Géographie de l'École

Géographie de l'École
Édition 2011

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Glossaire

Définitions des notions et indicateurs statistiques

Sites à consulter

Céreq
Centre d’études et de recherches sur les qualifications

Nouvelle fenêtre vers le site du Céreq

Banque de données régionales. Des informations sur le contexte socio-économique, la formation initiale et professionnelle et l'insertion des jeunes dans la vie active.

 

Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie

Nouvelle fenêtre vers le site du cnfptlv

Portraits statistiques régionaux . Un éclairage comparé des politiques de formation professionnelle.

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fax : 01 55 55 72 29
Courriel : diffusion.vente@education.gouv.fr

Catalogue

Informations et études statistiques sur le système éducatif
Consulter le catalogue des publications

Cette publication vise à repérer les disparités géographiques du système de formation français, en référence au principe d’assurer à tous les jeunes l’acquisition d’une culture générale et d'une qualification reconnue, quelle que soit leur origine sociale, culturelle ou géographique. Trente ans après les premières lois de décentralisation, elle montre la diversité des contextes éducatifs sur notre territoire national et replace les transformations en cours dans leur profondeur historique. 

Présentation

Géographie de l’École décrit les caractéristiques régionales, académiques et parfois départementales du système éducatif français. Si les oppositions en matière de scolarisation, naguère assez tranchées entre le Nord et le Sud de la France, ont largement évolué, on assiste cependant au maintien, voire au renforcement, de certaines spécificités.
Présentation 

L'environnement économique et social

Ce chapitre renseigne sur les situations démographiques et sociales, le niveau de richesse régional et de revenu des ménages, les situations de précarité, de pauvreté ou de chômage.
L'environnement économique et social 

Le contexte scolaire

Des variations régionales existent concernant la scolarisation précoce, l’enseignement adapté et l’éducation prioritaire, les filières offertes aux lycéens et étudiants, la taille des établissements, les parts du secteur public et du secteur privé.
Le contexte scolaire

Les moyens et les ressources humaines

Les dépenses d’éducation (coûts moyens par élève, taux d’encadrement, charges de personnels) sont décrites en distinguant la participation des collectivités territoriales de celles de l’État.
Les moyens et les ressources humaines

Les parcours scolaires et les résultats

Ce chapitre, centré sur les élèves, évalue les résultats de notre système éducatif en termes de compétences, de réussite aux examens et d’accès à l’emploi.
Les parcours scolaires et les résultats

Quelles académies se ressemblent du point de vue de leur contexte socio-économique ?

Cette analyse dégage une typologie des académies à partir des disparités d’environnement socio-économique.
Quelles académies se ressemblent du point de vue de leur contexte socio-économique ?

L'évolution de l'insertion professionnelle des jeunes dans les régions

La situation du marché du travail régional influe d’autant moins sur l’accès à l’emploi des jeunes qu’ils ont un diplôme élevé et qu’ils ont vécu une mobilité géographique au cours de leurs études.
L'évolution de l'insertion professionnelle des jeunes dans les régions 

Données publiques

Mise à disposition au format Excel des tableaux de Géographie de l'École 2011 

L'environnement économique et social

L'évolution démographique
Le paysage économique et social
Richesse des régions et revenus des ménages
Chômage et précarité
La santé et le mode de vie des élèves

 Le contexte scolaire

La scolarisation dans le premier degré
La scolarisation en premier cycle du second degré
La scolarisation en classes terminales
La scolarisation dans l'enseignement supérieur
Les populations étudiantes
Les établissements d'enseignement privés
L'éducation prioritaire
Les conditions d'accueil des élèves

 Les moyens et les ressources humaines

La dépense d'éducation par élève
L'encadrement des élèves du premier degré public
L'encadrement des élèves du second degré public
Le personnel enseignant
La mobilité géographique des enseignants
Le personnel administratif, technique, d'encadrement et d'assistance éducative

 Les parcours scolaires et les résultats

La scolarisation des jeunes âgés de 16 à 24 ans
Les retards scolaires dans l'enseignement secondaire
L'orientation en fin de troisième
Les sorties de l'enseignement secondaire
L'accès au niveau IV de formation
Les poursuites d'études des nouveaux bacheliers dans l'enseignement supérieur
Le profil des nouveaux bacheliers dans les principales filières de l'enseignement supérieur
L'apprentissage
Les compétences en lecture des jeunes
La scolarisation des filles et des garçons
La réussite aux examens
La proportion de bacheliers généraux, technologiques et professionnels
La situation des jeunes sept mois après leur sortie du lycée
La situation des jeunes sept mois après leur sortie de l'apprentissage
Quelles académies se ressemblent du point de vue de leur contexte socio-économique ?
L'évolution de l'insertion professionnelle des jeunes dans les régions

 

Mise à jour : janvier 2012

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