L'agenda de l'éducation

La main à la pâte

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

La main à la pâte développe l’enseignement de science et de technologie auprès des écoliers et des collégiens de sixième et de cinquième. Elle décerne chaque année des Prix sous l'égide de l'Académie des sciences. Le ministère de l’éducation nationale est partenaire de cette opération.

 

Qu’est-ce que La main à la pâte ?

La main à la pâte existe depuis 1996, à l'initiative de Georges Charpak, prix Nobel de physique 1992, Pierre Léna, astrophysicien, Yves Quéré, physicien, et de l'Académie des sciences.

Son objectif est de rénover l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école primaire en favorisant un enseignement fondé sur une démarche d'investigation scientifique. Exploration du monde, apprentissages scientifiques, expérimentation et raisonnement, maîtrise de la langue, argumentation et éducation à la citoyenneté sont associés.

Chaque enfant doit pouvoir ainsi approfondir sa compréhension des objets et des phénomènes qui l’entourent et développer sa curiosité, sa créativité et son esprit critique.

De nombreux acteurs, enseignants, formateurs, conseillers pédagogiques, inspecteurs, ingénieurs, scientifiques, étudiants en sciences, etc. accompagnent la mise en œuvre de la main à la pâte.

Les prix de La main à la pâte

La main à la pâte attribue chaque année des prix sous l'égide de l'Académie des sciences.

Prix "Écoles-Collèges"

Les Prix "Écoles-Collèges" de La main à la pâte distinguent des classes d'écoles et de collèges publics ou privés qui ont mis en oeuvre, au cours de l'année scolaire écoulée, des activités scientifiques expérimentales particulièrement démonstratives de l'esprit et de la démarche d'investigation préconisés par La main à la pâte.

La compétition est ouverte aux établissements français de métropole, des DOM-TOM et de l'étranger. La candidature des classes d'intégration scolaire (CLIS), qui peuvent concourrir dans les mêmes conditions que les autres, est également encouragée.

Prix "Masters métiers de l'Enseignement,de l'Éducation et de la Formation"

Ce prix récompense chaque année des mémoires de Master 2 rédigés par des étudiants de Master MEEF consacrés, dans l'esprit de La main à la pâte, à un enseignement rénové des sciences et de la technologie ou à la formation des enseignants en science et technologie à l'école primaire ou au collège. Il s'agit là d'une distinction exclusivement honorifique.

Prix "Professeur formateur"

Le prix "Professeur-formateur" de La main à la pâte récompense des lauréats du CAFIPEMF ou du CAFFA ayant soutenu, en vue de leur admission, un mémoire sur un enseignement rénové des sciences. Il remplace depuis 2016 le prix "CAFIPEMF" (certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur), en incluant le diplôme du CAFFA nouvellement créé (certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique).

En savoir plus
Page à consulter

L'enseignement des sciences

  • Les sciences dans les enseignements obligatoires
  • La culture scientifique et technologique

L'enseignement des sciences

Sites à consulter

Fondation La main à la pâte

  • Les Prix
  • Le palmarès
  • etc.

Les Prix de la Main à la pâte

Institut de France - Académie des sciences

  • Vie scientifique
  • Enseignement des sciences
  • Diffusion des connaissances,
  • Etc.

L'Académie des sciences

Mise à jour : mai 2017

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi :
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)

DISPOSITIF VIGIPIRATE
"sécurité renforcée - risque attentat "

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE