L'agenda de l'éducation

Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions
Histoire et mémoire

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Le 10 mai est la journée des mémoires et de réflexion sur la traite, l'esclavage et leurs abolitions. Des actions sont mises en œuvre en lien avec le Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage (CNMHE) et les associations de mémoire.

Commémorer la traite, l'esclavage et leurs abolitions

Le 10 mai est la "journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition" depuis 2006.

La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l'esclavage "crime contre l'humanité". Elle est également le seul État à avoir décrété une journée nationale de commémoration.

À l'occasion de cette journée, des actions sont menées par l'Éducation nationale notamment dans les centres de documentation et dans les établissements scolaires. Il s'agit également d'une journée de réflexion civique sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l'humanité.

Poursuivre la réflexion sur l'histoire de l'esclavage

La communauté éducative peut se référer aux ressources pédagogiques recensées sur Éduscol.

Les référents académiques "mémoire et citoyenneté" peuvent aussi promouvoir auprès des équipes éducatives les ressources disponibles au sein des ateliers Canopé pour enseigner l'histoire des traites, des esclavages et de leurs abolitions, ainsi que les richesses culturelles et patrimoniales que constituent localement les services des archives ou les musées.

Valoriser les projets

Dans le cadre du concours scolaire intitulé "la Flamme de l'égalité", co-organisé avec le ministère des Outre-Mer et le Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage (CNMHE), les travaux des lauréats nationaux sont valorisés lors de la cérémonie de commémoration le 10 mai 2019.

Les référents "mémoire et citoyenneté" veillent également au sein de leur académie à valoriser auprès de la communauté éducative, mais aussi d'un plus large public, les initiatives menées tout au long de l'année scolaire dans les écoles et les établissements sur l'histoire des traites, des esclavages et de leurs abolitions.

En savoir plus
Pages à consulter

Partenaires liés à la mémoire

  • Institutions
  • Fondations et associations de mémoire
  • Musées et lieux de mémoire

Les partenariats liés à la mémoire

La Flamme de l'égalité

  • Qui peut participer ?
  • Thème
  • Comment partiicper ?
  • Calendrier

La Flamme de l'égalité

 

Sites à consulter

Comité pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage (CPMHE)
Le Comité pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage est chargé de proposer, sur l'ensemble du territoire national, des lieux et des actions qui garantissent la pérennité de la mémoire du crime qu'est l'esclavage à travers les générations.
Le site du CPMHE

Des ressources pour enseigner sur le site du Scéren - CNDP
Et en particulier "Pour mémoire", une collection conçue pour accompagner les enseignants et leurs élèves à l'occasion de commémorations.
Les dossiers pédagogiques "Pour mémoire"

Civisme et Démocratie (Cidem)
Le Cidem s'adresse à tous ceux qui veulent s'engager pour faire vivre le civisme dans leur vie de tous les jours, dans leurs quartiers, leurs écoles ou leurs communes, quels que soient leur âge, leur origine, leurs croyances ou leur identité. 
Le site du Cidem

Mise à jour : octobre 2018

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter