L'agenda de l'éducation

Le Printemps des poètes
Lecture et écriture

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

En savoir plus
Site à consulter

18e Printemps des poètes
Programme détaillé, inscription, bibliographies, outils pédagogiques etc.
Le Printemps des Poètes

Printemps des poetes 2013 logo

Page à consulter

Le Prix poésie en liberté 2016

  • Modalités de participation au prix Poésie en liberté
  • Qui peut participer ?
  • Calendrier du prix Poésie en liberté

Prix poésie en liberté

Le Printemps des poètes se déroule du 5 au 20 mars 2016. Cette manifestation nationale et internationale a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. Pour sa 18e édition, le Printemps des poètes célèbre "Le grand 20e".

La thématique 2016: "Le grand XXe d'Apollinaire à Bonnefoy - cent ans de poésie"

 
« J'appelle poésie cet envers du temps, ces ténèbres aux yeux grands ouverts (...) » Louis Aragon
Cela ne fait pas de doute : on peut affirmer aujourd'hui, avec le recul nécessaire, que le XXe siècle fut pour notre pays et la Francophonie un siècle de poésie majeure. Après la déflagration dadaïste et surréaliste, qui a permis une invention formelle sans précédent et refondé l'enjeu existentiel et subversif de la poésie, jamais peut-être un temps n'a produit autant d'œuvres considérables par leur portée et leur singularité : Claudel, Apollinaire, Supervielle, Cendrars, Saint John Perse, Éluard, Breton, Aragon, Michaux, Ponge, Prévert, Queneau, Tardieu, Senghor, Char, Guillevic, Césaire, Bonnefoy, Jaccottet mais aussi Jacob, Marie Noël, Jouve, Reverdy, Desnos, Follain, Malrieu, Angèle Vannier, Cadou, Vian, Andrée Chedid par exemple...et tant d'autres à la voix plus discrète mais au timbre rare. Lisons et relisons : nous vous invitons à une pêche miraculeuse !
Le Printemps des Poètes 2016 sera l'occasion de célébrer les 50 ans de la collection emblématique poésie/Gallimard, née en mars 1966, où se trouvent réunies toutes les grandes voix du siècle passé. Explorons également l'extrême foisonnement marqué par la diversité de l'édition du XXe (Guy Levis Mano, Pierre André Benoit dit PAB, Seghers, Rougerie, Soleil noir par exemple...) et la multiplication des revues. Elle invite à prendre feu. 
 
Jean-Pierre Siméon
Directeur artistique du Printemps des poètes
 
La thématique de la 18e édition est "Le grand XXe d'Apollinaire à Bonnefoy - cent ans de poésie". Les participants à cet événement peuvent s'emparer de ce thème pour mettre en oeuvre des actions spécifiques parmi lesquelles :
  • À chacun son poète !

Il s'agit de réaliser une vidéo participative dans la cour, le hall de l'établissement, en invitant les élèves, enseignants, personnels, à parler des poètes du XXe siècle qui les ont particulièrement marqués.

  • Mon école / ma classe... pour un poète

Les établissements portant le nom d'un poète du XXe siècle sont invités à travailler autour de cet auteur, en réalisant par exemple une exposition, une lecture, un reportage vidéo ou papier... Les autres établissements peuvent, eux, se "rebaptiser" pendant la quinzaine de mars. Les classes engagées dans l'organisation du Printemps des Poètes peuvent se donner le nom d'un auteur du XXe siècle et développer des initiatives autour de son œuvre.

  • Kermesse poétique

Une journée spéciale est organisée par les enseignants/professeurs avec des jeux et des épreuves inspirés des kermesses anciennes : "pêche miraculeuse aux poèmes" ; chamboule-tout (faire tomber les boîtes dans l'ordre pour recréer un poème à partir de vers) ; ateliers de maquillage (les enfants sont grimés en animaux pendant qu'un poème sur ce thème leur est dit (Chantefables de Desnos, Bestiaire d'Apollinaire)), lâcher de ballons-poèmes, etc.

  • Géo-poétique, sur le modèle du label "Ville en Poésie"

Redécouvrir sa ville, sa région, par le biais des poètes qui y ont vécu, écrit, voyagé, etc.Les élèves peuvent ainsi organiser un parcours touristique ponctué d'anecdotes et de lectures de poèmes, puis une exposition dans l'école, à la mairie, l'Office du tourisme, etc.

  • Raconte-moi ton XXe siècle... en poésie

Aller à la rencontre des personnes âgées (EHPAD, grands-parents...) pour recueillir leurs souvenirs de classe, les poèmes qu'ils y ont appris. Travailler ensemble pour les réapprendre, les dire devant la famille, les amis, les pensionnaires...

  • PhotoPoème #3

cette action consiste à réaliser une photographie en écho à un poème contemporain.

  • "On n'est pas sérieux quand on a 17 ans"

Les lycéens sont invités à voter pour "leur" poème, parmi un corpus d'une dizaine de textes.

 

Des actions à destination des élèves

L'association Printemps des poètes, centre de ressources pour la poésie, coordonne la manifestation nationale. Elle propose aux enseignants un répertoire d'actions qu'ils peuvent utiliser librement. Un travail approfondi peut être mené tout au long de l'année. La participation à la manifestation peut également être ponctuelle. Les actions éducatives visent à renforcer le lien entre les élèves et la langue française et à lutter contre l'illettrisme.

Pour tous les niveaux

    Opération Murs de Poésie: réalisation alliant arts graphiques et poésie au coeur de l'établissement
  • Brigades d'intervention poétiques avec des comédiens
  • Correspondances avec des auteurs contemporains
  • Rencontres avec des auteurs contemporains, des illustrateurs
En primaire
  • Arbres à poèmes: une structure réalisée par les élèves accueille des poèmes lus régulièrement par ceux-ci
  • Pioche-poème: des poèmes sont sélectionnés au hasard et lus en classe
  • Ateliers de mise en voix d'œuvres, poésie chantée
  • Illustrations de poèmes mêlant différents supports et techniques: mosaïque, peinture, collage, dessin, etc.
Au collège et au lycée
  • Le concours Dis-moi un poème et la bibliothèque sonore en ligne avec le groupe des Lettres de l'IGEN et le Cercle Gallimard de l'enseignement. Le concours invite les élèves à enregistrer et faire concourir leur interprétation orale d'un poème à partir d'une sélection
  • L'opération Babel heureuse : lecture de poésie non francophone, avec les enseignants de langues, latin, grec classique, les parents polyglottes, etc.
  • Illustration photographique de poèmes à partir de textes classiques ou contemporains
  • Impulser une création artistique collective autour de la collaboration Paul Eluard/Man Ray dans "Les Mains libres", au programme de Terminale: mise en voix des poèmes, spectacle de danse, réinterprétation des œuvres

Des outils pédagogiques à disposition

Le Printemps des poètes met à disposition des enseignants des outils pédagogiques et des bibliographies thématiques. Les enseignants peuvent obtenir l’affiche sur demande et valoriser leurs projets scolaires sur le site de l’opération.
Toute l'information pour les enseignants sur le site du Printemps des poètes 2016

Le label "École en poésie"

Le label "École en poésie" est décerné aux écoles menant des projets "Poésie" afin de favoriser l'imprégnation poétique quotidienne des élèves. Il est attribué pour une année scolaire.

À partir d'une charte proposée par l'OCCE (Office central de la coopération à l'école) et le Printemps des Poètes, les écoles choisissent cinq projets au moins sur lesquels elles souhaitent mettre l'accent : trois projets doivent associer la classe et deux doivent associer l'école. La demande de label est à faire parvenir, tout au long de l'année, aux associations départementales de l'OCCE.

 

Mise à jour : janvier 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE