L'agenda de l'éducation

Journées de l'innovation
[Refondons l'École]

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Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organise la septième édition de la Journée de l'innovation, le 29 mars 2017. Un colloque international se tient à l'Institut Pasteur le 28 mars 2017. La journée du 29 mars a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d'innovation du système éducatif. Des professionnels expérimentés et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.

 

Le programme des Journées de l'innovation 2017

Mardi 28 mars 2017

programme de la Conférence internationale sur la recherche et développement de la société apprenante

Télécharger le programme de la Conférence internationale sur la recherche et développement de la société apprenante

Mercredi 29 mars 2017

Programme journée de l'innovation 2017 - Éducation nationale

Télécharger le programme de la Journée de l'innovation du 29 mars 2017

Le 29 mars 2017 : une journée d'échanges et de réflexions

Participants : votre parcours de formation dans la journée

Chaque participant a la possibilité de construire, pour le 29 mars, son propre parcours de formation. Chacun peut faire le choix d’explorer ou d’approfondir l’un des six domaines de l’innovation en participant selon des modalités variées.

Il est par exemple possible de combiner dans la journée :

  • un module, une mini-conférence et un cycle Pecha Kucha
  • deux modules sur le même domaine et selon des modalités différentes
  • deux modules  selon une modalité identique et sur des domaines différents
  • un cycle de mini-conférences et un cycle Pecka Kucha

Pecha Kucha  est une expression japonaise signifiant "le bruit de la conversation". Les sessions Pecha Kucha sont conçues comme un format permettant à plusieurs designers de présenter leur travail en public selon une règle originale. Chaque designer présente 20 images, chacune projetée pendant 20 secondes, soit 6 minutes 40 secondes de présentation. Dans cette contrainte formelle, chaque participant est invité à partager sa vision et à expliquer son processus de création, les solutions apportées à des problématiques précises.

 

Les six domaines de l’innovation privilégiés en 2016-2017

Les initiatives 2016-2017 s’inscrivent dans un ou plusieurs domaines. Elles sont souvent portées par une équipe, petite ou grande, et leurs effets sur les élèves sont déjà remarqués ou évalués. Six domaines sont privilégiés pour l’année 2016-2017.

A - Les pratiques favorisant l’évaluation pour les apprentissages

De nombreuses expérimentations menées en académie illustrent ce que la recherche identifie parfois comme un changement de paradigme : une évaluation au service des apprentissages, qui favorise par retour d’information, par auto-évaluation, par co-évaluation, par procédés variés (la note n’est donc pas exclue), la progression des élèves en leur indiquant explicitement ce qu’ils peuvent faire et comment ils peuvent y arriver.

B - L’innovation dans l’action artistique et culturelle

Les travaux de recherche et les résultats des comparaisons internationales convergent pour signaler l’importance du capital culturel dans la fabrication de la réussite scolaire. L'École ne peut progresser qu’en proposant des voies et des détours suffisamment nombreux et exigeants en matière d’éducation artistique et culturelle pour permettre à tous les élèves de s’enrichir au contact des œuvres et de s’initier aux arts.

C - Les partenariats pour renforcer la réussite des élèves

Les objectifs assignés à l’École sont autant de défis à relever pour les équipes sur le terrain. Elles ne peuvent y parvenir qu’en développant des solidarités locales et des partenariats avec les acteurs locaux, associatifs, publics et privés. La réussite de tous les élèves devient l’affaire d’un territoire apprenant et concentré sur sa jeunesse.

D - Pour une prévention du décrochage scolaire

En s’appuyant sur le plan national de lutte contre le décrochage scolaire, les écoles et établissements secondaires s’organisent pour repérer plus efficacement les difficultés prédictives de décrochage. Les équipes trouvent de nouvelles manières de prendre en charge certains de leurs élèves et se lancent dans des parcours adaptés et individualisés.

E - La réussite scolaire en éducation prioritaire

Avec les REP+, l’éducation prioritaire s’est dotée de moyens importants en termes de concertation pour les équipes et d’accompagnement des réseaux. Les enseignants expérimentent pratiques et dispositifs pédagogiques propres à soutenir les apprentissages de tous et permettre une réussite plus affirmée dans les milieux défavorisés.

F - Les écoles et établissements innovants

L’innovation est d’autant plus durable qu’elle s’inscrit dans une action systémique de l’école et de l’établissement. C’est aussi vrai dans le pilotage au niveau d’un réseau ou d’une académie. L’innovation est une stratégie politique pour favoriser l’évolution des pratiques.

Domaine transversal, le numérique est valorisé dans les initiatives candidates. En 2017, le jury a été particulièrement attentif aux projets qui s’appuient sur les pratiques collaboratives et l’engagement des élèves ainsi qu’aux projets adossés aux travaux de recherche.

Les modules de développement professionnel

Le programme est élaboré de manière à ce que chaque participant puisse construire son parcours de formation, en fonction des questions et des thèmes de son choix, selon des formats variés, de la conférence de recherche à l’atelier de production de ressources. Six modalités sont ainsi expérimentées.

  • Des laboratoires d’analyse pour renforcer l’expertise des personnels, en croisant, par exemple, sur deux actions sélectionnées, les regards des praticiens experts et des experts de la recherche
  • Des groupes de développement professionnel pour initier une enquête sur les pratiques autour d’une problématique donnée et explorer la variété des solutions possibles relatives à une question professionnelle
  • Des ateliers de créativité pour développer les capacités d’innovation des acteurs et travailler sur leur vision du changement. Il s’agira par exemple de suivre les pratiques de l’atelier d’écriture, du brainstorming, du worldcafé, en recourant à différents supports : jeu de cartes, dessin ou images
  • Des "Fab-Lab’" : des ateliers de pratiques, dans lesquels les participants peuvent manipuler, expérimenter, tester de nouvelles manières de faire, de créer. Le numérique sera naturellement présent
  • Des ateliers de consultation des élèves impliqués dans le travail sur les changements de l’école ; techniques et modalités de travail permettront de produire témoignages et travaux pour le grand groupe
  • Des mini-conférences pour faire le point sur quelques questions vives liées au changement dans l’éducation, qui s’adressent aux acteurs et aux organisations.
    Des experts de haut niveau proposent une communication courte et dynamique favorisant la transmission de messages-clés utiles aux professionnels, à partir des acquis de la recherche.

Le top 30 des actions sélectionnées en 2017

Journée de l'innovation 2017 : le cahier des actions sélectionnées
Télécharger le cahier des actions sélectionnées en 2017

Votez pour l'équipe de votre choix avant le 29 mars 2017 !

L'appel à projets pour la Journée nationale de l'innovation 2017

L'appel à projets est terminé.

 

Valoriser la capacité de recherche et d'innovation du système éducatif.

La Journée nationale de l’innovation 2017, qui a lieu le 29 mars 2017, offre une occasion renouvelée pour la septième année consécutive de lancer un appel national à projets. La Journée nationale est couplée avec les autres événements du réseau de l’innovation organisés tout au long de l’année dans la plupart des académies.

Désormais bien identifié, l’appel national à projets rencontre un public croissant (plus de 500 dossiers validés en 2016). Il s’articule avec les travaux du Cniré et l’appel à projets du Prix Impulsions de l'action administrative innovante, créé en 2012 pour encourager et valoriser l’inventivité, souvent méconnue, développée par les personnels de l'Éducation nationale.

La septième édition de la Journée nationale de l'innovation a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d'innovation du système éducatif. Des professionnels expérimentés (inspecteurs, formateurs, chefs d’établissement, directeurs, enseignants) et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.

À cette occasion, des prix de l’innovation seront remis à des équipes particulièrement engagées dans les grands domaines de la refondation de l’école.

Un nouvel appel national à projets a été lancé le lundi 26 septembre 2016. Il s’adresse à tous les personnels enseignants, de vie scolaire et de direction des écoles du premier degré et des établissements du second degré ; il concerne aussi les réseaux d’équipes ou les dispositifs innovants, coordonnés au niveau d’une circonscription, d’un bassin, voire d’une académie.

Étaient recherchées les initiatives qui s’inscrivent dans un ou plusieurs champs de la Refondation de l’École, souvent portées par une équipe, petite ou grande, et dont les effets sur les élèves sont déjà remarqués ou évalués. Les six domaines suivants sont privilégiés pour l’année 2016-2017 :

  • les pratiques favorisant l’évaluation pour les apprentissages
  • les écoles et établissements innovants
  • les partenariats pour renforcer la réussite des élèves
  • la prévention du décrochage scolaire
  • la réussite scolaire en éducation prioritaire
  • l’innovation dans l'action artistique et culturelle

Le numérique est un domaine transversal à tous les autres et sera valorisé dans les initiatives candidates. Par ailleurs, cette année, le jury sera particulièrement attentif à valoriser les projets qui s'appuient sur les pratiques collaboratives des élèves, leur engagement et qui mettent en avant les innovations adossés aux travaux de recherche.

L’équipe volontaire peut télécharger en ligne le formulaire d’inscription sur le site et dans le même temps prendre contact avec le Cardie de son académie, pour être accompagnée dans sa démarche (mise en ligne sur Expérithèque, base nationale de l’innovation).

La date limite de dépôt des dossiers était le 15 janvier 2017.

Découvrir la vidéo d'annonce de la journée de l'innovation 2017

Retour sur la Journée de l'innovation 2016

Journée de l'innovation 2016 : les lauréats du "Prix national de l'innovation"

Le Prix national de l'innovation récompense les initiatives pédagogiques les plus innovantes construites par des enseignants pour faire réussir tous les élèves.

En 2016, sur les 430 équipes candidates, 30 équipes ont été sélectionnées pour présenter leur dispositif sur le "boulevard de l'innovation" et 8 d'entres elles ont été récompensées (7 par le jury et une par le prix du public).

Ces distinctions ont mis en lumière le travail d'équipes pédagogiques innovantes et dynamiques. L'objectif est désormais de diffuser ces innovations auprès d'autres enseignants, dans d'autres établissements, au service de la réussite éducative.

Les sept initiatives récompensées par le jury

Le prix de l'école est attribué à l'école primaire Jules Verne, Chavagnes-en-Paillers, académie de Nantes
L'action primée s'inspire de la "pédagogie Freinet" et des travaux de Maria Montessori : les enseignants ont repensé la manière d'enseigner et refondu le projet d'école autour du respect du bien-être et du rythme de l'enfant.

Le prix de l'éducation prioritaire est attribué au collège Vercors, Grenoble, académie de Grenoble
Par une réflexion ouverte avec les élèves basée sur l'initiation à la pensée philosophique, les enseignants donnent du sens aux apprentissages et font retrouver le goût d'apprendre. C'est un moyen de redonner de l'importance à la parole en s'appuyant sur des exigences fortes : problématiser, conceptualiser, argumenter.

Le prix du collège est attribué au collège Edmond Bambuck, Le Gosier, académie de Guadeloupe
Cette pédagogie différenciée appuyée sur des projets transversaux et interdisciplinaires vise la valorisation et l'épanouissement de tous les élèves, tout en développant le sentiment d'appartenir à une communauté. Au sein d'un établissement réputé difficile, une équipe d'encadrement et d'enseignants se donne les moyens d'assurer la réussite éducative pour chacun, de développer les ambitions et d'accéder aux excellences.

Le prix des écoles et établissements innovants est attribué au collège Jean-Philippe Rameau, Champagne-au-Mont-d'Or, académie de Lyon
Le projet "École pour l'avenir" porte sur le thème de l'environnement scolaire et le mobilier comme enjeu pour mieux apprendre. L'équipe innovante a repensé les espaces de travail pour rompre radicalement avec le schéma traditionnel d'une salle de classe classique et permettre ainsi davantage d'ouvertures pédagogiques. Elle a aussi travaillé sur les espaces de travail collaboratifs pour les enseignants, lieux de rencontres et d'échanges de pratiques originaux, pour optimiser le travail et le bien-être des élèves.

Le prix de la prévention du décrochage scolaire est attribué au collège Paul Langevin, Saint-Junien, académie de Limoges
Prévenir l'illettrisme, combattre les inégalités et favoriser l'estime de soi sont les axes de travail des équipes qui mettent en place des activités pédagogiques innovantes de création littéraire et artistique et des ateliers de lecture accompagnés par des bénévoles. L'objectif est de faire retrouver le plaisir de lire et d'écrire. Les élèves de 6e partiront faire un « Tour de France » des salons de littérature jeunesse avec leur ouvrage édité à 2 000 exemplaires : Montreuil, Brive, Limoges et Angoulême deviennent les salons de lecture de ces élèves.

Le prix de l'innovation et du développement professionnel est attribué à l'école maternelle Diderot, Clermont-Ferrand, académie de Clermont-Ferrand
Les compétences langagières donnent lieu à de fortes inégalités qui font encore obstacle à la réussite scolaire des élèves de milieux populaire. C'est pour pallier ce constat récurrent que deux écoles maternelles de REP + de Clermont-Ferrand ont sollicité le laboratoire ACTé pour faire évoluer leurs pratiques en les basant sur les résultats de la recherche.

Le prix spécial de l'innovation est attribué à l'école élémentaire La Chapelle, Freyming-Merlebach, académie de Nancy-Metz
Avec la "twictée", dispositif collaboratif d'enseignement et d'apprentissage de l'orthographe, les élèves font des propositions d'écriture qu'ils soumettent à d'autres classes participant au challenge orthographique.

Le prix du public est attribué au lycée professionnel Ile-de-Flandre, Armentières, académie de Lille
Afin de lutter contre le décrochage scolaire et d'améliorer les performances scolaires des élèves, ce projet croisé entre l'enseignement professionnel et général permet de donner de la cohérence et de l'intérêt aux enseignements littéraires (expression, amélioration de la maîtrise de la langue) en s'appuyant sur des compétences communes aux enseignements professionnels.

 

consulter le communiqué de presse du 30 mars 2016

Le top 30 des actions sélectionnées en 2016

Journée de l'innovation 2016 : le cahier des actions sélectionnées
  • Les évolutions de l'école primaire
  • Vers le nouveau collège 2016
  • Pour une prévention du décrochage scolaire
  • La réussite scolaire en éducation prioritaire
  • Les écoles et établissements innovants
  • Innovation, développement professionnel et recherche

Télécharger le cahier des actions sélectionnées en 2016

 

Une journée d'échanges et de réflexions

La Journée de l'innovation est une occasion de mobiliser chercheurs, professionnels de l'éducation et de la formation, partenaires de l'éducation et faire se croiser leurs expertises.

Des intervenants, praticiens et chercheurs, partagent leurs réflexions et leurs expériences dans un format innovant de conférence.

Un appel à projet a été lancé dans les académies. La sélection de 30 équipes parmi 430 s'est achevée : ces équipes présenteront leurs dispositifs et leurs résultats dans le cadre des "laboratoires d'analyse" ou des "espaces d'innovation". Huit Prix de l'innovation ont été remis, dont sept par le Grand Jury de l'innovation :
  • Le prix de l'école
  • Le prix du collège
  • Le prix "prévention du décrochagescolaire"
  • Le prix de l'éducation prioritaire
  • Le prix des écoles et établissements innovants
  • Le prix de l'innovation et du développementprofessionnel
  • Le prix spécial de l'innovation

Le prix du public a été attribué à l'action qui a recueilli le plus grand nombre de suffrages par les internautes, à partir d'un module de vote en ligne. Il s'est tenu par vote numérique des internautes entre le 1er et le 30 mars 2016.

En savoir plus
Site à consulter

Respire - Réseau d'échange de savoirs professionnels en innovation, en recherche et en expérimentation
Appels à projets, présentations, actualité, informations pratiques, etc. : tout savoir sur la journée nationale de l'innovation du 29 mars 2017 !
respire.eduscol.education.fr

Pages à consulter

Journée de l'innovation à l'École du 30 mars 2016 : ouverture des votes en ligne pour désigner le Prix du public

La Journée nationale de l’innovation à l’École rassemble, chaque année, enseignants et professionnels de l’éducation et de la formation (inspecteurs, formateurs, chefs d’établissement, directeurs), ainsi que les partenaires de l’École, pour mettre en valeur les initiatives pédagogiques les plus innovantes construites par les enseignants, dans les écoles, collèges et lycées, afin d’imaginer des solutions pour mieux répondre aux besoins des élèves, pour lutter contre l’échec scolaire et pour réaliser concrètement l’ambition de l’École de faire réussir tous les élèves.

Journée de l'innovation à l'École du 30 mars 2016 : ouverture des votes en ligne pour désigner le Prix du public

L'innovation enseignante, levier de la réussite scolaire

  • La journée nationale de l'innovation enseignante
  • Les journées de l'innovation de l'Enseignement supérieur
  • La recherche en éducation et le lien avec les enseignants


L'innovation enseignante, levier de la réussite scolaire, dossier du 30 mars 2016

Mise à jour : mai 2017

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