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[archive] Sciences et technologies à l'École : présentation de nouvelles mesures
Actu en images - Luc Chatel - 31/01/2011

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Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l'École

  • Pourquoi un plan sciences et technologies à l’École ?
  • Qu’est-ce que l’innumérisme ?
  • Des chiffres clés pour comprendre et agir
  • Prévenir l’innumérisme à l’École
  • Développer le goût des sciences et technologies au collège
  • Préparer et encourager les vocations scientifiques au lycée

Dossier de presse du 31 janvier 2011

Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l'École
Communiqué de presse du 31 janvier 2011

L'enseignement des sciences

  • Les sciences dans les enseignements obligatoires
  • La culture scientifique et technologique

L'enseignement des sciences

Site à consulter

Palais de la découverte
Infos pratiques, Terre et univers, matière et énergie, mathématiques, etc.
www.palais-decouverte.fr

Luc Chatel s'est rendu au Palais de la découverte le lundi 31 janvier 2011. Le ministre a présenté les mesures d’une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l’École. Il a assisté à des ateliers et signé des conventions de partenariat visant à diffuser davantage la culture scientifique et technique. Claudie Haigneré, présidente du Palais de la Découverte - Universcience, était présente.

   

 

Le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a assisté à différents exposés scientifiques : "chaleur et fluide", "communication animale", "électrostatique" et "criminalistique". Il a ensuite présenté les mesures qui seront mises en œuvre à la rentrée de septembre 2011. Elles concernent tous les niveaux de la scolarité et ont pour objectifs :

  • l'amélioration des performances en mathématiques des élèves à l’école primaire. Les écoliers de tous niveaux doivent apprendre les fondamentaux et les automatismes en mathématiques et en sciences : pratique quotidienne du calcul mental, apprentissage par cœur des tables d’addition et de multiplication, etc.

  • l'entretien de la curiosité et le développement du goût pour les disciplines scientifiques et technologiques au collège. L’expérimentation de l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) a prouvé son efficacité pédagogique. Aussi, Luc Chatel a annoncé sa volonté d’étendre cet enseignement transversal aux collèges Clair. La participation des collégiens à des projets collectifs et interdisciplinaires devrait favoriser leur perception de la dimension concrète de toutes ces disciplines.

  • l'encouragement des vocations pour les carrières scientifiques et technologiques au lycée. Les élèves, et notamment les filles, et les enseignants devront être mieux informés. Le ministre souhaite par exemple l'organisation de sessions régulières de présentation des métiers.

   

   

Luc Chatel a signé avec Claudie Haigneré, la présidente d’Universcience, une convention-cadre permettant de diffuser davantage la culture scientifique et technique.

Le ministre a également signé des conventions de partenariat avec :

  • l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM)
  • la fondation "C.Génial", afin de favoriser les échanges avec le monde de l’entreprise
  • les associations "Femmes ingénieurs", "Femmes et mathématiques", "Femmes et sciences" pour promouvoir la mixité des parcours scientifiques et techniques
  • la Fédération française d’échecs pour faciliter l’utilisation pédagogique de ce jeu, qui stimule le raisonnement

Mise à jour : février 2011

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