Toute l'actualité

[archive] Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l'École
Communiqué de presse - Luc Chatel - 31/01/2011

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

À l’occasion d’une visite du Palais de la Découverte - Universcience - en compagnie de Claudie Haigneré, sa présidente, Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, a présenté les mesures qu’il souhaite mettre en oeuvre dès la rentrée prochaine, afin de concrétiser, à tous les niveaux de la scolarité, son ambition pour les sciences et les technologies à l’École.

Tout d’abord, le ministre a réaffirmé la nécessité de mettre en oeuvre l’apprentissage des fondamentaux et des automatismes en mathématiques et en sciences à tous les niveaux de l’école primaire, notamment par la pratique quotidienne du calcul mental et l’apprentissage par coeur des tables d’addition et de multiplication. Pour accompagner les professeurs des écoles dans ces démarches, l’offre de formation sera renforcée et pilotée par des réseaux d’inspecteurs de l’éducation nationale.

Au collège, l’expérimentation de l’enseignement intégré de science et technologie (EIST), qui s’inscrit dans le sillage de "La Main à la pâte", a fait la preuve de son efficacité pédagogique. Au vu de ces résultats, Luc Chatel a annoncé sa volonté d’étendre cet enseignement transversal, assuré par un seul enseignant pour un groupe d’élèves et s’appuyant largement sur la collaboration entre les enseignants des trois disciplines, aux collèges CLAIR : cette extension permettra de lutter contre le désintérêt pour les sciences des collégiens et d’envisager les conditions de sa généralisation. La participation des élèves de chaque collège à des projets collectifs et interdisciplinaires favorisera, par ailleurs, leur perception de la dimension concrète de toutes ces disciplines.

Au lycée enfin, l’enjeu est de susciter des vocations pour les filières scientifiques et techniques, en améliorant l’information des élèves, notamment des jeunes filles, ainsi que des enseignants ; c’est tout le rôle du nouveau site ouvert par l’ONISEP, mais aussi des échanges entre les lycées et les entreprises des secteurs scientifiques et technologiques : le ministre demande à chaque lycée d’organiser, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, des sessions régulières de présentation des métiers.

Et, parce qu’il est indispensable de disposer d’un bagage scientifique suffisant pour comprendre la société profondément marquée par la technologie dans laquelle nous évoluons, Luc Chatel a signé avec la présidente d’Universcience une conventioncadre permettant de démultiplier la diffusion de la culture scientifique et technique.
Enfin, le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a accepté la proposition de Claudie Haigneré de travailler à une diffusion plus large et plus efficace de cette culture en direction de la jeunesse.

A l’occasion de ce déplacement, le ministre a également signé des conventions de partenariat avec l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) et la fondation "C.Génial", afin de favoriser les échanges avec le monde de l’entreprise, avec les associations "Femmes ingénieurs", "Femmes et mathématiques", "Femmes et sciences" pour promouvoir la mixité des parcours scientifiques et techniques et avec la Fédération française d’échecs de manière à faciliter l’utilisation pédagogique de ce jeu, propice à la stimulation du raisonnement.

En cette Année internationale de la chimie, il est plus que jamais nécessaire de donner tous les atouts à notre pays pour qu’il conserve sa place éminente dans la recherche et l’innovation scientifique et technologique. Face à ces enjeux qui engagent l’évolution de notre pays, le moment est venu d’y apporter une réponse aussi complète que possible. L’ensemble des mesures annoncées sont mues par cette nouvelle ambition.

En savoir plus
Pages à consulter

Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l'école

  • Pourquoi un plan sciences et technologies à l’École ?
  • Qu’est ce que l’innumérisme ?
  • Des chiffres clés pour comprendre et agir
  • Prévenir l’innumérisme à l’École
  • Développer le goût des sciences et technologies au collège
  • Préparer et encourager les vocations scientifiques au lycée

le dossier de presse du 31 janvier 2011

Sciences et technologies à l'École : présentation de nouvelles mesures

actu en images du 31 janvier 2011

Mise à jour : février 2011

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Réviser le bac



Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi :
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE