaire et de direction des écoles du premier degré et des établissements du second degré qui déploient une action innovante ; il concerne également les réseaux d’équipes ou les dispositifs innovants, coordonnés au niveau d’une circonscription, d’un bassin ou d’une académie.

Sont recherchées les initiatives portées par une équipe, petite ou grande, et dont les effets sur les élèves sont déjà remarqués. 

Les sept domaines suivants sont privilégiés dans l’appel à projets 2018 :

  • Consolider la maîtrise du français 
  • Devenir étudiant : la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur
  • Apprentissage de l’autonomie et travail personnel de l’élève
  • Le développement de l’esprit critique des élèves et de la citoyenneté 
  • Faire vivre la culture scientifique et technologique 
  • Une école fondée sur la confiance
  • Une école inclusive au service de la différenciation pédagogique. 

Domaine transversal, le numérique sera valorisé dans les initiatives candidates. Par ailleurs, cette année, le jury sera particulièrement attentif aux projets qui s'appuient sur les pratiques collaboratives des élèves et les innovations adossées aux travaux de recherche.

L’équipe candidate peut télécharger le formulaire d’inscription et dans le même temps prendre contact avec le Cardie de son académie, pour être accompagnée dans sa démarche de candidature (mise en ligne sur Expérithèque, base nationale de l’innovation).

Télécharger le formulaire d'inscription

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 10 novembre 2017.

Retour sur les Journées de l'innovation 2017

Journées de l'innovation 2017 : le cahier des actions sélectionnées

Télécharger le cahier des actions sélectionnées en 2017

Les huit équipes primées en 2017

Le prix de l'innovation dans l'action artistique et culturelle est attribué au lycée polyvalent d'altitude, Briançon, académie d'Aix-Marseille, avec le projet "Horloges d'altitude, patrimoine, innovation et pédagogie".
En 2008, l'horloge mécanique du lycée polyvalent d'altitude de Briançon s'est arrêtée. Comment la réparer ? C'est le défi qu'ont relevé les élèves du lycée, élargissant leur champ d'action à la mise en valeur du patrimoine horloger dans leur ville, leur région et même jusqu'en Italie. Ce projet tous métiers, toutes technologies, marie le plus ancien au plus récent, avec une démarche d'art contemporain, et concerne des élèves des voies générale, technologique ou professionnelle. Il met en contact les élèves avec des partenaires du monde associatif, de l'entreprise et de la recherche.

Découvrir le descriptif complet sur Expérithèque

Le prix des pratiques favorisant l'évaluation pour les apprentissages est attribué au collège Georges Desdevises du Dezert, Lessay, académie de Caen, avec le projet "Psychologie et neurosciences cognitives au service des apprentissages".
Comment repenser l’accompagnement personnalisé (AP) ? A partir des découvertes des sciences cognitives, les 26 cours de 55 minutes ont été remplacés par 32 cours de 45 minutes. Cette organisation permet de mettre en place pour chaque élève de l'établissement un créneau d'AP par jour. L'un de ces créneaux est réservé à la découverte du fonctionnement du cerveau. Un partenariat avec la recherche permet des temps de formation du personnel et une évaluation des compétences scolaires des élèves.

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Le prix des partenariats pour renforcer la réussite des élèves est attribué à la circonscription IEN Lille 1, 59130 Lambersart, académie de Lille, avec le projet "Coupe robotique des écoles primaires (CREP), de la robotique à l'école ... à la robotique à BAC +5".
La "coupe de robotique" des écoles primaires est un dispositif construit et porté par des étudiants de Polytech Lille et de l'IEN Lambersart de Lille 1. Il s'agit d'enseigner autrement, d'apprendre autrement en mobilisant le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, en investissant le numérique, les nouvelles stratégies mathématiques, l'apprentissage du codage informatique et la diversité des langages. Depuis cinq ans, ce dispositif a concerné 1 247 élèves de cycle 3.

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Le prix de la prévention du décrochage scolaire est attribué au collège Louis Pergaud, Fresnes-en-Woëvre, académie de Nancy-Metz, avec le projet "Un nouveau geste professionnel de l'enseignant pour accompagner la réussite de tous les élèves".
Certaines pratiques dans la classe peuvent générer un décrochage cognitif qui empêche l'élève de s'engager dans ses apprentissages ; il s'agit de produire un retour réflexif sur ce problème. Le groupe de pairs observe, est observé et envisage un « travailler autrement ». Les enseignants deviennent des « observateurs ». En annualisant les emplois du temps des enseignants, on entrevoit une optimisation des temps d'accompagnement personnalisé. Chacun observe comment l'élève modifie ses postures et son attention, en fonction de son emploi du temps, de la discipline, de l'enseignant etc.

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Le prix de la réussite scolaire en éducation prioritaire est attribué à l'école maternelle René Blanchot, Limoges, académie de Limoges, avec le projet "Création d'un F.O.R.U.M. (Familles, Ouverture, Réussite, Unité, Maternelle Blanchot)"
C'est au cœur de la cité de la Bastide, au nord de Limoges, qu'est né ce projet. L'idée était d'inciter les familles à entrer dans l'école, d'en faire un lieu de vie et de partage(s). Le patio de l'école maternelle Blanchot est devenu le passage symbolique vers le quartier, redonnant tout son sens au mot FORUM. L'acronyme FORUM signifie F comme familles ; O comme ouverture ; R comme réussite ; U comme unité ; et enfin M comme maternelle Blanchot. Ces cinq lettres ont été pour tous, parents, enfants et enseignants, une belle façon d'apprendre (ou de réapprendre) à écrire l'histoire de l'école et de l'éducation prioritaire.

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Le prix des écoles et des établissements innovants est attribué au lycée Germaine Tillion, Le Bourget, académie de Créteil, avec le projet "Le nouveau lycée Germaine Tillion au Bourget, une expérimentation systémique".
Le lycée Germaine Tillion du Bourget est un établissement récent entièrement expérimental, situé au nord de la Seine-Saint-Denis. Il accueille 650 élèves en filières générales et technologiques, ainsi qu'un microlycée. Ses piliers sont l'interdisciplinarité, l'évaluation constructive et bienveillante, le suivi individualisé. La prise en charge globale de l'élève crée un climat scolaire apaisé. L'établissement se veut aussi une organisation apprenante pour les professeurs, qui travaillent en équipe, sur leur temps de service, avec des temps de concertation hebdomadaires. Le lycée est un lieu de coformation et d'échanges de pratiques.

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Le prix spécial de l'innovation est attribué au lycée Henri Nominé - lycée des métiers des services aux entreprises, Sarreguemines, académie de Nancy-Metz, avec le projet "Fabulis 3.0, un laboratoire pour l'école inclusive".
Fabulis est un Fab'lab, un laboratoire d'échange de pratiques autour de l'école inclusive. Installé dans le lycée des métiers des services aux entreprises de Sarreguemines, il concerne tous les enseignants et tous les élèves, qu'ils soient en Ulis, au lycée ou apprentis au CFA. Il est également ouvert aux chercheurs et aux professionnels.Unique en son genre, ce dispositif permet à des élèves différents d'avoir accès aux apprentissages dits « ordinaires », mais de manières différentes. Le projet s'appuie sur des pédagogies actives, participatives et pluridisciplinaires, s'appuyant sur une utilisation accentuée des outils numériques et inscrites dans une démarche inclusive du lycée général et technologique. Fabulis a construit des partenariats avec des organismes, institutions ou laboratoire spécialisés en neurosciences éducatives ou dans les outils numériques pour les personnes en situation de handicap.

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Le prix du public est attribué au lycée polyvalent Marie Louise Dissard Françoise, Tournefeuille, académie de Toulouse, avec le projet "Différents dans nos voies, rassemblés par nos voix. Le lycée Françoise, une petite république".
À Tournefeuille, les élèves et toute la communauté du lycée polyvalent se rencontrent, innovent et expérimentent autour de projets culturels et de semaines en résidence d'artistes. Pour y parvenir, le lycée Françoise a bousculé tout ce qui rythme la vie scolaire ordinaire : l'emploi du temps, la sonnerie, les espaces... Les élèves savent qu'ils sont « importants » et se sentent reconnus au sein de leur lycée. L'art et la culture sont aujourd'hui des leviers de réussite et d'apprentissage pour chaque élève des trois voies, générale, technologique et professionnelle.

Découvrir le descriptif complet sur Expérithèque 

Le top 30 des actions sélectionnées en 2017

Journée de l'innovation 2017 : le cahier des actions sélectionnées
Télécharger le cahier des actions sélectionnées en 2017

 

En savoir plus
Page à consulter

Appel national à projets 2018

Avis publié au BO du 31 août 2017

Site à consulter

Les Journées de l'innovation 2017
Appels à projets, présentations, actualité, informations pratiques, etc. : tout savoir sur les journées nationales de l'innovation 2017 !
eduscol.education.fr

Mise à jour : septembre 2017

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