Évaluation et statistiques

La santé des enfants en grande section de maternelle
Élèves et apprentis  - Note d'information - N° 11.18 - décembre 2011

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
Note d'information

La santé des enfants en grande section de maternelle
Télécharger la version imprimable
La santé des enfants en grande section de maternelle

Les données

Télécharger les tableaux et graphiques au format Excel
Données de la Note d'information La santé des enfants en grande section de maternelle

En savoir plus
Glossaire

Définitions des notions et indicateurs statistiques

Page à consulter

La santé des élèves

Mission de suivi de la santé et d’éducation à la santé

 

Site à consulter

Ministère chargé de la santé


Cycle triennal d’enquêtes sur la santé des enfants et adolescents scolarisés
Étude des pathologies susceptibles de perturber le bon déroulement de la scolarité de l’enfant et de dégrader sa santé future. Elles permettent d’éclairer les pouvoirs publics et les professionnels de terrain sur les actions de santé publique à mener.

Qu'est-ce qu'une Note d'information ?

Chaque Note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français.

Consulter la liste des titres parus

L’état de santé des enfants de 5 et 6 ans apparaît fortement lié à leur hygiène de vie. Une enquête statistique réalisée en grande section de maternelle montre qu’il existe d’importantes disparités régionales en matière de santé des plus jeunes. Ainsi, les académies où l’obésité et les caries dentaires sont les plus fréquentes sont aussi celles où le plus d’enfants consomment quotidiennement des boissons sucrées et passent le plus de temps devant la télévision ou les jeux vidéo.

 

L’essentiel

Les problèmes de surcharge pondérale sont inégalement répartis sur le territoire national. C’est dans l’académie de Strasbourg que les enfants en surpoids ou obèses sont les plus nombreux (15 %) et celle de Nantes où ils le sont le moins (7 %). En moyenne, 12 % des enfants scolarisés en grande section de maternelle sont en surpoids ou obèses.

Les proportions de caries dentaires sont plus fréquentes au nord et à l’est de la métropole (académies de Reims, Lille, Strasbourg et Amiens) ainsi que dans les Dom (académie de La Réunion).

Deux enfants de grande section de maternelle sur cinq consomment des boissons sucrées quotidiennement dans les académies de Lille et de Strasbourg.

Les enfants qui passent le plus de temps devant la télévision et les jeux vidéo sont ceux des académies des Dom, de Créteil, celles du nord et de l’est de la France.

L’asthme est beaucoup plus répandu à l’ouest de la France. Un enfant sur dix est asthmatique dans les académies de Caen et de Nantes.


L’infographie

La santé des enfants dans les académies au regard de leurs habitudes de vie


Note de lecture : Cette analyse fait apparaître la situation de chaque académie en fonction de la santé et des pratiques des enfants. C’est dans les académies où leur hygiène de vie (alimentation, activité physique, etc.) est la meilleure que la santé des enfants l’est aussi.
NB L’académie de Montpellier ayant choisi de modifier le questionnaire, les données de cette académie ne sont pas reportées sur le graphique.


Notions-clés

Surcharge pondérale et obésité
L’indicateur utilisé pour évaluer la corpulence est l’indice de masse corporelle (IMC) qui correspond au rapport poids/taille², exprimé en kg/m². La taille et le poids des enfants sont mesurés au cours de l’enquête. La surcharge pondérale est définie comme l’ensemble des situations de surpoids et d’obésité.

Asthme
Un enfant est considéré comme asthmatique lorsque ses parents ont déclaré qu’il avait eu une crise d’asthme au cours de sa vie et, au cours des 12 derniers mois, des sifflements dans la poitrine ou un traitement contre l’asthme, la liste des médicaments étant fournie.

Santé bucco-dentaire
Dans le cadre de l’enquête, un examen bucco-dentaire est pratiqué par les infirmiers et médecins scolaires. Sans avoir la précision d’un examen effectué par un dentiste, il permet néanmoins de dénombrer les caries dentaires, soignées ou non.


Approfondissement

Télécharger la Note d'information

Note d’information n° 11.18, décembre 2011
La santé des enfants en grande section de maternelle

Autres références

De Saint Pol Thibaut (2010). Le corps désirable : hommes et femmes face à leur poids. Presses universitaires de France, collection
« Le lien social ».

De Saint Pol Thibaut (2007). L’obésité en France : les écarts entre catégories sociales s’accroissent. Insee Première, n° 1123.

Guignon Nathalie, Collet Marc, Gonzalez Lucie (2010), La santé des enfants en grande section de maternelle en 2005-2006. Études et résultats n° 737, DREES.

Guignon Nathalie, Badeyan Gérard (2002). La santé des enfants de 6 ans à travers les bilans de santé scolaire. Études et résultats,
n° 155, DREES.

Mise à jour : février 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE