Bulletin officiel spécial n°1 du 27 janvier 2011

Concours externes du Capes et concours externes d'accès à des listes d'aptitude aux fonctions de maître dans les établissements d'enseignement privés sous contrat du second degré (Cafep/Capes)

NOR : MENH1031996N
note de service n° 2010-254 du 31-12-2010
MEN - DGRH D1
Les programmes des épreuves sont ceux mentionnés pour chacune des sections du concours par l'arrêté du 28 décembre 2009 modifié fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du Capes, auquel les candidats sont invités à se reporter. Ils sont établis, sauf indication contraire dans la présente note, compte tenu des programmes d'enseignement en vigueur dans les classes des collèges et lycées et, éventuellement, dans les sections de techniciens supérieurs et dans les classes préparatoires aux grandes écoles.
La présente note précise, le cas échéant, les programmes de référence sur lesquels le concours prend appui et, pour certaines sections, les programmes propres à certaines épreuves.
Sections et options susceptibles d'être ouvertes à la session 2012
Allemand
Anglais
Arts plastiques
Basque
Breton
Catalan
Chinois
Créole
Documentation
Éducation musicale et chant choral
Espagnol
Histoire-géographie (publié au B.O. du 25 novembre 2010)
Italien
Langue corse
Lettres classiques
Lettres modernes
Mathématiques
Occitan-langue d'oc
Philosophie
Sciences physiques et chimiques
Sciences économiques et sociales
Sciences de la vie et de la Terre
Tahitien

ALLEMAND
Il appartient aux candidats de se conformer dans leurs productions écrites aux normes orthographiques désormais en vigueur en Allemagne (« nouvelle orthographe »).
Les textes qui leur seront proposés (sujets de compositions, textes de version) respecteront l'orthographe de l'éditeur. Les citations dans les travaux remis au jury seront acceptées soit dans l'orthographe de l'auteur, soit dans une transcription respectueuse des règles actuelles, sous réserve de cohérence.
Programme limitatif de la première partie de l'épreuve sur dossier (seconde épreuve d'admission)
Le programme de la session 2011 est reconduit ainsi qu'il suit :
1. Sentiment d'appartenance et particularismes dans l'espace germanophone : expressions politiques, littéraires, artistiques.
2. Pouvoir et contre-pouvoirs en Allemagne depuis 1949 : institutions politiques, vie économique et sociale, rôle de l'expression littéraire et artistique.
ANGLAIS
Programme limitatif de la première partie de l'épreuve sur dossier (seconde épreuve d'admission)
Le programme de la session 2011 est reconduit ainsi qu'il suit :
Le pouvoir politique et sa représentation au Royaume-Uni et aux États-Unis.
ARTS PLASTIQUES
Composition de culture artistique et plastique
Programme limitatif comportant deux questions : l'une relative au XXème siècle, l'autre à une époque antérieure. Elles sont renouvelées tous les trois ans.
Époque antérieure au XXème siècle
La lumière dans les arts en Europe au XIXème siècle : peinture, dessin, estampe, photographie.
Du XXème siècle à nos jours
Place, rôle et usages de la photographie dans le champ des arts plastiques, des années 60 à nos jours.
Remarques : ce programme d'étude porte plus particulièrement sur le médium et les procédures photographiques (pur constat-document-véhicule-enregistrement-vecteur-matériau) dans le processus de décloisonnement et d'hybridation intervenu depuis une cinquantaine d'années dans la création artistique contemporaine (Pop'art, Art conceptuel, Land art, Art corporel, performance, spectacle vivant, etc.).
BASQUE
Programme limitatif de la première partie de l'épreuve sur dossier (seconde épreuve d'admission)
Le programme de la session 2011 est reconduit ainsi qu'il suit :
1. La politique linguistique et ses institutions au Pays Basque.
2. Société et culture basques contemporaines.
3. L'enseignement et l'évolution de la langue basque.
BRETON
Programme limitatif de la première partie de l'épreuve sur dossier (seconde épreuve d'admission)
Le programme de la session 2011 est reconduit ainsi qu'il suit :
1. Société, identité, conscientisation linguistique
- Erwan Evenou, Nikolazig ar broioù tomm, Mouladurioù Hor Yezh, 1991.
- Herve ar Gall, Piv a glevo, an Alarc'h, 2003.
2. Tradition orale chantée
- François-Marie Luzel, Gwerziou Breiz Izel, tome 1, Maisonneuve & Larose, 1971.
- Augustin Guillevic & Jean-Mathurin Cadic, Chants et airs traditionnels du pays vannetais (fin XIXème siècle), Dastum/Archives départementales du Morbihan, 2007.
Indications bibliographiques
- N. Blanchard, R. Calvez, Y. Le Berre, D. Le Bris, J. Le Dû & M. Thomas (dir.), La Bretagne linguistique, volume 14, 2009.
- B. Stora, La Gangrène et l'oubli, La Découverte, 1998.
- M. Harbi & B. Stora, La Guerre d'Algérie, 1954-2004, la fin de l'amnésie, R. Laffont, 2004.
- M. Ferro, Histoire des colonisations, Seuil, 1994.
- J.-Y. Jaffrès, La Vie de soldats bretons dans la guerre d'Algérie, 1954-1962, L'Harmattan, 2000.
- R. Le Coadic (dir.), Bretons, Indiens, Kabyles... Des minorités nationales ?, Pur, 2009.
- E. Evenou, 'Benn goulou deiz, Rostrenen, 1972.
- S. Kidna, Kanenn d'ar vuhez, Priziac, 1974.
- Y. Gwernig, Un dornad plu, Al Liamm, 1997.
- Ph. Durand, Breizh hiziv, P.J. Oswald, 1976.
- Y.-B. Piriou, Défense de cracher par terre et de parler breton, P.J. Oswald, 1971.
- F. Favereau & H. Le Bihan (dir.), Littérature de Bretagne, Mélanges offerts à Yann-Ber Piriou, Pur, 2006.
- D. Laurent, Aux sources du Barzaz-Breiz, la mémoire d'un peuple, ArMen, 1989.
- D. Giraudon, Chansons populaires de Basse-Bretagne sur feuilles volantes, Skol Vreizh, 1985.
- Gw. Le Menn, Titloù kanaouennoù kavet e levrioù ar XVIIvet kantved, Musique bretonne, n° 73, juillet-août 1987, p. 3-4.
- F. an Uhel, Gwerzioù kozh Breizh, Al Liamm, 1970.
- P. Malrieu, Histoire de la chanson populaire bretonne, Dastum & Skol, 1983.
- D. Crochu, Y. Defrance, A.-M. Despringre, J. Fribourg, D. Laurent, H. Rivière, H. Ryckeboer, Poésies chantées de tradition orale en Flandre et en Bretagne, Champion, 1991.
- N. Blanchard (dir.), Jean-Marie de Penguern collecteur et collectionneur breton (1807-1856), CRBC Brest, 2008.
- Collection de la revue Musique bretonne, Dastum.
CATALAN
Programme limitatif de la première partie de l'épreuve sur dossier (seconde épreuve d'admission)
Le programme de la session 2011 est reconduit ainsi qu'il suit :
El barroc català. Cultura, art i societat.
Bibliographie de base
a) Obres de referències
- Joan Ainaud de Lasarte, Tierras de Espana. Cataluña. Arte. El Renacimiento. El Barroco y el Neoclásico, Madrid, 1978.
- Xavier Barral i Altet (coord.), Art de Catalunya, Ed. L'Isard, Barcelone, 2000.
- Pere Gabriel (dir.), Història de la cultura catalana, vol. 2: Renaixement i barroc. Segles XVI-XVII et vol. 3 : El set-cents, Ed. 62, Barcelone, 1996 et 1997.
- Cèsar Martinell, Arquitectura i escultura barroques a Catalunya, Barcelone, 1959-1963, 3 vol.
- Arnau Puig, Història de l'art català, del Renaixement al Barroc, Barcelone, 1970.
- Borja de Riquer (dir.), Història, política, societat i cultura dels Països Catalans, vol. 4 : Crisi institucional i canvi social. Segles XVI i XVII et vol. 5 : Desfeta política i embranzida econòmica. Segle XVIII, Ed. Enciclopèdia Catalana, Barcelone, 1995 et 1997.
- Joan Ramon Triadó, Història de l'art català . Vol. 5, L'època del barroc, Ed. 62, Barcelone, 1984.
b) Treballs d'estudis
- Santiago Alcolea Gil, « La pintura en Barcelona en el siglo XVIII », Anales y boletín de los Museos de Arte de Barcelona, vol. XIV, 1959-1960, vol. 15, 1961-1962, Barcelone.
- Bonaventura Bassegoda, Joaquim Garriga, Jordi París (dir.), L'època del barroc i els Bonifàs, Actes de les jornades d'història de l'art a Catalunya. Valls, 1-2-3 de juny de 2006, Publicacions de la Universitat de Barcelona, Barcelone, 2007.
- Joan Bosch i Ballbona, Els Tallers d'escultura al Bages del segle XVIII, Caixa d'Estalvis de Manresa-Obra Cultural, Manresa, 1990.
- Joan Bosch i Ballbona (dir.), Alba daurada. L'art del retaule a Catalunya (1600-1792 circa), Museu d'art de Girona, Barcelone, 2006.
- Joan Bosch i Ballbona, Agustí Pujol. La culminació de l'escultura renaixentista a Catalunya, Memoria Artium, Barcelone, 2009.
- Eugène Cortade, Retables baroques du Roussillon, Connaissances du Roussillon, Paris, 1973.
- Eulàlia Duran, Estudis sobre cultura catalana al Renaixement, Ed. 3 i 4, Valence, 2004.
- Marcel Durliat, Arts anciens du Roussillon. Peinture, Perpignan, Éditions du Conseil général des Pyrénées-Orientales, Perpignan, 1954.
- Julien Lugand, Guerra. La pintura barroca a Catalunya Nord durant els segles XVII i XVIII, Ed. Trabucaire, Perpignan, 2006.
- Julien Lugand, Peintres et doreurs en Roussillon aux XVIIème et XVIIIème siècles, Ed. Trabucaire, Perpignan, 2006.
- Francesc Miralpeix i Vilamala, El pintor Antoni Viladomat i Manalt (1678-1755) : Biografia i Catàleg crític, Université de Gérone, 2005. Consultable en ligne.
- Aurora Pérez Santamaría, Escultura barroca a Catalunya. Els tallers de Barcelona i Vic (1680-1730 circa) . Projecció a Girona, Ed. Virgili Pagès, Lleida, 1988.
- Albert Rossich, August Rafanell, El Barroc català, Ed. Quaderns Crema, Barcelone, 1989.
- Pep Valsalobre, Gabriel Sansano (dir.), Francesc Fontanella : una obra, una vida, un temps, Edicions Vitel·la, Gérone, 2006.
- Pep Valsalobre, Albert Rossich, Literatura i cultura catalanes (segles XVII-XVIII), Ed. UOC, Barcelone, 2007.
c) Webs
- Locus Amoenus . Revue d'histoire de l'art catalan, Universitat Autònoma de Barcelona, Bellaterra : http://ddd.uab.es/record/27
- Qüern. Repertori bibliogràfic biennal de literatura i llengua catalanes de l'edat mitjana i l'edat moderna : http://biblioteca.udg.es/quern
CHINOIS
Programme limitatif de la première partie de l'épreuve sur dossier (seconde épreuve d'admission)
Le programme de la session 2011 est reconduit ainsi qu'il suit :
L'irruption de la modernité et l'émergence d'une culture citadine en Chine, à travers les productions littéraires, cinématographiques et médiatiques.
CRÉOLE
Programme limitatif de la première partie de l'épreuve sur dossier (seconde épreuve d'admission)
Le programme de la session 2011 est reconduit ainsi qu'il suit :
Les contes créoles.
(Origine, recueil, édition, interprétation, exploitation littéraire, intérêt pédagogique.)
Bibliographie indicative
Corpus et textes
- Agénor Monique, 1996, Bé Maho, Le Serpent à plumes.
- Armande-Lapierre Odile, 2008, Kraké, Contes créoles traditionnels de Guyane, CRDP Guyane.
- Baissac Charles, 1884, Récits créoles, Paris.
- Baissac Ch., 1885, Le Folklore de l'Ile Maurice, Maisonneuve, rééd 1968.
- Barat Christian, Carayol Michel, Vogel Claude, 1977, Kriké kraké, recueil de contes créoles réunionnais, Centre universitaire de La Réunion, 110 p.
- Baudot Paul, 1935/1985, œuvres créoles, Basse-Terre, Guadeloupe.
- Bénard Jules, 1992, Le Diable au bord du chemin, Saint-Denis-de-la-Réunion.
- de Bennetot Arlette, 1968, Contes et légendes de la Guyane française, Nathan.
- Benzo, 1988, Mano, Ti-Jean et compagnie, Éd Caribéennes.
- Benzo, 1999, Benzo raconte compère Lapin, Ibis Rouge.
- Benzo, 2000, Mano et autres contes, Ibis Rouge.
- Berté Marie, 1941, Sous les filaos, Fort-de-France.
- Berté M., 1944, Nouveaux Ombrages. Contes populaires martiniquais, Fort-de-France.
- Bosse Claire, 2002, Grand mère Kalle : sa légende et ses histoires, Bourbon 1860, Azalées Éditions.
- Bricault Maurice, 1975, Contes créoles illustrés, Paris, ACCT.
- Cadoré Isabelle & Henri, 1996, Soleil, diables et merveilles, L'Harmattan.
- Carayol Michel & Chaudenson R., 1978, Les Aventures de Petit Jean, « Fleuve et flamme », CILF.
- Carayol M. & Chaudenson R., 1979, Contes créoles de l'Océan Indien, « Fleuve et flamme », CILF.
- Carayol M. & Chaudenson R., 1979, Lièvre, Grand Diable et autres, « Fleuve et flamme », CILF.
- Césaire Ina, 1989, Contes de nuits et de jours aux Antilles, Éditions Caribéennes.
- Césaire Ina, 1994, Zonzon tête carrée, Éditions du Rocher.
- Césaire Ina, 1996, Contes antillais, volume 1, Textes dits par Jean-Claude Duverger, 1996, CRDP des Antilles et de la Guyane.
- Césaire Ina, 2005, Ti Jean des villes, Paris, Dapper.
- Chamoiseau Patrick, 1982, Maman Dlo contre la fée Carabosse, Éditions Caribéennes.
- Chamoiseau Patrick, 1991, Solibo Magnifique, Gallimard.
- Clémence-Gottin Renée, 2006, Le Cheval à trois pattes / Chouval a twa pat, L'Harmattan.
- Comhaire-Sylvain Suzanne, 1940, Le Roman de Bouqui, Port-au-Prince.
- Condé Maryse, Rêves amers, Bayard.
- Confiant Raphaël, 1995, Les Maîtres de la parole créole, Gallimard.
- Confiant R., 1999, Contes créoles des Amériques, Stock.
- Damas Léon Gontran, 1972, Veillées noires, Montréal, Léméac.
- Dayot Eugène, 1838, Bourbon pittoresque, réédition Saint-Denis 1977.
- Didier Frère, 1977, Zistoires longtemps, Saint-Denis.
- Didier Frère, 1980, Zistoires grand mère et fables créoles, Saint-Denis.
- Elie Albert, 1955, Ti Paul marmaille Saint- Denis, Azalées Éditions.
- Douyère Guy, 1979, Z'histoires Tonton Guy, Nouvelle imprimerie Dionysienne.
- Férus Edgard, 2001, Lapli bel anba labay et autres contes créoles, coll. « Kontakaz », Pointe-à-Pitre, Éditions Jasor/Les conteurs des Grands-Fonds.
- Férus Edgard, 2005, Dlo mousach pa lèt, collection « Kontakaz », Les conteurs des Grands-Fonds, Guadeloupe.
- Fourcade Georges, 1930/1976, Z'histoire la caze, Saint-Denis, Marseille.
- Gamaleya Boris, 1974-1976, Contes populaires créoles dans Bardzour Mascarin, Saint-Denis.
- Gauvin Axel, 1990, Pou in grape lètshi : zistoir kréol pou marmaï èk gran moune, Saint-Denis.
- Gauvin A., 1991, Quartier 3 lettres, L'Harmattan.
- Gauvin Axel, s.d., Tizan langouti rouz P'tit Jean au pagne rouge, Saint-Paul-de-La Réunion, Éditions Tikouti.
- Georgel Thérèse, 1963, Contes et légendes des Antilles, Fernand Nathan.
- Hearn Lafcadio, 1932, Trois fois bel conte, rééd. Désormeaux.
- Hearn, L., 2001, Contes créoles inédits, Ibis Rouge.
- Hoarau Isabelle, 2009, Contes de l'île de La Réunion, Azalées Éditions.
- Hoarau Isabelle & Joly Gérard, 2004, Contes et légendes de l'Île de La Réunion, Orphie.
- Honoré Daniel, 2000, Légendes chinoises, Saint-Denis, UDIR.
- Honoré D., 2002, Légendes créoles, Saint-Denis, UDIR.
- Houdin Michelle, 2003, Madou siwo épi bon zépis, L'Harmattan.
- Julien Lung Fou Marie Thérèse, 1958, Fables créoles transposées et illustrées, Fort-de-France.
- Julien Lung Fou M-Th, 1979, Contes et proverbes créoles (3 volumes), Fort-de-France, Désormeaux.
- Juraver Jean, 1985, Contes créoles, Présence africaine.
- Kichenassamy François, 2000, Les Contes à dormir debout, L'Harmattan.
- Labetan Richard, s.d., Les Aventures de Compère Lapin, Éditions Désormeaux.
- Larizza Olivier, 2004, 24 contes des Antilles, « Castor poche », Flammarion.
- Laurent Joëlle & Césaire Ina, 1976, Contes de mort et de vie aux Antilles, Paris, Nubia.
- Leveneur Graziella, 2000, Dofé sou lapay kann, Grand Océan.
- Lohier Michel, 1980, Légendes et contes folkloriques de Guyane, Éditions Caribéennes.
- Maïdia, 1995, Comment le désir de femmes a perdu Anansi/Kouman lanmou fanm-yan pèdi Anansi, Cayenne, Observatoire régional de la santé de Guyane.
- Marcelin Th. & Marcelin P., 1967, Contes et légendes d'Haïti, Nathan.
- Mariello Philippe, s.d., Compère Lapin et Compère Chat, L'Harmattan.
- Mauvois Georges, 2004, Contes des quatre croisées. Kont lé kat kwazé . Textes en français. Les mêmes en créole, Ibis Rouge.
- Mauvois Georges & Grangenois Marie Denise, 2002, Ti zétwel Contes, fables, poésie en créole, Fort-de-France.
- Monplaisir Emma, 1957, Cric. crac . Martinique, Paris.
- Murat Henri, 2001, Le z'embrocale, « Souvenir d'enfance de La Réunion ».
- Nazaire Robert, 1988, Ti Kako pli malen ki djab-la, Éd Caribéennes.
- Pennont Elie, 1996, Un ladja de paroles, Fort-de-France, Kontrast.
- Poullet Hector, 1990, Tibouchina, conte créole, Messidor.
- Prudent Lambert Félix (éd), 1984, Kouté pou tann ! Anthologie de la nouvelle poésie créole, Éd Caribéennes.
- Robert Jean-Louis, 1999, Larzor et autres contes créoles, L'Harmattan.
- Robert J-L, 2003, Dédalage, Saint-Denis, Orphie.
- Rutil Alain, 1981, Contes marie-galantais de Guadeloupe, Éditions Caribéennes.
- Rutil A., 1985, Les Belles Paroles d'Albert Gaspard, Éd Caribéennes.
-Saint Quentin Alfred & Auguste, 1872/1980, Introduction à l'histoire de Cayenne suivie d'un recueil de contes, fables et chansons, Cayenne.
- Schont Madame, 1935, Quelques contes créoles, Basse-Terre.
- Schwarz-Bart Simone, 1979, Ti Jean L'Horizon, Le Seuil.
- Tacite-Agénor Marie Rénette, 1993, 7 contes créoles .
- Telchid Elyse, 1985, La Ronde des fourmis folles ; difé an ti poulayé, Comptines antillaises, Éditions Caribéennes.
- Telchid Sylviane, 1985, Ti-Chika et d'autres contes antillais, Éd Caribéennes.
- Telchid S., 1998, Grand Père Chabri raconte : légendes et mystères du pays Guadeloupe, Éditions Jasor.
- Tessonneau Alex-Louise, 1980, Contes d'Haïti, ACCT.
- Valy-Plaisant Roger, 2001, Gyanpo, kont é istwakout a jodijou, Pointe-à-Pitre, Éd. Jasor.
- Zobel Joseph, 1950, La Rue Cases Nègres, Présence africaine.
Études, commentaires et analyses
- Antoir Agnès et autres, 2004, Anthologie de la littérature réunionnaise, Nathan, 159 p.
- Arawak, 1978, Les Trésors culturels du monde créole, Sernor, Tchou.
- Armand Alain & Chopinet Gérard, 193, La Littérature réunionnaise d'expression créole 1828-1982, L'Harmattan.
- Bazerque Auguste, 1969, Le Langage créole, Basse-Terre, Artra.
- Belmont Nicole, 1999, Poétique du conte, Essai sur le conte de tradition orale, 1999, Gallimard.
- Cauvin Jean, 1980, Comprendre les contes, Les classiques africains.
- Césaire Aimé et Ménil René, 1942, « Introduction au folklore martiniquais » dans Tropiques n° 4, Fort-de-France.
- Césaire Ina, 1991, « Le conte antillais : une tradition en mutation », dans Aly Jacques et Philippe Martel (dir.), Oralités Caraïbes, Saint-Denis : Université Paris VIII-Vincennes.
- Césaire Ina, 2008, La Faim, la ruse, la révolte : essai d'analyse anthropologique du conte antillais, Fort-de-France : service des musées régionaux (Connaissance du patrimoine du Musée régional d'histoire et d'ethnographie).
- Chali Jean Georges, s.d., « Les contes et veillées de la Caraïbe : un espace de communication et de significations » dans Carilang, Les Cahiers du Ceralec, université des Antilles et de la Guyane.
- Chamoiseau Patrick & Confiant Raphaël, 1991, Lettres créoles, Hatier.
- Chaudenson Robert (éd.), 1980, Encyclopédie de La Réunion (9 volumes), Saint-Denis.
- Chaudenson R., 1981, Textes créoles anciens (La Réunion et Ile Maurice), Comparaison et essai d'analyse, Helmut Buske Verlag.
- Chaudenson R., 1992, Des îles, des hommes, des langues, langues créoles-cultures créoles, L'Harmattan.
- Colardelle-Diarrassouba Marcelle, 1975, Le Lièvre et l'araignée dans les contes de l'ouest africain, « 10-18 » UGE.
- Colin Roland, 1965, Littérature africaine d'hier et de demain, Nathan.
- Condé Maryse, 1978, La Civilisation du bossale, L'Harmattan.
- Corinus Véronique, 2004, « Les contes créoles : état des lieux » dans Magdelaine & Marimoutou (éd.).
- Delarue Paul, 1957, Le Conte populaire français (tome 1), Érasme.
- Delarue P. & Teneze Marie-Louise, 1964, Le Conte populaire français (tome 2), Maisonneuve.
- Dieng Sarr Aïssatou, Tall Chérif, Diop Fatou, 1996, Le Conte: mode d'emploi, Exploitation du conte à l'école maternelle et dans les petites classe de l'école élémentaire, Les Classiques africains.
- Goldenberg Marcel, 1964, Nature et culture dans les contes populaires de Compère Lapin en Martinique, Fort-de-France, CERAG.
- Hazaël-Massieux Marie-Christine, 1987, Chansons des Antilles, comptines, formulettes, Éditions du CNRS.
- Honoré Daniel, 2009, Faisons nos contes, Éditions K'A.
- Honoré Daniel, 2009, La Tradition du conte à L a Réunion ; danger et renouveau, Paris, Association réunionnaise culture et communication.
- Jala, 2008, Majolay ou l'art du conte créole. Manuel pratique, Éditions Lafontaine.
- Jardel Jean Pierre, 1977, Le Conte créole, Fonds Saint-Jacques, université de Montréal.
- Jean-Baptiste Édouard Roland (éd.), 1991, Le Conte antillais, Les ateliers du Sud-Est, Revue trimestrielle de la Bibliothèque pédagogique de la circonscription du Marin.
- Lallemand Suzanne, 1993, L'Apprentissage de la sexualité dans les contes africains . Paris, L'Harmattan.
- Ludwig Ralph (éd.), 1989, Les Créoles français entre l'oral et l'écrit, Tubingen Ginter Narr Verlag.
- Ludwig R. (éd.), 1994, Écrire la parole de nuit, La nouvelle littérature antillaise, Folio/essais, Gallimard.
- Magdelaine Valérie & Marimoutou Carpanin (éds), 2004, Contes et romans, « Univers créoles 4 », Anthropos.
- Magdelaine V. & Marimoutou C. (éd.), 2006, Le Champ littéraire réunionnais en questions, « Univers créoles 6 », Anthropos.
- Magdelaine V., Marimoutou C. & Terramorsi Bernard (éd.), 2005, Démons et merveilles. Le surnaturel dans l'océan I ndien, université de La Réunion.
- Martin Serge, 1997, Les Contes à l'école, collection Parcours didactiques à l'école, Éd. Bertrand-Lacoste, Paris.
- Meilhac Jean-Claude, 1995, À l'école des contes et des récits, collection Démarches et outils pour la classe, CRDP du Nord Pas-de-Calais.
- Menguy Geneviève & Grangenois Marie Denise, 1998, Contes antillais, Chemins de lecture, livret pédagogique, volume 1, CRDP des Antilles et de la Guyane (livre cassette).
- Nazaire R., Derrien E. & Prudent L.F., 2008, Langues et cultures régionales créoles : du concours à l'enseignement, CRDP Martinique.
- Paulme Denise, 1976, La Mère dévorante, Gallimard.
- Perret Delphine, 1994, « La Parole du conteur créole dans Solibo Magnifique de Patrick Chamoiseau », The French Review, 1993-1994, pp. 824-839.
- Pouzalgues Evelyne (éd.), 2003, Littérature réunionnaise au collège, Manuel d'expression française et créole, Océan Éditions/CRDP, La Réunion.
- Rattier Emmanuella, 1992, La Comptine ou le plaisir partagé, CRDP Antilles-Guyane.
- Relouzat Raymond, 1985, La Lèpre dans le conte créole, Fort-de-France.
- Relouzat R., 1989, Le Référent ethno-culturel dans le conte créole, L'Harmattan.
- Relouzat R., 1998, Tradition orale et imaginaire créole, Ibis Rouge Éditions.
- Rey-Hulman Diana (éd.), 1987, Aux sources des paroles de Guadeloupe, Cahiers de littérature orale n° 21.
- Stamm Anne, 1999, La p arole est un monde, Sagesses africaines, Seuil.
- Teneze Marie Louise, 1977, Le Conte populaire français .
- Tessonneau A-L (Coordination), 2002, Le kont créole à l'interface de l'écrit et de l'oral, Revue Études créoles volume XXV numéro 2, 186 p.
- Théodore Jean Marie, 1999, Une introduction à la littérature antillo-guyanaise, CRDP Martinique.
- Tsoungui F., 1986, Clés pour le conte africain et créole, Paris.
- Virapin-Apou Georges, 1984, Lansiv, Saint-Denis-de-La Réunion.
- Yoyo Émile, 1971, Saint-John-Perse et le conteur, Bordas.
DOCUMENTATION
Programme limitatif de la première partie de l'épreuve sur dossier (seconde épreuve d'admission)
Le programme de la session 2011 est reconduit ainsi qu'il suit :
- Le socle commun de connaissances et de compétences.
- La rénovation de la voie professionnelle.
- Le nouveau lycée.
- L'évaluation des compétences des élèves.
- Les politiques éducatives et culturelles.
- L'orientation des élèves.
- L'égalité des chances.
- Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement.
ÉDUCATION MUSICALE ET CHANT CHORAL
Le programme du concours est constitué des programmes d'éducation musicale au collège et de musique au lycée.
ESPAGNOL
Programme limitatif de la première partie de l'épreuve sur dossier (seconde épreuve d'admission)
A - Reflets d'une société en mutation : le Mexique au milieu du XXème siècle
(Programme des classes de seconde : notion « Vivre ensemble : le lien social », thème culturel « La ville : Mexico » ; programme des classes de terminale : notion « Identités », thème culturel « Caractéristiques et spécificités identitaires : identité nationale »)
Cette question est centrée sur le Mexique des années 1940-1950, un pays plongé dans une période de profonde mutation, trente ans après la Révolution. Elle s'organise autour de deux ouvrages majeurs de la culture mexicaine : un film de Luis Buñuel - Los olvidados - aux allures de documentaire sur la ville de Mexico, un essai d'Octavio Paz - El laberinto de la soledad - qui rassemble ses réflexions sur la nation et l'être mexicains. Les deux ouvrages sont datés de 1950. Des photographies du Mexique de ces années-là, en particulier celles de Juan Rulfo ou de Manuel Álvarez Bravo, ainsi que d'autres documents pourront entrer dans la composition des dossiers.
Ouvrages au programme
- Luis Buñuel, Los olvidados (1950), édition de Films sans frontières, collection « Auteurs », 2001.
- Octavio Paz, El laberinto de la soledad, edición de Enrico Mario Santí, Madrid, Cátedra, (Letras hispanicas, 346), 2007, 13ª ed., 578 p., ISBN 978-84-376-1168-6.
Études sur Buñuel et Los olvidados
- Julie Amiot, « Citation et détournement du mélodrame mexicain classique : une trajectoire cinématographique entre Madre querida (Juan Orol, 1935) et Los olvidados (Luis Buñuel, 1950) », Les séminaires du GRIMIA, n° 3 « Citation et détournement », 2002, Lyon, université Lumière Lyon 2, p. 187-198.
- Rebecca Crespo, Fernando Ros, Los olvidados : Luis Buñuel (1950), Barcelona, Octaedro, 2002, 128 p.
- José de la Colina, Tomás Pérez Turrent, Prohibido asomarse al interior, México, Imcine/CONACULTA, 1996, 332 p.
- Víctor Fuentes, Los mundos de Buñuel, Madrid, Akal, 2000, 210 p.
- Juan Carlos Ibáñez, Manuel Palacio, « Los olvidados, the young and the damned », dans Alberto Elena, Marina Díaz López (dir.) The cinema of latin America, London, Wallflower, 2003, p. 53-61.
