Toute l'actualité

[archive] Affichage de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dans les écoles et les collèges de France
Communiqué de presse - Luc Chatel - 03/03/2011

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, a annoncé, ce jour à Marseille, l’envoi d’affiches grand format de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen dans les écoles et les collèges de France.

À l’occasion de l’inauguration du Mémorial de la Marseillaise, premier site exclusivement consacré à l’hymne national, Luc Chatel a souligné son attachement à la formation civique des jeunes générations. Prévu par les programmes d’enseignement, l’apprentissage dès l’école de l’histoire de la Nation, des symboles de la République et des grands textes qui fondent notre démocratie moderne est ainsi absolument fondamental pour la formation de citoyens libres et éclairés.

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 est incontestablement l'une de ces références majeures. Elle est même devenue, à côté de la Marseillaise et du drapeau tricolore, l’un des symboles de notre Nation et depuis plus de deux siècles, son caractère fondateur n’a cessé de s’affirmer. En outre, si elle est, depuis 1946, une référence constitutionnelle  pour la France, sa vocation universelle n’a aucunement faibli.

Symbole d'aspiration démocratique et source fondamentale pour comprendre l’origine des droits dont nous jouissons aujourd’hui, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen est un objet d’étude incontournable pour les élèves.

Cet enseignement est déjà inscrit dans nos programmes. Le ministre a souhaité le compléter par l’envoi, dans toutes les écoles et tous les collèges de France, d’affiches de grand format reproduisant le texte de la Déclaration du 26 août 1789. Ces affiches sont destinées à être disposées de façon pérenne dans chaque salle de classe afin que les élèves puissent chaque jour s’imprégner des valeurs de ce texte fondateur.

Cet envoi sera accompagné d’un livret pédagogique, réalisé par le Centre national de documentation pédagogique, avec l’Inspection générale de l’éducation nationale. Destiné aux professeurs, ce livret rappelle l’histoire, l’ambition et la portée de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

Luc Chatel invite à ce que l’affichage de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen dans les classes soit l’occasion, pour les professeurs, d’en étudier quelques articles avec leurs élèves.

Télécharger le livret pédagogique

Télécharger l'affiche

Mise à jour : mars 2011

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Réviser le bac



Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi :
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE