Journée du souvenir des victimes de la déportation

Le dernier dimanche d'avril est chaque année dédié à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d'extermination nazis lors la Seconde Guerre mondiale. Des actions sont mises en œuvre avec les fondations et les associations de mémoire. Cette journée est l'occasion de sensibiliser les élèves au monde de l'internement et de la déportation.

28 avril 2024

Une journée pour se souvenir

La Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice. Cette journée a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur, les leçons qui s'en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus.

Le dernier dimanche d'avril

La Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation se déroule chaque année le dernier dimanche d’avril. En 2024, elle a lieu le 28 avril. Cette date a été retenue en raison de sa proximité avec la date anniversaire de la libération de la plupart des camps, et parce qu'elle ne se confondait avec aucune autre célébration nationale ou religieuse existante.

Des cérémonies sur l’ensemble du territoire

À cette date, une cérémonie nationale se tient, sous l’autorité du ministre chargé des anciens combattants et de la mémoire, dans un lieu de mémoire lié à la Déportation.

Dans chaque département, l’Office national des combattants et victimes de guerre (ONACVG), opérateur du ministère des Armées, organise également une cérémonie du souvenir, sous l’autorité du préfet. Chaque maire est invité à organiser une cérémonie du même type dans sa commune. À cette occasion, un message du ministre chargé des anciens combattants et de la mémoire est lu. Les bâtiments et les édifices publics sont pavoisés.

Cette cérémonie associe aux autorités civiles et militaires les associations qui portent la mémoire des anciens combattants, anciens résistants et anciens déportés :

  • l’association des Amis de la Fondation pour la mémoire de la Déportation (AFMD)
  • l’association nationale des anciens combattants et ami(e)s de la Résistance (ANACR)
  • la Fédération André Maginot
  • la Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes (FNDIRP)
  • le Souvenir français
  • l’Union Nationale des Associations de Déportés et Internés de la Résistance et Familles (UNADIF-FNDIR)
  • l’Union nationale des Combattants (UNC)
  • etc.

Sensibiliser les élèves

La Journée du souvenir des victimes de la déportation permet de sensibiliser le public, plus particulièrement le milieu scolaire, au monde de l'internement et de la déportation. Des actions éducatives peuvent être entreprises afin d' informer et d'inciter les élèves à se poser des questions, en lien avec les fondations et les associations de mémoire.

Les enseignants profitent de cette occasion pour évoquer la déportation et le système concentrationnaire avec leurs élèves. Ils sont également invités à participer aux cérémonies officielles.

Ressources 

Sites à consulter

Office national des combattants et victimes de guerre
www.onac-vg.fr

Fondation pour la mémoire de la déportation
fondationmemoiredeportation.com

Association des Amis de la Fondation pour la mémoire de la Déportation
afmd.org

Association nationale des anciens combattants et ami(e)s de la Résistance (ANACR)
www.anacr.com

Fédération André Maginot
www.federation-maginot.com

Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes (FNDIRP)
www.fndirp.fr

Le Souvenir français
le-souvenir-francais.fr

Union Nationale des Associations de Déportés et Internés de la Résistance et Familles (UNADIF-FNDIR)
www.unadif.fr

Union nationale des Combattants (UNC)
https://www.unc.fr/

Éduscol
L’École joue un rôle essentiel dans la transmission de l'histoire et de la mémoire auprès des élèves du premier et du second degré. En complément des enseignements dispensés en classe, conformément aux programmes, en particulier d'histoire-géographie et d’enseignement moral et civique, à l’école, au collège et au lycée, viennent s’ajouter les journées commémoratives, les visites des lieux de mémoire et les actions éducatives.
Mémoire et histoire