- Carmen Peña Ardid, Víctor M. Lahuerta Guillén, Buñuel 1950. Los olvidados : guión, documentos, Teruel, Instituto de Estudios Turolenses - Gobierno de Aragón - Caja rural, (Colección Luis Buñuel. Estudios y Documentos), 2007, 717 p., ISBN : 84-96053-23-7.
- Agustín Sánchez Vidal, Luis Buñuel, Madrid, Cátedra, 1991.
Études sur Octavio Paz et El laberinto de la soledad
- David Anthony Brading, Octavio Paz y la poética de la historia mexicana, México, Fondo de Cultura Económica, 2002, 103 p.
- Paul-Henri Giraud, « De l'Autre à l'Un : la fête », in Paul-Henri Giraud, Octavio Paz : vers la transparence, préface de Hector Bianciotti, Paris, Puf (Partage du savoir), 2002, p. 24-29.
- Memoria del coloquio internacional « Por El laberinto de la soledad a 50 años de su publicación », in Fundación. Anuario de la Fundación Octavio Paz, México, Fundación Octavio Paz/Fondo de Cultura Económica, n° 3, 2001, 245 p.
- José Miguel Oviedo, Breve historia del ensayo hispanoamericano, Madrid, Alianza Editorial, « El Libro de Bolsillo », 1991, 168 p.
- Octavio Paz, « Entrada retrospectiva », in El peregrino en su patria : Historia y política de México, Obras completas, vol. 8, ed. del autor, Barcelona, Círculo de Lectores, 1993, p. 15-32.
- Octavio Paz, El laberinto de la soledad, edición conmemorativa 50 aniversario, t. II, México, Fondo de Cultura Económica, 2000, 184 p.
Études sur la photographie mexicaine autour des années 1950
- Carlos Fuentes et alii, México : Juan Rulfo fotógrafo, Barcelona, Lunwerg, 2001, 222 p.
- Colette Álvarez Urbájtel et alii, Manuel Álvarez Bravo. Photopoésie, Arles, Actes Sud, 2008.
B - La transition en Espagne : les enjeux d'une démocratisation complexe (1975-1986)
La transition espagnole s'inscrit dans une séquence historique marquée par de profondes mutations politiques, sociales et culturelles qui devaient aboutir à l'entrée définitive de l'Espagne dans la modernité. S'il est vrai que la fin du régime franquiste donne à voir des signes d'affaiblissement (crise de légitimité de la dictature, réveil des oppositions, division de l'élite franquiste) qui laissaient présager les évolutions futures, il faudra attendre la mort du général Franco en novembre 1975 pour que débute un processus de changement politique qui débouchera sur le démantèlement des institutions autoritaires. Après la rupture constitutionnelle de 1978, la jeune démocratie espagnole entre dans une phase de consolidation qui ne devait se concrétiser qu'avec la victoire socialiste aux élections d'octobre 1982 et l'intégration de l'Espagne à la Communauté économique européenne en 1986. Cette période plus complexe que la vision souvent simplificatrice de la Transition, donnée en modèle puis sévèrement critiquée car trop oublieuse du passé, n'en a pas moins signifié la mise en place d'un système démocratique attendu depuis longtemps. La modernisation de la société espagnole s'est exprimée parallèlement dans le domaine culturel libéré de la censure. La Movida et ses excès ont incarné cette Espagne en mouvement, une image que les socialistes ont accompagnée, voire récupérée.
Sans ignorer le caractère conflictuel qu'a pu revêtir le processus transitionnel, cette question d'histoire politique, sociale et culturelle invite à considérer les défis qu'a dû relever l'Espagne d'alors : la sortie de la dictature, la réorganisation territoriale de l'État, les résistances à la démocratie, la normalisation de la position extérieure de l'Espagne et la consolidation du nouveau système politique. La réflexion doit également porter sur la transformation de la société espagnole et la diffusion d'une culture en rupture avec le passé.
Ouvrages au programme 
- Carlos Serrano et Marie-Claude Lécuyer, Otra España (documentos para un análisis), Paris, Éditions hispaniques, 1990.
- Manuel Vázquez Montalbán, Crónica sentimental de la Transición, Barcelona, Debolsillo (Ensayo actualidad), ISBN 9788497935630.
Textes et documents
- Archivo Linz de la Transición española (1973-1987), Madrid, Centro de Estudios Avanzados en Ciencias Sociales, Instituto Juan March de Estudios e Investigaciones, 2006 (disponible sur le site de la Fundación Juan March http://www.march.es/ceacs/proyectos/linz)
- Constitution espagnole de 1978 (disponible su le site http://www.congreso.es/portal/page/portal/Congreso/Congreso)
- Statuts d'autonomie (disponibles su le site http://www.congreso.es)
- Discours du roi Juan Carlos I (disponibles sur le site : http://www.casareal.es)
- Sessions parlementaires 1977-1986 (disponibles sur le site http://www.congreso.es)
- Antonio Fernández García, et al., Documentos de historia contemporánea de España, Madrid, Actas, 1996.
- La presse numérisée en ligne (El País, La Vanguardia, ABC) ainsi que la revue Triunfo (disponible sur le site http://www.triunfodigital.com)
- Ángel J. Sánchez Navarro, La transición española en sus documentos, Madrid, Boletín Oficial del Estado, Centro de Estudios Políticos y Constitucionales, 1998.
Ouvrages et articles spécifiques sur la Transition démocratique
- Sophie Baby, Olivier Compagnon et Eduardo González Calleja (éd.), Violencia y transiciones políticas a finales del siglo XX . Europa del Sur-América Latina, Madrid, Casa de Velázquez, 2009.
- Sophie Baby, « Sortir de la guerre à retardement »: http://www.histoire-politique.fr/documents/03/dossier/pdf/HP3-Baby-pdf.pdf
- Sebastián Balfour et Alejandro Quiroga, España reinventada : nación e identidad desde la Transición, Barcelone, Península, 2007.
- Bernard Bessière, La Culture espagnole. Les mutations de l'après-franquisme, 1975-1992, Paris, L'Harmattan, 1992, 416 p.
- Francisco Campuzano Carvajal (éd.), Transitions politiques et évolutions culturelles dans les sociétés ibériques et ibéro-américaines, Montpellier, ETILAL (collection Actes n° 3), université de Montpellier III, 2002.
- Francisco Campuzano Carvajal, L'Élite franquiste et la sortie de la dictature, Paris, L'Harmattan, 1997.
- Gonzalo Capellán de Miguel, Julio Pérez Serrano, (eds), Sociedad de masas, medios de comunicación y opinión pública, Historia del Tiempo presente, Logroño, Instituto de Estudios Riojanos, IER, 2008.
- Ramón Cotarelo, (ed .), Transición política y consolidación democrática en España (1975-1986), Madrid, Centro de Investigaciones Sociológicas, 1992.
- Sylvia Desazars de Montgaillard, La Transition démocratique en Espagne : le pari du centre, université de Toulouse, Ophrys, 1995.
- Mario P Díaz Barrado, La España democrática (1975-2000). Cultura y vida cotidiana, Madrid, Síntesis, 2006, 347 p.
- Joaquín Estefanía, La larga marcha, Barcelona, Península, 2007, 585 p.
- Ferrán Gallego, El mito de la Transición. La crisis del franquismo y los orígenes de la democracia (1973-1977), Barcelona, Crítica, 2008.
- José Luis Gallero, Sólo se vive una vez : esplendor y ruina de la movida madrileña, Madrid, Ardora, 1991.
- Gutmaro Gómez Bravo (coord), Conflicto y consenso en la transición española, Madrid, Pablo Iglesias, 2009. 300 Pags.
- Samuel Huntington, La tercera ola. La democratización a finales del siglo XX, Barcelone, Paidós, 1994.
