L'agenda de l'éducation

La main à la pâte

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
Participer au Prix La main à la pâte

Pour chaque prix, les candidatures et dossiers sont à rendre au plus tard le 15 juillet 2013. Les calendriers indicatifs et conditions de participation à chacun des prix sont disponibles sur le site de l'opération.

Consulter les modalités de participation

En savoir plus
Page à consulter

L'enseignement des sciences

  • Les sciences dans les enseignements obligatoires
  • La culture scientifique et technologique

L'enseignement des sciences

Site à consulter

La main à la pâte
Logo_amap
Les actions, les activités en classe, les projets, les prix, le palmarès, etc.
www.fondation-lamap.org

 

Institut de France - Académie des sciences

Home académie des sciences

Créée par Colbert en 1666, l'Académie des sciences rassemble des scientifiques français et s'associe des chercheurs étrangers parmi les plus éminents.

L'Académie des sciences

La main à la pâte développe l’enseignement de science et de technologie auprès des écoliers et des collégiens de sixième et de cinquième. Elle décerne chaque année des Prix sous l'égide de l'Académie des sciences. Le ministère de l’éducation nationale est partenaire de cette opération.

 

Qu’est-ce que "La main à la pâte" ?

"La main à la pâte" existe depuis 1996, à l'initiative de Georges Charpak, prix Nobel de physique 1992, Pierre Léna, astrophysicien, Yves Quéré, physicien, et de l'Académie des sciences.

Son objectif est de rénover l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école primaire en favorisant un enseignement fondé sur une démarche d'investigation scientifique. Exploration du monde, apprentissages scientifiques, expérimentation et raisonnement, maîtrise de la langue, argumentation et éducation à la citoyenneté sont associés.

Chaque enfant doit pouvoir ainsi approfondir sa compréhension des objets et des phénomènes qui l’entourent et développer sa curiosité, sa créativité et son esprit critique.

De nombreux acteurs, enseignants, formateurs, conseillers pédagogiques, inspecteurs, ingénieurs, scientifiques, étudiants en sciences, etc. accompagnent la mise en œuvre de la main à la pâte.

Les prix de "La main à la pâte"

"La main à la pâte" attribue chaque année des prix sous l'égide de l'Académie des sciences.

Prix "écoles primaires"

Le prix "écoles primaires" distingue des classes qui ont mené à l'école, au cours de l'année scolaire écoulée, des activités scientifiques expérimentales répondant aux objectifs de "La main à la pâte". Ces activités doivent être démonstratives de l'esprit et de la démarche d'investigation préconisés par La main à la pâte
Des éditeurs et des sociétés offrent aux lauréats des livres, des magazines, des cédéroms et du matériel pédagogique.

Prix "Masters enseignement et formation"

Deux prix récompensent deux mémoires rédigés par des étudiants de master 2 préparant aux métiers de l'enseignement et de la formation et consacrés à un enseignement rénové des sciences et de la technologie ou à la formation des enseignants en science et technologie à l'école primaire.
Il s'agit là d'une distinction exclusivement honorifique.

Prix "Science et langue française au collège"

Deux prix "Science et langue française au collège" sont décernés depuis 2009. Ils sont  placés sous l’égide de l’Académie des sciences et de l’Académie française. Ces prix distinguent un travail mené dans une classe de sixième ou de cinquième par un professeur de lettres et un professeur de science et/ou de technologie.
Les équipes lauréates reçoivent une récompense d’un montant de 500 € lors d’une cérémonie officielle organisée à l’Institut de France.

Prix "Que faire dans le monde ? ... un métier"

Ce prix distingue des activités scientifiques expérimentales réalisées par des classes de sixième ou de cinquième pratiquant l’enseignement intégré de science et technologie en lien avec une entreprise partenaire durant toute une année scolaire.
L'équipe lauréate reçoit une récompense d’un montant de 500 €.

Prix CAFIPEMF

Le prix CAFIPEMF récompense un des lauréats du Certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur (CAFIPEMF).
Le lauréat est sélectionné sur le mémoire rédigé et soutenu en vue de l'admission au CAFIPEMF. Ce mémoire doit porter sur un enseignement rénové des sciences. Depuis 2011, le jury se réunit tous les deux ans pour étudier les dossiers de l'année en cours et de l'année précédente.

Mise à jour : avril 2013

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires.
Le calendrier scolaire

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi.
Le Bulletin officiel

C'est pratique



Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants



Depuis 2003, le poids des inégalités sociales sur la réussite scolaire s'est alourdi.
Que fait-on pour inverser la tendance ?