- Santos Juliá Díaz, Los socialistas en la política española, 1879-1982, Madrid, Taurus, 1997.
- Mª Ángeles Larumbe, Las que dijeron que no. Palabra y acción del feminismo en la Transición, Zaragoza, Prensas universitarias de Zaragoza, 2004.
- Thierry Maliniak, Les Espagnols de la Movida à l'Europe, Paris, Centurion, 1996.
- Oscar José Martín García, y Manuel Ortiz Heras, Claves internacionales en la Transición española, Madrid, Catarata, 2010.
- Antonio Mingote, Tiempo de la transición 1974-1976, Myr Ediciones, 1977.
- Carme Molinero (coord.), La transición treinta años después, Barcelona, Península, 2006.
- Víctor Pérez-Díaz, España puesta a prueba, 1976-1996, Madrid, Alianza, 1996.
- Charles Powell, España en democracia, Barcelona, Plaza & Janés, 2001.
- Victoria Prego, Así se hizo la transición, Barcelona, Plaza & Janés, 1995.
- Victoria Prego, Diccionario de la transición, Barcelona, Plaza & Janés, 1999.
- Rafael Quirosa-Cheyrouze y Muñoz, (coord.), Historia de la Transición en España, Los inicios del proceso democratizador, Madrid, Biblioteca Nueva, 2007.
- Mariano Sánchez Soler, La transición sangrienta. Una historia violenta del proceso democrático en España, 1975-1983, Madrid, Península, 2010.
- Álvaro Soto, La Transición a la democracia. España 1975-1982, Madrid, Alianza Editorial, 1998.
- Isabelle Renaudet, Un parlement de papier : la presse d'opposition au franquisme durant la dernière décennie de la dictature et la transition démocratique, Madrid, Casa de Velázquez, 2003, 566 p.
- Álvaro Soto, La Transición a la democracia. España 1975-1982, Madrid, Alianza Editorial, 1998.
- José Félix Tezanos, Ramón Cotarelo, Andrés de Blas, (eds), La transición democrática española, Madrid, Sistema, 1989.
- Manuel Trezado Romero, Cultura de masas y cambio político : el cine español de la transición, Madrid, Centro de Investigaciones Sociológicas, 1999.
- Javier Tusell, Álvaro Soto, Historia de la Transición (1975-1986), Madrid, Alianza Editorial, 1996.
- Javier Tusell (coord.), La transición a la democracia y el reinado de Juan Carlos I . Historia de España Menéndez Pidal, Tomo XLII, Madrid, Espasa Calpe, 2003.
- Javier Tusell, La transición a la democracia (España, 1975-1982), Madrid, Espasa, 2007.
- Francisco Umbral, Crónica de esa guapa gente, Barcelona, Planeta, 1991.
- José Vidal-Beneyto, España a debate, I, La política, II La sociedad, Madrid, Tecnos, 1991.
- María Vilarós, El mono del desencanto. Una crítica cultural de la transición española 1973-1993, Madrid, Siglo XXI, 1998.
Catalogues d'expositions
- Manuel Ortuño Martínez (coord.), Tiempo de Transición, 1975-1982, Madrid, Fundación Pablo Iglesias, 2007.
- Josep Ramoneda (coord.), En Transición, Barcelona, CCCB y Direcció de Comunicació de la Diputació de Barcelona, 2007.
Documents audiovisuels
- Elías Andrés, Victoria Prego, La Transición, documentaire en treize épisodes d'une heure, TVE, 1995.
- Cecilia Bartolomé y Juan José Bartolomé, Después de., 1983.
- Cuéntame cómo pasó, série TVE, à partir de la 8ème saison. http://www.rtve.es/television/cuentame
Ouvrages et articles spécifiques sur Manuel Vázquez Montalbán
- José Belmonte Serrano, « Crónica sentimental de la transición : España, entre la esperanza y el desencanto », in José Manuel López de Abiada et al., Manuel Vázquez Montalbán desde la memoria . Madrid, Verbum, 2010, p. 56-67.
- José F. Colmeiro, Crónica del desencanto : la narrativa de Manuel Vázquez Montalbán . Coral Gables, North-South Center Press / Universidad de Miami, 1996.
- Mari Paz Balibrea, En la tierra baldía. Manuel Vázquez Montalbán y la izquierda española en la postmodernidad . Barcelona : El Viejo Topo, 1999.
- Georges Tyras, Geometrías de la memoria. Conversaciones con Manuel Vázquez Montalbán . Granada : Zoela ediciones, 2003.
Quelques ouvrages de Manuel Vázquez Montalbán
- Manuel Vázquez Montalbán, La literatura en la construcción de la ciudad democrática . Barcelona : Crítica (Grijalbo-Mondadori), 1998.
- Manuel Vázquez Montalbán, Obra periodística 1960-1973. La construcción del columnista (edición a cargo de Francesc Salgado). Barcelona, Debate, 2010.
- Manuel Vázquez Montalbán, Obra periodística 1974-1986. Del humor al desencanto (edición a cargo de Francesc Salgado). Barcelona, Debate, à paraître en 2011.
NB
Pour les deux questions A et B, le dossier à étudier comportera au moins un extrait de l'un ou des deux ouvrages au programme ; les autres documents proposés pourront provenir de la bibliographie ou d'autres sources non signalées (presse, chanson, image). Tous seront à appréhender dans la perspective de l'axe proposé en titre du dossier et non selon une étude exhaustive.
HISTOIRE-GÉOGRAPHIE
Le programme de la session 2012 a été publié au B.O. n° 43 du 25 novembre 2010.
ITALIEN
Programme limitatif de la première partie de l'épreuve sur dossier (seconde épreuve d'admission)
Le programme de la session 2011 est reconduit ainsi qu'il suit :
Art et société
Le théâtre de Dario Fo et Franca Rame.
Bibliographie
- Dario Fo, Teatro, a cura di Franca Rame, Milano, Einaudi, 1242 pages. Cette édition contient : Gli arcangeli non giocano a flipper, Settimo : ruba un po' meno, Mistero Buffo, Morte accidentale di un anarchico, Non si paga ! Non si paga !, Claxon trombette e pernacchi, Johan Padan a la descoverta de le Americhe, Lu Santo Jullàre Françesco, Tutta casa, letto e chiesa, Coppia aperta, quasi spalancata, Una giornata qualunque, L'eroina, Grasso è bello .
- Dario Fo e Franca Rame, L'anomalo bicefalo, Milano, Fabbri, 62 pages.
La plupart de ces textes figurent également dans la série « Le commedie di Dario Fo », a cura di Franca Rame (Einaudi), ainsi que dans la série « Tutto il teatro di Dario Fo e Franca Rame » (Fabbri) où ils sont accompagnés de DVD.
Certains textes écrits (et joués) en dialecte sont proposés en édition bilingue : c'est la version italienne qui doit être retenue.
LANGUE CORSE
Programme limitatif de la première partie de l'épreuve sur dossier (seconde épreuve d'admission)
Le programme de la session 2011 est reconduit ainsi qu'il suit :
1. La langue corse : histoire, description et politiques linguistiques
2. Problématique de l'éducation bi-plurilingue
Bibliographie
- Stremu miridianu, 2007, Marcu Biancarelli, Albiana, Aiacciu.
- U sangue di a passione, 2007, Ghjuvan Maria Comiti, Albiana, Aiacciu.
- L'ultimi mumenta d'Alzheimer, 2002, Paulu Desanti, Albiana, Aiacciu.
- Migraturi, Alanu di Meglio, 2004, Albiana, E cunchiglie, Aiacciu.
- E sette chjappelle, Ghjacumu Fusina, 1986, Albiana, Aiacciu.
- L'Arcubalenu, Patrizia Gattaceca, 1996, Albiana, E cunchiglie, Aiacciu.
- Ghjacumu Fusina, 1984, Rigiru, Nu 20, Éditions Cyrnos et Méditerranée, Aiacciu.
- A civittola, Petru Vattelapesca, 1999, CRDP de Corse, L'Ammaniti, Aiacciu.
- Teatru comicu, Ghjannettu Notini, année de parution non précisée, Libreria corsa, San Nicolao.
- Cantu nustrale, Ghjermana de Zerbi, 2009, 2de édition, Albiana, Aiacciu.
- Quaterni teatrini  : Marco Cini è Ghjacumu Thiers, 2007, Albiana/CCU.
- Anthologie de la littérature corse, Mathieu Ceccaldi, 1973, Klinsieck, Paris.
- Papiers d'identité(s), Jacques Thiers, 2008, Albiana, Aiacciu.
- L'enseignement en classe bilingue, Jean Duverger, 2009, Hachette français langue étrangère, Paris.
- Les dimensions culturelles des enseignements de langue, Jean-Claude Beacco, 2000, Hachette Livre/Français langue étrangère, Paris.
- Cadre européen commun de référence des langues, 2000, Conseil de l'Europe, division des politiques linguistiques, Strasbourg, téléchargeable, entre autres, sur le site eduscol.education.fr
LETTRES CLASSIQUES
Le programme des épreuves est celui des lycées et collèges.
LETTRES MODERNES
Le programme des épreuves est celui des lycées et collèges.
MATHÉMATIQUES
Épreuves écrites
Le programme est constitué de la réunion des programmes de mathématiques du collège, du lycée et des classes post-baccalauréat du lycée (STS et CPGE) en vigueur au titre de l'année scolaire 2011-2012 et de ceux en vigueur au titre de l'année scolaire 2010-2011.
Épreuves orales
Le programme est constitué de la réunion des programmes de mathématiques du collège, du lycée et des sections de techniciens supérieurs en vigueur au titre de l'année scolaire 2011-2012 et de ceux en vigueur au titre de l'année scolaire 2010-2011.
OCCITAN-LANGUE D'OC
Programme limitatif de la première partie de l'épreuve sur dossier (seconde épreuve d'admission)
1. « La cançon, miralh de la vida e de la societat occitanas : cançon occitana e cançons en occitan dins la segonda mitat del sègle XX. » 
La cançon serà estudiada per ela meteissa dins totes sos aspèctes e tanben coma indici de la situacion e de las evolucions de la cultura occitana dins aquel periòde. L'interès se portarà naturalament sus la « novèla cançon », sovent d'engatjament militant o ligada a un tal engatjament, mas se negligiràn pas ni las relacions entre cançon e literatura d'un costat, ni d'autre costat la produccion 'folclorica' o tradicionala e lo renovelament tant de sos foncionaments coma de son apròchi etnografic. Se tendrà compte tanben dels ligams, de fach o volguts, entre produccion occitana e produccions d'autras esfèras culturalas. Enfin se doblidarà pas la dimension de la recepcion, de las reactivacions o remesas en circulacion contemporanèas de la cançon medievala (al sens larg) o d'autras epòcas istoricas.
Bibliografia
Referéncias principalas
- Valérie Mazerolle, La Chanson occitane 1965-1997, Bordeaux : PUB, 2009, 342 p.
- Frédéric Bard, Joan-Maria Carlotti eds, Antologia de la nòva cançon occitana, Aix-en-Provence : Edisud, 1982, 270 p.
- Yves Rouquette, La Nouvelle Chanson occitane, Toulouse : Privat, 1972, 155 p.
Per una bibliografia exaustiva, se cal reportar a Lengas, revue de sociolinguistique, n° 67 (2010).
2. « Contar per convéncer, contar per pensar : actualitat del conte filosofic. »
Tèxt de referéncia 
- Robèrt Lafont, 1996, Insularas : doas faulas, [Tolosa] : Institut d'Estudis Occitans, 190 p. (A tots 128), (« Lo terç morir. » « Amfícolpos »).
Lecturas complementàrias :
- Pèire Cardenal « Una ciutatz fo no sai quals », in Lavaud, René (éd.), 1957, Poésies complètes du troubadour Peire Cardenal (1180-1278), Toulouse : Privat, 778 p. veire tanben Carles Camprós (ed.) 1970 Pèire Cardenal, Tròces causits amb una introducion e de nòtas, Montpelhier : Centre d'estudis occitans Facultat de las Letras, 74 p., Leon Còrdas 1975 Troubadours aujourd'hui, Trobadors al segle XX Raphèle-les-Arles : C.P.M, 217 p., Joan Bodon 1966 Lo libre de Catòia. s.l. : Lo libre occitan, 189 p. (e reedicions), Florian Vernet « Istòrias d'isclas » Oc julh de 1991 e tornar p. 55-67 dins Claire Torreilles ed. 2000 Novèlas de l'estranh, Biarritz : Atlantica ; Pau : Institut occitan, 116 p.
3. « Lo 'ieu', matèria d'escritura : l'autobiografia coma practica sociala e genre literari. »
Tèxtes de basa :
- Batisto Bonnet, 1894 [Vido d'enfant] Vie d'enfant : un paysan du Midi, traduction et présentation par Alphonse Daudet, Paris : E. Dentu, XXXVI-499 p. e reedicions (s'estudiaràn en particular los capítols : « L'oustau », « Li Dounado », « Sian prouprietàri » « Ma Barioto », « Lou Pont de la Roubineto », « La bugado », « Li Vendémio », « Ma pauro maire », « Partènço de l'oustau »).
- Jansemin (Jasmin) « Mous soubenis » (p. 83-144) in Mémoires de pauvres, recuèlh editat per Philippe Gardy e Philippe Martel (Carcasonne, GARAE Hésiode, 2010, 575 p.). Lo volum provesís tanben un ric material comparatiu, d'endrechièiras d'interpretacion e de referéncias bibliograficas. Per mai d'analisis e de referéncias bibliograficas se consultarà « L'autobiographie en Occitan : Moun espelido. Memori e raconte de Frédéric Mistral » Lengas, Revue de sociolinguistique, n°55, 2004.
4. « Religion, poder e engatjament e son expression literària. »
Tèxt de referéncia :
- Pey de Garros Eglogas Berry, André, 1953, Les églogues de Pey de Garros : suivies du Chant nuptial : texte de 1567 Toulouse: É. Privat, 143 p. S'estudiaràn detalhadament las eglògas I-IV, p. 23-51. L'estudi se poirà apiejar sus André Berry 1998 L'œuvre de Pey de Garros : poète gascon du XVIe siècle (éd. établie par Philippe Gardy et Guy Latry) Talence : Presses universitaires de Bordeaux, 263 p. Tre la publicacion del volum se consultaràn tanben los tèxtes dins Joan Penent ed. (per paréisser) 2011 Poesias gasconas de Pey de Garros (1), Tolosa : Letras d'òc. Se legirà en contrapunt : Jean-Henri Fondeville Calvinisme de Bearn divisat en siex ecloges ed. Robert Darrigrand, Pau : C.E.P.B., 2002, 373 p., particularament las 'ecloges' 1 e 6.
5. « Meravelhós e aventura : la 'matèria de Bretanha' en occitan e en país d'òc. »
Tèxtes de referéncia :
- Jaufré (vv 1-1657 e 3017-3692) in René Lavaud & René Nelli Les troubadours vol. 1. Jaufre, Flamenca, Barlaam et Josaphat, [Bruges] : Desclée De Brouwer, [1960-66] (Paris : 2000), 1227 p,
- La « Vision de Tindal » p. 948-958 de René Lavaud & René Nelli Les troubadours vol. 2. Le trésor poétique de l'Occitanie, [Bruges] : Desclée De Brouwer, [1960-66] (Paris : 2000), 1227 p. Se consultarà tanben lo tèxt integral de la vision dins Alfred Jeanroy & Alphonse Vignaux eds 1903 Voyage au purgatoire de St Patrice, visions de Tindal et de saint Paul : textes languedociens du XVe siècle LXIV-141 p. (Bibliothèque méridionale. 1ère série ; tome 8) (p. 57-119).
PHILOSOPHIE
Le programme est celui de l'enseignement de la philosophie dans les classes terminales.
SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES
Épreuves écrites d'admissibilité
La composition de physique et la composition de chimie portent sur les programmes en vigueur de ces disciplines, au cours de l'année scolaire 2011-2012, dans les classes suivantes :
Collège :
- cinquième
- quatrième 
- troisième
Lycée général et technologique :
- seconde (enseignement commun)
- premières L et ES (nouveau programme en vigueur à la rentrée 2011)
- première S (nouveau programme en vigueur à la rentrée 2011)
- terminale S (y compris l'enseignement de spécialité)
- première sciences et technologies de laboratoire (nouveau programme en vigueur à partir de la rentrée 2011) : enseignement obligatoire commun de physique-chimie, enseignements spécifiques de mesure et instrumentation, chimie biochimie et sciences du vivant, sciences physiques et chimiques en laboratoire
- première sciences et technologies de l'industrie et du développement durable : enseignement obligatoire commun de physique-chimie (nouveau programme en vigueur à la rentrée 2011)
- première et terminale sciences et technologie de la santé et du social (ST2S)
Enseignement post-baccalauréat :
- sections de technicien supérieur : « techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire » et « chimiste »
- classes préparatoires aux grandes écoles : première et deuxième année des classes BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre), première année de PCSI (physique, chimie et sciences de l'ingénieur), seconde année PC (physique, chimie)
Épreuves d'admission
1 - Exposé s'appuyant sur la présentation d'une ou plusieurs expériences
L'exposé expérimental du candidat porte sur un sujet tiré au sort et s'appuie sur la présentation d'une ou plusieurs expériences, qualitatives ou quantitatives. Au minimum une expérience quantitative, conduisant à une ou plusieurs mesures, sera présentée.
L'exposé expérimental est le moyen, pour le candidat, de démontrer sa maîtrise de la démarche expérimentale et, en particulier, ses capacités d'expérimentateur, son aptitude à porter un regard critique sur les résultats expérimentaux et leur exploitation, sa capacité à les utiliser à des fins pédagogiques et ceci dans le strict respect des règles de sécurité.
Le candidat veillera à valoriser les applications et à utiliser de manière pertinente les systèmes d'acquisition et d'exploitation informatique pour l'acquisition, le traitement des données expérimentales et la modélisation des phénomènes étudiés.
Le sujet de l'exposé expérimental porte sur l'un des thèmes suivants :
En physique
1. Réfraction de la lumière
2. Lentilles minces et miroirs sphériques
3. Principe d'un instrument d'optique choisi parmi les suivants : microscope, lunette astronomique, télescope, téléobjectif
4. Interférences lumineuses
5. Ondes acoustiques ; acoustique musicale
6. Propagation des ondes dans différents domaines de la physique ; application au câble coaxial
7. Modulation d'amplitude. Démodulation
8. Les lois de Newton
9. Oscillateurs en mécanique
10. Solide mobile autour d'un axe fixe
11. Conservation et non-conservation de l'énergie mécanique
12. Statique et dynamique des fluides
13. Mesure de puissances en électricité
14. Champs magnétiques : production et mesure
15. Induction et auto-induction
16. Régimes transitoires en électricité
17. Oscillations forcées en électricité
18. Capteurs
19. Amplification de tension en électronique
20. Transport de l'énergie électrique. Sécurité des personnes et des matériels
21. Conduction thermique, mesures de capacité thermique et d'enthalpie de changement d'état
22. Émission et absorption dans le domaine de l'optique ; mesure de longueurs d'onde
23. Diffraction dans différents domaines de la physique
24. Résonance dans différents domaines de la physique
25. Filtrage et analyse harmonique
En chimie
1. Acides carboxyliques et leurs dérivés
2. Alcools
3. Composés carbonylés
4. Esters
5. Synthèses en chimie organique
6. Séparation, purification et caractérisation en chimie organique
7. Grandeurs thermodynamiques caractéristiques de réactions chimiques
8. Vitesse de réaction
9. Catalyse
10 Réactions acido-basiques en solution aqueuse
11. Mélanges d'acides et de bases ; solutions tampons
12. Réactions d'oxydoréduction en solution aqueuse
13. Diagrammes potentiel-pH
14. Potentiel d'un couple oxydant/réducteur ; potentiel d'électrode
15. Corrosion, protection contre la corrosion
16. Propriétés d'un même élément à différents degrés d'oxydation
17. Solubilité et précipitation d'un solide dans un solvant
18. Complexation en chimie inorganique
19. Indicateurs colorés
20. Caractérisation et dosage d'ions en solution aqueuse
21. Contrôles de qualité pour des produits d'usage courant
22. Conductivité des électrolytes
23. Électrolyse en solution aqueuse
24. Piles électrochimiques et accumulateurs
25. Courbes intensité-potentiel
2 - Épreuve sur dossier
Première partie : analyse d'un dossier pédagogique
Cette épreuve prend appui sur un dossier fourni par le jury, qui comporte des documents de nature scientifique ou pédagogique en référence avec une situation d'enseignement au niveau des classes suivantes :
Collège :
- cinquième 
- quatrième 
- troisième
Lycée général et technologique :
- seconde (enseignement commun)
- premières L et ES (nouveau programme en vigueur à la rentrée 2011)
- première S (nouveau programme en vigueur à la rentrée 2011)
- terminale S (y compris l'enseignement de spécialité);
- première sciences et technologies de laboratoire (nouveau programme en vigueur à partir de la rentrée 2011) : enseignement obligatoire commun de physique-chimie, enseignements spécifiques de mesure et instrumentation, chimie biochimie et sciences du vivant, sciences physiques et chimiques en laboratoire
- première sciences et technologies de l'industrie et du développement durable : enseignement obligatoire commun de physique-chimie (nouveau programme en vigueur à la rentrée 2011)
- première et terminale sciences et technologie de la santé et du social (ST2S)
Enseignement post-baccalauréat :
- sections de technicien supérieur « techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire » et « chimiste ».
L'épreuve permet au candidat de montrer sa culture disciplinaire et professionnelle ; sa connaissance des contenus d'enseignement et des programmes de physique-chimie ; sa réflexion sur l'histoire et les finalités de cette discipline et ses relations avec les autres disciplines.
SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Programme des épreuves d'admissibilité : ensemble des rubriques des programmes de la discipline en vigueur au collège, au lycée et dans les classes préparatoires aux grandes écoles, porté au niveau universitaire du concours.
Programme des épreuves d'admission : ensemble des rubriques des programmes de la discipline en vigueur au collège et au lycée porté au niveau universitaire du concours.
TAHITIEN
A. Composition française (seconde épreuve écrite)
Se reporter au programme du Capes de lettres modernes.
B. Programme limitatif de la première partie de l'épreuve sur dossier (seconde épreuve d'admission)
Le programme de la session 2011 est reconduit ainsi qu'il suit :
- Actualité littéraire du monde polynésien. 
- Évolution de la langue tahitienne depuis sa fixation jusqu'à nos jours.
- Histoire de l'enseignement du tahitien : des origines à la période contemporaine.
- Justice et langues polynésiennes.
- La littérature polynésienne contemporaine.
- Langues polynésiennes et socle commun des connaissances et des compétences.
- Méthodes de langues pour l'apprentissage du tahitien.
- Utilisation des langues polynésiennes dans les domaines religieux et politique.
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE