Bulletin officiel spécial n°1 du 27 janvier 2011

Concours externes de l'agrégation du second degré

NOR : MENH1031993N
note de service n° 2010-252 du 31-12-2010
MEN - DGRH D1
Sections et options susceptibles d'être ouvertes à la session 2012
Allemand
Anglais
Arabe
Arts, option arts appliqués
Arts, option arts plastiques
Biochimie génie biologique
Chinois
Éducation physique et sportive
Espagnol
Génie civil
Génie électrique
Génie mécanique
Géographie (publié au B.O. n° 43 du 25 novembre 2010)
Histoire (publié au B.O. n° 43 du 25 novembre 2010)
Langue et culture japonaises
Mécanique
Sciences économiques et sociales
Sciences de la vie-sciences de la Terre et de l'Univers

ALLEMAND
Depuis la session 2009 du concours, il appartient aux candidats de se conformer dans leurs productions écrites aux normes orthographiques désormais en vigueur en Allemagne (« nouvelle orthographe »).
Les textes qui leur seront proposés (sujets de compositions, textes de version) respecteront l'orthographe de l'éditeur. Les citations dans les travaux remis au jury seront acceptées soit dans l'orthographe de l'auteur, soit dans une transcription respectueuse des règles actuelles, sous réserve de cohérence.
I - Tronc commun :
1 - Andreas Gryphius, Gedichte
Œuvre au programme : Gedichte, RUB 8799, ISBN 978-3-15-008799-2.
On étudiera l'apport de Gryphius à l'art du sonnet et on s'intéressera particulièrement à la manière dont son lyrisme se place dans la continuité de la réforme d'Opitz, tout en y ajoutant une note personnelle alliant l'équilibre de la forme et la confession sincère d'un homme témoin de son époque. On étudiera aussi plus spécifiquement les différents procédés rhétoriques auxquels recourt le poète (ressemblance, gradation, opposition, etc.) et l'on se demandera dans quelle mesure son œuvre est une illustration de l'esthétique baroque.
Le rôle de la guerre de Trente Ans sera pris en considération, tout comme la référence au stoïcisme et l'expression d'une sensibilité religieuse à la fois nourrie de luthéranisme et influencée par la tradition de l'exégèse biblique, alliant la conscience du néant du monde terrestre (thématique de la vanité) à la confiance dans l'action salvatrice de Dieu.
2 - Heinrich von Kleist : Prinz Friedrich von Homburg, RUB 178, ISBN : 978-3-15-000178-3 et Die Hermannsschlacht, RUB 348, ISBN : 978-3-15-000348-0.
Profondément affecté par la défaite infligée aux armées austro-prussiennes par Napoléon, Kleist s'engage dans la résistance à travers ces deux drames. En prenant pour sujets deux importants jalons de la conscience historique allemande (la victoire d'Arminius contre les Romains en l'an 9 après J.-C. et celle du grand électeur de Brandebourg contre les Suédois, à Fehrbellin, en 1675), l'auteur entend mobiliser ses compatriotes et apporter sa contribution au mouvement de redressement national. Cet ancrage historique des deux drames retiendra particulièrement l'attention et l'articulation entre les différentes strates temporelles servira de base à leur étude. Au-delà de leurs convergences thématiques et idéologiques, les deux œuvres seront aussi considérées dans leur spécificité, chacune abordant la problématique historique sous un angle propre. Si la question nationale occupe une place prépondérante dans Die Hermannsschlacht, en prise directe avec l'actualité historique, elle est complétée par d'autres thématiques dans Prinz Friedrich von Homburg, qui en élargissent l'approche. On songera notamment au motif/leitmotiv kleistien du rêve, à l'analyse des rapports entre l'individu et la société, à la réflexion sur l'État et sur le droit, à la crise du sujet. Il conviendra, enfin, d'accorder toute la place qui lui revient à la dimension proprement théâtrale des œuvres et de s'interroger sur la notion de drame historique dont ces deux pièces, héritières d'une importante tradition, sont aussi l'illustration.
3 - La réflexion anthropologique de Kant
Texte de référence : Immanuel Kant, Werkausgabe in 12 Bänden - XI : Schriften zur Anthropologie, Geschichtsphilosophie, Politik und Pädagogik. Band 1, Suhrkamp Verlag, ISBN 3-518-27792-8
La question d'histoire des idées porte sur la réflexion anthropologique de Kant, qui consiste à étudier l'homme tant au plan individuel que collectif. Il conviendra de situer cette réflexion dans le cadre général de la pensée kantienne et de dégager les enjeux philosophiques d'un tel réalisme empirique. On se demandera ainsi dans quelle mesure la prise en compte de l'histoire empirique des hommes et le constat de leurs dissensions comme de leur diversité (races, caractères nationaux, tempéraments individuels) s'accordent avec la visée universaliste caractéristique de l'Aufklärung. On s'intéressera particulièrement à la question de la destination morale de l'homme. Les différents textes regroupés dans le recueil de référence (volume 1 exclusivement) pourront être mis à profit pour retracer les contours d'une conception singulière de la culture et de sa genèse dans laquelle la nature joue un rôle essentiel qu'il conviendra de préciser. De même examinera-t-on la façon dont Kant envisage l'existence d'un destin commun du genre humain centré sur l'idée de cosmopolitisme qui fait des hommes des « citoyens du monde ».
4 - Alfred Döblin : Berlin Alexanderplatz. Die Geschichte vom Franz Biberkopf, Roman, DTV, 2009, ISBN 978-3-423-00295-0.
Berlin Alexanderplatz, paru en 1929, sera replacé dans son contexte historique, social et littéraire. On étudiera le regard que porte l'écrivain sur la réalité kaléidoscopique de la grande ville moderne et on s'efforcera de dégager sa conception du « héros » confronté à lui-même et aux obstacles que la vie dresse devant lui. On s'interrogera sur le projet avoué de Döblin de créer une « œuvre épique ». On consacrera une attention particulière à l'architecture et à la composition du roman, aux formes d'écriture et aux techniques narratives. On pourra tirer profit des adaptations à l'écran de ce roman de la modernité par Piel Jutzi (1931) et par Rainer Werner Fassbinder (1980) ; toutefois les sujets (d'écrit ou d'oral) porteront uniquement sur le texte de Döblin.
5 - L'Empire austro-hongrois : les enjeux de la présence allemande en Europe centrale (1867-1918)
Ouvrage de référence : Eva Philipoff (Hg.), Die Doppelmonarchie Österreich-Ungarn. Ein politisches Lesebuch (1867-1918) / L'Autriche-Hongrie. Politique et culture à travers les textes (1867-1918), Presses universitaires du Septentrion 2001, ISBN-10 2-85939-739-6, ISBN-13 9782859397395.
L'exclusion de l'Autriche du « corps germanique » à la suite de la défaite de Sadowa et de la paix de Prague a certes conduit à la réorganisation de l'Empire d'Autriche en un Empire d'Autriche-Hongrie, mais aussi à un rééquilibrage au sein de l'espace germanique.
De fait, on s'intéressera tant à l'évolution des rapports qu'entretiennent les deux Empires, austro-hongrois et allemand, dans la période considérée, qu'à la question de l'identité des Allemands en Cisleithanie. On étudiera notamment les formes que prend la persistance d'une communauté linguistique et culturelle au-delà des frontières des deux Empires ; on analysera aussi les conséquences de cette persistance sur l'organisation de la vie politique, qui se fonde alors de façon durable sur un tripartisme constituant paradoxalement une spécificité par rapport à l'Empire allemand. De même, dans le contexte d'exacerbation des nationalismes, la question des rapports entre les Allemands et les autres nationalités de Cisleithanie amènera également à porter une attention toute particulière aux conséquences à moyen et long terme qu'induit la structure austro-bohême de l'État « autrichien ».
En conséquence, l'étude de la Hongrie sera envisagée essentiellement dans la perspective du « compromis de Budapest » : on se penchera sur les relations qui s'établissent à cette occasion entre les deux parties de l'Empire et sur leurs incidences dans le traitement de la question des nationalités en Cisleithanie. On s'attachera en revanche pleinement à la vocation danubienne de l'Autriche-Hongrie et à ses implications balkaniques qui, en exacerbant la rivalité austro-russe, sont à l'origine immédiate de la guerre de 1914.
Enfin, on étudiera l'éclosion culturelle survenue dans le contexte qui a pu être décrit a posteriori comme une « Apocalypse joyeuse » - avant que les épreuves de la Guerre de 1914 ne débouchent sur la dissolution de l'Empire et son partage entre « États successeurs ».
II - Options
Option A, littérature : La poésie de l'exil en langue allemande à l'époque du national-socialisme (1933-1945)
On privilégiera l'approche esthétique de la poésie de l'exil dont on analysera les thèmes et les formes. On aura à l'esprit que tous les poèmes de l'exil ne sont pas des poèmes sur l'exil : on ne se limitera pas aux textes reflétant la douleur existentielle et on intégrera la poésie politique de résistance antifasciste, pour autant qu'elle émane d'un auteur exilé. On s'interrogera sur les motifs qui poussèrent les auteurs exilés à écrire des poèmes en un temps qui pouvait sembler, comme l'a écrit Brecht, une « mauvaise époque pour la poésie ». L'expression poétique - qu'elle passe par le sonnet traditionnel ou les rythmes éclatés de l'avant-garde - contraint la langue dans des formes plus rigides que la prose. L'étude des poèmes mettra l'accent sur cette tension entre forme contrainte et contenu existentiel douloureux, maîtrise du verbe et expérience du chaos afin de comprendre la fonction spécifique de l'expression poétique pour les écrivains antinazis exilés.
Option B, civilisation : Le féminisme en Allemagne de ses débuts à 1933
On étudiera les mouvements d'émancipation féminine en Allemagne depuis leur institutionnalisation vers 1865 jusqu'à la dissolution de leurs organisations au tout début de la période national-socialiste. En reconstituant l'histoire des diverses associations, on analysera les principales théories qui fondent les revendications des femmes dans les domaines des droits économiques, éducatifs et politiques, et leurs actions collectives, et on mettra en évidence dans quelle mesure ces propositions de réforme pouvaient répondre à une demande plus large de la société allemande sous l'Empire et pendant la République de Weimar. On étudiera également l'évolution de ces revendications et de leur perception générale induites par l'expérience sociale de la Première Guerre mondiale puis par l'accès des femmes au droit de vote passif et actif. On tiendra compte de la distinction historiographique habituelle entre mouvement féministe dit « bourgeois » et engagement féministe au sein du mouvement ouvrier tout en analysant les convergences de fond et les différences théoriques et stratégiques entre ces deux orientations. Une place sera accordée à une approche sociologique des principales actrices et des principaux acteurs de ces mouvements de réforme.
Option C, linguistique : L'ouverture d'énoncé
Le début (l'attaque, l'ouverture) de l'énoncé représente un point d'ancrage essentiel à plusieurs niveaux, notamment syntaxique, discursif et textuel. Il s'agira d'analyser les éléments ou les constituants situés en périphérie gauche au plan linéaire - « position 0 », « avant-première position », « Vor-Vorfeld », première position avant V2 (« Vorfeld ») - et de les envisager dans leurs liens avec la structuration de l'information (distinction thème/rhème dans les différentes acceptions de ces concepts, topicalisation, focalisation, etc.) et avec les stratégies discursives. On s'attachera à étudier le rôle majeur de l'ouverture d'énoncé dans l'organisation et l'argumentation textuelle (étude de l'enchaînement thématique, rôle des connecteurs, etc.). L'analyse permettra d'étudier la tension qui s'établit entre la structure sous-jacente de l'énoncé en allemand et la nécessaire linéarisation d'énoncés constitutifs du discours/texte.

ANGLAIS
Écrit : tronc commun
I - Littérature
1. William Shakespeare, The Winter's Tale, ed. Stephen Orgel. Oxford, OUP: Oxford World's Classics, 1996. (N.B. L'édition Penguin Shakespeare sera utilisée à l'oral.)
2. William Wordsworth & Samuel Taylor Coleridge, Lyrical Ballads [1798], Volume one (pp. 47-166). Londres, Routledge Classics, 2005.
3. Thomas Hardy, Far from the Madding Crowd [1874]. Londres, Norton Critical Edition, 1986. Film de John Schlesinger (1967).
4. Ernest Hemingway, Fiesta: The Sun Also Rises [1927]. Londres, Arrow Books, 2004.
5. Philip Roth, American Pastoral [1997]. New York, Vintage Books, 1998.
II - Civilisation
1 - Le Parti libéral en Grande-Bretagne, 1906-1924
Devenu une force politique incontournable dans la seconde moitié du XIXème siècle, le Parti libéral accède de nouveau au pouvoir en décembre 1905, suite à la démission d'Arthur Balfour, puis il remporte les élections législatives de 1906, porté par un raz-de-marée électoral. Pourtant, moins de vingt ans plus tard, en 1924, le Parti libéral a pratiquement cessé d'exister et n'a plus au Parlement qu'une représentation symbolique en comparaison de ce qu'il avait connu en 1906. Pris ensuite au piège d'une guerre qu'il ne souhaite pas et qui va à l'encontre de nombre de ses principes, le Parti libéral se voit contraint de mettre en place de nombreuses mesures liées à l'effort de guerre. Contesté à gauche, dépassé par sa droite, divisé en son sein, le Parti libéral amorce alors un lent déclin qui le mènera vers la place peu enviable de tiers parti au sein du système politique britannique à partir des années 1930. C'est ce déclin, dans un contexte particulier de paix et de guerre, que l'on étudiera ici, en prêtant une attention toute particulière aux points suivants :
1. Le « Nouveau Libéralisme »
Le « Nouveau libéralisme », s'affiche résolument comme une force de progrès radical, prête à faire intervenir l'État, dans une certaine mesure, dans des domaines comme la sécurité sociale ou les réformes fiscales (nouvelle assiette de l'impôt, réforme des impôts indirects ; remboursement de la dette publique, budgets de 1909 et 1914 en particulier).
2. La recomposition du paysage politique et social
Le paysage politique fut transformé durablement pendant les années 1905-1924 et il conviendra d'étudier : les enjeux électoraux et les rivalités avec les deux autres partis ; les alliances politiques et les coalitions ; les luttes intestines au sein du Parti libéral ; le rôle des personnalités politiques ; le divorce des aspirations libérales et ouvrières, et l'assise électorale du Parti libéral qui devient clairement celle des classes moyennes. Sans oublier les mouvements sociaux dans un contexte de crise économique et de montée du chômage.
3. Les enjeux et les crises
Le déclin du Parti libéral s'inscrit dans un contexte de crises qu'il réussit plus ou moins bien à gérer : la crise constitutionnelle de 1909-1911 et le refus répété des Lords de voter certaines lois adoptées par les Communes ; la réforme du Parlement de 1911 ; l'élargissement du suffrage ; la réforme du système politique ; le désétablissement de l'Église anglicane en Écosse et au Pays de Galles ; la « question irlandaise » du Home Rule et le risque de guerre civile en Irlande (le débat interne aux nationalistes irlandais est exclu de la question).
4. Les courants historiographiques
La quasi-disparition d'un grand parti de gouvernement dès 1924 a offert de nombreuses pistes aux chercheurs. Il s'agit ici d'explorer le débat historiographique autour de cette question, en examinant les facteurs et la chronologie qui sont avancés pour l'expliquer, fondant ainsi les différentes écoles historiques sur le sujet. Quels sont les indicateurs retenus et pourquoi ? On évaluera l'importance du déclin libéral dans le contexte plus large de l'évolution du Royaume-Uni au début du XXème siècle.
2 - Révoltes et utopies : la contre-culture américaine des années soixante
Malgré quelques voix dissonantes, les années cinquante avaient constitué aux États-Unis une période de relative harmonie sociale et de consensus culturel. Mais avec l'entrée à l'université de la génération issue du baby-boom, un nouvel état d'esprit se dessine progressivement. Les enfants de la classe moyenne blanche, plus ou moins directement inspirés par les expériences littéraires et philosophiques de la Beat Generation, commencent à remettre en question les valeurs et les pratiques de leurs parents, celles de l'Amérique mainstream. Ce qui avait débuté, avec l'émergence de la musique rock, par une timide évolution des goûts artistiques se transforme alors en une critique globale de la société. La jeunesse devient le moteur du changement et se place au centre de la vie culturelle et bientôt politique et économique du pays, contestant les hiérarchies établies, rejetant les contraintes de tous ordres. Cette période de bouleversements culturels, politiques et sociaux sans précédents, auquel l'ouvrage de Theodore Roszak, The Making of a Counter Culture (1968) a donné son nom, se caractérise par deux phénomènes complémentaires : une vague de contestation d'ordre social et politique et l'émergence de nouvelles pratiques culturelles.
La contestation porte entre autres sur les pratiques consuméristes qui fondent l'organisation capitaliste du pays et met en place les prémices du mouvement environnementaliste. Elle concerne par ailleurs les différentes minorités ethniques, qui se radicalisent progressivement : les communautés africaine-américaine (Black Power), amérindienne (Red Power) et mexicaine-américaine (Brown Power). L'époque est également marquée par le renouveau d'un féminisme (Women's Lib) qui se conjugue aux revendications de la communauté homosexuelle. Plus encore, la guerre du Viêt Nam, après avoir recueilli l'approbation de la majorité des Américains, fait l'objet d'une critique virulente qui touche l'ensemble de la population. La vie politique américaine se durcit sous l'influence d'une « Nouvelle Gauche » militante, voire radicale, du Port Huron Statement (1962) jusqu'aux bombes des Weathermen, en passant par de violentes manifestations sur les campus universitaires et la remise en cause d'une recherche scientifique dédiée au complexe militaro-industriel.
En parallèle, de nouvelles pratiques artistiques et sociales apparaissent. Elles s'articulent autour de pratiques spécifiques (musique rock, bandes dessinées, Pop Art, théâtre de rue, happenings, cinéma expérimental), de nouvelles modalités de rapports humains (révolution sexuelle, mouvements hippie et yippie, communes), et d'expérimentations avec les drogues (marijuana, LSD) que relaient les nouveaux médias (presse underground, fanzines, nouveau journalisme).
Pourtant, les contradictions ne manquent pas et il faudra s'interroger sur les limites et les ambiguïtés d'une période qui voit la musique populaire devenir une industrie de masse, l'amour libre déboucher sur la pornographie et la critique de la société de consommation régénérer Madison Avenue. Par ailleurs, si la contre-culture s'avère très médiatique, elle ne concerne qu'une fraction relativement modeste de la population, en termes d'âge, de classe sociale, de groupe ethnique ou de localisation géographique. Il conviendra également de s'interroger sur les interprétations contradictoires auxquelles elle a donné lieu, au sein de la droite conservatrice comme de la gauche radicale : s'agit-il d'une véritable révolution ou d'un simple moment de récréation hédoniste ? Comment cette période s'insère-t-elle dans la tradition démocratique américaine et au sein d'une histoire marquée par les rébellions et les utopies religieuses et sociales ?
La période concernée s'étend de la fin des années cinquante (émergence d'Elvis Presley sur la scène nationale, mise au point de la pilule contraceptive en 1956, influence de films comme Rebel Without a Cause [1955], etc.) jusqu'aux premières années de la décennie soixante-dix, lorsque le mouvement s'essouffle et change de nature, avec le départ des derniers Américains du Viêt Nam (1975) et l'intensification des violences raciales et politiques.
III - Linguistique
a) Phonologie
Bibliographie
- Jones, D., English Pronouncing Dictionary, 16ème édition. Cambridge, Cambridge University Press, 2003.
- Wells, J. C., Longman Pronunciation Dictionary, 3ème édition. Londres, Longman, 2008.
b) Grammaire
Les questions ne s'appuient pas sur un programme.
Oral
I - Épreuves à option
Le programme des options A et B est constitué par le programme des épreuves d'admissibilité auquel s'ajoute, pour chaque candidat, le programme ci-dessous correspondant à l'option A ou B qu'il a choisie au moment de l'inscription :
A - Littérature
- Janet Frame, The Lagoon and Other Stories [Paperback edition] [1951]. Londres, Bloomsbury, 1997.
- Tom Stoppard, Arcadia. Londres, Faber and Faber, 1993.
B - Civilisation
Adam Ferguson, An Essay on the History of Civil Society [1767], ed. Fana Oz-Salzberger. Cambridge, Cambridge University Press, 1995.
C - Linguistique
a) Commentaire de texte : épreuve hors programme. Dans son commentaire, le candidat devra traiter un sujet choisi par le jury et il pourra aussi, s'il le souhaite, consacrer une partie de son exposé à tout phénomène linguistique représenté dans le texte.
b) Leçon : dans le cadre du programme ci-dessous, il est demandé au candidat de répondre à une question d'ordre théorique ou de discuter une ou plusieurs affirmations de linguistes tout en illustrant son argumentation à l'aide d'exemples tirés d'un corpus d'anglais contemporain qui lui sera fourni lors de la remise du sujet. Des connaissances théoriques sont attendues.
L'ellipse et l'anaphore.
II - Épreuves communes
Lors de la préparation de l'épreuve hors programme en anglais, les candidats auront à leur disposition :
- Dictionnaires unilingues anglais et américain.
- The Encyclopaedia Britannica .
NB - Les éditions sont données à titre indicatif.

ARABE
ARTS APPLIQUÉS
Épreuve écrite d'esthétique
La nature.
Éléments de bibliographie
Usuels
- Frank Burbage, La Nature. Textes choisis et présentés. GF Flammarion, 1998.
- Philippe Choulet, Nature et culture. Quintette, 1990.
- Michel Ribon, L'Art et la nature. Hatier, 1988. Présentation du thème et choix de textes.
- Bruno Huisman, François Ribes, Les Philosophes et la nature. Bordas, 1990. Choix de textes et commentaires.
- Jean-Christophe Godard (sous la direction de), La Nature. Vrin, 1991.
- Barbara Cassin (sous la direction de), Vocabulaire européen des philosophies. Seuil, 2004 (Entrées concernant la nature, la phusis, la mimèsis).
- André Jacob (sous la direction de), L'Univers philosophique. Puf, 1989. L'homme et la nature, p. 351-461 (cf. les index).
Textes classiques
- Héraclite, Fragments. Traduction et commentaires par M. Conche. Puf-Epiméthée, 1986 (cf. index).
- Les Physiologues de Ionie, Les Penseurs grecs avant Socrate, de Thalès de Milet à Prodicos. Traduction de J. Voilquin. GF Flammarion, 1964.
- Les Écoles présocratiques. Folio-Essais, n° 152. Éd. établie par J-P Dumont.
- Platon, Gorgias. En particulier l'entretien de Socrate et Calliclès (Justice, nomos et phusis). Protagoras. En particulier les anthropologies impliquées par le mythe de Prométhée et la réponse de Socrate. Phédon. En particulier la promesse d'Anaxagore et la déception de Socrate. La République. Critique de la mimèsis : chap. III et X. Le Sophiste. Deux formes de mimèsis (233a-236d).
- Aristote, Leçons de physique. Pocket, 1990. Livre I, chap.1 ; livre II en entier (NB - les rapports technè/ mimèsis/ phusis -199a15 sq.). Accompagné d'un très utile dossier sur la nature poétique. Seuil. Trad. R. Dupont-Roc et J. Lallot. Chap. 4 et 25. [La mimèsis comme mathèsis (apprentissage) et catharsis.] Métaphysique. Éd. Pocket, 1991.
Parties des animaux, Livre I. Trad. J-M Leblond. GF Flammarion, 1995.
- Lucrèce, De la nature. GF Flammarion, 1964.
- Pline l'Ancien, Histoire naturelle. XXXV. La Peinture. Traduction J.M. Croisille. Les Belles Lettres, 1997.
- Descartes, Discours de la méthode. Garnier, 1963, tome 1 (L'ordre du monde et la maîtrise de la nature). Traité du monde ou de la lumière,  Livre VII. Garnier, 1963, tome 1, p. 349-364. Méditations métaphysiques. Méditation seconde et sixième. Garnier, tome 2. Lettre à Elisabeth. Mai ou juin 1645. Garnier, 1973, tome 3, p. 571 sq. (cf. index à la fin du tome 3).
- Pascal, Pensées. GF Flammarion, 1976. Texte établi par L. Brunschvicg. En particulier, les articles II, III, IV. Cf. l'index. Traité du vide, Préface. In De l'esprit géométrique. GF Flammarion, 1985.
- Spinoza, Éthique I (Nature naturée, nature naturante, prop. XXIX) + Appendice Éthique I (critique du finalisme ; très accessible) + Préface Éthique IV (Deus sive natura, Dieu ou nature, p. 218). GF Flammarion, 1965. Trad. et notes par Appuhn.
- Rousseau, Discours sur l'origine et le fondement de l'inégalité parmi les hommes. Nathan, 1981 (pour la présentation et les documents). Émile ou De l'éducation. Garnier, 1961 (index utile).
- Diderot, Pensées sur l'interprétation de la nature. GF Flammarion, 2005.
- Kant, Idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique. Traduction et commentaires de J.-M. Muglioni. Bordas, 1981 (cf. les appendices : III, Mécanisme et finalité. IV, Finalité naturelle et finalité pratique). Critique de la raison pure. Traduction Trémesaygues et Pacaud. Puf, 1963. Préfaces 1ère et 2ème édition/p.140-6/ p. 198-200 (La nature comme ensemble des phénomènes régis par des lois et non comme « dessein »). Critique de la faculté de juger. Traduction Philonenko. Vrin, 1982. Introduction. La nature dans l'Analytique du beau, § 1-22, et l'Analytique du sublime, § 23-54. Analytique de la faculté de juger téléologique § 61-68.
- Hegel, Esthétique. Traduction Ch. Bénard. Le Livre de poche, 1997, tome1 et 2. Beauté naturelle et artistique. À travailler à partir des index.
- Husserl, La Crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale. Gallimard, 1976. Chapitre I et annexes I, II, III. La Terre ne se meut pas. Traduction D. Franck, J-F Lavigne, D. Pradelle. Puf, 1989.
- Heidegger, Questions II. NRF, 1968. Ce qu'est et comment se détermine la phusis (sur Aristote, les Sophistes, Platon ). Les Concepts fondamentaux de la métaphysique. Traduction D. Panis. Gallimard, 1992 (sur Aristote p. 48 sq.).
- Merleau-Ponty, La Nature (Notes des cours du Collège de France 1956-1958). Seuil, 1995. Causeries 1948. Seuil, 2002.
- Bachelard, La Formation de l'esprit scientifique. Vrin, 1980 (une pensée scientifique de la nature). L'Eau et les rêves, La Terre et les rêveries du repos, La Terre et les rêveries de la volonté. L'Air et les songes (une poétique de la nature).
Essais plus récents et éclairants
- Eric Weil, Philosophie et réalité. Beauchesne, 1982. Chap. XIX : De la nature. Essais et conférences I. Plon, 1970. Chapitre VIII : Du droit naturel.
- Clément Rosset, La Logique du pire. Puf, 1971. L'Anti-nature. Puf, 1973.
- Bernard Lamblin, Art et nature. Vrin, 1979. (Œuvre d'art et production naturelle. Beau naturel et production artistique. Mimèsis. L'Idéal et le Caractérique).
- Georges Gusdorf, Le Romantisme. Payot, 1993. Tome II : le savoir romantique de la nature.
- Charles Le Blanc (sous la direction de), La Forme poétique du monde. Anthologie du romantisme allemand. José Corti, 2003. Cf. index.
- Barbara Cassin, L'Effet sophistique. Gallimard, 1995 (La phusis pour les sophistes).
- François Dagognet, Considérations sur l'idée de nature. Vrin, 2000. (Le naturalisme comme mythe séduisant et dangereux). Augmenté de La Question de l'écologie, par Georges Canguilhem.
- Marcel Conche, Présence de la nature. Puf, 2001 (Héraclite, Epicure, Pascal, Rimbaud, etc.).
- Luc Ferry, Le Nouvel Ordre écologique. L'arbre, l'animal et l'homme. Grasset, 1992.
- Claude Lévi-Strauss, Tristes tropiques. Presses Pocket-Plon, 1955. Entretiens avec G. Charbonnier. 10/18, 1961. (Art naturel et art culturel).
Ouvrages qui peuvent être consultés
- Michel Ambacher, Les Philosophies de la nature. Puf, QSJ, 1974.
- Michel Serres, Le Contrat naturel. François Bourrin, 1990. Retour au Contrat naturel. Bibliothèque nationale de France, 2000.
Nature et esthétique
- Alberti, La Peinture. Seuil, 2004. Traduction Golsenne, Prévot, Hersant.
- Edouard Pommier, Comment l'art devient l'Art dans l'Italie de la Renaissance. Gallimard, 2007.
- Rousseau, Les Rêveries du promeneur solitaire. Vème promenade. La Nouvelle Héloïse  Le jardin de Julie, IVème partie, lettre II.
- Baudelaire, Salon de 1845. Salon de 1846. Salon de 1859. Le Peintre de la vie moderne (La nature n'est pas source et type du bien et du beau). In Curiosités esthétiques. Garnier, 1990.
- Oscar Wilde, Le Déclin du mensonge, Le Portrait de Dorian Gray.
- Elie Faure, L'Esprit des formes. Le livre de poche, 1964 (une esthétique pensée à partir d'un naturalisme évolutionniste).
- André Malraux, Le Surnaturel. Gallimard, 1977.
- Merleau-Ponty, L'Œil et l'esprit. Folio-Essais Gallimard, 1965. Sens et non-sens. Le Doute de Cézanne. Nagel, 1966.
- Mikel Dufrenne, Esthétique et philosophie. Klinksieck, 1967. L'expérience esthétique de la nature.
- Bernard Lamblin, Peinture et temps. Klinksieck, 1983. Chapitre III : La peinture religieuse ; chapitre V : Le paysage ; chapitre VII : La nature morte.
- Colette Garaud, L'Idée de nature dans l'art contemporain. Flammarion, 1994.
- Actes du colloque sur Cézanne. Aix-en-Provence, juillet 2006, Ce que Cézanne donne à penser. Gallimard 2008 ; J.-P. Mourey, Du paysage à la nature. Cézanne, une utopie ? ; M-J Mondzain, Cézanne : peindre contre nature.
- Baldine Saint-Girons, Le Sublime de l'Antiquité à nos jours. Desjonquères, 2005. - Les Marges de la nuit. Pour une autre histoire de la peinture. Les Éditions de l'Amateur, 2006.
- Alain Roger, Nus et paysages. Essai sur la fonction de l'art. Aubier, 1978. - Court traité du paysage. Gallimard, 1997. - Mort du paysage ? Philosophie et esthétique du paysage. Actes du colloque de Lyon. Sous la direction de F. Dagognet, Champ Vallon, 1982 (articles de F. Dagognet, F. Guéry, A. Roger, N. Grimaldi, B. Bourgeois, etc.).
- Jean-Marc Besse, Voir la Terre. Six essais sur le paysage et la géographie. Actes Sud / École nationale supérieure du paysage/Centre du paysage, 2000. (Essais sur Pétrarque, Bruegel, Goethe, Péguy, la géographie, etc.).
- Gilles A. Tiberghien, Land Art. Carré, 1993. - Nature, Art, Paysage. Actes Sud/École nationale supérieure du paysage/Centre du paysage, 2001. - Notes sur la nature, la cabane et quelques autres choses. Le félin, 2005.
Nature et sciences
- Alexandre Koyré, Du monde clos à l'univers infini. Gallimard, 1973.
- Maurice Clavelin, La Philosophie naturelle de Galilée. Armand Colin.
- Werner Heisenberg, La Nature dans la physique contemporaine. Gallimard, 1973.
- Jacques Monod, Le Hasard et la nécessité. Essai sur la philosophie naturelle de la biologie moderne. Seuil, 1970.
- François Jacob, Le Jeu des possibles. Essai sur la diversité du vivant. Fayard, 1981.
Littérature
Rousseau
Chateaubriand
Hugo
J.-M.-G. Le Clézio, L'Extase matérielle.
Faire jouer le concept de nature avec ceux de liberté, technique, morale, histoire, science.
Épreuve écrite d'histoire de l'art et des techniques
1. L'Autre et l'Ailleurs. L'exotisme en Europe du XVIIème siècle au XIXème siècle
2. Industrie, uniformisation et singularité au XXème siècle

ARTS PLASTIQUES
Le programme de la session 2011 est reconduit comme suit :
Épreuve écrite d'esthétique et sciences de l'art
L'art et les arts
Bibliographie indicative
Ouvrages-sources
- Theodor Adorno, L'Art et les arts, Paris, Desclée de Brouwer, 2002.
- Theodor Adorno et Max Horkheimer, La Dialectique de la raison (chap. « La production industrielle de biens culturels »), Paris, Tel Gallimard, 1989.
- Aristote, Poétique, Paris, Le Livre de poche, 1990.
- Charles Baudelaire, Exposition universelle (1855), dans Écrits esthétiques, Paris, 10/18, 1986 ; Richard Wagner et Tannhäuser à Paris (1861), in Charles, Baudelaire, Œuvres complètes, Paris, Robert Laffont, 1980.
- Hans Belting, Le Chef-d'œuvre invisible, Nîmes, éd. J. Chambon, 2003.
- Pierre Bourdieu, La Distinction, critique sociale du jugement, Parus, éd. de Minuit, 1979, post-scriptum, pp. 565-585.
- Collectif : Paragone : le parallèle des arts, éd. Klincksieck, 1990.
- D'Alembert, Encyclopédie, « Discours préliminaire », éd. GF, I, 1986.
- Denis Diderot, Encyclopédie, « Art », Paris, Garnier-Flammarion, I, 1986, pp. 247-257.
- Nelson Goodman, Langages de l'art, ch. V, Nîmes, éd. J. Chambon, 1990.
- Nelson Goodman, chap. IV (« Quand y a-t-il de l'art ? »), dans Manières de faire des mondes, Nîmes, éd. J. Chambon, 1992.
- Martin Heidegger, « L'origine de l'œuvre d'art », dans Chemins qui ne mènent nulle part, Paris, Tel Gallimard, 1986.
- Nathalie Heinich, Du peintre à l'artiste : artisans et académiciens à l'âge classique, Paris, Minuit, 1993.
- Hegel, Cours d'esthétique, Paris, Aubier, 1995-1997, trad. J.-P. Lefebvre et V. von Schenck, I, pp. 399-403 ; II, pp. 233-260 ; III, pp. 233-260 ; pp. 3-33, pp. 120-145, pp. 204-220.
- Wassily Kandinsky W., Du spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier, Paris, Folio Essais, 1991.
- Emmanuel Kant, Critique de la faculté de juger, §§4,14, 42-54.
- Paul Oskar Kristeller, Le Système moderne des arts, Nîmes, J. Chambon, 1999. 
- La Forme poétique du monde, Anthologie du romantisme allemand, Paris, José Corti, 2003.
- Lessing, Laocoon (1766), Paris, Hermann, 2002.
- Marcella Lista, L'œuvre d'art totale à la naissance des avant-gardes, Paris, Inha, 2006.
- L'Œuvre d'art totale, collectif, Paris, Gallimard-Musée du Louvre, 2003.
- Les Origines de l'abstraction. 1800-1914, catalogue du Musée d'Orsay, Paris, RMN, 2003.
- Jacqueline Lichtenstein dir. La Peinture, Paris, Larousse, 1995 : VII « Le parallèle des arts » ; X « Les genres picturaux ».
- William Morris, Contre l'art d'élite (1877), Paris, Hermann, 1985, « Les arts mineurs », pp. 9-33.
- Thomas Munro, Les Arts et leurs relations mutuelles, Puf, 1954.
- Pouivet R., L'Œuvre d'art à l'âge de sa mondialisation, Bruxelles, La lettre volée, 2003.
- Lee Rensselaer-W, Ut pictura poesis, Paris, Macula, 1991.
- Georges Roques dir., Majeur ou mineur ? Les hiérarchies en art, éd. J. Chambon, 2000.
- Jean-Marie Schæffer, L'Art de l'âge moderne, Paris, Gallimard, 1992, pp. 199-228.
- Richard Shusterman, L'Art à l'état vif, la pensée pragmatiste et l'esthétique populaire, Paris, Minuit, 1991.
Bibliographie complémentaire
- Theodor Adorno, Théorie esthétique, Paris, éd. Klincksieck, 1992, trad. M. Jimenez.
- Leon Battista Alberti, De la peinture, Paris, Macula Dédale, 1993, livre II, §§ 25-29, livre III, § 51-53.
- Dominique Chateau, Arts plastiques : archéologie d'une notion, éd. J. Chambon, 1999.
- Clement Greenberg, « Avant-garde et kitsch », « L'état de la culture », dans Art et culture, Paris, Macula, 1997.
- Jacqueline Lichtenstein, La Couleur éloquente, Paris, Flammarion, 1989, 2ème partie.
- Erwin Panofsky, Galilée, critique d'art, trad. Nathalie Heinich, éd. Les Impressions nouvelles, 2001.
- Julie Ramos, Nostalgie de l'unité. Paysage et musique dans la peinture de P. O. Runge et de C. D. Friedrich, Rennes, éd. PUR, 2008.
- Léonard de Vinci, Carnets, Paris, Tel Gallimard, 1995, « Comparaison des arts », pp. 226-230.
Épreuve écrite d'histoire de l'art
Question portant sur le XXème siècle
Art et espace public de 1960 à nos jours.
Bibliographie indicative
Cette bibliographie est indicative et non prescriptive. En la proposant, le jury d'histoire de l'art entend aider les candidats à élaborer une réflexion qui sera, au cours de la préparation du concours, enrichie de façon personnelle par des lectures complémentaires et l'analyse d'exemples significatifs.
- Daniel Abadie, Jean-Luc Daval, Charles Delloye, Michel Dresch, L'Art et la ville, urbanisme et art contemporain, Genève, Skira, 1990.
- Yves Aguilar, Un art de fonctionnaires, le 1 % : introduction a ux catégories esthétiques de l'É tat, Nîmes, J. Chambon, 1998.
- Paul Ardenne, Un art contextuel : création artistique en milieu urbain, en situation, d'intervention, de participation (éd. revue), Paris, Flammarion, 2004.
- Marc Augé, Non-lieux, introduction à une anthropologie de la surmodernité, Paris, Seuil, 1992.
- Penny Balkin Bach (dir.), New Land Marks: public art, community, and the meaning of place, Washington, Éditions Ariel, 2001.
- Stephen Barber, Projected Cities. Cinema and Urban Space, London, Reaktion Books, 2002.
- Raul A. Barreneche, Nouveaux Musées, Londres-Paris, Phaidon, 2005.
- Giorgina Bertolino, Francesca Comisso, Lisa Parola, Luisa Perlo, Nuovi committenti. Arte contemporanea, società e spazio publico, Milan, Silvana Editoriale, 2008.
- Casey Nelson Blake, The Arts of Democracy: Art, Public Culture, and the State, Philadelphia, University of Pennsylvania Press, 2007.
- Claudia Büttner, Kunstprojekteriem. Öffentliche Kunst für einen Münchner Stadtteil, Wien, Springer, 2004.
- Jean-Luc Chalumeau, L'Art dans la ville, Paris, Cercle d'Art, 2000.
- Jean-Luc Chalumeau, L'Art et la ville (catalogue exposition, Sénat), Paris, Cercle d'art, 2005.
- Anne-Marie Charbonneaux et Norbert Hillaire (dir.), Œuvre et lieu : essais et documents, Paris, Flammarion, 2002.
- Alain Charre (dir.), Art et espace publics, Givors, OMAC-Maison du Rhône, 1992.
- Philippe Chaudoir, Discours et figures de l'espace public à travers les « arts de la rue ». La ville en scène, Paris, L'Harmattan, 2000.
- Collectif (Veduta - Biennale de Lyon), L'Art, le territoire. Art, espace public, urbain, Lyon, Éd. du Certu, 2008.
- Collectif, L'Art et la ville, art dans la vie : l'espace public vu par les artistes en France et à l'étranger depuis 10 ans (catalogue exposition), Paris, Fondation nationale des arts graphiques et plastiques, 1978.
- Collectif, Monument et modernité à Paris : art, espace public et enjeux de mémoire, 1891-1996 (catalogue exposition, Espace Electra), Paris, Éd. Paris-musées, 1996.
- Collectif, Paris ville lumière, projets d'artistes pour l'espace public parisien (catalogue exposition, Espace Electra), Paris, Paris-musées, 1993.
- Collectif, PLOP, Recent projects of the Public Art Fund, Merrell London-New York, 2004
- Caroline Cros, Laurent Le Bon L., L'Art à ciel ouvert. Commandes publiques en France, 1983-2007, Paris, Flammarion, 2008.
- André Ducret, L'Art dans l'espace public : une analyse sociologique, Zürich, Seismo, 1994.
- Felix Duque, Arte público y espacio politico, Madrid, Akal Ediciones, 2001.
- Monique Faux (dir.), L'art renouvelle la ville (exposition, Musée des monuments français), Paris, Urbanisme et art contemporain, 1995.
- Sarah Gaventa, New Public Spaces, London, Mitchell Beazley, 2006.
- Geneviève Gentil, Philippe Poirrier, La Politique culturelle en débat : anthologie 1955-2005, Paris, La Documentation française, 2006.
- Mel Gooding (dir.), Public : Art : Space. A Decade of Public Art Commissions Agency, 1987-1997, London, Merrell Holberton, 1998.
- Marienne Homiridis, Perrine Lacroix P., L'Art contemporain dans les espaces publics. Territoire du Grand Lyon 1978/2008, Lyon, éd. La BF15, 2008.
- Christian Hundertmark (C100), The Art of Rebellion, World of urban Art activism, Corte Madera, Gingko press, 2004.
- Thierry Jousse, Thierry Paquot (dir.), La Ville au cinéma, Paris, Cahiers du Cinéma-Éd. de l'Étoile, 2005.
- Sylvie Lagnier, Sculpture et espace urbain en France, Histoire de l'instauration d'un dialogue, 1951-1992, Paris, L'Harmattan, 2001.
- Maud Le Floc'h (dir.), Un élu, un artiste : Mission Repérage(s). 17 rencontres itinérantes pour une approche sensible de la ville, Montpellier, éd. l'Entretemps, 2006.
- Stéphanie Lemoine, Julien Terral, In situ, un panorama de l'art urbain de 1975 à nos jours, Paris, Éditions Alternatives, 2005.
- Fabrice Lextrait, Frédéric Kahn, Nouveaux Territoires de l'art (colloque), Paris, Secrétariat d'État au patrimoine et à la décentralisation culturelle, 2005.
- Christoph Lindner, Urban Space and Cityscapes: Perspectives from modern and contemporary Culture, London, New York, Routledge, 2006.
- Ariella Masboungi (dir.), Penser la ville par l'art contemporain, Paris, Éd. de la Villette, 2004.
- Ariella Masboungi (dir.), Penser la ville par la lumière, Paris, Éd. de la Villette, 2003.
- Malcolm Miles, Art, Space and the City. Public art and urban futures, London, New York, Routledge, 1997.
- W. J. T. Mitchell, Art and the Public Sphere, Chicago, University of Chicago Press Journals, 1992.
- Larissa Noury, La Couleur dans la ville, Paris, éd. Le Moniteur, 2008.
- Louise O'Reilly, Edward Allington, Simon Read et al., Re Views: Artists and Public Space, London, Black Dog Publishing, 2005.
- Bartolomeo Pietromarchi, The (Un)common Place : Art, Public Space and Urban Aesthetics in Europe, Barcelona, Fondazione Adriano Olivetti-Actar, 2005.
- Philippe Poirrier, Société et culture en France depuis 1945, Paris, Seuil, 1998.
- Paul-Louis Rinuy, La Sculpture commémorative dans l'espace public au XXème siècle, Paris, Scéren-CNDP, 2006.
- Denys Riout, Le Livre du graffiti, Paris, éd. Alternatives, 1985.
- Jean-Pierre Rioux, Jean-François Sirinelli, Histoire culturelle de la France, tome 4, Le temps des masses, Paris, Éd. du Seuil, 1998.
- Jean-François Robic, Germain Roesz, Sculptures trouvées. Espace public et invention du regard, Paris, L'Harmattan, 2003.
- Rainer Rochlitz, Subversion et subvention. Art contemporain et argumentation esthétique, Paris, Gallimard, 1994.
- Christian Ruby, L'Art public, un art de vivre la ville, Bruxelles, La Lettre volée, 2001.
- Wolfgang Seitz, Vorfahrt. Kunst im Spannungsfeld zwischen Privatheit und Öffentlichkeit (Gebundene Ausgabe), Stuttgart, Arnoldsche Verlagsanstalt, 2006.
- Harriet F. Senie, The Tilted Arc Controversy: Dangerous Precedent ? Minneapolis, University of Minnesota Press, 2002.
- Harriet F. Senie, Webster S., Critical Issues in public Art : Content, Context, and Controversy, Washington, Smithsonian Institution Press, 1998.
- Michael Spens, Paysages contemporains, Paris, Phaidon Press Ltd., 2005.
- Marianne Ström, Metro-art et metro-poles, Paris, ACR Édition, 1994.
- John T. Young, Contemporary public Art in China : aphotographic Tour, Seattle, University of Washington Press, 1999.
Écrits d'artistes
Un grand nombre de monographies, d'écrits, de livres d'entretien ou de sites Internet d'artistes tels E. Pignon-Ernest, D. Buren, Jochen Gerz, etc., sont disponibles, par exemple :
- Jef Aérosol, VIP : very important pochoirs, Paris, éd. Alternatives, 2007.
- Gautier Bischoff, Julien Malland, Kapital, un an de graffiti à Paris, Paris, éd. Alternatives, 2000.
- Daniel Buren, Ponctuations, statue/sculpture, « 100 mots sans textes », Lyon mai 1980, Le Nouveau Musée, Lyon, novembre1980.
- Daniel Buren, À force de descendre dans la rue, l'art peut-il enfin y monter ?, Paris, éd. Sens & Tonka, 1998.
- Thierry Laurent, Mots-clés pour Daniel Buren, éd. Au même titre, Paris, 2002.
- Didier Dauphin, Jacques Villeglé ou l'éclatement régénérant des signes, Paris, Archibooks, 2008.
- DurozoI G., Jacques Villeglé : œuvres, écrits, entretiens, Paris, Hazan, 2008.
- Michel Espagnon, Jean Gabaret, VLP, Vive la peinture, Paris, Critères, 2003.
- Jean Faucheur, Jusque-là tout va bien !, Paris, éd. Critères, 2004.
- Tom Finkelpearl, Dialogues in public Art : Interviews, Cambridge MA, MIT Press, 2000.
- Christophe Genin, Miss.Tic, femme de l'être, Paris, éd. Les Impressions Nouvelles, 2008.
- Invader, L'invasion de Paris, Paris, éd. Franck Slama, 2003.
- Jérôme Mesnager, 20 ans qu'il court, Paris, Critères éd., 2002.
- Renzo Piano, Richard Rogers, Du plat eau Beaubourg au Centre Georges-Pompidou, entretien avec Antoine Picon, Paris, Centre Georges-Pompidou, 1987.
- Marcellin Pleynet M., Ernest Pignon-Ernest, L'homme habite poétiquement. Entretiens avec Ernest Pignon-Ernest, Arles, Actes sud, 2003.
- Richard Serra, Écrits et entretiens : 1970-1989, Paris, D. Lelong éd., 1990.
- Speedy Graphito, Fast culture, Paris, éd. Alternatives, 2008.
Des textes littéraires tissant des liens entre écriture et espace public (notamment celui de la ville) peuvent aussi être utiles. Citons, parmi une multitude d'exemples :
- Georges Perec, Espèces d'espaces, Paris, Galilée, 1974.
- Jacques Roubaud, La forme d'une ville change plus vite, hélas, que le cœur des humains, Paris, Gallimard, 1999.
- Raymond Bozier, Fenêtres sur le monde, Paris, Fayard, 2004.
Question portant sur un période antérieure au XXème siècle
Peinture et narration de Duccio à Delacroix.
Orientations bibliographiques
Sources
- Alberti, Leon Battista, La Peinture, trad. T. Golsenne et B. Prévost, revue par Y. Hersant, Paris, Le Seuil, 2004.
- Aristote, La Poétique, trad. B. Gernez, Paris, Les Belles Lettres, 1997.
- Baudelaire, Charles, É crits esthétiques, UGE-10/18, 1986.
- Conférences de l'Académie royale, éd. J. Lichtenstein et C. Michel, Paris, ENS-BA, 2006-2010 (5 volumes).
- Delacroix, Eugène, Journal, Paris, Plon, 1996.
- Diderot, Denis, Salons, éd. M. Delon, Paris, Folio Gallimard, 2008.
- Léonard de Vinci, Traité de la peinture, éd. A. Chastel, Paris, Calmann-Lévy, 2003.
- Lessing, Gotthold Ephraim, Laocoon, trad. Courtin, Paris, Hermann, 1990.
- Poussin, Nicolas, Lettres et propos sur l'art, éd. A. Blunt, Paris, Hermann, 1964.
- Winckelmann, Johann Joachim, Histoire de l'art dans l'Antiquité, trad. D. Tassel, Paris, Librairie générale française, 2005.
Études
- Alpers, Svetlana, « Describe or Narrate? A Problem in Realistic Representation », New Literary History n° 8 (1976), p. 15-41.
- Alpers, Svetlana, L'Art de dépeindre. La peinture hollandaise au XVIIème siècle, trad. J. Chavy, Paris, Gallimard, 1990.
- Andrews, Lee, Story and Space in Renaissance Art. The Rebirth of Continuous Narrative, Cambridge, Cambridge University Press, 1998.
- Antoine, Jean- Philippe, « Mémoire, lieux et invention spatiale dans la peinture italienne des XIIIème et XIVème siècles » in, Six Rhapsodies froides sur le lieu, l'image et le souvenir, Paris, Desclée de Brouwer, 2002, p. 53-98.
- Arasse, Daniel, Décors italiens de la Renaissance, Paris, Hazan, 2009.
- Arasse, Daniel, Histoires de peinture, Paris, Folio Gallimard, 2006.
- Arasse, Daniel, L'Annonciation italienne. Une histoire de perspective, Paris, Hazan, 1999.
- Belting, Hans, L'Image et son public au Moyen Age, trad. F. Israel, Paris, Gérard Monfort, 1998.
- Bailey, Colin B., « Mythologie galante ou l'art ingénieux : les récits cachés dans la peinture mythologique en France au XVIIIème siècle « in S. Deswarte-Rosa (éd.), À travers l'image, lecture iconographique et sens de l'œuvre, Paris, Klincksieck, 1994, p. 151-163.
- Bailey, Colin B. (éd.), Les Amours des dieux. La peinture mythologique de Watteau à David, Paris, Rmn, 1991.
- Bailly, Jean-Christophe, Le Champ mimétique, Le Seuil, Paris, 2005.
- Barthes, Roland, « Diderot, Brecht, Eisenstein », in L'Obvie et l'obtus, Paris, Points Seuil, 1982, p. 86-93.
- Barthes, Roland, « Introduction à l'analyse structurale des récits », in L'Aventure sémiologique, Paris, Points Seuil, 1985, p. 167-206.
- Bonfait, Olivier (éd.), « La Description de l'œuvre d'art. Du modèle classique aux variations contemporaines », Actes du colloque « La descrizione dell'opera d'arte : dal modello classico della ecphrasis umanistica alle sue variazioni contemporanee » (Rome, Villa Médicis, 13-15 juin 2001), Paris, Somogy-Académie de France à Rome, 2004.
- Bordes, Philippe et Michel, Régis (éds.), Aux armes et aux arts ! Les arts de la révolution. 1789-1799, Paris, Adam Biro, 1988.
- Brown, Christopher, La Peinture de genre hollandaise au XVIIème siècle, Paris, Vilo, 1984.
- Careri, Giovanni, Gestes d'amour et de guerre. La Jérusalem délivrée, images et affects (XVIème-XVIIIème siècles), Paris, Éditions de l'EHESS, 2005.
- Collectif, Les Années romantiques : la peinture française de 1815 à 1850, Cat. d'exposition, Musée des Beaux-Arts, Grand-Palais, Paris, RMN, 1995.
- Collectif, L'Invention du sentiment. Aux sources du romantisme, Cat. d'exposition Cité de la musique, Paris, RMN, 2002.
- Crow, Thomas, « Classicism in crisis : Gros to Delacroix », in S. F. Eisenman (éd.), Nineteenth Century Art : A Critical History, Londres, Thames and Hudson, 1994, p. 51-77.
- Crow, Thomas, La Peinture et son public en France au XVIIIème siècle, Paris, Macula, 2000.
- Damisch, Hubert, Le Jugement de Pâris, Paris, Champs-Flammarion, 1997.
- Démoris, René, « Du texte au tableau : les avatars du lisible de Le Brun à Greuze », in P. Mourier-Casile et D. Moncond'huy (éds.), Lisible/visible : problématiques, La licorne, n° 23, 1992 (disponible sur internet : http://www.fabula.org/colloques/document608.php).
- Didi-Huberman, Georges, « Puissance de la figure. Exégèse et visualité dans l'art chrétien », in L'Image ouverte. Motifs de l'incarnation dans les arts visuels, Paris, Gallimard, 2007.
- Didi-Huberman, Georges, Fra Angelico. Dissemblance et figuration, Paris, Champs-Flammarion, 1992.
- Didi-Huberman, Georges, Saint Georges et le dragon, Paris, Adam Biro, 1994.
- Fortini Brown, Patricia, Venetian Narrative Painting in the Age of Carpaccio, New Haven et Londres, Yale University Press, 1988.
- Francastel, Pierre, La Figure et le lieu. L'ordre visuel du Quattrocento, Paris, Gallimard, 1967.
- Fried, Michael, Le Réalisme de Courbet, trad. M. Gautier, Paris, Gallimard, 1993 (pour l'avant-propos, p. 13-58).
- Fried, Michael, La Place du spectateur, trad. C. Brunet, Paris, Gallimard, 1990.
- Greenstein, Jack M., Mantegna and Painting as Historical Narrative, Chicago, Londres, Chicago University Press, 1992.
- Greimas, A. Julien, « Pour une théorie de l'interprétation du récit mythique », in Du sens. Essais sémiotiques, Paris, Le Seuil, 1970, p. 185-230.
- Kintzler, Catherine, « L'instant décisif dans la peinture : études sur Coypel, De Troy et David », in A. Boissière et C. Kintzler (éd.) Musique et peinture. Penser la vision, penser l'audition, Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2003 (disponible en version abrégée sur internet : http://www.mezetulle.net/article-28231876.html).
- Lavin, Marilyn Aronberg, The Place of Narrative. Mural Decoration in Italian Churches, 431-1600, Chicago-Londres, University of Chicago Press, 1990.
- Lee, R. W., Ut pictura poesis. Humanisme et théorie de la peinture. XVème-XVIIIème siècles, trad. M. Brock, Paris, Macula, 1988.
- Laframboise, Alain et Siguret, Françoise (éds.), Andromède ou le héros à l'épreuve de la beauté, Paris, Klincksieck, 1996.
- Lamblin, Bernard, Peinture et temps, Paris, Méridiens-Klincksieck, 1983.
- Lojkine, Stéphane, L'Œil révolté. Les Salons de Diderot, Nîmes, Jacqueline Chambon, 2007.
- Marin, Louis, Détruire la peinture, Paris, Champs-Flammarion, 2008.
- Marin, Louis, Opacité de la peinture. Essais sur la représentation au Quattrocento, Paris, Éditions de l'EHESS, 2006.
- Marin, Louis, Sublime Poussin, Paris, Le Seuil, 1998.
- Marin, Louis, Des pouvoirs de l'image, Paris, Le Seuil, 1998.
- Marin, Louis, De la représentation, Paris, Hautes Études, Gallimard, Le Seuil, 1993.
- Panofsky, Erwin, Essais d'iconologie, trad. B. Teyssèdre, Paris, Gallimard, 1969.
- Putffarken, Thomas, Titian and Tragic Painting, New Haven et Londres, Yale University Press, 2005.
- Prévost, Bertrand, La Peinture en actes. Gestes et manières dans l'Italie de la Renaissance, Arles, Actes Sud, 2007.
- Propp, Vladimir, Morphologie du conte, Paris, Points Seuil, 1970.
- Pupil, François, Le Style troubadour ou la nostalgie du bon vieux temps, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 1985.
- Ringbom, Sixten, De l'icône à la scène narrative, trad. P. Joly et L. Milési, Paris, Gérard Monfort, 1997.
- Rosenblum, Robert, L'Art au XVIIIème siècle. Transformations et mutations, Paris, Gérard Monfort, 1989.
- Rosenthal, Léon, Du romantisme au réalisme. Essai sur l'évolution de la peinture en France de 1830 à 1848, Paris, Macula, 1987.
- Siguret, Françoise, L' Œil surpris, perception et représentation dans la 1ère moitié du XVIIème siècle, Paris, Klincksieck, 1993.
- Thuillier, Jacques, « Temps et tableau : la théorie des "péripéties" dans la peinture française du XVIIème siècle », in Akten des 21. Internationalen Kongresses für Kunstgeschichte in Bonn 1964, Berlin, 1967, p. 191-206.
- Thuillier, Jacques et Lavalle, Denis, La Galerie des glaces. Chef d'œuvre retrouvé, Paris, Gallimard, 2007.
- Unglaub, Jonathan, Poussin and the Poetics of Painting. Pictorial Narrative and the Legacy of Tasso, New York, Cambridge University Press, 2006.
- Wajcman, Gérard, Fenêtre. Chroniques du regard et de l'intime, Paris, Verdier, 2004.
- Wirth, Jean, L'Image à l'époque gothique, Paris, Le Cerf, 2008.
Nota
Cette bibliographie n'est qu'indicative et non exhaustive. Elle ne dispense pas de consulter les monographies et catalogues d'exposition relatifs aux artistes concernés par le programme : Duccio, Giotto, Masaccio, Botticelli, Léonard, Titien, Michel-Ange, Caravage, Rubens, Rembrandt, Poussin, Watteau, Greuze, Tiepolo, David, Goya, Ingres, Géricault, Delacroix, etc.

BIOCHIMIE-GÉNIE BIOLOGIQUE
Le programme de la session 2011 est reconduit ainsi qu'il suit :
1. Le programme des épreuves écrites de l'agrégation externe de biochimie-génie biologique se subdivise en 8 chapitres :
- Chapitre 1 : Chimie
- Chapitre 2 : Biochimie structurale et métabolique
- Chapitre 3 : Biologie moléculaire
- Chapitre 4 : Biologie cellulaire
- Chapitre 5 : Physiologie
- Chapitre 6 : Immunologie
- Chapitre 7 : Microbiologie générale et appliquée
- Chapitre 8 : Technologies et techniques
L'épreuve écrite de biochimie fera essentiellement appel aux connaissances répertoriées dans les chapitres n° 2 (biochimie structurale et métabolique), n° 3 (biologie moléculaire), n° 4 (biologie cellulaire) et n° 6 (immunologie).
L'épreuve écrite de microbiologie fera essentiellement appel aux connaissances répertoriées dans les chapitres n° 2 (biochimie structurale et métabolique), n° 3 (biologie moléculaire), n°6 (immunologie) et n° 7 (microbiologie générale et appliquée).
L'épreuve écrite de biologie cellulaire et physiologie fera essentiellement appel aux connaissances répertoriées dans les chapitres n° 4 (biologie cellulaire), n° 5 (physiologie), n° 6 (immunologie) et n° 3 (biologie moléculaire).
Les indications figurant ci-dessus ne sont pas exclusives. Dans chacune des épreuves écrites, le candidat pourra, s'il le juge utile, développer des notions de n'importe quel chapitre. En particulier, le candidat pourra être conduit à faire la preuve d'une maîtrise suffisante des connaissances de chimie répertoriées dans le chapitre n° 1 ainsi que de la dimension technologique du chapitre n° 8. Il est rappelé qu'il doit faire appel dans tous les domaines, aux connaissances les plus actualisées possibles.
2 . Le programme des épreuves orales comprend le programme des épreuves écrites, celui des BTS et DUT de la spécialité (BTS bioanalyses et contrôles, BTS biotechnologies, BTS analyses de biologie médicale, BTS qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries, DUT génie biologique option « analyses biologiques et biochimiques » et option « industries alimentaires et biologiques ») ainsi que celui des classes préparatoires technologiques TB.
3. Le programme des épreuves pratiques est celui du chapitre n° 8 (technologies et techniques) et celui des diplômes ou des formations énoncées précédemment (BTS, DUT et classes TB).
Chapitre 1 : Chimie
1.1 Cinétique chimique
1.1.1 Vitesse d'une réaction chimique : définition, étude expérimentale
1.1.2 Lois de vitesse ; ordre d'une réaction ; étude des réactions d'ordre simple ; réactions réversibles ; réactions successives
1.1.3 Influence de la température
1.1.4 Mécanismes réactionnels ; approximation de l'étape cinétiquement déterminante ; approximation de l'état stationnaire
1.1.5 Catalyse : définition et propriétés d'un catalyseur
- Exemples de catalyse homogène et hétérogène en chimie minérale et en chimie organique, catalyse enzymatique
1.2 L'architecture moléculaire
1.2.1 L'atome
1.2.1.1 Le noyau
- Constitution (nucléons de base, quarks exclus), stabilité
- Réactions nucléaires
- Radioactivité : principaux types ; loi de décroissance radioactive ; principe des mesures ; unités ; applications au marquage
1.2.1.2 Le modèle quantique de l'atome et la classification périodique
- Quantification de l'énergie ; nombres quantiques ; orbitales atomiques
- Configuration électronique des atomes ; classification périodique des éléments
- Propriétés des atomes : énergie d'ionisation ; affinité électronique ; rayon atomique ; électronégativité ; pouvoir polarisant, polarisabilité ; rayons atomiques, ioniques ; rayons des ions hydratés
1.2.2 La liaison chimique
1.2.2.1 Liaison et édifices covalents
- Liaison covalente localisée : notation de Lewis 
- Liaison covalente délocalisée : formes de résonance, mésomérie
- Théorie VSEPR (règles de Gillespie)
- Propriétés des molécules : longueur de liaison, énergie de liaison, moment dipolaire, polarisation
1.2.2.2 Application de la théorie des orbitales moléculaires
- Notion d'orbitales moléculaires : diagramme d'OM de molécules diatomiques homo ou hétéronucléaires (élément de la première ou deuxième période)
- Liaison de coordination : théorie du champ cristallin
1.2.2.3 Interactions faibles
- Interactions de Van der Waals ; liaisons hydrogène ; interactions hydrophobes, interactions ioniques
1.3 Chimie organique
1.3.1 Représentation plane des molécules organiques (formule brute, formule semi-développée et écriture topologique) ; éléments de nomenclature ; isomérie plane
1.3.2 Stéréochimie des molécules organiques
1.3.2.1 Représentation spatiale des molécules : Newman, Cram, Fischer, Haworth
1.3.2.2 Analyse conformationnelle : éthane, butane ; cyclohexane monosubstitué et disubstitué, glucose
1.3.2.3 Stéréoisomères de configuration : énantiomères et diastéréoisomères, propriétés comparées ; nomenclature Z/E, R/S, D/L, cis/trans
1.3.3 Réactivité en chimie organique
1.3.3.1 Effets inductif et mésomère ; notion d'encombrement stérique
1.3.3.2 Réactifs : nucléophiles et électrophiles, acides et bases (Brönsted et Lewis), oxydants et réducteurs
1.3.3.3 Intermédiaires réactionnels : rupture des liaisons, stabilité des intermédiaires (carbocation, carboradical, carbanion)
1.3.3.4 Modes de contrôle et caractéristiques des réactions : contrôle thermodynamique ou cinétique ; régiosélectivité ; stéréosélectivité stéréospécificité et énantiosélectivité
1.3.4 Les alcools : propriétés et principales réactions
1.3.5 Les thiols : formation de la liaison disulfure
1.3.6 Les amines : propriétés et principales réactions
1.3.7 Les composés à double liaison C=C ; diènes et polyènes ; principales réactions
1.3.8 Les composés cycliques
1.3.8.1 Notion d'aromaticité
1.3.8.2 Exemples d'hétérocycles aromatiques
1.3.8.3 Benzène et dérivés benzéniques monosubstitués : Réaction de substitution électrophile aromatique
1.3.9. Les composés carbonylés
- Notion de tautomérie
- Addition nucléophile
- Mobilité de l'hydrogène en alpha
- Oxydation
1.3.10 Les acides carboxyliques et leurs dérivés : propriétés et principales réactions
1.3.11 Quelques composés polyfonctionnels rencontrés en biochimie
1.3.11.1 Les aminoacides ; formation de la liaison peptidique
1.3.11.2 Les oses : structure et réactivité
1.3.12 Synthèses biomimétiques
1.4 Thermodynamique chimique
1.4.1 Principes de la thermodynamique ; fonctions et variables d'état
1.4.2 Thermodynamique appliquée aux réactions chimiques
- Chaleurs et enthalpies de réactions
- Enthalpie libre et enthalpie libre standard de réaction
- Expression du quotient de réaction Q, déplacement d'équilibre
1.4.3 Applications en milieu biologique
- Conditions standards en milieu biologique
- Couplage de réactions
- Application à l'énergétique cellulaire
1.5 Équilibres en solution aqueuse
1.5.1 Étude physico-chimique de l'eau
1.5.2 Étude des équilibres en solution aqueuse
1.5.2.1 Équilibres acides-bases (Brönsted)
1.5.2.2 Équilibres de précipitation
1.5.2.3 Équilibres de complexation
1.5.2.4 Équilibres d'oxydo-réduction :
- Nombre d'oxydation
- Aspects thermodynamiques (prévision des réactions, applications de la formule de Nernst)
- Ampérométrie : voltampérogramme, courant de diffusion limite
1.5.3 Conductimétrie, potentiométrie
1.6 Spectrophotométrie et photochimie
1.6.1 Niveaux d'énergie et transitions électroniques
1.6.2 Absorption, émission et applications à la spectroscopie d'absorption moléculaire
1.6.3 Applications : fluorescence, phosphorescence, FRET, bioluminescence
1.7 Spectroscopies et chromatographies
1.7.1 Chromatographie : bases théoriques de la chromatographie en phase liquide, en phase gazeuse et en phase supercritique ; analyse de chromatogrammes
1.7.2 Spectrométrie de masse : couplages (électronébulisation), Maldi-Tof et tandem ; analyse de spectres
1.7.3 Résonance magnétique nucléaire : mono, bi et multi-dimentionnelle
Chapitre 2 : Biochimie structurale et métabolique
2.1 Biochimie structurale
2.1.1 Structure et propriétés physiques et chimiques des acides aminés, des peptides et des protéines :
- Acides aminés : structure et configuration, classification, propriétés physiques et chimiques
- Structures des peptides, relations fonctionnelles
- Protéines :
. Conformation tridimensionnelle, dénaturation, renaturation et dynamique structurale
. Classification
. Principales propriétés physiques et chimiques,
. Principales méthodes d'isolement, de fractionnement et de purification
. Évolution des protéines
2.1.2 Structure et propriétés physiques et chimiques des glucides et des glycoprotéines :
- Oses : structure, isoméries et conformation, classification, propriétés physiques et chimiques
- Différents types d'oses et de dérivés d'oses
- Osides : liaison osidique, classification, structure, propriétés physicochimiques
- Glycoprotéines : structures et principales propriétés physicochimiques
2.1.3 Structure et propriétés physiques et chimiques des lipides :
- Définition et classification des lipides
- Acides gras naturels : structure et configuration, classification, propriétés physiques et chimiques, principaux représentants
- Dérivés d'acides gras : prostaglandines et leukotriènes
- Glycérolipides 
- Sphingolipides
- Cérides
- Définition et principaux représentants des lipides isopréniques :
Terpénoïdes
. Stérols : cholestérol et ergostérol
. Acides biliaires, hormones stéroïdes, vitamines D
. Caroténoïdes : carotènes, xanthophylles, vitamines A
. Quinones à chaîne isoprénique : vitamines E, ubiquinones et plastoquinones, vitamines K
2.1.4 Structure et propriétés physiques et chimiques des nucléotides et des acides nucléiques :
- Structure des nucléotides
- Structure primaire des acides nucléiques (cf : Chapitre 3 : Biologie moléculaire)
- Structure secondaire des ADN ; conformations tridimensionnelles (formes A, B et Z)
- Structure secondaire des ARN
- Structure tertiaire des ADN : Les superhélices 3-D
- Structures et caractéristiques des différents types d'ARN 
- Propriétés physiques et chimiques des acides nucléiques
- Dénaturation et hybridation
2.1.5 Les architectures supramoléculaires
- Les architectures lipides-protéines :
. Structures, conformations et propriétés des membranes biologiques
. Lipoprotéines : composition, structure et différentes classes
- Les interactions acides nucléiques-protéines : chromosomes, ribosomes, etc. (cf. Chapitre 3 : Biologie moléculaire)
2.2 Enzymologie
2.2.1 Structure et classification des enzymes ; spécificité de la réaction enzymatique
2.2.2 Méthodes d'étude de la réaction enzymatique
2.2.3 Cinétiques enzymatiques michaeliennes ; détermination des paramètres cinétiques
2.2.4 Facteurs influençant la réaction enzymatique :
- Facteurs physico-chimiques 
- Effecteurs chimiques inhibiteurs et activateurs : modélisations, rôles et utilisations
2.2.5 Cinétiques allostériques : structure des enzymes allostériques et modèles de fonctionnement
2.2.6 Structure et mode d'action des coenzymes
2.2.7 Détermination de l'activité enzymatique : définition et expression
2.2.8 Différents types de mécanismes catalytiques
2.2.9 Régulation de l'activité enzymatique par des interactions avec des ligands et par modifications covalentes, cascades amplificatrices
2.2.10 Applications des enzymes en analyse et en production ; biocapteurs et bioréacteurs
2.2.11 Autres biomolécules à activité enzymatique : ribozymes, anticorps catalytiques
2.3 Bioénergétique cellulaire
2.3.1 Couplages énergétiques
2.3.2 Rôle central de l'ATP
2.3.3 Phosphorylation oxydative mitochondriale
2.3.4 Phosphorylation oxydative bactérienne
2.3.5 Photophosphorylation et photosynthèse
2.4 Les transports membranaires
2.4.1 Transports passifs et transports facilités
2.4.2 Transports actifs primaires et secondaires
2.4.3 Jonctions communicantes
2.5 Biochimie métabolique
2.5.1 Cycle de Krebs ; régulation ; rôle amphibolique
2.5.2 Métabolisme des glucides
- Glycolyse ; régulation ; relations avec les chaînes respiratoires et avec les voies de fermentation
- Fermentations lactique et éthanolique
- La voie des pentoses phosphates
- Glucogénèse et néoglucogénèse
- Métabolisme des autres oses et des diholosides
- Métabolisme du glycogène : glycogénolyse, glycogénogénèse, régulation
- Le cycle de Calvin
2.5.3 Métabolisme des lipides
- Transport des lipides : transport intracellulaire et transport intertissulaire
- Catabolisme des acides gras
- Cétogénèse
- Biosynthèse des acides gras
- Régulation du métabolisme des acides gras
- Biosynthèse et dégradation des triglycérides, et des phosphoglycérolipides
- Métabolisme du cholestérol ; régulation ; transport
- Dérivés de l'arachidonate : prostaglandines, prostacyclines, thromboxanes et leucotriènes
2.5.4 Métabolisme des composés azotés
- Désamination, décarboxylation et transamination des acides aminés 
- Catabolisme des acides aminés 
- Biosynthèse des acides aminés dans le règne vivant
- Rôle des acides aminés dans la synthèse de composés biologiques autres que peptides et protéines 
- Produits d'élimination du métabolisme azoté
2.5.5 Intégration des métabolismes protéique, glucidique, lipidique et nucléique
Chapitre 3 : Biologie moléculaire
3.1 L'ADN, support de l'information génétique
3.2 Réplication de l'ADN chez les procaryotes, les eucaryotes et les virus
3.3 Constance et variation de l'ADN
3.3.1 Fidélité de la réplication : activité correctrice des ADN polymérases
3.3.2 Les différents types de lésions de l'ADN ; agents mutagènes ; systèmes de réparation
3.3.3 Restriction et modification chez les bactéries
3.3.4 La fluidité génétique : mutations, recombinaisons, transpositions
3.4 Biosynthèse et maturation des ARN
3.4.1 Transcription chez les procaryotes et chez les eucaryotes
3.4.2 Maturation des produits de transcription
3.4.3 Les ARN polymérases ARN dépendantes et la réplication des ARN viraux
3.5 Biosynthèse et transport des protéines
3.5.1 La machinerie cellulaire de la traduction 
3.5.2 Mécanisme de la traduction chez les procaryotes et chez les eucaryotes 
3.5.3 Phénomènes post-traductionnels 
3.5.4 Structuration des protéines
3.5.5 Protéolyse intracellulaire : rôles régulateur et correcteur
3.6 Organisation des génomes
3.6.1 Organisation des gènes procaryotes, des gènes viraux et des gènes eucaryotes
3.6.2 Différentes classes de séquences d'ADN génomique dont les ADN répétitifs
3.6.3 Caractéristiques générales des génomes procaryotes et eucaryotes
3.6.4 Stabilité et évolution des génomes, familles de gènes, pseudogènes, éléments génétiques mobiles
3.6.5 L'ADN mitochondrial
3.7 Contrôle de l'expression des gènes
3.7.1 Contrôle de l'expression génétique au niveau de la transcription
- Organismes procaryotes
- Organismes eucaryotes
3.7.2 Contrôle de l'expression génétique au niveau post-transcriptionnel chez les organismes eucaryotes et maturations post-traductionnelles des protéines
3.7.3 Perturbations du contrôle de l'expression génétique et oncogénèse
3.8 Les méthodes et les techniques de la biologie moléculaire
3.8.1 Hybridation moléculaire
3.8.2 Outils de la biologie moléculaire :
- Enzymes : enzymes de restriction, ADN et ARN polymérases, ligases, nucléases
- Vecteurs : plasmides, phages, cosmides, YAC, virus
- Oligonucléotides : différentes utilisations, notions de base sur leur synthèse chimique (cycles, activation et masquage ou blocage des fonctions)
- Sondes nucléiques
3.8.3 Méthodes de la biologie moléculaire :
- Méthodes d'extraction, de purification et de séparation et de quantification des acides nucléiques
- Méthodes de caractérisation et d'identification des acides nucléiques : dot blot, southern blot, northern blot, hybridation in situ, puces à ADN
- Méthodes d'amplification d'ADN in vitro : PCR, technologies dérivées et alternatives
- Méthodes de séquençage, stratégies de séquençage des génomes et identification des gènes
- Procédés de transfection
- Méthodes d'étude du transcriptome
- Méthodes d'étude du protéome
3.8.4 Clonage moléculaire
- Procédés et stratégies de clonage
- Organismes génétiquement modifiés
- Banques de gènes
3.8.5 Applications du génie génétique
- Applications diagnostiques
- Applications en génomique fonctionnelle
- Production de molécules thérapeutiques
- Thérapie génique
- Applications agronomiques
Chapitre 4 : Biologie cellulaire
4.1 Méthodes d'étude de la cellule
4.1.1 Cellules végétales : micropropagation, embryons somatiques, végétaux transgéniques
4.1.2 Méthodes morphologiques
- Microscopies
- Détection et identification in situ des constituants moléculaires de la cellule
4.1.3 Méthodes de fractionnement cellulaire
4.1.4 Culture de tissus et de cellules ; applications industrielles
4.1.5 Exploration fonctionnelle du métabolisme cellulaire
4.2 Ultrastructure de la cellule animale
4.2.1 Membrane plasmique
- Architecture, perméabilité, transporteurs et différenciations membranaires
4.2.2 Cytosol et constituants
4.2.3 Cytosquelette, ses constituants ; rôle dans la forme et la dynamique cellulaire
4.2.4 Organites cytoplasmiques
- Peroxysomes
- Mitochondries
- Protéasome
4.2.5 Noyau
- Enveloppe nucléaire
- Nucléoplasme
- Nucléoles
- Chromatine interphasique, chromosomes, principes de la cytogénétique
4.3 Compartimentation cellulaire, dynamique et intégration des constituants cellulaires
4.3.1 Biosynthèse et trafic intracellulaire de protéines
4.3.2 Dynamique de la membrane plasmique, endocytose, pinocytose, exocytose
4.3.3 Molécules et mécanismes d'adhésion cellulaire
4.4 Communication intercellulaire
4.4.1 Signaux intercellulaires et récepteurs
4.4.2 Mécanismes de transduction du signal, signalisation intracellulaire
4.5 Cycle cellulaire et régulation
4.5.1 Phases du cycle cellulaire, croissance et division cellulaire
4.5.2 Mitose, méiose
4.5.3 Facteurs de croissance cellulaire
4.5.4 Immortalisation et transformation cellulaire, rôle des oncogènes cellulaires et viraux
4.5.5 Mort cellulaire, sénescence et autophagie
4.6 Différenciation cellulaire et développement
4.6.1 Cellules germinales et fécondation
4.6.2 Caractères généraux de la différenciation cellulaire, facteurs de différenciation
4.6.3 Bases moléculaires de la différenciation cellulaire. Maintien de l'état différencié
4.6.4 Mécanismes cellulaires et moléculaires du développement
4.7 Thérapie cellulaire
4.7.1 Cellules modifiées
4.7.2 Cellules souches
Chapitre 5 : Physiologie
5.1 Neurophysiologie
5.1.1 Cellules nerveuses
- Potentiels membranaires
- Transmission synaptique et parasynaptique
- Neurotransmetteurs et récepteurs
5.1.2 Cellules gliales
5.1.3 Cellules microgliales
5.1.4 Ontogénèse et phylogénèse du système nerveux
5.1.5 Organisation du système nerveux
5.1.6 Fonctions sensorielles
- Récepteurs, transduction, codage du message sensoriel, intégration centrale des perceptions
- Somesthésie
- Nociception
- Vision
- Audition
- Olfaction
5.1.7 Fonctions motrices
- Mouvements réflexes, automatiques et volontaires
- Régulation du tonus musculaire, posture et équilibration
5.1.8 Système limbique
5.1.9 Fonctions hypothalamiques
5.1.10 Organisation structurale et fonctionnelle du système nerveux autonome et du système nerveux entérique
5.1.11 Bioénergétique cérébrale
- Circulation cérébrale
- Barrière hémato-encéphalique
- Métabolisme énergétique
- Imageries cérébrales
5.1.12 Exemples d'activités intégrées : langage, mémoire, vigilance, comportements alimentaire et sexuel et leur régulation
5.2 Aspects moléculaires et cellulaires de la contraction musculaire
- Muscle strié squelettique
- Muscle strié cardiaque
- Muscle lisse
5.3 Milieu intérieur
5.3.1 Composition des compartiments intracellulaires
5.3.2 Plasma sanguin et protéines plasmatiques
5.3.3 Les éléments figurés du sang, l'hématopoièse ; groupes sanguins ; coagulation et hémostase
5.4 Endocrinologie
5.4.1 Les cellules sécrétrices : fonctionnement, activation
5.4.2 Généralités sur les hormones : sécrétion, transport et métabolisme des hormones ; effets et mécanismes d'actions cellulaires
5.4.3 Anatomie fonctionnelle et ontogénèse des glandes endocrines
5.4.4 Thyroïde et hormones iodées
5.4.5 Pancréas endocrine et régulation du métabolisme des glucides et des lipides
5.4.6 Glandes médullo- et cortico-surrénales et régulation des métabolismes hydrominéral, glucidique, protéique et lipidique
5.4.7 Parathormone, calcitonine et métabolisme phosphocalcique
5.4.8 Hormones du tractus digestif, du cœur et du système rénal
5.4.9 Neuroendocrinologie : complexe hypothalamo-hypophysaire, rythmes biologiques et sécrétion pulsatile
5.5 Fonctions de nutrition
5.5.1 Digestion et absorption intestinale
- Appareil digestif
- Sécrétions digestives
- Motricité et transit
- Absorption intestinale et transport des nutriments
- Régulations nerveuses et hormonales
5.5.2 Cœur et circulation
- Cœur, cycle cardiaque, origine et propagation de l'excitation, électrocardiographie, contrôle de l'activité
- Vaisseaux : hémodynamique, motricité et perméabilité vasculaires
- Régulation de la pression artérielle : adaptation cardio-vasculaire à l'exercice musculaire, à l'état d'apesanteur, hémorragie
5.5.3 Respiration
- Appareil respiratoire
- Transport des gaz respiratoires par le sang, rôle de l'hémoglobine
- Mécanique ventilatoire, ventilation alvéolaire, échanges alvéoles-capillaires
- Genèse du rythme et régulation de la ventilation
- Adaptations respiratoires à l'exercice musculaire, à l'hypoxie, à l'altitude
- Respiration tissulaire
5.5.4 Fonctions rénales
- L'appareil excréteur
- Filtration, réabsorption et excrétion des ions, de l'eau, des composés organiques
- Régulation de la composition et du volume des liquides extra-cellulaires
5.6 Fonctions de reproduction
5.6.1 Appareils reproducteurs mâle et femelle, les fonctions des testicules et des ovaires
5.6.2 Développement et différenciation sexuelle, puberté, maturité, ménopause
5.6.3 Les cycles sexuels
5.6.4 Régulation neuroendocrinienne de la fonction de reproduction mâle et femelle (gestation, parturition, lactation)
5.6.5 Méthodes contraceptives ; lutte contre la stérilité
5.7 Grandes régulations homéostatiques
5.7.1 Rôle intégrateur du foie dans l'organisme
5.7.2 Régulation de l'équilibre hydrominéral
5.7.3 Régulation du pH
5.7.4 Régulation de la calcémie
5.7.5 Régulation de la glycémie
5.7.6 Thermorégulation
5.8 Physiopathologie et pharmacologie
5.8.1 Physiopathologie et pharmacologie vus comme outils permettant de comprendre une fonction ou son dysfonctionnement
5.8.2 Physiopathologie des maladies infectieuses d'origine bactérienne et virale
Chapitre 6 : Immunologie
6.1 Bases cellulaires du système immunitaire
6.1.1 Organes et tissus lymphoïdes
6.1.2 Cellules du système immunitaire : origines, différenciations, phénotypes, rôles, circulation et domiciliation
6.2 Acteurs moléculaires de l'immunité
6.2.1 Antigènes (antigénicité et immunogénicité)
6.2.2 Le complexe majeur d'histocompatibilité (CMH)
6.2.3 Immunoglobulines et récepteurs à l'antigène des lymphocytes T : structures et propriétés biologiques ; génétique moléculaire ; structures antigéniques
6.2.4 Superantigènes
6.2.5 Récepteurs, molécules d'adhésion et molécules de signalisation : structure et propriétés fonctionnelles
6.2.6 Cytokines et facteurs de croissance : cellules productrices et cellules cibles
6.2.7 Complément et collectines
6.3 Mécanismes cellulaires et moléculaires de la réponse immunitaire
6.3.1 Les réactions inflammatoires
6.3.2 Phagocytose et bactéricidie, mécanismes de cytotoxicité
6.3.3 Présentation de l'antigène : cellules impliquées, mécanismes et voies de présentation
6.3.4 Coopérations cellulaires et activation des cellules du système immunitaire
6.4 Physiologie de la réponse immunitaire
6.4.1 Barrières anatomiques et physiologiques
6.4.2 Immunité des muqueuses
6.4.3 Rôle de l'immunité innée dans la défense de l'organisme
6.4.4 Rôle de l'immunité spécifique à médiation humorale et à médiation cellulaire dans la défense de l'organisme
6.4.5 Spécificités de l'immunité : anti-bactérienne, anti-virale, anti-parasitaire, anti-tumorale
6.4.6 Réponses immunitaires primaire et secondaire à l'introduction d'un antigène
6.4.7 Régulations du fonctionnement du système immunitaire
6.4.8 Immunité de la gestation
6.5 Maladies du système immunitaire
6.5.1 Hypersensibilités
6.5.2 Auto-immunité et maladies auto-immunes : tolérance
6.5.3 Les déficits immunitaires d'origine génétique et les déficits immunitaires acquis
6.5.4 Les syndromes immuno-prolifératifs
6.6 Applications
6.6.1 Vaccins : principes généraux et différents types
6.6.2 Sérothérapie
6.6.3 Immunomodulation : immunostimulation, traitements immunodépresseurs
6.6.4 Transplantation et greffes
6.6.5 Technologie des anticorps monoclonaux
6.6.6 Techniques classiques de diagnostic sérologique
6.6.7 Méthodes d'exploration des cellules du système immunitaire et de leur fonctionnement
6.6.8 Immunomarquages
Chapitre 7 : Microbiologie générale et appliquée
7.1 Systématique des microorganismes
7.1.1 Place des archées, des bactéries et des eucaryotes dans le monde vivant
7.1.2 Taxonomie : historique, principe et méthodes de classification des eucaryotes et des procaryotes
7.1.3 Notions de classification des micro-organismes eucaryotes et procaryotes
7.1.4 Principes des techniques d'identification et de typage, dont les méthodes moléculaires
7.1.5 Étude des caractères technologiques des groupes bactériens d'intérêt (médical, production industrielle, environnement)
7.1.6 Les organismes non cultivables
7.2 Les micro-organismes eucaryotes
7.2.1 Structure des cellules eucaryotes : algues, champignons et protozoaires
7.2.2 Croissance et développement
7.2.3 Cycle de reproduction sexuée et asexuée
7.2.4 Caractéristiques métaboliques
7.3 Structure des micro-organismes procaryotes
7.3.1 Morphologies
7.3.2 Structure et composition de la cellule procaryote
7.3.3 Fonctions des éléments structuraux de la cellule bactérienne
7.3.4 Spores et sporulation
7.4 Nutrition et croissance des bactéries
7.4.1 Types trophiques
7.4.2 Croissance : définition, mesure, modélisation, différents types
7.4.3 Conditions de la croissance (paramètres physicochimiques, nutritionnels et inhibiteurs de croissance)
7.4.4 Interactions entre populations microbiennes et « quorum-sensing »
7.4.5 Biofilms et consortiums microbiens
7.5 Métabolisme des micro-organismes procaryotes
7.5.1 Bactéries chimio-organotrophes
7.5.2 Bactéries chimiolithotrophes
7.5.3 Bactéries phototrophes
7.5.4 Archées
7.5.5 Systèmes de régulation du métabolisme bactérien : mécanismes élémentaires et réponses intégrées
7.6 Génétique microbienne
7.6.1 Variabilité et mutation chez les micro-organismes
7.6.2 Transferts de matériel génétique
7.6.3 Plasmides et importance pratique
7.6.4 Recombinaison
7.6.5 Séquences d'insertion et transposons
7.6.6 Phénomène de restriction-modification
7.7 Micro-organismes et pathologie
7.7.1 Notion de virulence et de pouvoir pathogène
7.7.2 Facteurs de pathogénicité
7.7.3 Support génétique de la virulence
7.7.4 Toxines microbiennes (bactéries, algues microscopiques et champignons)
7.7.5 Bactéries pathogènes chez l'homme
7.7.6 Bactéries pathogènes des végétaux
7.7.7 Protozoaires provoquant des pathologies chez l'homme
7.8 Interactions micro-organismes - organismes eucaryotes supérieurs
7.8.1 Notion d'écologie microbienne
7.8.2 Diversité et fonctions des interactions nutritionnelles
7.8.3 Flores microbiennes des muqueuses et du tube digestif des vertébrés ; relation avec l'immunité ; les probiotiques
7.8.4 Symbioses entre microorganismes et organismes animaux et végétaux
7.9 Virus et agents transmissibles non conventionnels (ATNC)
7.9.1 Méthodes d'étude, d'identification et de titrage
7.9.2 Structure des virus
7.9.3 Classification
7.9.4 Les cycles de réplication des virus
7.9.5 Les interactions virus-cellules
7.9.6 Bases cellulaires et moléculaires du pouvoir pathogène des virus végétaux et animaux
7.9.7 Les bactériophages, la lysogénie, le développement abortif
7.9.8 Les virus vecteurs de gènes
7.9.9 Les ATNC
7.10 Lutte contre les micro-organismes et les virus
7.10.1 Méthodes physiques
7.10.2 Agents chimiques : désinfectants, antiseptiques, conservateurs, inhibiteurs de milieux de culture
7.10.3 Agents chimiothérapeutiques : antibiotiques, antifongiques, antiviraux
7.10.4 Résistances des micro-organismes aux agents antimicrobiens
7.11 Applications biotechnologiques de la microbiologie
7.11.1 Bioréacteurs et fermentation : principes généraux, sélection et amélioration des souches, productions et applications industrielles
7.11.2 Clonage et expression génétique dans des cellules bactériennes
7.11.3 Utilisation de micro-organismes en dépollution
Chapitre 8 : Technologies et techniques
Ce chapitre peut reprendre des techniques indiquées dans les chapitres précédents. Leur présence dans ce chapitre signifie qu'il est nécessaire de connaître, en plus des aspects théoriques, les aspects méthodologiques et techniques de leur application.
8.1 Technologies et techniques biochimiques
Ces technologies et ces techniques seront mises en œuvre sur des produits biologiques d'origine animale, végétale ou microbienne ; sur des aliments, des produits pharmaceutiques ou cosmétiques
8.1.1 Biochimie analytique
8.1.1.1 Théorie et applications des méthodes de centrifugation et ultracentrifugation. Applications au fractionnement subcellulaire et à l'isolement des macromolécules
8.1.1.2 Méthodes physiques et chimiques d'extraction, de fractionnement, de purification et d'identification
8.1.1.3 Méthodes de filtration et ultrafiltration, dialyse
8.1.1.4 Solubilité, force ionique, méthodes de précipitation ; mélanges, hydro-organiques ; partition de phase
8.1.1.5 Bases théoriques des méthodes chromatographiques : adsorption, partage, échange d'ions, tamisage moléculaire, affinité
8.1.1.6 Pratique de la chromatographie sur colonne : en phase liquide, à haute performance, en phase gazeuse
8.1.1.7 Méthodes électrophorétiques et immuno-électrophorétiques
8.1.1.8 Méthodes colorimétriques, spectrophotométriques et spectrofluorimétriques.
- Méthodes de dosage spécifique des constituants organiques de la cellule (protéines, acides nucléiques, glucoconjugués)
- Méthodes particulières au dosage des substances ioniques (Na+, K+, Ca2+)
8.1.1.9 Spectrométrie de masse ; méthodes d'ionisation douces : MALDI et électronébulisation ; spectrométrie de masse en tandem
8.1.1.10 Protéomique
- Méthodes d'isolement et de purification des protéines, critères de pureté et méthodes de détermination de la masse moléculaire d'une protéine ; détermination de la composition et de la séquence des acides-aminés
- Méthodes d'identification des protéines après cartographie massique, spectrométrie de masse en tandem et interrogation des bases de données protéiques
- Notions sur les méthodes de traitement informatique, sur l'analyse de la structure, la mobilité et l'évolution des protéines
8.1.2 Enzymologie et génie enzymatique
8.1.2.1 Dosages de substrat
- Méthode en point final
- Méthode en cinétique
8.1.2.2 Dosages d'enzymes
- Méthode cinétique
- Méthode en deux points
8.1.2.3 Purification des enzymes : techniques, étapes et suivi
8.1.2.4 Enzymes immobilisées : méthodes d'immobilisation, étude des propriétés des enzymes immobilisées
8.1.2.5 Électrode à enzymes et biocapteurs
8.1.2.6 Réacteurs à enzymes
8.1.2.7 Dosages immuno-enzymatiques
8.1.3 Méthodes de marquage des molécules biologiques et applications.
Ces méthodes peuvent être appliquées aux tissus, cellules et molécules biologiques
- Isotopes stables
- Marqueurs fluorescents
- Bioluminescence et chimioluminescence
- Résonance magnétique nucléaire
- Histochimie
8.2 Méthodes et techniques d'immunologie
8.2.1 Immunoprécipitation et agglutination
8.2.2 Immunomarquage
8.2.3 Méthodes immunologiques de purification et de dosage
8.2.4 Méthodes immunofluorescentes
8.2.5 Méthodes d'étude des cellules de l'immunité et de la réaction immunitaire
8.3 Méthodes et techniques de la biologie moléculaire
8.3.1 Extraction, purification, séparation et quantification des acides nucléiques
- ADN génomique
- ADN plasmidique
- ARN totaux
- ARN messagers
- ARN régulateurs
- Electrophorèse d'ADN et d'ARN
8.3.2 Caractérisation et identification des acides nucléiques par hybridation avec des sondes nucléiques
8.3.3 Amplification de l'ADN et de l'ARN par des technologies PCR et dérivées
8.3.4 Clonage moléculaire : outils, méthodes et techniques
8.3.5 Banques d'ADN génomique et d'ADN complémentaire : obtentions, intérêts
8.3.6 Séquençage des acides nucléiques et des protéines : techniques, méthodes et stratégies
8.3.7 Le transfert de gènes dans les cellules eucaryotes et la transgénèse
8.3.8 Production de protéines hétérologues et recombinées : organismes et procédés utilisables
8.3.9 Typage, détection de mutations, analyse de polymorphismes
8.4 Méthodes et techniques de la biologie cellulaire
8.4.1 Cultures de cellules animales
- Principaux types de culture
- Entretien de lignées cellulaires
- Quantification de cellules vivantes par méthodes directes et indirectes
- Techniques de transfection cellulaire
- Techniques de clonage et transgénèse
- Technologie des anticorps monoclonaux
8.4.2 Cultures de cellules et de tissus végétaux
8.4.3 Techniques histochimiques et imagerie cellulaire
8.5 Méthodes et techniques de la microbiologie
8.5.1 Technologie spécifique de la culture des micro-organismes
- Culture en conditions stériles
- Milieux de culture : composition, préparation et stérilisation
- Méthodes de culture : conditions et techniques de culture
- Prévention des risques biologiques
8.5.2 Identification des micro-organismes
- Méthodes phénotypiques
- Méthodes génotypiques
8.5.3 Méthodes de quantification des microorganismes
- Dénombrement direct des cellules
- Dénombrement par culture
- Mesure de l'activité cellulaire
8.5.4 Études de l'action des antiseptiques, désinfectants et antibiotiques
8.5.5 Technologie de la génétique microbienne : transferts de matériel génétique, clonage
8.5.6 Génie fermentaire
8.5.6.1 Maîtrise des populations microbiennes : sélection des souches ; conservation des souches microbiennes
8.5.6.2 Technologie de production de biomasse ou de métabolites
8.6 Méthodes et techniques de virologie
8.6.1 Culture de virus in vitro
8.6.2 Dénombrement de virus
8.6.3 Recherche et identification de virus par des techniques immunologiques et des techniques de biologie moléculaire
8.7 Méthodes et techniques physiologiques
8.7.1 Limites et conditions de la mise en œuvre de l'expérimentation animale ; méthodes de substitution
8.7.2 Techniques de prélèvement de cellules et d'organes
8.7.3 Méthodes d'étude cellulaire et globale de l'activité physiologique : exploration fonctionnelle, électrophysiologie, imagerie cellulaire, imagerie de l'organisme
8.8 Techniques de chimie analytique
8.8.1 Méthodes volumétriques : méthodes chimiques ; méthodes électrométriques : potentiométrie à courant nul ; conductimétrie
8.8.2 Applications aux dosages acido-basiques, aux dosages d'oxydo-réduction, aux dosages par complexation et précipitation
8.8.3. Méthodes optiques : spectrométrie d'absorption moléculaire ; spectrométrie d'absorption atomique, spectrométrie d'émission atomique ; fluorométrie, photométrie des milieux troubles (turbidimétrie, néphélémétrie) ; gamme d'étalonnage et méthode des ajouts dosés
8.8.4 Méthodes chromatographiques : chromatographie sur couche mince, chromatographie en phase liquide de haute performance (CLHP)
8.9 Synthèse organique ou inorganique
8.9.1 Opérations unitaires de conduite d'une réaction
8.9.2 Opérations unitaires de séparation (décantation, filtration)
8.9.3 Opérations unitaires de purification (distillation, recristallisation)

CHINOIS
ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Épreuves d'admissibilité 
Première épreuve : Activités physiques et sportives et civilisations
L'éducation physique et sportive et son rapport aux types et aux modalités de pratiques en usage dans la société française de 1945 à nos jours.
1 - L'économie et l'organisation des textes réglementant l'enseignement de l'EPS.
2 - Les relations entre l'EPS et le sport scolaire.
3 - Les évolutions techniques et technologiques des pratiques physiques et sportives, leurs conséquences sur l'enseignement de l'EPS.
4 - La notion d'entraînement, son évolution et ses relations avec les formes sociales de pratiques.
Deuxième épreuve : Éducation physique et sportive et développement de la personne
Pratiques professionnelles en EPS et apprentissages en contexte scolaire : approches scientifiques pluridisciplinaires des processus d'acquisitions motrices et des liens apprentissages/développement.
1 - Interactions « Émotion, cognition, action » et acquisition des habiletés motrices.
2 - Développement de l'adolescent, développement des fonctions motrices et apprentissages moteurs.
3 - Éducation à la santé et prévention par la pratique physique en contexte scolaire.
4 - Engagement dans la pratique des activités physiques : déterminants psychosociologiques et incidences sur les apprentissages en EPS.
Épreuves d'admission
Deuxième épreuve orale : Leçon
Liste des APSA support de l'épreuve de leçon sur dossier
- Athlétisme (courses et sauts)
- Arts du cirque
- Boxe française
- Escalade
- Football
- Gymnastique sportive
- Natation sportive
- Step
- Tennis de table
- Volley-ball
Troisième épreuve orale : Pratique et analyse d'une activité physique et sportive
- Athlétisme (courses de haies)
- Badminton
- Basket-ball
- Danse
- Escalade
Quatrième épreuve orale : Pratique d'une activité physique et sportive
- Course d'orientation
- Natation (400 mètres nage libre)

ESPAGNOL
Programme
I - Miguel Hernández : la voix poétique du déchirement dans El rayo que no cesa, Viento del Pueblo et Cancionero y romancero de ausencias.
II - La Transition en Espagne : les enjeux d'une démocratisation complexe (1975-1986).
III - Les jésuites en Espagne et en Amérique espagnole (1565-1615). Pouvoir et religion.
IV - Écritures du mal : El t ú nel (1948, Argentine) d'Ernesto Sabato, Cuentos completos (1953-1984, Paraguay) d'Augusto Roa Bastos, Los vivos y los muertos (2009, Bolivie) d'Edmundo Paz Soldán.
V - Explication linguistique :
Marqués de Santillana, Poesías completas I. Serranillas, cantares y decires. Sonetos fechos al itálico modo (Manuel Durán ed.), Madrid, Editorial Castalia (Clásicos Castalia n°64), 1989.
Augusto Roa Bastos, Cuentos completos, p.251-361, depuis le conte « El baldío », jusqu'au conte « Él y el otro » inclus.
VI - Options :
- Catalan : Maria Mercè Marçal, Bruixa de dol, Barcelone, éditions ED.62, 2007.
- Latin : Sénèque, Lettres à Lucilius, Livres III et IV, Paris, Les Belles lettres, Classiques en poche, 2007. Texte établi par F. Préchac, traduit par H. Noblot. Introduction de François L'Yvonnet.
- Portugais : José Saramago, As intermitências da morte, Lisbonne, Caminho, 2005.
Il est rappelé que les compositions d'écrit peuvent porter, soit sur un sujet de littérature des pays de langue espagnole, soit sur un sujet relatif à la civilisation de ces mêmes pays. À l'oral, aucune explication de texte ne sera proposée sur les questions de civilisation. En revanche, cette question fera l'objet de leçons pour la préparation desquelles les candidats ne disposeront d'aucun document. Par ailleurs, la question de civilisation n'est fondée sur aucun texte de référence particulier ; les sources, documents et bibliographies recensés à la suite sont purement indicatifs. D'une manière générale, la bibliographie ci-dessous n'est pas destinée, par son ampleur, à intimider les candidats ou les préparateurs mais plutôt à permettre aux bibliothèques de mettre à la disposition des uns et des autres des fonds en vue d'une meilleure préparation au concours. Il est recommandé de consulter régulièrement le site internet de l'agrégation externe d'espagnol, qui informe sur toutes les questions relatives au concours et qui peut fournir des indications complémentaires sur la bibliographie publiée au B.O. (http://w3.espagnol.univ-tlse2.fr/agreg).
Bibliographie
I - Miguel Hernández : la voix poétique du déchirement dans El rayo que no cesa, Viento del Pueblo et Cancionero y romancero de ausencias
En dépit de la brièveté de sa vie (Orihuela, 1910-Alicante, 1942), Miguel Hernández a su construire une œuvre poétique qui, indéniablement, se distingue par ses mérites singuliers de l'ensemble de la production littéraire espagnole du XXème siècle, tant du point de vue de la démarche esthétique qui anime sa poésie que de la dimension éthique qui la sous-tend. Grâce à l'assimilation des diverses influences - lesquelles vont de la tradition classique du Siècle d'or espagnol aux avant-gardes historiques des années vingt - le parcours de Miguel Hernández suit un processus d'élaboration poétique qui se caractérise par une parfaite adéquation avec le contexte socio-politique de son époque en même temps que par une constante empreinte de l'expérience personnelle. On peut, dès lors, définir une trajectoire qui, de la recréation mimétique et de l'assimilation d'influences diverses, dans un premier temps (l'exemple le plus significatif est sans conteste Perito en lunas) acquiert une couleur plus personnelle dans les sonnets et autres pièces de El rayo que no cesa. Dans une deuxième période, les postulats de la poésie d'urgence pendant la guerre civile (1936-1939) conduisent à la radicalisation de l'expression dans Viento del pueblo alors que le poète manifeste la pleine maîtrise de son art dans le biographisme intime de Cancionero y romancero de ausencias .
La poésie de Miguel Hernández cristallise donc plusieurs formes et plusieurs voix du déchirement : celui qui touche à la crise personnelle et à l'amour dont les élans érotiques conduisent à l'absence, à la frustration, à la souffrance, dans El rayo que no cesa  ; celui qui est lié à l'adversité et au malheur et qui se fait jour douloureusement dans le chant engagé de Viento del Pueblo  ; enfin, au terme de l'existence du poète, durant son emprisonnement, celui du lyrisme intimiste marqué au sceau des épreuves de la vie : la séparation, l'absence, la mort de l'enfant. Cependant, dans cet itinéraire déchirant, se construit l'originalité de la création poétique qui se définit comme la seule réponse aux conflits, tant intimes que généraux.
Œuvres de référence au programme
- Miguel Hernández, El rayo que no cesa, Edición de Juan Cano Ballesta, Madrid, Austral, Espasa Calpe, 2007, N° 52, 144 p. [ISBN : 978-84-670-2447-0].
- Miguel Hernández, Viento del pueblo, Edición de Juan Cano Ballesta, Madrid, Cátedra, Colección : Letras Hispánicas, 7ª ed., 2008, 176 p. [ISBN : 978-84-376-0853-2].
- Cancionero y Romancero de Ausencias in Miguel Hernández, Antología poética, Edición de José Luis Ferris, Madrid, Austral, Espasa Calpe, 2007, p. 275-326. [ISBN : 978-84-670-2195-0].
NB : le choix d'une anthologie pour le Cancionero y Romancero de Ausencias est justifié par l'absence, à ce jour, d'une édition satisfaisante de ce texte. Il est précisé par ailleurs que les trois parties du recueil intitulé El rayo que no cesa sont au programme du concours (et non pas seulement la partie éponyme).
Les candidats pourront consulter avec profit les éditions suivantes :
- Viento del pueblo, Valencia, Socorro Rojo Internacional, 1937.
- Cancionero y romancero de ausencias, Edición de José Carlos Rovira, Madrid, Austral, Espasa Calpe, 1999, N° 154, 240 p. [ISBN: 978-84-239-1954-3].
- Cuaderno del Cancionero y romancero de ausencias (facsímil), Alicante, Instituto Juan Gil-Albert, 1985
- Obras Completas. I Poesía, de Miguel Hernández, edición crítica de Agustín Sánchez Vidal y José Carlos Rovira, Madrid, Espasa Calpe, 1992.
Bibliographie critique
- Alberto Acereda, El lenguaje poético de Miguel Hernández (« El rayo que no cesa »), Madrid, Pliegos, 1995.
- Carmen Alemany (ed.), Miguel Hernández. El escritor alicantino y la crítica, Alicante, Caja de Ahorros del mediterráneo, 1992.
- Juan Cano Ballesta, La poesía de Miguel Hernández, Madrid, Gredos, 1962.
- Juan Cano Ballesta, « Introducción » a Miguel Hernández : El rayo que no cesa, Madrid, Espasa Calpe, Colección Austral, 1991.
- Juan Cano Ballesta, « Miguel Hernández : la reflexión del poeta sobre el arte y la guerra », in Serge Salaün y Javier Pérez Bazo (eds.), Miguel Hernández. Tradiciones y Vanguardias, Alicante, Instituto de Cultura « Juan Gil-Albert », 1996, pp. 135-144.
- Juan Cano Ballesta, ed., En torno a Miguel Hernández, Madrid, Castalia, 1978.
- Giovanni Caravaggi, « Variante y re-creación poética : notas al Cancionero y romancero de ausencias de Miguel Hernández », in Francisco Javier Díez de Revenga y Mariano de Paco, Estudios sobre Miguel Hernández, Murcia, Secretariado de Publicaciones, 1992, p. 63-73.
- Marie Chevalier, La escritura poética de Miguel Hernández, Madrid, Siglo XXI, 1977.
- Marie Chevalier, Los temas poéticos de Miguel Hernández, Madrid, Siglo XXI, 1978.
- Francisco Javier Díez de Revenga: « El rayo que no cesa de Miguel Hernández. Estructuras rítmicas y construcción literaria », in Francisco Javier Díez de Revenga y Mariano de Paco, Estudios sobre Miguel Hernández, Murcia, Secretariado de Publicaciones, 1992, p. 127-147.
- Francisco Javier Díez de Revenga et Mariano de Paco, Estudios sobre Miguel Hernández, Murcia, Secretariado de Publicaciones, 1992.
- José Luis Ferris, Miguel Hernández. Pasiones, cárcel y muerte de un poeta, Madrid, Temas de hoy, 2010.
- Arcadio López Casanova, Miguel Hernández, pasión y elegía, Madrid, Anaya, 1993.
- María Isabel López Martínez, Miguel Hernández y la poesía del pueblo, Cáceres, Universidad de Extremadura, 1995.
- Javier Pérez Bazo, « Síntesis ética y estética de Miguel Hernández: Cancionero y romancero de ausencias », in Actas del I Congreso Internacional « Miguel Hernández », Alicante, Instituto de Cultura « Juan Gil-Albert », 1992, p. 623-633.
- Javier Pérez Bazo, « Los versos de arte menor in Cancionero y romancero de ausencias, de Miguel Hernández: ¿mímesis u originalidad? », in Francisco Javier Díez de Revenga y Mariano de Paco, Estudios sobre Miguel Hernández, Murcia, Secretariado de Publicaciones, 1992, p. 315-325.
- Javier Pérez Bazo, « Estructura y proceso de simbolización en Cancionero y romancero de ausencias », in Serge Salaün y Javier Pérez Bazo (eds.), Miguel Hernández. Tradiciones y Vanguardias, Alicante, Instituto de Cultura « Juan Gil-Albert », 1996, pp. 243-258.
- José Carlos Rovira, Léxico y creación poética en la obra de Miguel Hernández, Alicante, 1983.
- Javier Pérez Bazo, ed. Miguel Hernández, cincuenta años después. Actas del I Congreso Internacional « Miguel Hernández », 2 vols. Alicante-Elche-Orihuela, 1992.
- Javier Pérez Bazo, « Miguel Hernández » in Domingo Ródenas (coord.), 100 escritores del siglo XX: ámbito hispánico, Barcelona, Ariel, 2008, p. 297-305.
- Serge Salaün, « Miguel Hernández: hacia una poética total », in José Carlos Rovira (ed.), Miguel Hernández, cincuenta años después. Actas del I Congreso Internacional « Miguel Hernández », Alicante-Elche-Orihuela, 1992, pp. 105-113.
- Serge Salaün y Javier Pérez Bazo (eds.), Miguel Hernández. Tradiciones y Vanguardias, Alicante, Instituto de Cultura « Juan Gil-Albert », 1996.
- Agustín Sánchez Vidal, Miguel Hernández, desamordazado y regresado, Barcelona, Planeta, 1992;
- Agustín Sánchez Vidal, « Introducción » a Obras Completas. I Poesía, de Miguel Hernández, Madrid, Espasa Calpe, 1992.
- « Homenaje a Miguel Hernández », numéro monographique de Revista de Occidente, 139, octubre de 1974.
- Miguel Hernández, col. « El escritor y la crítica », Madrid, Taurus, 1978.
- Numéro spécial de Ínsula, 168, Madrid, noviembre de 1960.
- Miguel Hernández, poeta, catálogo de la exposición de la Diputación Provincial de Alicante, Alicante, Comisión organizadora del Homenaje a Miguel Hernández, 1994.
II - La transition en Espagne : les enjeux d'une démocratisation complexe (1975-1986)
La transition espagnole s'inscrit dans une séquence historique marquée par de profondes mutations politiques, sociales et culturelles qui devaient aboutir à l'entrée définitive de l'Espagne dans la modernité. S'il est vrai que la fin du régime franquiste donne à voir des signes d'affaiblissement (crise de légitimité de la dictature, réveil des oppositions, division de l'élite franquiste) qui laissaient présager les évolutions futures, il faudra attendre la mort du général Franco en novembre 1975 pour que débute un processus de changement politique qui débouchera sur le démantèlement des institutions autoritaires. Après la rupture constitutionnelle de 1978, la jeune démocratie espagnole entre dans une phase de consolidation qui ne devait se concrétiser qu'avec la victoire socialiste aux élections d'octobre 1982 et l'intégration de l'Espagne à la Communauté économique européenne en 1986. Cette période plus complexe que la vision souvent simplificatrice de la Transition, donnée en modèle puis sévèrement critiquée car trop oublieuse du passé, n'en a pas moins signifié la mise en place d'un système démocratique attendu depuis longtemps. La modernisation de la société espagnole s'est exprimée parallèlement dans le domaine culturel libéré de la censure. La Movida et ses excès ont incarné cette Espagne en mouvement, une image que les socialistes ont accompagnée, voire récupérée.
Sans ignorer le caractère conflictuel qu'a pu revêtir le processus transitionnel, cette question d'histoire politique, sociale et culturelle invite à considérer les défis qu'a dû relever l'Espagne d'alors : la sortie de la dictature, la réorganisation territoriale de l'État, les résistances à la démocratie, la normalisation de la position extérieure de l'Espagne et la consolidation du nouveau système politique. La réflexion doit également porter sur la transformation de la société espagnole et la diffusion d'une culture en rupture avec le passé.
Textes et documents :
- Archivo Linz de la Transición española (1973-1987), Madrid, Centro de Estudios Avanzados en Ciencias Sociales, Instituto Juan March de Estudios e Investigaciones, 2006 (disponible sur le site de la Fundación Juan March http://www.march.es/ceacs/proyectos/linz)
- Constitution espagnole de 1978 (disponible su le site http://www.congreso.es/portal/page/portal/Congreso/Congreso)
- Statuts d'autonomie (disponibles sur le site http://www.congreso.es)
- Discours du roi Juan Carlos I (disponibles sur le site : http://www.casareal.es)
- Sessions parlementaires 1977-1986 (disponibles sur le site http://congreso.es )
- Antonio Fernández et al., Documentos de historia contemporánea de España, Madrid, Actas, 1996.
- La presse numérisée en ligne (El País, La Vanguardia, ABC) ainsi que la revue Triunfo (disponible sur le site http://www.triunfodigital.com)
- Ángel J. Sánchez Navarro, La transición española en sus documentos, Madrid, Boletín Oficial del Estado, Centro de Estudios Políticos y Constitucionales, 1998.
- Carlos Serrrano et Marie-Claude Lécuyer, Otra España (documentos para un análisis), Paris, Éditions Hispaniques, 1990.
Ouvrages et articles spécifiques sur la Transition démocratique
- Sophie Baby, Olivier Compagnon et Eduardo Calleja, (éds), Violencia y transiciones políticas a finales del siglo XX. Europa del Sur-América Latina, Madrid, Casa de Velázquez, 2009.
- Sophie Baby, « Sortir de la guerre à retardement »: http://www.histoire-politique.fr/documents/03/dossier/pdf/HP3-Baby-pdf.pdf
- Sebastián Balfour et Alejandro Quiroga, España reinventada: nación e identidad desde la Transición, Barcelone, Península, 2007.
- Bernard Bessière, La Culture espagnole. Les mutations de l'après-franquisme, 1975-1992, Paris, L'Harmattan, 1992, 416 p.
- Francisco Campuzano Carvajal, (éd.), Transitions politiques et évolutions culturelles dans les sociétés ibériques et ibéro-américaines, Montpellier, ETILAL (collection Actes n° 3), Université de Montpellier III, 2002.
- Francisco Campuzano, L'Élite franquiste et la sortie de la dictature, Paris, L'Harmattan, 1997.
- Gonzalo Capellán de Miguel, Julio Pérez Serrano, Sociedad de masas, medios de comunicación y opinión pública, Historia del Tiempo presente, Logroño, Instituto de Estudios Riojanos, IER, 2008.
- Ramón Cotarelo (ed.), Transición política y consolidación democrática en España (1975-1986), Madrid, Centro de Investigaciones Sociológicas, 1992.
- Sylvia Desazars de Montgaillard, La Transition démocratique en Espagne : le pari du centre, Université de Toulouse, Ophrys, 1995.
- Mario P. Díaz Barbado, La España democrática (1975-2000). Cultura y vida cotidiana, Madrid, Síntesis, 2006, 347 p.
- Joaquín Estefanía, La larga marcha, Barcelona, Península, 2007, 585 p.
- Ferrán Gallego, El mito de la Transición. La crisis del franquismo y los orígenes de la democracia (1973-1977), Barcelona, Crítica, 2008
- Gutmaro Gómez Bravo (Coord.) Conflicto y consenso en la transición española, Madrid, Pablo Iglesias, 2009.
- Samuel Huntington, La tercera ola. La democratización a finales del siglo XX, Barcelone, Paidós, 1994.
- Santos Juliá Díaz, Los socialistas en la política española, 1879-1982, Madrid, Taurus, 1997.
- María Ángeles Larumbe, Las que dijeron que no palabra y acción del feminismo en la Transición, Zaragoza, Prensas universitarias de Zaragoza, 2004.
- Thierry Maliniak, Les Espagnols de la Movida à l'Europe, Paris, Centurion, 1996.
- Oscar Martín García, Manuel Ortiz Heras, Claves internacionales en la Transición española, Madrid, Catarata, 2010
- Carme Molinero (coord.), La transición treinta años después, Barcelona, Península, 2006.
- Charles Powell, España en democracia, Barcelona, Plaza & Janés, 2001.
- Víctor Pérez-Díaz, España puesta a prueba, 1976-1996, Madrid, Alianza, 1996.
- Victoria Prego, Así se hizo la transición, Barcelona, Plaza & Janés, 1995.
- Victoria Prego, Diccionario de la transición, Barcelona, Plaza & Janés, 1999.
- Rafael Quiroga-Cheyrouze y Rafael Muñoz (coord.), Historia de la Transición en España, Los inicios del proceso democratizador, Madrid, Biblioteca Nueva, 2007.
- Isabelle Renaudet, Un parlement de papier : la presse d'opposition au franquisme durant la dernière décennie de la dictature et la transition démocratique, Madrid, Casa de Velázquez, 2003, 566 p.
- Mariano Sánchez Soler, La transición sangrienta. Una historia violenta del proceso democrático en España, 1975-1983, Madrid, Península, 2010
- Álvaro Soto, La Transición a la democracia. España 1975-1982, Madrid, Alianza Editorial, 1998.
- José Félix Tezanos, Ramón Cotarelo, Andrés de Blas (eds), La transición democrática española, Madrid, Sistema, 1989.
- Javier Tusell, Álvaro Soto, Historia de la Transición (1975-1986), Madrid, Alianza Editorial, 1996.
- Javier Tusell (Coor.) La transición a la democracia y el reinado de Juan Carlos I. Historia de España Menéndez Pidal, Tomo XLII, Madrid, Espasa Calpe, 2003
- Javier Tusell, La transición a la democracia (España, 1975-1982), Madrid, Espasa, 2007.
- José Vidal-Beneyto, España a debate, I, La política, II La sociedad, Madrid, Tecnos, 1991.
- María Vilarós, El mono del desencanto. Una crítica cultural de la transición española 1973-1993, Madrid, Siglo XXI, 1998.
III - Les jésuites en Espagne et en Amérique espagnole (1565-1615). Pouvoir et religion
Créée en 1540 par l'Espagnol Ignace de Loyola, dans une chrétienté en proie aux déchirements, la Compagnie de Jésus s'est développée en parallèle avec la confessionnalisation progressive des États européens, en un temps où le politique et le religieux étaient étroitement imbriqués. Constituant un ordre singulier (ne serait-ce que par un vœu inédit d'obéissance au souverain pontife) qui a connu une expansion rapide jusqu'à se trouver à la tête d'une église militante aux ambitions universelles, les jésuites, loin de borner leur action et leur influence aux questions spirituelles, ont amplement contribué aux transformations de la société et se sont trouvés fortement impliqués dans les conflits et les réflexions politiques.
On étudiera le rôle joué par les jésuites en Espagne et en Amérique espagnole, dans la période particulière qui va de la réception des décrets du Concile de Trente (1565) à la fin du gouvernement du général Acquaviva (1615), en privilégiant les points suivants :
1. Les jésuites et les voies du pouvoir.
- Les stratégies d'approche des différents pouvoirs utilisées par la Compagnie
- Agir dans le siècle ? Une question controversée au sein de la Compagnie
- Les tensions entre la Monarchie et la Compagnie. Un ordre romain ou espagnol ?
- La participation des jésuites aux grands débats du temps sur les rapports entre pouvoir et religion (anti-machiavélisme, réception de la « raison d'État »)
2. La rechristianisation en Espagne : missions intérieures, dévotions laïques et éducation.
3. L'Amérique espagnole et l'œuvre des jésuites : au service de la Couronne ?
4. Les images spirituelles et leurs usages politiques.
Bibliographie
Textes recommandés
- José de Acosta, De procuranda Indorum salute, Salamanca, 1588. Edition latin/espagnol par L. Pereña, Madrid, CSIC, 1987.
- José de Acosta, Historia natural y moral de las Indias, Sevilla, 1590. Madrid, CSIC, 2008.
- Juan de Mariana, De rege et regis institutione, Toledo, 1599. Edition en espagnol : La dignidad real y la educación del rey, edición y estudio preliminar de Luis Sánchez Agesta, Madrid, Centro de Estudios constitucionales, 1981.
- Jerónimo Nadal, Evangelicae Historiae Imagines (Anvers, 1594) publié sous le titre Biblia Natalis, Madrid, Mensajero, 2008 (illustrations accessibles sur internet http://catholic-resources.org/Art/Nadal.htm et http://catholic-resources.org/Art/Nadal-1593.htm).
- Pedro de Ribadeneyra, Tratado de la religión y virtudes que debe tener el príncipe cristiano para governar y conservar sus Estados. Contra lo que Nicolás Maquiavelo y los políticos de este tiempo enseñan, Madrid, 1595. Edition moderne : Obras completas de Ribadeneyra, BAE, vol. 60.
Études critiques
- Xavier Albó, « Jesuitas y culturas indígenas. Perú 1568-1606. Su actitud, métodos y criterios de aculturación ». In América Indígena XXVI/4 y 5, México D. F., 1966.
- Quintín Aldea Vaquero, « Ignacio de Loyola en la gran crisis del siglo XVI », Actas del Congreso Internacional de Historia de la Universidad Complutense de Madrid, 19-21 nov. 1991, Santander, Sal Terrae, 1993.
- Quintín Aldea Vaquero, Política y religión en los albores de la Edad Moderna, Madrid, Real Academia de la Historia, 1999.
- Antonio Astrain, Historia de la Compañía de Jesús en la Asistencia de España, Madrid, Establecimiento Tipográfico Sucesores de Rivadeneyra, 1902-1925, vols. 2, 3, 4.
- Marcel Bataillon, Les Jésuites dans l'Espagne du XVIème siècle. Paris, Les Belles Lettres, 2009.
- Agostino Borromeo, « Felipe II y el absolutismo confesional », Felipe II, un monarca y su época, Madrid, Sociedad Estatal para la Conmemoración de los Centenarios de Felipe II y Carlos V, 1998, p. 185-195.
- Louis Chatellier, La religión de los pobres. Europa en los siglos XVI-XIX y la formación del catolicismo moderno. Bilbao, Desclée de Brouwer, 2002.
- Agustín Churruca Peláez, Primeras fundaciones jesuitas en Nueva España 1572-1580. México, Porrúa, 1980.
- Ralph Dekoninck, Ad imaginem. Statuts, fonctions et usages de l'image dans la littérature spirituelle jésuite du XVIIème siècle, Genève, Droz, 2005.
- Bernard Dompnier, Paola Vismara, Confréries et dévotions dans la catholicité moderne (mi-XVème-début XIXème siècle). Rome, École française de Rome, 2008.
- Pierre Duviols, La Lutte contre les religions autochtones dans le Pérou colonial. Toulouse, Université de Toulouse-Le-Mirail, 2008.
- Teófanes Egido, coord., Javier Burrieza Sánchez, Manuel Revuelta González, Los jesuitas en España y en el mundo hispánico, Madrid, Ambos Mundos, 2004.
- Youssef el Alaoui, Jésuites, Morisques et Indiens. Étude comparative des méthodes d'évangélisation de la Compagnie de Jésus d'après les traités de José de Acosta (1588) et d'Ignacio de las Casas (1605-1607). Paris, Honoré Champion, 2006.
- Juan Carlos Estenssoro, Del paganismo a la santidad. La incorporación de los indios del Perú al catolicismo 1532-1750. Lima, Institut Français d'Études Andines, Universidad Católica, 2003.
- Pierre-Antoine Fabre, Ignace de Loyola, le lieu de l'image : le problème de la composition de lieu dans les pratiques spirituelles et artistiques jésuites de la seconde moitié du XVIème siècle, Paris, École des hautes études en sciences sociales, 1992.
- Pierre-Antoine Fabre et Bernard Vincent (études réunies par). Missions religieuses modernes. « Notre lieu est le monde ». Rome, École française de Rome, 2007.
- Pablo Fernández Albadalejo, « Iglesia y configuración del poder en la monarquía católica (siglos XV-XVII). Algunas consideraciones », dans Vincent B. et Genet J.P. (éds.), État et Église dans la genèse de l'État moderne, Madrid, Casa de Velázquez, 1986, p. 209-216.
- Ricardo García Cárcel, « Las relaciones de la monarquía de Felipe II con la Compañía de Jesús », dans Belenguer Cebriá E. (coord.), Felipe II y el Mediterráneo, Madrid, Sociedad Estatal para la Conmemoración de los Centenarios de Felipe II y Carlos V, 1999, t. II, p. 219-241.
- Ricardo García Cárcel, « La crisis de la Compañía de Jesús en los últimos años del reinado de Felipe II (1585-1598) », La monarquía de Felipe II a debate, coord. Luis A Ribot García, Sociedad Estatal para la Conmemoración de los centenarios de Felipe II y Carlos V, 2000, p. 383-404.
- Enrique García Hernán, « Felipe II y Francisco de Borja. Dos vidas unidas por el servicio a la Christianitas », dans : Martínez Millán, J. (dir.), Felipe II (1527-1598). Europa y la Monarquía Católica, Madrid, Parteluz, 1998, t. III, p. 225-250.
- Luce Giard et de Louis de Vaucelles (dir.), Les Jésuites à l'âge baroque (1540-1640), Grenoble, Éditions Jérôme Millon, 1996.
- José María Iñurritegui Rodríguez, La gracia y la república: el lenguaje político de la teología católica y el Príncipe cristiano de Pedro de Ribadeneyra, Madrid, Universidad Nacional de Educación a distancia, 1998.
- Julián J. Lozano Navarro, La Compañía de Jesús y el poder en la España de los Austrias, Madrid, Cátedra, 2005.
- José Martínez Millán, « Transformación y crisis de la Compañía de Jesús (1578-1594) », in I religiosi a corte. Teologia, politica e diplomacia in Antico Regime (Seminario de Fiesole en octubre de 1995), p. 101-125.
- Alain Milhou, « La Péninsule ibérique, l'Afrique, l'Asie et l'Amérique ». In J.M. Mayeur et al., Histoire du christianisme des origines à nos jours, tome VIII : Marc Venard (dir.), Le temps des confessions (1530-1620/30), Paris, Desclée, 199, p. 595-785.
- Annie Molinié, Alexandra Merle, Araceli Guillaume-Alonso (dir.), Les Jésuites en Espagne et en Amérique. Jeux et enjeux du pouvoir (XVIème-XVIIIème siècles), Paris, Iberica n° 18, Presses de l'université de Paris-Sorbonne, 2007.
- Francisco Rico Callado, Misiones populares en España entre el Barroco y la Ilustración. Valencia, Institució Alfons el Magnànim/ Diputación de Valencia, 2006.
IV - É critures du mal : El túnel (1948, Argentine) d'Ernesto Sabato, Cuentos completos (1953-1984, Paraguay) d'Augusto Roa Bastos, Los vivos y los muertos (2009, Bolivie) d'Edmundo Paz Soldán
Œuvres au programme : éditions de référence
- Ernesto Sábato, El túnel, Edición Ángel Leiva, Madrid, Cátedra, Colección Letras Hispánicas, 27ème édition, 2003, 165 p. [ISBN 84-376-0089-8].
- Augusto Roa Bastos, Cuentos completos, Barcelona, Random House Mondadori, 2008, 588 p. [ISBN 978-84-8346-655-1].
- Edmundo Paz Soldán, Los vivos y los muertos, Madrid, Alfaguara, 2009, 206 p. [ISBN 978-84-204-7477-9].
Les rapports entre l'écriture et le mal ont été abordés dans nombre d'œuvres littéraires et critiques dont quelques-unes sont aujourd'hui devenues des classiques comme La Littérature et le Mal de Georges Bataille (Paris, Gallimard, 1957). Par ailleurs, le contexte historique mondial et latino-américain du XXème et XXIème siècle qui traverse les textes de Sabato, Roa Bastos et Paz Soldán influe sur les différentes manifestations du mal et sur les modalités choisies pour l'écrire et le représenter.
Considéré par Sabato comme l'un des moteurs de l'histoire, le mal est une notion centrale dans son œuvre de fiction et traverse certains de ses essais ; elle est présente également dans les récits de Roa Bastos depuis les contes les plus réalistes jusqu'à ceux qui poussent à son extrême une recherche d'ordre formel, tout aussi ancrée dans un contexte socio-politique. Chez Paz Soldán, inhérent à un fait divers, le mal prend la forme de disparitions répétitives et subites, tandis que l'écriture fragmentée se fait l'écho d'une « méditation sur la perte » (Paz Soldán, p. 205).
Dans les trois ouvrages, tout en révélant la vulnérabilité de l'être, du corps et de l'âme humaine, le mal se manifeste dans toutes ses dimensions individuelles et collectives, ne faisant qu'un avec les abus de pouvoir et les contraintes caractéristiques de la violence morale, physique ou encore politique. C'est dans cette tension entre le mal et la vulnérabilité que chacune des trois écritures trouve et repousse les limites que lui impose sa propre mise en discours et participe par là même des continuités et des ruptures qui sont celles de la littérature latino-américaine depuis les soixante dernières années.
Sur Edmundo Paz Soldán
- Ana María Amar Sánchez, « Literature in the margins: a new canon for the XXI century? », http://www.lehman.cuny.edu/ciberletras/v15/amar.html
- Eduardo Becerra, « ¿Qué hacemos con el abuelo? La materia del deseo de Edmundo Paz Soldán », Entre lo local y lo global. La narrativa latinoamericana en el cambio de siglo (1990-2006), Jesús Montoya Juárez y Ángel Esteban (eds.), Madrid, Iberoamericana, 2008, p. 165-181.
- Jorge Eduardo Benavides, « Los vivos y los muertos, de Edmundo Paz Soldán », [abril 2009].
- Andrew Brown, « Hacking the past: EdmundoPaz Soldán's El delirio de Turing and Carlos Gamerro's Las Islas »,
- Andrew Brown, « Los crucigramas de Edmundo Paz Soldán », Revista electrónica El Otro lunes n° 4, Año 2, septiembre 2008, http://www.otrolunes.com/html/unos-escriben/unos-escriben-n04-a20-p01-2008.htm.
- Erich Fisbach, « Le processus de remémoration et la construction identitaire dans La materia del deseo d'Edmundo Paz Soldán », dans Le texte et ses liens II, Université Paris-Sorbonne, Les Ateliers du séminaire Amérique Latine, sous la direction de Milagros Ezquerro, réalisation Julien Roger, 2007, publication électronique : http://www.crimic.paris4.sorbonne.fr/actes/tl2/texte-liens2.htm
- Erich Fisbach, « La figura paterna o el criptograma identitario en La materia del deseo », Revista electrónica El Otro lunes n° 4, Año 2, septiembre 2008.
- Erich Fisbach (Ed.), Tradición y modernidad en la obra de Edmundo Paz Soldán, Université d'Angers, 3LAM [à paraître].
- Jesús Montoya Juárez, « La narrativa de Edmundo Paz Soldán o cómo llegamos a ser Sueños digitales », Revista electrónica de estudios filológicos, n° 13, Julio 2007 (http://www.um.es/tonosdigital/znum13/secciones/estudios_T_montoya.htm).
- Edmundo Paz Soldán, « La literatura latinoamericana en la era de la saturación mediática », Palabra de América, Barcelona, Seix Barral, 2004, p. 148-166.
- Rosario Ramos González, « La 'fábula electrónica': Respuestas al terror político y las utopías informáticas en Edmundo Paz Soldán.  » MLN 118 (2003), p. 466-491.
- Estelle Tarica, « Sueño y novela en la zona de sombra », Revista electrónica El Otro lunes n° 4, Año 2, septiembre 2008.
Sur Augusto Roa Bastos
- Adelfo León Aldana, La cuentística de Augusto Roa Bastos, Montevideo, Ed. Géminis, 1975, 218 p.
- Anthropos. Augusto Roa Bastos. La escritura memoria del agua, la voz y la sangre. Una poética de las variaciones, Revista de documentación científica de la cultura, Barcelona, n° 115, dic. 1990, 67 p.
- Anthropos. Antología narrativa y poética. Documentación y estudios. Presentación y selección de textos de Paco Tovar, Suplementos, n° 25, Barcelona, abril 1991, 206 p.
- Augusto Roa Bastos. Actas del Coloquio Franco-Alemán, Düsseldorf, editadas por L. Schrader, Tübingen, Max Niemeyer Verlag, 1-3 juin 1982, 157 p.
- Augusto Roa Bastos. Premio de literatura en lengua castellana Miguel de Cervantes, 1989, Barcelona, Ed. Anthropos, Madrid, Ministerio de Cultura, 1990, 143 p.
- Crítica literaria Latinoamericana, vol. IX, n° 18, Lima, 1983.
- Cuadernos Hispanoamericanos-Homenaje a Augusto Roa Bastos, Madrid, n° 493-494, 1990, 369 p.
- Carla Fernandes, Augusto Roa Bastos. Écriture et oralité, Paris, L'Harmattan, 2001, 270 p.
- Helmy F. Giacoman, Homenaje a Augusto Roa Bastos. Variaciones interpretativas en torno a su obra, Madrid, New-York, Ed. Anaya las Américas, 1973, 294 p.
- Insula, Madrid, n° 521, mayo, 1990, 32 p.
- Littérature latino-américaine d'aujourd'hui. Colloque de Cerisy, Paris, Union générale d'éditions, 1980, p. 136-188.
Sur Ernesto Sábato
Les candidats pourront consulter avec profit l'édition suivante, plus récente :
- El túnel, Edición Ángel Leiva, Madrid, Colección Mil Letras, Cátedra, 2009, 168 p.
- Lilia Boscán de Lombardi, Aproximaciones críticas a la narrativa de Ernesto Sábato, Maracaibo, Universidad de Zulia, 1987, 142 p.
- Ricardo Campo, La ruinosa destreza de la memoria: ensayo sobre Ernesto Sábato, Buenos Aires, Ed. Celtia, 1991, 208 p.
- Daniel Castillo Durante, Ernesto Sabato et les abattoirs de la modernité, Frankfurt/Madrid, Vervuert-Iberoamericana, 1995, 155 p.
- Daniel Castillo Durante, « Entre el enceguecimiento de la razón y el artificio de la ficción » in Historia Crítica de la literatura argentina, vol. 6 (El oficio se afirma, coordinado por Sylvia Saítta), Buenos Aires, Emecé, 2004, p. 501-522.
- Carlos Catania, Genio y figura de Ernesto Sábato, Buenos Aires, Ed. Universitaria de Buenos Aires, 1987, 185 p.
- Carlos Catania, Retrato de Ernesto Sábato, Barcelona, Galaxia Gutenberg, 1994, 107 p.
- Julia Constela, Sábato el hombre : una biografía, Buenos Aires, Seix Barral, 1997, 267 p.
- Julia Constela, Medio siglo con Sábato : entrevistas, Barcelona, Buenos Aires, J. Vergara Editor, 2000, 398 p.
- Cuadernos Hispanoamericanos, Homenaje a Ernesto Sábato, Madrid, n° 391-393.
- Ángela B Dellepiane, Ernesto Sábato : El hombre y su obra, New York, Las Américas, 1968, 358 p.
- Ángela B Dellepiane, Sábato : un análisis de su narrativa, Buenos Aires, ed. Nova, 1970, 342 p.
- Ernesto Sábato : Premio Cervantes 1984, Madrid, Anthropos, 1985, 128 p.
- Ernesto Sábato, Montpellier, Centre d'études et recherches sociocritiques, 1990, Université Paul-Valéry, Montpellier, 140 p.
- Helmy F. Giacoman, Los personajes de Sábato, Buenos Aires, Emecé, 1972.
- Helmy F. Giacoman, Homenaje a Ernesto Sábato, Nueva-York, Anaya las Américas, 1973.
- Harley Dean Oberhelman, Ernesto Sábato, New York, Twayne, 1970, 165 p.
- Joaquín Neyra, Ernesto Sábato, Buenos Aires, Ministerio de Cultura y Educación, 1973, 170 p.
- Daniel-Henri Pageaux, Ernesto Sábato, Paris, L'Harmattan, 1992, 143 p.
- Mario Paoletti, Sábato oral, Madrid, Ed. Cultura Hispánica del Instituto de Cooperación Iberoamericana, 1984, 108 p.
- Mariana Petrea, Ernesto Sábato : la nada y la metafísica de la esperanza, Madrid, J. Porrúa Turanzas, 1986, 195 p.
- James R.Predmore, Un estudio crítico de las novelas de Ernesto Sábato, Madrid, J. Porrúa Turanzas, 1981, 156 p.
- Carmen Quiroga de Cebollero, El túnel de Ernesto Sábato, 3ª ed. Río de Piedras, Ed. De la Universidad de Puerto Rico, 1991, 101 p.
- Ernesto Sabato, Obra completa : ensayos, 2da ed., Buenos Aires, Seix Barral, 1997, 782 p. [Uno y el universo; Hombres y engranajes; Heterodoxia; El escritor y sus fantasmas; Apologías y rechazos; Entre la letra y la sangre; Conversaciones con Carlos Catania; Otros ensayos (1956-1996)]
- Nicasio Urbina, La significación del género : estudio semiótico de las novelas y ensayos de Ernesto Sábato, Miami, Ediciones Universal, 1992, 202 p.
- Luis Wainerman Gonilsky, Sábato y el misterio de los ciegos, Buenos Aires, Ed. Castañeda, 1978, 121 p.
Pour les références d'articles sur El túnel autres que celles qui figurent dans l'édition Cátedra au programme, on pourra consulter le lien suivant :
V - Explication linguistique
Textes
- Marqués de Santillana, Poesías completas I. Serranillas, cantares y decires. Sonetos fechos al itálico modo., (Manuel Durán ed.), Madrid, Editorial Castalia, 1989, coll Clásicos Castalia (n° 64), 348 p. [978-84-7039-218-4.]
- Augusto Roa Bastos, Cuentos completos, p. 251-361, depuis le conte « El baldío », jusqu'au conte « Él y el otro » inclus.
Bibliographie
Pour la notice à l'intention des candidats et la liste indicative des questions pouvant faire l'objet d'un commentaire de linguistique, on se reportera aux B.O. des programmes des années précédentes, en particulier n° 3 du 29 avril 1999, p. 24-26. De même, pour la bibliographie thématique développée, on se reportera par exemple au B.O. n° 4 du 21 mai 1998, p. 37-45.
- Emilio Alarcos Llorach, Fonología española, Madrid, Gredos, 1974 (4ème éd.).
- Manuel Alvar (director), Manual de dialectología hispánica. El español de América, Barcelona, Ariel, 1996.
- Manuel Alvar, Bernard Pottier, Morfología histórica del español, Madrid, Gredos, 1983.
- Michel Benaben, Manuel de linguistique espagnole, Paris, Ophrys, 1993.
- Ignacio Bosque, Violeta Demonte, (coord.), Gramática descriptiva de la lengua española, Madrid, Espasa Calpe, 1999, 3 vol.
- Michel Camprubi, Études fonctionnelles de grammaire espagnole, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, coll. Amphi 7, 2001 (nouvelle édition revue et augmentée).
- Rafael Cano Aguilar (coord.), Historia de la lengua española, Barcelone, Ariel, 2004.
- Jean-Claude Chevalier, « Syntaxe des pronoms personnels compléments », Cahiers de linguistique hispanique médiévale, n° 5, 1980, p. 25-66.
- Jean-Claude Chevalier, Verbe et phrase, Paris, Éditions hispaniques, 1978.
- CORDE et CREA, corpus lexicaux en ligne de la Real Academia Española: http://www.rae.es/rae.html.
- Joan Corominas, José A. Pascual, Diccionario crítico etimológico castellano e hispánico, Madrid, Gredos, 1984-1991, 6 vol.
- Bernard Darbord, et Bernard Pottier, La Langue espagnole. Grammaire historique, Paris, Armand Colin, 2004 (rééd. corrigée et augmentée).
- Marie-France Delport, « L'alternance du possessif et de l'article en espagnol », Cahiers de Praxématique, 27, Praxiling, Univ. Paul-Valéry, Montpellier, 1996, p. 35-57.
- Marie-France Delport, « L'expression de l'aspect transcendant et ses variations morphologiques en espagnol médiéval », Cahiers de linguistique hispanique médiévale, n° 21, 1996-1997, p. 199-229.
- Marie-France Delport, « Observations sur la syntaxe du possessif en espagnol médiéval », Permanences et renouvellements en linguistique hispanique (Actes du VIème colloque de linguistique hispanique), Université de Toulouse-Le Mirail, 1995, p. 217-227.
- Marie-France Delport, Deux verbes espagnols : Haber et Tener. Étude lexico-sémantique. Perspective historique et comparative, Paris, Editions hispaniques, 2004.
- José Domínguez Caparrós, Diccionario de métrica española, 2ª ed., Madrid, Alianza Editorial, 2001.
- Federico Hanssen, Gramática histórica de la lengua castellana [1913], Paris, Ediciones Hispanoamericanas, 1966.
- Rafael Lapesa, Estudios de morfosintaxis histórica del español, Madrid, Gredos, 2000, 2 vol.
- John Lipski, El español de América, Madrid, Cátedra, 1996.
- Gilles Luquet, La teoría de los modos en la descripción del verbo español, Madrid, 2004.
- Gilles Luquet, Regards sur le signifiant. Études de morphosyntaxe espagnole, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2000.
- RAE, Diccionario panhispánico de dudas, Madrid, Espasa-Calpe, 2005 (en ligne sur: www.rae.es).
- RAE, Nueva gramática de la lengua española (2 vols), Madrid, Espasa-Calpe, 2009.
- Ramón Menéndez Pidal, Manual de gramática histórica española, Madrid, Espasa Calpe, 1941 (6e ed.).
- Maurice Molho, Linguistiques et langages, Bordeaux, Ducros, 1969.
- Maurice Molho, Sistemática del verbo español (aspectos, modos, tiempos), Madrid, Gredos, 1975, 2 vol.
- Robert Omnès, Phonétique, phonologie, orthographe et prononciation de l'espagnol, Paris, Nathan, 1995 (coll. 128).
- Isabel Paraíso, La métrica española en su contexto románico, Madrid, Arco/ Libros, 2000.
- Madeleine Pardo, Arcadio Pardo, Précis de métrique espagnole, Paris, Armand Colin, coll. 128, 2005.
- Ralph Penny, Gramática histórica del español, Barcelone, Ariel, 1993.
- José Portolés, Pragmática para hispanistas, Madrid, Síntesis, 2004.
- Bernard Pottier, Bernard Darbord et Patrick Charaudeau, Grammaire explicative de l'espagnol, Paris, Armand Colin, 2005 (3ème édition).
- Bernard Pottier, Sémantique générale, Paris, Presses universitaires de France, 1992.
- Real Academia Española, Esbozo de una nueva gramática de la lengua española, Madrid, Espasa Calpe, 1973.
- Jack Schmidely, La Personne grammaticale et la langue espagnole, Paris, Éditions hispaniques, 1983.
VI - Options 
- Catalan : Maria Mercè Marçal, Bruixa de dol, Barcelone, éditions ED.62, 2007,
- Sénèque, Lettres à Lucilius, Livres III et IV, Paris, Les Belles Lettres, Classiques en poche, 2007, XXXVI - 122 p. Texte établi par F.Préchac, traduit par H. Noblot. Introduction de François L'Yvonnet.
- Portugais : José Saramago, As intermitências da morte, Lisboa: Caminho, 2005, 240 p.
Traductions. Les traductions sont de nature à faciliter la préparation. Il est toutefois rappelé aux candidats qu'ils seront évalués sur leur connaissance de la langue choisie (latin, catalan, portugais) et que l'étude doit être fondée sur une lecture attentive du texte original.
L'interrogation est suivie d'une deuxième partie : interrogation en français portant sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable ». Le candidat répond pendant dix minutes à une question, à partir d'un document qui lui a été remis au début de l'épreuve, question pour laquelle il a préparé les éléments de réponse durant le temps de préparation de l'épreuve.

GÉNIE CIVIL
Le programme de la session 2011 est reconduit ainsi qu'il suit :
A - Épreuves écrites d'admissibilité
1 - Épreuve de modélisation des matériaux et des ouvrages
Programme matériaux et patrimoine
Les familles de matériaux traités sont les aciers et autres métaux utilisés dans la construction, les liants cimentaires et les bétons, les céramiques et les verres, les polymères et matériaux dérivés, les liants hydrocarbonés et matériaux routiers, les bois et matériaux à base de bois, les matériaux naturels utilisés en génie civil et les produits à base minérale.
Thèmes abordés :
- composition, structures et propriétés des matériaux : structures aux différentes échelles, relations entre microstructure et propriétés macroscopiques, influence des paramètres environnementaux ;
- comportement mécanique des matériaux sous forme solide et fluide : classification des comportements, élasticité, viscosité, plasticité, endommagement, fatigue et rupture ;
- technologie des matériaux : principes de conception et d'optimisation des matériaux, modes d'élaboration et de fabrication, contraintes techniques et environnementales, aspects sanitaires, modélisations réglementaires ;
- vieillissement et altération : rôle de l'environnement, mécanismes d'évolution des propriétés et conséquences, prévention, contrôles in situ et diagnostic, réparation ;
- matériaux et environnement : exploitation et gestion des ressources, bilan CO2 et énergie, cycles de vie des matériaux et analyse économique, déchets et recyclage.
Programme modélisation mécanique des ouvrages
Les objets modélisés sont ceux de l'ensemble du champ de la construction (bâtiments et ouvrages d'art, équipements) et de leur environnement naturel ou technique. Les questions concernent la définition de modèles pertinents, le traitement de ces modèles en utilisant une méthode de résolution adaptée, l'analyse et l'interprétation des résultats et la validation de la modélisation.
Thèmes abordés :
- résistance des matériaux et théorie des poutres (systèmes isostatiques et hyperstatiques, instabilités, élastoplasticité) ;
- thermodynamique et mécanique des milieux continus ;
- analyse vibratoire et dynamique des structures (effets du vent, de la houle, des séismes, etc.) ;
- statique et dynamique des fluides ;
- aéraulique ;
- effets de la chaleur sur le comportement des matériaux et des ouvrages ;
- méthodes numériques de résolution (éléments finis, différences finies, etc.) ;
- pertinence et qualité des modèles (qualité des données, incertitudes de mesure, conditions aux limites, etc.).
2 - Épreuve de géotechnique et de qualité des ambiances
Programme géotechnique et environnement
Thèmes abordés :
- mécanismes généraux de formation et d'évolution des sols et des roches ;
- propriétés mécaniques des sols et des roches : contraintes et déformations, comportement des sols saturés, éléments de mécanique des roches, application aux risques naturels (stabilité des versants) ;
- caractérisation du comportement mécanique : reconnaissance en place et essais de laboratoire ;
- eau dans les sols : saturation et non saturation, hydraulique des sols (régime permanent, notions de base en régime transitoire), caractérisation en place des propriétés hydrauliques, couplages hydro-mécaniques, effets de la température, notions d'hydrologie ;
- polluants dans les sols : mécanismes de transfert, principes de base des techniques de prévention et de réhabilitation des sites ;
- méthodes de calcul des ouvrages (y compris sécurité et états-limites), principes de base de la réglementation, connaissances technologiques pour la conception, la réalisation, l'instrumentation et l'analyse des pathologies en géotechnique. Application aux ouvrages de soutènement, aux fondations superficielles et fondations profondes, aux ouvrages en terre, aux réseaux enterrés et aux travaux souterrains ;
- géotechnique routière ;
- traitement et amélioration des sols et des massifs rocheux : aspects technologiques et bases de dimensionnement ;
- insertion et intégration des ouvrages dans leur environnement (études de cas) : analyse des impacts environnementaux, cadre réglementaire, solutions technologiques.
Programme qualité des ambiances
Thèmes abordés :
Caractérisation des ambiances intérieures et extérieures :
- actions climatiques (rayonnement solaire, vent, etc.) ;
- thermodynamique de l'air humide ;
- confort thermique et acoustique, paramètres physiologiques ;
- éclairage naturel et artificiel ;
- qualité de l'air et de l'eau.
Thermique du bâtiment :
- transferts de masse et de chaleur ;
- modélisation de l'enveloppe ;
- ventilation naturelle et mécanique ;
- climatisation passive ;
- bilans énergétiques en régime stationnaire et instationnaire ;
- efficacité thermique des bâtiments ;
- analyse des besoins ;
- bases de contrôle et de régulation ;
- réglementation.
Acoustique :
- équations de propagation dans les fluides et les solides, dissipation, comportement aux discontinuités, diffraction ;
- émission acoustique des sources, puissance et directivité, cartographie sonore ;
- traitement acoustique des espaces intérieurs et extérieurs ;
- traitement acoustique des installations (propagation dans les conduits, pièges à sons) et des équipements ;
- isolement acoustique des enveloppes et des parois séparatives ;
- réglementation.
3 - Épreuve portant sur l'ingénierie de projet
Option A : matériaux, ouvrages et aménagement
L'épreuve concerne la conception et la réalisation d'ouvrages neufs (depuis la phase d'études préliminaires jusqu'aux travaux d'exécution) aussi bien que sur l'exploitation ou de la réhabilitation d'ouvrages existants. Peuvent y être abordés des problèmes relatifs au dimensionnement ou à la vérification réglementaire d'ouvrages en béton armé ou précontraint, de constructions métalliques, mixtes, ou en bois.
Option B : équipements et énergies
L'épreuve porte sur la conception et la réalisation d'installations neuves, l'exploitation ou la réhabilitation d'installations existantes. Elle concerne des problèmes relatifs aux domaines de la climatisation, de la production et de la distribution d'énergie thermique, des réseaux fluidiques, de l'acoustique, de l'éclairagisme, des réseaux de gestion et de commande du bâtiment et de ses équipements. Peuvent y être abordées des questions relatives aux ambiances extérieures et au traitement des déchets, aux installations individuelles ou collectives (habitat, tertiaire et industrie), de la production à la satisfaction des besoins.
Pour les deux options, l'épreuve peut conduire le candidat à établir notamment :
- des plans, des schémas de principe ou de détail ;
- des notes de calculs, des éléments de justification des choix techniques ;
- des calendriers de travaux ;
- des documents relatifs à la sécurité, aux coûts, à la qualité et à la maintenance, aux impacts environnementaux et à la maîtrise des risques.
B - Épreuves orales d'admission
1 - Leçon à caractère scientifique et technologique
Le champ disciplinaire couvert par cette épreuve est le domaine du génie civil au sens large et de l'équipement technique et énergie, ce qui correspond au programme de l'ensemble des épreuves écrites.
Les thèmes sont issus des programmes des classes préparant au baccalauréat technologique « sciences et techniques industrielles » (STI), des sections de technicien supérieur (STS) et des instituts universitaires de technologie (IUT) des spécialités du génie civil (bâtiment et travaux publics) et du génie énergétique (équipements techniques et énergie).
2 - Soutenance d'un dossier industriel
Le champ disciplinaire couvert par cette épreuve est le domaine du génie civil au sens large et de l'équipement technique et énergie, ce qui correspond au programme de l'ensemble des épreuves écrites.
Le dossier préparé par le candidat ne doit pas dépasser cinquante pages. Il ne peut se réduire à une simple compilation de documents issus de constructeurs. Il doit être organisé et mis en forme par le candidat qui ne retient que les éléments indispensables à la compréhension et aux études qu'il a choisi de développer, sans oublier que ce dossier est susceptible d'être utilisé pour la construction d'une application pédagogique.
Il contient :
- les plans et documents techniques nécessaires à la compréhension du système ou du produit considéré. Les fichiers informatiques (maquette numérique, simulations diverses, programmations, etc.) sont fournis sur un cédérom joint au dossier ;
- les études conduites exploitant les connaissances attendues d'un professeur agrégé dans le domaine du génie civil ou de l'équipement technique doivent respecter les contraintes suivantes :
. actualité des procédés et des moyens mis en œuvre ;
. traitement d'un problème pertinent au regard du support utilisé ;
. non-limitation de l'étude à des problèmes pointus afin de permettre au candidat de mettre en évidence sa capacité à s'approprier l'économie générale d'un problème du champ technologique ;
. prise en compte des exigences de la qualité ;
. prise en compte de données technico-économiques contraignant la réalisation et la qualification du produit ;
- toutes les informations permettant de justifier les choix techniques réalisés pour le thème étudié et/ou les évolutions projetées.
- une proposition succincte (une ou deux pages au maximum) d'exploitation(s) pédagogique(s) pouvant être liée(s)à tout ou partie des travaux développés. Chacune doit indiquer le niveau de classe retenu, les objectifs terminaux et intermédiaires visés et expliquer en quoi ce choix peut être efficace. Cette partie doit rester limitée à des intentions et ne pas faire appel à des connaissances et des applications fines de démarches pédagogiques particulières.
Pour la soutenance du dossier, le jury met à la disposition du candidat un environnement informatique dont le détail (matériel et logiciels) est publié annuellement. À défaut de vouloir utiliser ce matériel, le candidat se munit d'un ordinateur portable disposant des logiciels qui lui sont nécessaires et qu'il peut connecter sur un vidéo-projecteur mis à sa disposition.
Afin de préparer son environnement de présentation, la salle d'exposé lui est ouverte une heure avant sa présentation.
3 - Travaux pratiques de laboratoire et de mise en œuvre
Option A : matériaux, ouvrages et aménagement
Option B : équipements et énergies
Le champ disciplinaire couvert par cette épreuve est le domaine du génie civil au sens large et de l'équipement technique et énergie, ce qui correspond au programme de l'ensemble des épreuves écrites.

GÉNIE ÉLECTRIQUE
Le programme de la session 2011 est reconduit ainsi qu'il suit :
I - Programme limitatif des épreuves d'admissibilité
Afin de faciliter la lecture du programme limitatif indiqué, un classement est proposé par champs disciplinaires. L'ensemble de ce programme est applicable à chacune des trois épreuves d'admissibilité.
L'agrégation de génie électrique est un concours où les aspects technologiques sont omniprésents, notamment en vue de la caractérisation des solutions constructives. En conséquence, chaque item de contenu indiqué par le présent programme doit être compris selon une double culture ; celle du modèle associé aux phénomènes physiques mis en jeu dans un dispositif et celle de la technologie mise en œuvre dans l'approche des solutions constructives y afférentes.
Pour prendre un exemple simple, au mot « amplification » doit être associée la « technologie des amplificateurs ».
Physique
Bases scientifiques dans les domaines de la physique utilisés en génie électrique
- Électromagnétisme
- Mécanique (cinétique, cinématique du solide en translation et en rotation, énergie et travail, éléments de mécanique des fluides, etc.)
- Transferts thermiques : conduction, convection, rayonnement
- Énergie : différentes formes et conversion
Domaines transversaux du génie électrique
- Compatibilité électromagnétique (CEM)
- Fiabilité. Durée de vie
- Qualité
- Connaissance du milieu socio-professionnel (entreprises, activités, champs professionnels, etc.)
- Économie générale des systèmes (coûts d'acquisition, de fonctionnement, de maintenance, retour sur investissement, etc.)
- Aspects législatifs et normatifs
- Actualité (UMTS, déréglementation de l'électricité, TV numérique, énergie renouvelable, etc.)
1 - Automatique
Systèmes asservis
- Notions de système, actions, perturbations, contre-réaction
- Modélisation de systèmes physiques linéaires ou linéarisables localement
- Représentation par équations différentielles et par fonction de transfert
- Représentation d'état des systèmes linéaires stationnaires
Systèmes asservis linéaires continus
- Descriptions temporelle et fréquentielle
- Représentations et analyses graphiques : diagrammes de Bode, Black, Nyquist
- Marge de stabilité, précision, rapidité
- Correction des systèmes asservis : correcteurs P, PI, PD, PID, avance/retard ; correction des systèmes à retard
- Méthodes de réglage expérimentales
- Représentation par système d'état : placement de pôles par retour d'état linéaire, observateurs
- Commandabilité, observabilité
- Identification à partir des réponses indicielle et fréquentielle
Systèmes asservis non linéaires
- Méthode du premier harmonique, gain complexe équivalent
- Méthode du plan de phase, cycle limite, réticence, stabilité locale
- Commande par mode de glissement
- Théorie de Lyapounov
Systèmes asservis linéaires échantillonnés
- Description mathématique de l'échantillonnage, transformée en z
- Analyse et synthèse de systèmes échantillonnés
- Réponses temporelle et fréquentielle, transformée en w, notions d'identification
- Marge de stabilité, précision, rapidité
- Commandabilité, observabilité
- Correction numérique des systèmes échantillonnés : discrétisation de correcteurs continus, correcteur RST, à réponse pile, méthodes du modèle, placement de pôles par retour d'état, observateurs
Logique et informatique industrielle
- Fonctions et circuits logiques combinatoires
- Systèmes séquentiels asynchrones et synchrones : analyse, synthèse, mise en œuvre, traitement des aléas
- Conception de machines à états
- Méthodes de description et de formalisation
- Outils de mise en œuvre des automatismes industriels : calculateurs, automates programmables industriels (API), Norme CEI 1131-3
- Représentation des données, techniques de codage
- Architecture logicielle d'une application : tâches immédiates et gestion des interruptions. Systèmes à tâches différées (tâches-sémaphores)
- Technique de programmation (lecture et analyse de lignes de code) et niveaux de langage (machine-assembleur-évolué)
- Codage et implantation des lois de commande sur calculateur
Constituants matériels de l'automatique
- Chaîne de régulation industrielle
- Capteurs (température, pression, force, position, courant, etc.) et détecteurs (de présence, etc.) : technologie, critères de choix du capteur et de la chaîne d'acquisition y compris les liaisons, exploitation de notices techniques
- Actionneurs, correcteurs : technologie, critères de choix, exploitation de notices techniques
- Architectures internes des processeurs (microcontrôleurs, microprocesseurs et processeurs de traitement du signal) et architecture des systèmes à base de processeurs, interfaçages
- Critères de choix des constituants matériels des systèmes micro-programmés
- Réseaux de terrain : modèle en couches, topologie, support physique, protocoles, méthodes d'accès au réseau.
2 - Électronique
Composants passifs et actifs de l'électronique
Circuits
- Systèmes en composants discrets, en régime de faibles signaux basse et haute fréquence, de forts signaux, de commutation
- Amplificateurs linéaires intégrés : caractéristiques et utilisation
- Comparateurs de tension intégrés
- Circuits intégrés analogiques spécifiques
- Circuits intégrés numériques : familles technologiques, les circuits de logique combinatoire et séquentielle, les circuits programmables
- Architecture, technologie, analyse de fonctionnement des circuits intégrés analogiques et numériques
Fonctions élémentaires de l'électronique
- Amplification : en continu ; à large bande et sélective, en faibles signaux, de faible bruit ; de puissance (avec les problèmes de dissipation de l'énergie thermique des composants)
- Redressement et multiplication de tension
- Stabilisation et régulation de tension
- Filtrage : filtres passifs, actifs, à capacités commutées et numériques
- Multiplication des signaux
- Génération de signaux : oscillateurs quasi-sinusoïdaux, générateurs à relaxation, générateurs de rampe, générateurs commandés en tension
- Conversion analogique-numérique, numérique-analogique
- Boucles à verrouillage de phase
Traitement du signal
- Analyse spectrale
- Caractérisation des signaux déterministes
- Le bruit : origine, caractérisation, densité spectrale, rapport signal/bruit, facteur de bruit d'un amplificateur
Communications et radiofréquences
- Transmission d'une information analogique : modulations, démodulations, changement de fréquence, multiplexage
- Transmission numérique des signaux : échantillonnage, quantification, codage, modulation, démodulation
- Architecture des modems
- Lignes en régime impulsionnel et en régime sinusoïdal, ondes stationnaires et coefficient de réflexion, adaptation d'impédances 
- Caractérisation des composants passifs et actifs : paramètres S 
- Architecture et propriétés des systèmes d'émission et de réception
- Notions de base sur une chaîne de transmission en télécommunications, bases de la théorie des antennes
Électronique numérique et informatique industrielle
- Analyse et synthèse des systèmes numériques synchrones : machines de Moore et de Mealy, influence des paramètres dynamiques des circuits ; description par diagrammes et par langage structuré (VHDL. Cependant la connaissance précise d'un langage particulier n'est pas requise mais les concepts de la programmation structurée se doivent d'être connus)
- Circuits programmables et prédiffusés (PLD, FPGA)
- Modélisation des composants et simulateurs
- Modèles « SPICE » des composants actifs et passifs
3 - Électrotechnique
Électronique de puissance
- Composants semi-conducteurs de puissance : caractéristiques, commande, mise en œuvre. Choix du composant le mieux adapté à un convertisseur donné compte tenu de la fonctionnalité désirée. Principe de commutation. Évaluation des pertes (conduction, commutation)
- Composants passifs. Dimensionnement, analyse des contraintes subies
- Refroidissement des composants et des systèmes
- Analyse et synthèse des structures assurant les fonctions usuelles de l'électronique de puissance. Conversion continu-continu (avec ou sans isolation galvanique), conversion alternatif-continu (redresseur commandé ou non, correction du facteur de puissance), conversion continu-alternatif (onduleur de tension, commutateur de courant), conversion alternatif-alternatif (gradateurs monophasé et triphasé)
- Association de convertisseurs
Transformateurs et inductances
- Modélisation en régime sinusoïdal des bobines à air et à noyau de fer
- Modélisation du fonctionnement en régime permanent équilibré des transformateurs monophasés et triphasés. Schéma équivalent, pertes et couplages des transformateurs triphasés
- Transformateurs de tension et de courant
- Notions de technologie et de construction
Convertisseurs électromécaniques
- Modélisation élémentaire du fonctionnement, machines isotropes, sans saturation, sans harmonique, en régime statique, fonctionnement en moteur et/ou en génératrice, des machines à courant continu, asynchrones et synchrones (machines bobinées et à aimants permanents)
- Choix du type de machine le mieux adapté à un problème donné en prenant en compte les contraintes technologiques et économiques (machines à courant continu, asynchrones et synchrones)
- Notions de construction et de bobinage des machines tournantes
Chaîne de conversion électromécanique
- Dimensionnement d'un système d'entraînement à vitesse variable en fonction des caractéristiques mécaniques de la charge entraînée
- Choix de l'association d'une machine et d'un convertisseur statique lorsque la charge nécessite une vitesse variable : étude en régime statique, alimentation en tension des machines. Par exemple : machine synchrone autopilotée, commande en V/f de la machine asynchrone
- Modélisation pour la commande des entraînements à vitesse variable, modèle de Park 
- Analyse, du point de vue énergétique, des caractéristiques mécaniques de l'association actionneur charge lorsque la vitesse varie
- Association source, convertisseur, charge et analyse de la réversibilité énergétique
Transport et distribution de l'énergie électrique
- Électrotechnique générale : triphasé (régimes équilibré et déséquilibré), énergie, puissance, composantes symétriques. Résolution des régimes transitoires (mise sous tension, etc.)
- Filtrages passif et actif des harmoniques
- Perturbations des réseaux (liées à la phase ou à la forme des grandeurs électriques)
- Notions sur l'organisation des réseaux électriques puissants et la gestion des flux d'énergie, stabilité 
- Protection des personnes et des biens en basse tension : rôle, calcul, aspect normatif
- Les régimes de neutre
- Appareillage : fonctions, symbolisation et schématisation, caractéristiques, association, réglage
- Mesure, comptage
Utilisation de l'énergie électrique et procédés associés
- Chauffage (usages industriels et habitat)
- Éclairage
- Électrochimie
- Force motrice
- Efficacité énergétique
- Utilisation de l'énergie primaire et impact sur l'environnement
- Transports associés à l'utilisation de l'énergie électrique
Génération électrique
- Énergies renouvelables et micro production d'énergie électrique
- Cogénération
- Stockage d'énergie
- Production et stockage d'énergie électrique embarquée
II - Épreuves d'admission
Compte tenu de la documentation et des ressources mises à la disposition des candidats, les limitations de programme des épreuves écrites ne s'appliquent pas aux épreuves d'admission. Pour les développements pédagogiques demandés lors des épreuves, on se référera aux documents officiels qui définissent les programmes et les référentiels suivants :
Baccalauréat général et technologique :
- Génie électronique
- Génie électrotechnique 
- Option SI des terminales S
Diplôme universitaire de technologie :
- Génie électrique et informatique industrielle
Brevet de technicien supérieur :
- Systèmes électroniques (SE)
- Électrotechnique
- Informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques (Iris) 
- Contrôle industriel et régulation automatique (Cira
Classes préparatoires aux grandes écoles :
- Filières TSI et ATS

GÉNIE MÉCANIQUE
Le programme de la session 2011 est reconduit ainsi qu'il suit :
Les connaissances et savoir-faire qu'il est nécessaire de mobiliser lors des différentes épreuves de l'agrégation de génie mécanique appartiennent à trois grands domaines. Certaines épreuves associent ces domaines, d'autres sont plus directement concernés par un seul d'entre eux.
Les contenus de ces trois domaines constituent le programme de l'agrégation.
A - Domaine de l'industrialisation et des productions mécaniques
1. Relations produits procédés matériaux
Ce chapitre traite des relations entre les caractéristiques fonctionnelles et géométriques d'un produit, et les matériaux et les procédés qui permettent de l'industrialiser en respectant les contraintes du triplet qualité-coût-délais. Les matériaux et procédés mis en œuvre industriellement dans les produits représentatifs des technologies actuelles doivent être étudiés ainsi que les méthodes structurées de choix et d'optimisation du couple matériau-procédé qui y sont associées.
On s'intéressera particulièrement à l'élaboration des pièces métalliques, en matières plastiques et composites.
1.1 Les matériaux
- Familles de matériaux, classification, normalisation des désignations.
- Propriétés et caractéristiques des matériaux utilisés en construction mécanique.
- Principes de choix, indices de performances, démarches d'optimisation d'un choix.
1.2 Les procédés
- Familles de procédés, principes de mise en œuvre.
- Caractéristiques technico-économiques des procédés utilisés dans l'industrialisation des produits, matériaux transformés et caractéristiques des produits obtenus.
- Optimisation d'un choix selon des critères technico-économiques globaux.
- Conception des outillages.
1.3 La pré-industrialisation des produits
- L'optimisation technico-économique des constituants d'un ensemble.
- Les relations conception-fabrication.
- Les simulations de comportement et de fabrication et leur interprétation.
- Les bases de données d'aide au choix d'un matériau et d'un procédé.
2. Traitements des pièces mécaniques
- Principes, effets et exigences des principaux traitements des matériaux.
- Adéquation matériau-traitement en regard des exigences du cahier des charges fonctionnel du produit.
- Application aux : traitements structuraux, traitements de surfaces, traitements mécaniques.
3. La coupe
3.1 Caractéristiques fonctionnelles d'un outil de coupe
- Le corps d'outil et la partie active de l'outil.
- Les matériaux à outils.
- Désignation normalisée des outils et plaquettes.
- Standardisation des éléments.
3.2 Modèles et facteurs d'influence
- Formation du copeau.
- Actions mécaniques.
- Usure des outils.
- Usinabilité du matériau.
- Lubrification.
3.3 Choix des paramètres de coupe
- Choix des matériaux, des géométries des plaquettes et des porte-plaquettes.
- Choix des revêtements.
- Choix des conditions de coupe en relation au couple outil matière.
4. Préparation de la production
4.1 Recherche de gamme de fabrication ou de montage
- Choix technico-économiques (choix des machines, des outils et outillages, paramètres liés au procédé, etc.).
- Optimisation du processus (regroupement d'opérations, ordre des phases, exploitation de la technologie de groupe, entités d'usinage, etc.).
- Optimisation des coûts et des charges des postes.
4.2 Conception des outillages
- Cahier des charges d'un outillage (besoin à satisfaire, fonction d'usage à satisfaire, contraintes à respecter).
- Solutions constructives d'outillages.
4.3 Organisation de la production
- Planification de la production (MRP, Pert, etc.).
- Ordonnancement et lancement des ordres de fabrication (Gantt, Kanban, etc.).
- Méthodes d'implantation des machines.
4.4 Cotation de fabrication
- Étude et mise en place des cotes fabriquées.
- Calcul des cotes fabriquées et des cotes de brut.
4.5 Analyse de phase
- Stratégies d'usinage.
- Les représentations temporelles.
- Analyse et calcul des temps de réalisation.
5 - Aspects technico-économiques :
- Coût horaire.
- Coût des matières d'œuvre.
- Coût des composants.
- Coûts des équipements (outillages, outils).
6. Qualité et contrôle
6.1 La démarche qualité dans l'entreprise
- Les méthodes et les outils de suivi et d'amélioration de la qualité.
- L'assurance qualité.
- La qualité environnementale : déchets et effluents.
6.2 La maîtrise de la qualité
- Maîtrise statistique du processus.
- Méthode et outils d'amélioration.
6.3 Vérification des spécifications d'une pièce
- Choix d'un moyen de contrôle.
- Maîtrise et gestion des équipements de contrôle.
- Métrologie dimensionnelle et géométrique d'une pièce.
7. Mise en œuvre des moyens techniques associés aux procédés
- Analyse des données d'industrialisation et mise en œuvre de tout ou partie des éléments suivants :
1) éléments de la chaîne numérique (logiciels de CFAO, de calculs, de simulation, de supervision, etc.) ;
2) machines numériques (machines-outils multi-axes, machines UGV, robots d'usinage, machines de pliage, de grignotage, etc.) ;
3) robots de soudage, assemblage, peinture, polissage ;
4) périphériques associés (banc de préréglage, machine à affûter, banc d'équilibrage, etc.) ;
5) outillages et éléments modulaires pour changements rapides SMED ;
6) systèmes d'assemblage-montage ;
7) systèmes de transitique ;
8) moyens de métrologie et de contrôle (MMT, projecteur de profil, colonne de mesure, moyens conventionnels).
- Démarches d'identification des problèmes techniques relatifs au comportement de la pièce ou de l'outillage dans l'environnement de transformation, lors de la mise en œuvre d'une production.
- Définition et exécution d'un programme d'expérimentation et analyse des résultats.
- Justification d'évolution des conditions de réalisation et validation des solutions proposées par la mise en œuvre finale.
B - Domaine de l'automatique-informatique industrielle
Le support d'étude peut être un produit manufacturé automatique ou un système automatique de production à dominante mécanique.
1. Spécification et conception des systèmes de commandes
1.1 Typologie des systèmes de commande
- Frontière de description et structuration fonctionnelle.
- Typologie des entrées/sorties de la commande.
- Commande logique (séquentielle et/ou combinatoire).
- Commande linéaire (asservie ou non).
- Commande numérique.
1.2 Les systèmes à événements discrets
a. Les commandes logiques
- Logique combinatoire.
- Numération et codes binaires.
- Logique séquentielle.
- Outils de description et modèles de comportement
(Grafcet, schémas logiques, équations, tableaux, chronogrammes, diagrammes de Gantt).
- Spécification des modes de marche et d'arrêt.
- Schémas de commande et de puissance.
- Approche de la sûreté de fonctionnement.
b. Les commandes numériques
- Schéma-bloc.
- Spécifications algorithmiques.
- Systèmes échantillonnés (notions d'échantillonnage, de performances).
- Période d'échantillonnage.
- Validation des performances (précision, stabilité, rapidité) d'un système échantillonné.
1.3 Les systèmes continus
Les modèles non linéaires ne sont pas au programme.
- Outils de modélisation, d'identification et de caractérisation (représentations temporelles et harmoniques à l'exclusion des modèles d'état).
- Performances (précision, rapidité, stabilité).
- Validation d'une correction.
2. Technologie de réalisation des fonctions d'automatisme
La connaissance de ces constituants se limite à celle de leurs critères d'emploi et de performances, ainsi qu'à la quantification des grandeurs d'entrée et de sortie.
2.1 Fonction « acquérir l'information »
- Détecteurs et capteurs, interfaces homme machine.
2.2 Fonction « traiter l'information »
- Réalisations câblées et programmées.
- Commandes centralisées ou distribuées.
- Structure des directeurs de commande numérique.
- Échantillonneur-bloqueur, convertisseur, correcteur.
- Automates programmables industriels.
- Langages de programmation normalisés pour automates programmables industriels (notamment le langage Ladder LD, le langage inspiré Grafcet SFC et le langage littéral structuré ST).
2.3 Fonction « commander »
- Actionneurs et préactionneurs (électriques, pneumatiques et hydrauliques) en commande proportionnelle ou tout ou rien.
- Réalisations câblées.
- Constituants de sécurité.
2.4 Fonction « communiquer »
- Réseaux locaux industriels, bus de terrains (architecture, constituants, caractéristiques générales).
- Notion de protocole, principaux paramètres de configuration.
3. Mise en œuvre de tout ou partie d'un système automatique
La modification, l'optimisation, la validation des performances et la mise en œuvre de tout ou partie d'un système automatique, en sécurité et dans le respect d'un cahier des charges, peuvent conduire le candidat à mobiliser les compétences suivantes :
- Analyser selon une approche fonctionnelle et structurelle (matérielle et logicielle) tout ou partie d'un système automatique.
- Identifier et caractériser des situations à risques sur un système automatique.
- Effectuer des réglages et des paramétrages (matériels et logiciels) de tout ou partie d'un système automatique en vue de répondre à un cahier des charges.
- Modifier le programme d'une commande à l'aide d'un atelier logiciel pour répondre à une évolution de cahier des charges, implanter un programme.
- Conduire et piloter un système automatique en situation de fonctionnement.
- Modifier une interface homme/machine.
- Vérifier le respect d'une spécification comportementale après analyse du comportement réel de tout ou partie d'un système automatique en fonctionnement.
- Vérifier les performances de tout ou partie d'un système automatique.
Dans le cadre de ces activités, le candidat peut être amené à :
- Utiliser des appareils de mesures électriques.
- Consulter des bases de données de constructeurs.
- Décoder des schémas de câblage, d'architectures matérielles ou autres codes de représentation conventionnelle.
- Utiliser (avec l'assistance technique requise) un logiciel de CAO d'automatique (modélisation et simulation).
- Câbler des constituants.
- Utiliser un atelier logiciel pour programmer un automate programmable industriel.
C - Domaine de la conception des systèmes
Le programme d'étude des constructions porte sur :
- Le champ de la mécanique nécessaire pour conduire une étude de mécanisme approfondie.
- Les champs d'application dans lesquels les mécanismes à étudier seront choisis.
- Les démarches et les outils à mettre en œuvre dans une étude d'avant projet.
Dans les autres champs de savoir et pour les notions non précisées dans ce programme, les candidats doivent posséder des connaissances générales en technologie et en mécanique du niveau du deuxième cycle de l'enseignement supérieur.
1. Mécanique en conception
1.1 Mécanique des chaînes de solides
- Cinématique des solides.
- Statique des systèmes de solides.
- Dynamique des systèmes à masse conservative.
1.2 Analyse des mécanismes
- Étude des chaînes de solides indéformables.
- Mobilité.
- Hyperstatisme.
1.3 Mécanique des milieux continus à élasticité linéaire
- Milieux curvilignes.
- Théorie des poutres.
- Élasticité linéaire.
1.4 Mécanique des fluides
- Fluides parfaits incompressibles.
- Écoulements visqueux.
- Pertes de charges.
- Applications aux générateurs de pression et aux récepteurs hydrauliques.
2. Domaines d'application
2.1 Fonction assemblage
- Assemblages rigides démontables ou non.
- Assemblages élastiques.
2.2 Fonction guidage
a. En rotation
- Solutions technologiques par contact direct et par éléments roulants.
- Critères de choix.
- Calcul de prédétermination.
b. En translation
- Solutions technologiques par contact direct et par éléments roulants.
- Critères de choix.
- Calcul de prédétermination.
c. Translation hélicoïdale
- Solutions technologiques par contact direct et par éléments roulants.
- Critères de choix.
- Calcul de prédétermination.
2.3 Fonctions lubrification et étanchéité
a. Lubrification des mécanismes
- Caractéristiques des fluides de lubrification.
- Solutions technologiques.
b. Étanchéité
- Statique (solutions par contact direct, solutions par interposition de joints).
- Dynamique en translation et en rotation (solutions par contact direct, solutions par interpositions de joints).
2.4 Actionneurs
a. Moteurs électriques
b. Vérins pneumatiques
c. Vérins hydrauliques
2.5 Transmission de puissance
a. Composants de transmission de puissance
- Liens souples (chaînes et courroies).
- Engrenages à axes parallèles ou orthogonaux (étude géométrique, critères de détermination).
- Joints mécaniques.
- Accouplements permanents et temporaires.
- Mécanismes à mouvement intermittent.
b. Conversion de puissance
- Puissance mécanique/puissance mécanique.
- Puissance mécanique/puissance fluidique.
- Puissance mécanique/puissance calorifique.
3. Démarche de conception et outils
3.1 Analyse fonctionnelle, structurelle et comportementale
3.2 Cahier des charges fonctionnel
3.3 Caractérisation d'une pièce
- Surfaces fonctionnelles.
- Conditions de montage et de fonctionnement.
- Spécifications géométriques.
3.4 Relation produit matériau procédé
a. Caractérisation des matériaux
b. Procédés d'obtention des pièces
- Principes physiques et technologiques.
- Performances géométriques des procédés.
c. Démarches de choix et d'amélioration d'une relation « produit matériau procédé »
d. Outils de représentation des solutions
En phase d'avant-projet
- Graphes, croquis.
- Schémas : de principe, cinématique minimal, d'architecture.
En phase de conception
- Représentations normalisées.
- Logiciels de dimensionnement.
- Logiciels d'aide aux choix (matériaux, composant et constituants).
- Banque de données.
- Représentations numériques.
4. Techniques numériques appliquées au génie mécanique
Le génie mécanicien est amené à utiliser les techniques numériques dans ses différents champs d'investigation. Bien qu'aucune épreuve ne porte spécifiquement sur l'analyse numérique, les candidats à l'agrégation peuvent être amenés à utiliser un volume minimal de connaissances dans le cadre des trois épreuves d'admissibilité. On se limitera aux méthodes de base dans les domaines suivants :
- Résolution des systèmes d'équations linéaires et problèmes aux valeurs propres.
- Approximation, interpolation, lissage, création de forme.
- Résolution des systèmes différentiels ordinaires.
- Intégration numérique.

GÉOGRAPHIE
Le programme de la session 2012 a été publié au B.O. n° 43 du 25 novembre 2010.
HISTOIRE
Le programme de la session 2012 a été publié au B.O. n° 43 du 25 novembre 2010.
LANGUE ET CULTURE JAPONAISES
I - Sujet de littérature
- Yanagita Kunio, Tôno monogatari, Shûeisha bunko, 1991 (et rééditions).
- Abe Kôbô, Suna no onna, Shinchô bunko, 1981 (et rééditions).
- Abe Kôbô, Moetsukita chizu, Shinchô bunko, 1980 (et rééditions).
II - Sujet d'histoire du Japon
- Peinture, poésie et vie sociale dans les monastères Zen au Moyen Âge,
à partir de l'ouvrage de Takahashi Noriko, Suibokuga ni asobu. Zensôtachi no fûga, Yoshikawa kôbunkan, 2005.
III - Sujet sur la civilisation du Japon contemporain
- Le couple et le mariage dans le Japon contemporain : réalités et discours,
à partir de l'ouvrage de Yamada Masahiro, « Konkatsu » genshô no shakaigaku. Nihon no haigûsha sentaku no ima, Tôyô keizai shinpôsha, 2010.
IV. Textes en japonais classique
a) Ki no Tsurayuki, Tosa nikki
Édition retenue : Tosa nikki, Kagerô nikki, Murasaki Shikibu nikki, Sarashina nikki, notes et commentaires de Hasegawa Masaharu, volume 24 de la collection Shin Nihon koten bungaku taikei, Iwanami shoten, 1989 (et rééditions).
b) Sugita Genpaku, Rangaku kotohajime
Édition retenue : Rangaku kotohajime, annoté par Ogata Tomio, Iwanami kurashikku n° 28, Iwanami shoten, 1983.
V. Bibliographie de base pour le sujet d'histoire du Japon
- Alain-Louis Colas, Poèmes du Zen des Cinq-Montagnes, Maisonneuve et Larose, 1995.
- Helmut Brinker, Zen Masters of Meditation in Images & Writings, Museum Rietberg (Suisse), 1996. 
- Gregory Levine, Yukio Lippit, Awakenings : Zen figure painting in medieval Japan, New York, Japan Society Gallery, 2007.
- Ôta Shôko, « Nihon no shoki suibokugashi no saikentô. Gachûga shiryô ni yoru », Bijutsushi, n° 31-2, mars 1982, p. 95-114.
- Shimada Shûjirô, Iriya Yoshitaka, Zenrin gasan. Chûsei suibokuga o yomu, Mainichi shinbunsha, 1987.
VI. Bibliographie de base pour le sujet sur la civilisation du Japon contemporain
- François de Singly, Sociologie de la famille contemporaine, Armand Colin, 2005.
- Harald Fuess, Divorce in Japan. Family, Gender and the State, Stanford University Press, 2004.
- Ochiai Emiko, Kindai kazoku no magarikado, Kadokawa shoten, 2000.
- Ueno Chizuko, Kindai kazoku no seiritsu to shûen, Iwanami shoten, 1994.

MÉCANIQUE
Le programme de la session 2011 est reconduit ainsi qu'il suit :
Les connaissances et savoir-faire qu'il est nécessaire de mobiliser lors des différentes épreuves de l'agrégation de mécanique appartiennent à trois grands domaines. Certaines épreuves associent partiellement ces domaines, d'autres sont plus directement concernés par un seul d'entre eux. Les contenus de ces trois domaines constituent le programme de l'agrégation de mécanique.
1 - Domaine de l'automatique-informatique industrielle
Le support d'étude peut être un produit manufacturé automatique ou un système automatique de production à dominante mécanique.
1.1 Spécification et conception des systèmes de commandes
1.1.1 Typologie des systèmes de commande
- Frontière de description et structuration fonctionnelle.
- Typologie des entrées/sorties de la commande.
- Commande logique (séquentielle et/ou combinatoire).
- Commande linéaire (asservie ou non).
- Commande numérique.
1.1.2 Les systèmes à événements discrets
a. Les commandes logiques
- Logique combinatoire.
- Numération et codes binaires.
- Logique séquentielle.
- Outils de description et modèles de comportement (Grafcet, schémas logiques, équations, tableaux, chronogrammes, diagrammes de Gantt).
- Spécification des modes de marche et d'arrêt.
- Schémas de commande et de puissance.
- Approche de la sûreté de fonctionnement.
b. Les commandes numériques
- Schéma-bloc.
- Spécifications algorithmiques.
- Systèmes échantillonnés (notions d'échantillonnage, de performances).
- Période d'échantillonnage.
- Validation des performances (précision, stabilité, rapidité) d'un système échantillonné.
1.1.3 Les systèmes continus
Les modèles non linéaires ne sont pas au programme.
- Outils de modélisation, d'identification et de caractérisation (représentations temporelles et harmoniques à l'exclusion des modèles d'état).
- Performances (précision, rapidité, stabilité).
- Validation d'une correction.
1.2 Technologie de réalisation des fonctions d'automatisme
La connaissance de ces constituants se limite à celle de leurs critères d'emploi et de performances, ainsi qu'à la quantification des grandeurs d'entrée et de sortie.
1.2.1 Fonction « acquérir l'information »
- Détecteurs et capteurs, interfaces homme-machine.
1.2.2 Fonction « traiter l'information »
- Réalisations câblées et programmées.
- Commandes centralisées ou distribuées.
- Structure des directeurs de commande numérique.
- Échantillonneur-bloqueur, convertisseur, correcteur.
- Automates programmables industriels.
- Langages de programmation normalisés pour automates programmables industriels (notamment le langage Ladder LD, le langage inspiré Grafcet SFC et le langage littéral structuré ST).
1.2.3 Fonction « commander »
- Actionneurs et préactionneurs (électriques, pneumatiques et hydrauliques) en commande proportionnelle ou tout ou rien.
- Réalisations câblées.
- Constituants de sécurité.
1.2.4 Fonction « communiquer »
- Réseaux locaux industriels, bus de terrains (architecture, constituants, caractéristiques générales).
- Notion de protocole, principaux paramètres de configuration.

1.3 Mise en œuvre de tout ou partie d'un système automatique
La modification, l'optimisation, la validation des performances et la mise en œuvre de tout ou partie d'un système automatique, en sécurité et dans le respect d'un cahier des charges, peuvent conduire le candidat à mobiliser les compétences suivantes :
- Analyser selon une approche fonctionnelle et structurelle (matérielle et logicielle) tout ou partie d'un système automatique.
- Identifier et caractériser des situations à risques sur un système automatique.
- Effectuer des réglages et des paramétrages (matériels et logiciels) de tout ou partie d'un système automatique en vue de répondre à un cahier des charges.
- Modifier le programme d'une commande à l'aide d'un atelier logiciel pour répondre à une évolution de cahier des charges, implanter un programme.
- Conduire et piloter un système automatique en situation de fonctionnement.
- Modifier une interface homme/machine.
- Vérifier le respect d'une spécification comportementale après analyse du comportement réel de tout ou partie d'un système automatique en fonctionnement.
- Vérifier les performances de tout ou partie d'un système automatique.
Dans le cadre de ces activités, le candidat peut être amené à :
- Utiliser des appareils de mesures électriques.
- Consulter des bases de données de constructeurs.
- Décoder des schémas de câblage, d'architectures matérielles ou autres codes de représentation conventionnelle
- Utiliser (avec l'assistance technique requise) un logiciel de CAO d'automatique (modélisation et simulation).
- Câbler des constituants.
- Utiliser un atelier logiciel pour programmer un automate programmable industriel.
2 - Domaine de la mécanique générale et des milieux déformables
2.1 Mécanique des systèmes
2.1.1 Connaissances fondamentales
a. Théorèmes généraux.
- Cinématique et cinétique des solides.
- Actions mécaniques. Modélisation des liaisons.
- Théorèmes généraux de la mécanique.
b. Approche énergétique
- Éléments virtuels (déplacements et vitesses) compatibles ou non avec les liaisons.
- Calcul des travaux (puissances) virtuels. Cas des forces dérivant d'un potentiel.
- Principe des travaux (puissances) virtuels.
- Équations de Lagrange à paramètres indépendants.
- Équations de Lagrange avec multiplicateurs.
2.1.2 Applications fondamentales
a. Phénomènes vibratoires
- Recherche des positions d'équilibre, linéarisation, stabilité.
- Étude vibratoire des systèmes discrets.
- Analyse modale.
b. Introduction à l'étude des chocs
- Les principes et la mise en équations.
- Approximation des chocs sans frottement.
2.1.3 Exploitations des connaissances et applications fondamentales pour l'étude des systèmes de solides
a. Applications directes à l'étude de systèmes réels isolés
- Modélisation du système réel.
- Mise en place des actions mécaniques.
- Mise en équations et résolution.
b. Application à des systèmes demandant des études spécifiques
- Systèmes en mouvement autour d'un axe fixe : équilibrage des rotors rigides.
- Systèmes en mouvement autour d'un point fixe : systèmes gyroscopiques.
- Systèmes vibratoires à un degré de liberté : appareils de mesure, suspensions, isolation.
- Système vibratoire à deux degrés de liberté : étouffeurs de vibration.
- Systèmes mécaniques articulés. Exemples : robot, manipulateur, etc.
Mécanismes de transformations de mouvement. Exemples : systèmes à barres, bielle manivelle.
2.2 Mécanique des milieux déformables
2.2.1 Connaissances fondamentales
a. Géométrie des déformations, cinématique, contraintes
- Descriptions lagrangienne et eulérienne.
- Cas des petites perturbations.
b. Équations locales du mouvement par les théorèmes généraux et par le principe des travaux virtuels
- Conditions aux limites.
c. Thermodynamique
- Les principes.
d. Lois de comportement
- Solides élastiques linéaires (isotropes et anisotropes).
- Existence d'autres types de comportements.
- Fluides parfaits.
- Fluides visqueux newtoniens.
2.2.2 Domaines d'application
a. Mécanique des structures élastiques
- Approximation de la résistance des matériaux pour l'étude des poutres et des plaques.
- Flambement.
- Limite d'élasticité.
- Critères de Tresca et Von Mises.
- Dimensionnement.
- Méthodes des éléments finis (statique et dynamique).
- Méthodes expérimentales (exemples : extensométrie, photoélasticimétrie, mesure des phénomènes vibratoires, etc.)
b. Mécanique des fluides
- Hydrostatique.
- Fluides parfaits incompressibles.
- Équations de Bernoulli.
- Écoulements à potentiel
- Fluides visqueux incompressibles.
- Équations de Navier Stokes.
- Introduction à la couche limite.
- Écoulement dans les conduites, pertes de charge, applications aux machines hydrauliques.
- Existence d'écoulements turbulents.
- Les techniques de mesure des vitesses (exemples : tube de Pitot, Venturi, etc.)
c. Thermodynamique
- Principaux cycles thermodynamiques. Applications aux machines thermiques.
- Transferts thermiques : conduction, convection, rayonnement.
3 - Domaine de l'analyse et de la conception des systèmes
Le programme d'étude des constructions porte sur :
- Le champ de la mécanique nécessaire pour conduire une étude de mécanisme approfondie ;
- Les champs d'application dans lesquels les mécanismes à étudier seront choisis ;
- Les démarches et les outils à mettre en œuvre dans une étude d'avant projet.
Dans les autres champs de savoir et pour les notions non précisées dans ce programme, les candidats doivent posséder des connaissances générales en technologie et en mécanique du niveau du deuxième cycle de l'enseignement supérieur.
3.1 Mécanique en conception
3.1.1 Mécanique des chaînes de solides
- Cinématique des solides.
- Statique des systèmes de solides.
- Dynamique des systèmes à masse conservative.
3.1.2 Analyse des mécanismes
- Étude des chaînes de solides indéformables.
- Mobilité.
- Hyperstatisme.
3.1.3 Mécanique des milieux continus à élasticité linéaire
- Milieux curvilignes.
- Théorie des poutres.
- Élasticité linéaire.
3.1.4 Mécanique des fluides
- Fluides parfaits incompressibles.
- Écoulements visqueux.
- Pertes de charges.
- Applications aux générateurs de pression et aux récepteurs hydrauliques.
3.2 Domaines d'application
3.2.1 Fonction assemblage
- Assemblages rigides démontables ou non.
- Assemblages élastiques.
3.2.2 Fonction guidage
a. En rotation
- Solutions technologiques par contact direct et par éléments roulants.
- Critères de choix.
- Calcul de prédétermination.
b. En translation
- Solutions technologiques par contact direct et par éléments roulants.
- Critères de choix.
- Calcul de prédétermination.
c. Translation hélicoïdale
- Solutions technologiques par contact direct et par éléments roulants.
- Critères de choix.
- Calcul de prédétermination.
3.2.3 Fonctions lubrification et étanchéité
a. Lubrification des mécanismes
- Caractéristiques des fluides de lubrification.
- Solutions technologiques.
b. Étanchéité
- Statique (solutions par contact direct, solutions par interposition de joints).
- Dynamique en translation et en rotation (solutions par contact direct, solutions par interpositions de joints).
3.2.4 Actionneurs
a. Moteurs électriques
b. Vérins pneumatiques
c. Vérins hydrauliques
3.2.5. Transmission de puissance
a. Composants de transmission de puissance
- Liens souples (chaînes et courroies).
- Engrenages à axes parallèles ou orthogonaux (étude géométrique, critères de détermination).
- Joints mécaniques.
- Accouplements permanents et temporaires.
- Mécanismes à mouvement intermittent.
b. Conversion de puissance
- Puissance mécanique/puissance mécanique.
- Puissance mécanique/puissance fluidique.
- Puissance mécanique/puissance calorifique.
3.3 Démarche de conception et outils
Analyse fonctionnelle, structurelle et comportementale.
Cahier des charges fonctionnel.
Caractérisation d'une pièce :
- Surfaces fonctionnelles.
- Conditions de montage et de fonctionnement.
- Spécifications géométriques.
3.3.1 Relation/produit/matériau/procédé
a. Caractérisation des matériaux
b. Procédés d'obtention des pièces
- Principes physiques et technologiques.
- Performances géométriques des procédés.
c. Démarches de choix et d'amélioration d'une relation « produit matériau procédé »
3.3.2 Outils de représentation des solutions
a. En phase d'avant-projet
- Graphes, croquis.
- Schémas : de principe, cinématique minimal, d'architecture.
b. En phase de conception
- Représentations normalisées.
- Logiciels de dimensionnement.
- Logiciels d'aide aux choix (matériaux, composant et constituants).
- Banque de données.
- Représentations numériques.
4 - Techniques numériques appliquées à la mécanique
Le mécanicien est amené à utiliser les techniques numériques dans ses différents champs d'investigation. Bien qu'aucune épreuve ne porte spécifiquement sur l'analyse numérique, les candidats à l'agrégation peuvent être amenés à utiliser un volume minimal de connaissances dans le cadre des trois épreuves d'admissibilité et à utiliser des méthodes de base dans les cas suivants :
- Résolution des systèmes d'équations linéaires et problèmes aux valeurs propres.
- Approximation, interpolation, lissage, création de forme.
- Résolution des systèmes différentiels ordinaires.
- Intégration numérique.

SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES
Programme des épreuves écrites :
Économie
1) Économie de l'innovation
2) La répartition des revenus
3) Économie de l'environnement (nouveau thème)
Bibliographie sur le thème : Économie de l'innovation
Actualisation 
- CAE (2010a), Le Marché des brevets dans l'économie de la connaissance, D. Guellec et al., Rapport, La Documentation française, 191p.
- CAE (2010b), Créativité et innovation dans les territoires, M. Godet et al., Datar, La Documentation française, 457p.
- Carluer F. (2009), Management et économie du savoir, Ellipses, Paris.
- OCDE (2010), Mesurer l'innovation : un nouveau regard, Paris.
- Samson I., et al. (2009), Leçons d'économie contemporaine, Sirey, Paris.
Livres
- Aghion Ph. et Howitt P. (1998). Endogenous Growth Theory, MIT Press, Cambridge.
- Amable, B., R. Barré et R. Boyer (1997), Les Systèmes d'innovation à l'ère de la globalisation. Economica, Paris,
- Amandola M. et J.-L. Gaffard, La Dynamique économique de l'innovation, Paris, Economica, 1988
- Antonelli C. (2006), The Economics of Innovation, New Technologies and Structural Change, Routledge.
- C., D.Foray, W.E. Steinmueller (eds) (2007), New Frontiers In The Economics Of Innovation And New Technology : Essays in Honour of Paul A. David, paperback, Edward Elgar Publishing Ltd
- Bienaymé A. (1994.), L'Économie des innovations technologiques, Que sais-je ? n° 2887
- Boutillier S., Uzunidis D(2007), La Gouvernance de l'innovation, L'Harmattan.
- Boyer R. et M. Didier (1998.), Innovation et croissance. Rapport au Conseil d'analyse économique, n° 10, La Documentation française, Paris.
- Dosi G. (1984). Technical Change and Industrial Transformation, Macmillan, Londres.
- EU Commission, Innometric (2007 ), European innovation scoreboard 2006, comparative analysis of innovation performance, http://www.proinni-europe.eu/doc/EIS2006_final.pdf
- European commission (2008), European Innovation Progress Report, http://www.proinno-europe.eu/admin/uploaded_documents/EIRP2008_Final_merged.pdf
- Foray D., L'Économie de la connaissance, Repères, La Découverte, 2000.
- Gaffard, J.L. (1990), Économie industrielle et de l'innovation. Précis Dalloz, Paris.
- Gilles B., Histoire des techniques, La Pléiade.Editions Page deux, 2008.
- Grupp, H. (1998), Foundations of The Economics of Innovation Theory, Measurement and Practice, Edward Elgar P., New Horizons in the Economics of Innovation series 544 pp.
- Guellec D., (2007), The Economics of the European Patent System : IP Policy for Innovation and Competition, Oxford University Press.
- Guellec, Dominique (1999), Économie de l'innovation, La Découverte, 1999.
- Helpman E. (Ed.) (1998), General Purpose Technologies and Economic Growth, Cambridge MIT Press
- Hicks J.R. (1973), Capital and Time, Clarendon Press, Oxford.
- Kuhn T, (1970), The Structure of Scientific Revolutions, University of Chicago Press. Traduit en français : La structure des révolutions scientifiques, Flammarion.
- Le Bas C. (1995) Économie de l'innovation, Economica.
- Le Bas C. ( 2007) É conomie et management du brevet, Economica.
- Lesourne J., Randet D. (sous la direction de), Avenirs de la recherche et de l'innovation en France, Odile Jacob, 2007.
- Levêque F., Menière Y., Économie de la propriété intellectuelle, Repères, 2003.
- Lundvall B. A. (édité par), National Systems of Innovation, Pinter, 1997.
- Maddison A. (2001). L'Économie mondiale : une perspective millénaire, OCDE.
- Maier, Gunther; Sedlacek, Sabine (Eds.) Spillovers and Innovations Space, Environment, and the Economy, Series : Interdisciplinary Studies in Economics and Management, Vol. 4, 2005, VI, 177 p.
- Morton I. Kamien, (1982), Market Structure and Innovation (Cambridge Surveys of Economic Literature), Cambridge University Press.
- Mustar Ph. et H. Penan (dir.) Encyclopédie de l'innovation. Economica, Paris, 2003.
- Mustar Philippe et Penan Hervé (2003), Encyclopédie de l'innovation. Paris, Economica.
- Nelson R., Winter S.,(1982), An Evolutionnary Theory of Econmic Change. The Belknap Press of Harvard University, Cambridge, 1982.
- OCDE (2002), Manuel de Frascati, Méthode type proposée pour les enquêtes sur la recherche et le développement expérimental. Cinquième édition, Paris. http://www.belspo.be/belspo/stat/pdf/Frascati2002_finalversion_f.pdf
- OCDE (1994), Manuel Brevet (OCDE/GD).
- OCDE (1996), The knowledge based economy. OCDE/GD(96)102, 46 p.
- OCDE-Eurostat, Manuel d'Oslo, Principes directeurs pour le recueil et l'interprétation des données sur l'innovation, 3ème édition.
- OECD (2005), Handbook of economic globalization indicators. ISBN 92-64-10808-4, 230 p.
- OECD (2006), Science, Technology and Industry Outlook 2006, ISBN 92-64-02848-X, p.130.
- OECD (2008), Science, Technology and Industry Outlook. Highlights, 9 p.
- Polenske Karen R. (2007), The Economic Geography of Innovation. Cambridge University Press.
- Rochet C. (2007), L'Innovation, une affaire d'État. L'Harmattan.
- Shapiro C. et A. Varian, Économie de l'information. Guide stratégique de l'économie des réseaux. De Boeck Université, Paris-Bruxelles, 1999.
- oJ.E. (1971), International Diffusion of Technology: the Case of Semiconductors. Brookings Institution, Washington, DC.
- Touffut J. Ph. (sous la direction de), Institutions et Innovation. Albin Michel, 2002.
- Uzunidis D. (sous la direction de), (2004), L'Innovation et l'économie contemporaine. De Boeck.
Articles
- Abraham-Froix G. et Pierre Malgrange (2001), Contributions à l'économie de l'innovation : présentation générale. Économie et Prévision, 2001/4-5 - n° 150, l'économie de l'innovation.
- Acemoglu Daron, Aghion Philippe et Zilibotti Fabrizio (2003), « Distance to Frontier, Selection, and Economic Growth », NBER Working Paper n° 9066, disponible sur http://post.economics.harvard.edu
- Anand B., T. Khanna (2000), « The structure of licensing contracts », Journal of Industrial Economy, 48 pp. 103-135.
- Arora A., A. Fosfuri, A. Gambardella (2001), « Specialized technology suppliers, international spillovers and investment: Evidence from the chemical industry », Journal of Development Economics 65, pp. 31-54.
- Arrow K.J. (1962). « The Economic Implications of Learning-by-Doing », American Economic review.
- Arrow K.J. (1962), « Economic Welfare and the Allocation of Resources for Invention », in NBER conference n° 13, The Rate and Direction of Inventive Activity: Economic and Social Factors, Princeton University Press, p.609-625.
- Athreye, S. and Cantwell, J (2007) « Creating competition? Globalization and the emergence of new technology producers » Research Policy 36, pp. 209-226.
- Basant Rakesh, Brian Fikkert (1996) « The Effects of R&D, Foreign Technology Purchase, and Domestic and International Spillovers on Productivity in Indian Firms » The Review of Economics and Statistics, Vol. 78, No. 2 May, pp. 187-199.
- Box S. (2009), « OECD Work on innovation, a stocktaking of existing work », STI Working paper 2009/2, Science and Technology Policy, 52 p.
- David Paul (1990), « The Dynamo and the Computer: An Historical Perspective on the Modern Productivity Paradox », American Economic Review, n° 2 (mai), p. 35-61.
- Denis C., Kieran Mc Morrow and Werner Röger (2006), Globalisation: Trends, Issues and Macro Implications for the EU, Directorate-General for Economic and Financial Affairs, N° 254 July.
- Dosi G. (1988), Sources, procedures and microeconomic effects of innovation, Journal of Economic Literature.
- Eaton J., Kortum S. (1996), « Trade in ideas Patenting and productivity in the OECD », Journal of International Economics, Vol. 40 (3-4), Symposium on Growth and International Trade: Empirical Studies, May, pp. 251-278.
- Eaton J., S. Kortum (1999), « International technology diffusion: theory and measurement », International Economic Review 40, pp. 537-570.
- Économie et Prévision 2001/4-5 - n° 150, Contributions à l'économie de l'innovation.
- Encaoua David et Crampes Claude (2001), « Microéconomie de l'innovation », article de l'Encyclopédie de l'innovation
- Feldman, Maryann P. (1997), « The Geography of Innovation. Economics of Science, Technology and Innovation », Small Business Economics,
- Gambardella A., Giuri P. (2007), « The market for patents in Europe », Research Policy 36 pp. 1163-1183.
- Grupp H. & Mary Ellen Mogee (2004), « Indicators for national science and technology policy: how robust are composite indicators ? », Research Policy 33, pp. 1373-1384.
- Guellec, D. (1995), « Externalités et asymétries d'information dans un modèle de croissance », Revue économique, 46(3), p. 837-846.
- Guellec D. et Bruno van Pottelsberghe de la Potterie (1997), « Le soutien des pouvoirs publics stimule-t-il la RD privée ? », Revue économique de l'OCDE, N° 29.
- Guellec D. et E. Ionnidis. (1999), « Les causes des fluctuations de la recherche », Revue économique de l'OCDE.
- Guellec D. et I. Kabla. 1994, « Analyse économique du brevet », Économie et statistique, décembre.
- Guellec D. et E. Ioannidis (1997), « Causes des fluctuations des dépenses de R-D - une analyse quantitative », Revue économique de l'OCDE, N° 29.
- John Hagedoorn (2001), Inter-firm R&D partnerships, an overview of major trends and patterns since 1960, Août, working paper, Merit, Faculty of Economics and Business Administration, Maastricht University.
- Jaffe Adam B. (1986) « Technological Opportunity and Spillovers of R & D: Evidence from Firms' Patents, Profits, and Market Value », The American Economic Review, Vol. 76, No. 5 Dec., pp. 984-1001.
- Jürgen von Hagen and D. Guellec. 2000, « Economic Growth in Europe: Entering a New Area? The First Yeat of EMU », French-German Economic Forum, January 17-18.
- Koopmann G, Munnich F. (1999) « National and International Developments in Technology Trends, Patterns and Implications for Policy », Intereconomics, November/December, pp. 267-278.
- Le Masne P., « Réseaux internationaux de production, division du travail dans la création de connaissances et internationalisation de la recherche », Économies et Sociétés, série P, n° 2, p. 277-297, 2007.
- Lee (2006), « The effectiveness of international knowledge spillover channels », European Economic Review 50 pp. 2075-2088.
- Llerena P. & M. Matt (Eds.), (2005), Innovation policy in a knowledge-based economy theory and practice. Berlin: Springer.
- Lucas R.J. (1988). « On the Mechanics of Economic Development », Journal of Monetary Economics, vol. 22 (1), pp. 3-42.
- Maddison A. (1979). « Long Run Dynamics of Productivity Growth », Banca Nazionale Lavoro Quarterly Review, n° 128, pp.3-43.
- Madeuf B. (1984) « International technology transfers and international technology payments: Definitions, measurement and firms' Behaviour », Research Policy 13, pp. 125-140.
- Malerba F., Orsenigo L., Peretto P. (1997), « Persistence of innovative activities, sectoral patterns of innovation and international technological specialization », International Journal of Industrial Organization, 15 pp. 801-826.
- Maskus (2003), Capacity Building Project on Intellectual Property Rights and Sustainable Development. UNCTAD/ICTSD, December, 56 p.
- Meyer-Krahmer, F., & Reger, G. (1998), « European technology policy and internationalization: An analysis behind background of the innovation strategies of multinational enterprise », Paper for the Druid Summer Conference, Bornholm: June 1998.
- Onodera (2008), « Trade and innovation-a synthesis paper », OECD Trade Policy Working Paper n° 72, 60 p.
- Park Jongyong, Lee Hakyeon, Park Yongtae (2009), « Disembodied knowledge flows among industrial clusters: A patent analysis of the Korean manufacturing sector », Technology in Society 31, pp. 73-84.
- Romer P.M. (1990). « Endogenous Technical Change », Journal of Political Economy, vol. 98.
- Rosenberg N. et Birdzell L.E. (1986). How the West Grew Rich. Basic Books, New York.
- Scherer F. (1982), « Demand-Pull and technological invention: Scmookler revisited », Journal of Industrial Economics, 1982, vol. 30, issue 3, pages 225-3.
- Schmookler J. (1966), Invention and Economic Growth. Harvard University Press, Cambridge.
- Schumpeter Joseph A. (1935), Théorie de l'évolution économique. Recherches sur le profit, le crédit, l'intérêt et le cycle de la conjoncture. Traduction française, Paris, Dalloz, disponible sur http://www.uqac.uquebec.ca
- Schumpeter Joseph A. (1942), Capitalisme, socialisme et démocratie. traduction française Payot, collection « Bibliothèque historique », 1990.
- Solow R.M. (1957). « Technical Change and the Aggregate Production Function », Review of
- Solow R.M. (1987). « We'd better Watch Out », New York Times Book Review, 12 juillet.
- Solow Robert M. (1956), « A Contribution to the Theory of Economic Growth », Quarterly Journal of Economics, 70, n° 1, p.56-94.
- Spulber D. F. (2008), « Innovation and internationaltrade in technology », Journal of Economic Theory, Volume 138, Issue 1, January, pages 1-20.
- Zhenzhong Ma & Y. Lee (2008), « Patent application and technological collaboration in inventive activities 1980-2005 », Technovation, 28, pp. 379-390.
Bibliographie sur le thème : La répartition des revenus
Ouvrages
- Artus P. Virard M.P. (2010), Pourquoi il faut partager les revenus, le seul antidote à l'appauvrissement collectif. La Découverte.
- Atkinson A. (1982), The economics of inequality. Oxford, Clarendon Press.
- Atkinson A. et Bourguignon F. (2000), Handbook of income distribution. North Holland.
- Atkinson T. et Piketty T. (2007), Top incomes over the twentieth century, a contrast between continental Europe and english-speaking countries. Oxford UP.
- Becker G. (1957), The economics of discrimination.
- Becker G. (1964), Human capital. Columbia UP.
- Boyer R. (2006), La flexicurité danoise : quels enseignements pour la France ? CEPREMAP, 2006.
- Breen R. (ed) (2004), Social mobility in Europe. Oxford UP.
- Cotis J.P. (2009), Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France. Rapport au Président de la République, INSEE.
- Fleurbaey M. (1996), Théories économiques de la justice. Economica, Paris.
- INSEE (2009), L'Économie française - Comptes et dossiers.
- INSEE (2010), Les Revenus et le patrimoine des ménages - Insee Références.
- Marx K. (1863), Théories sur la plus-value.
- Maurin E. (2004), Le Ghetto français. Enquête sur le séparatisme social. Éd. du Seuil.
- OCDE (2008), Croissance et inégalités, distribution des revenus et pauvreté dans les pays de l'OCDE .
- Piketty T. (2004), L'Économie des inégalités, Repères La Découverte, n°216.
- Piketty T. (2006), Les Hauts Revenus en France au XXème siècle. Hachette Littérature, collection Pluriel.
- Ricardo D. (1817), Principes d'économie politique et de l'impôt .
- Salverda W. Nolan B. Smeeding T. (eds) (2009) Handbook of economic inequality. Oxford UP.
- Savidan P. et Maurin L. (2009), L'État des inégalités en France. éd. Belin.
- Wicksteed P. (1894), An essay of the co-ordination of the laws of distribution .
Articles
- Askenazy P. (2003), Partage de la valeur ajoutée et rentabilité du capital en France et aux États Unis : une réévaluation. Économie et statistique n° 363, 364, 365.
- Baghli M., Cette G. Sylvain A. (2003), Les Déterminants du taux de marge en France et quelques autres grands pays industrialisés : analyse empirique sur la période 1970-2000. Économie et prévision n°158.
- Canry N. (2007), Part salariale dans le PIB en France, les effets de la salarisation croissante. Revue de l'OFCE n° 100.
- Cette G., Mahfouz S. (1996), Le Partage primaire du revenu, un constat descriptif sur longue période. Economie et Statistique n° 296-297.
- Cotis J.P., Rignols E. (1998), Le Partage de la valeur ajoutée ; quelques enseignements tirés du « paradoxe franco américain ». Revue de l'OFCE, n° 65.
- Havet N. Sofer C. (2002), Les Nouvelles Théories économiques de la discrimination. Travail, genre et société 1/2002 (n° 7), La Découverte.
- Kaldor N. (1955-6), Alternative theories of distribution. The Review of Economic Studies, 23.
- Kuznets S. (1955), Economic growth and economic inequality. American Economic Review, mars.
- Landais C. (2007), Les Hauts Revenus en France (1998-2006) : une explosion des inégalités ? Document de travail de l'École économique de Paris.
- Meurs D. Ponthieux S. (2000), Une mesure de la discrimination dans l'écart de salaire entre hommes et femmes. Economie et Statistique n° 337-338.
- Piketty T. Saez E. (2006), The evolution of top incomes, a historical and international perspective. American Economic Review, vol 96-2.
- Pionnier P.A. (2009), Le Partage de la valeur ajoutée en France 1949-2008 : aspects méthodologiques. Économie et Prévision n° 422.
- Prigent C. (1999), La Part des salaires dans la valeur ajoutée en France : une approche macroéconomique. Économie et statistiques n° 323.
- Sylvain A. (2007), Le Partage de la valeur ajoutée dans les pays industrialisés. Revue de l'OFCE n° 100.
- Timbeau X. (2002), Le Partage de la valeur ajoutée en France. Revue de l'OFCE n° 80.
Rapports du CAE
- Aghion P., Cohen E. Pisanni Ferry J. (2006), Politique économique et croissance en Europe.
- Artus P., Cohen D. (1998), Le Partage de la valeur ajoutée : faits et problématiques.
- Atkinson T., Glaude M. Olier L. Piketty T. (2001), Inégalités é conomiques.
- Bourguignon F., Bureau D. (1999), Architecture des prélèvements en France, état des lieux et voies de réformes.
- Cahuc P., Cette G. et Zylberberg A. (2008), Salaire minimum et bas revenus : comment concilier justice sociale et efficacité économique ? et note sur le revenu de solidarité active de Philippe Mongin.
- Cette G., Delpla J. Sylvain A.(2009), Le Partage des fruits de la croissance.
- Glachant J., Lorenzi J.H. Trainar P. (2008), Private equity et capitalisme français.
Rapports du CERC (diverses années)
Articles du Dictionnaire de l'économie. éd. Encyclopaedia Universalis & Albin Michel, 2007.
- Inégalités économiques, par E. Maurin.
- Inégalités économiques (Théorie de la mesure des), par T. Gadjos.
- Pauvreté et revenus minima, par D. Clerc.
- Travail, représentations et valorisation, par D. Méda.
Bibliographie sur le thème : Économie de l'environnement (nouveau thème)
- Abdelmalki L., Mundler P. (2010), Économie de l'environnement et du développement durable. De Boeck.
- Agence internationale de l'énergie (2010), World Energy Outlook .
- Amigues J.-P., Bonnieux F., Le Goffe P., Point P. (1995), Valorisation des usages de l'eau. Economica, coll. « Poche Environnement ».
- Barde J. (1992), Économie et politique de l'environnement. Presses universitaires de France.
- Beaumais O., Chiroleu-Assouline M. (2001), Économie de l'environnement. Bréal, coll. « Amphi Économie ».
- Bhagwati J., Mavroisis P. (2007), « Is Action against U.S. Exports for Failure to Sign Kyoto Protocol WTO-Legal », World Trade Review, 6, pp. 299-310.
- Boissieu De C. (2006), Division par quatre des émissions de gaz à effet de serre de la France à l'horizon 2050. La Documentation française.
- Bonnieux F., Desaigues B. (1998), Économie et politiques de l'environnement. Dalloz.
- Bontems P., Rotillon G. (2007), Économie de l'environnement. La Découverte, coll. « Repères ».
- Briones H., Tellenne C. (2004), Mondialisation, environnement et développement. Ellipses.
- CAE (1998), Fiscalité de l'environnement. La Documentation française, Rapport n° 8.
- CAE (2004), Politiques environnementales et compétitivité. D. Bureau et M. Mougeot, Rapport n° 54, La Documentation française.
- CGP (1993), L'Économie face à l'écologie. Rapport de l'atelier Environnement, économie, croissance de la commission « Environnement, qualité de vie, croissance » du XIème Plan, La Découverte/La Documentation française.
- CGP (1997), Évaluation du dispositif des Agences de l'eau. coordonnateur Matheu M., La Documentation française.
- Chevalier J.M. (2009), Les Nouveaux Défis de l'énergie : climat-économie-géopolitique. Economica, Paris.
- Club de Rome (1972), Halte à la croissance ?. Fayard.
- CMED (Commission mondiale sur l'environnement et le développement) (1989), sous la dir. de G.H. Brundtland, Notre avenir à tous. Montréal : Éditions du Fleuve, 2ème édition.
- Coase R.H. (1960), « The Problem of Social Cost », Journal of Law and Economics, n° 3.
- Commission européenne (2009a), L'Union européenne à la tête de l'action mondiale à l'horizon 2020 et au-delà : L'action de l'UE pour lutter contre le changement climatique. Office des publications officielles des Communautés européennes, Luxembourg.
- Commission européenne (2009b), Le Système communautaire d'échange de quotas d'émission (SCEQE) : L'action de l'UE pour lutter contre le changement climatique. Office des publications officielles des Communautés européennes, Luxembourg.
- Daly H. (2008), Ecological Economics and Sustainable Development : Selected Essays. Edward Elgar Publishing.
- Damian M., Graz J.C. (2001), Commerce international et développement soutenable. Economica.
- Desaigues B., Point P. (1993), Économie du patrimoine naturel : la valorisation des bénéfices de la protection de l'environnement. Economica.
- Faucheux S., Joumni A. (2005), Économie et politique des changements climatiques. La Découverte, coll. « Repères ».
- Faucheux S., Noël J.-F. (1995), Économie des ressources naturelles et de l'environnement. Armand Colin.
- Fisher A.C. (1988), Resource and Environmental Economics. Cambridge University Press.
- FMI (2010), World Economic Outlook .
- Geoffron P. (2009), « Vers des systèmes énergétiques "climate friendly" ? Nécessités et écueils », Économies et sociétés, n° 10, pp. 1581-1588.
- Georgescu-Roegen N. (1995), La Décroissance : entropie-écologie-économie. Éditions Sang de la terre.
- Ghosh S., Yamarik S. (2006), Do Regional Trading Arrangements Harm the Environment ? An Analysis of 162 Countries in 1990. Applied Econometric and International Development, Vol. 6.
- GIEC (2007) « Le quatrième rapport d'évaluation », « Fourth Assessment Report » ou AR4.
- Godard O. (1995), Théorie et pratique de la mise en œuvre du principe du pollueur payeur ; aspects économiques, sociologiques, institutionnels et politiques. Rapport au ministère de l'Environnement.
- Grossman G., Krueger A. (1995), « Economic Growth and the Environment », Quarterly Journal of Economics, 2, pp. 353-377.
- Helm D. (2007), The New Energy Paradigm. Oxford University Press.
- Jurgensen P. (2009), L'Économie verte. Odile Jacob.
- Lévêque F. (2004), Économie de la réglementation. La Découverte, coll. « Repères ».
- Lorenzi J.H. (2008), La guerre des capitalismes aura lieu. Perrin.
- Martinet V. (2010), « A characterization of sustainability with indicators », Journal of Environmental Economics and Management, October.
- Mathias J.C. (2009), « Politique de Cassandre-Manifeste républicain pour une écologie radicale ».
- Meadows D. H., Meadow D. L., Randers J., Behrens W. (1972), Halte à la croissance : rapport sur les limites de la croissance. Fayard.
- MEEDDM (2004), Entreprises et environnement. Rapport à la commission des comptes et de l'économie de l'environnement. ministère de l'Écologie et du Développement durable. La Documentation française.
- Passet R. (1996), L'Économique et le vivant. Economica, Paris.
- Percebois J. (2007), « Vers une nouvelle révolution énergétique ?  », Question internationales, n° 24, La Doc. française.
- Pertuis De C. (2009), Et pour quelques degrés en plus. Nos choix économiques face au risque climatique. Pearson.
- Pigou A.C. (1962), The Economics of Welfare. London, Mac-Milan, 4ème édition.
- PNUD (2009), Rapport mondial sur le développement humain .
- Reinert E. (2007), Globalization, Economic Development and Inequality. Edward Elgar Publishing.
- Rotillon G. (2010), L'Économie des ressources naturelles. Repères La Découverte.
- Samson I. (2009), Leçons d'économie contemporaine ; L'économie de l'environnement et des ressources naturelles. Sirey, Dalloz, Manuel intégral Concours, Paris.
- Schubert R., Zagamé P. (1998), L'Environnement, une nouvelle dimension de l'analyse économique. Vuibert, coll. Économie.
- Stern N. (2006), Stern Review on the Economics of Climate Change. H.M. Treasury, London.
- Stiglitz J. E., Walsh C.E. (2004), Principes d'économie moderne. 2ème édition, De Boeck, Bruxelles.
- UNCTAD (2003), Environmental Goods: Trade Statistics of Developing Countries. United Nations, Comtrade Database.
- Vivien F.D. (2005), Le Développement soutenable. La Découverte, coll. « Repères ».
- World Bank (2007 ), International Trade and Climate Change : Economic, Legal, and Institutional Perspectives. World Bank Publications.
Sociologie
1) Les croyances collectives
2) Santé, maladie, société
3) Les stratifications sociales (nouveau thème)
Bibliographie sur le thème : Les croyances collectives
Actualisation 
- Bronner G. (2009), La Pensée extrême. Comment des hommes ordinaires deviennent fanatiques. Denoël.
- Fath S. (2010), Protestantisme évangélique et valeurs (dir.), Cléon d'Andran, Excelsis
- Pascal Sanchez P. (2009), Les Croyances collectives. Que-sais-je ? Puf.
- L'Année sociologique (2010), « Les croyances collectives », n°1, volume 60.
Livres
- Abric J.C. (Ed.) (1994a), Pratiques sociales et représentations. Paris, Puf.
- Aebischer V., Deconchy P. et Lipiansky E.M. (1991), Idéologies et représentations sociales. Fribourg, Delval.
- Allport G. et Postman L. (1947), The Psychology of rumor. New York, Henry Holt.
- Askevis-Leherpeux F. (1988), La Superstition. Paris, Puf.
- Atran, S. (2002), In Gods We Trust. New-York, Oxford University Press
- Barrett, J. L. (2004), Why would anyone believe in God ?. Lanham, Altamira Press.
- Beckford, J.A. (2003), Social Theory & Religion. Cambridge, Cambridge University Press.
- Bellah, R. N. (1980), Varieties of Civil Religion. New York, Harper and Row.
- Bensaude-Vincent B., Blondel C. (sous la direction de) (2002), Des savants face à l'occulte 1870-1940. La Découverte.
- Berger, P. L. (1980), Affrontés à la modernité. La société, la politique, la religion. Le Centurion.
- Berthelot J.-M. (2008), L'Emprise du vrai : connaissance scientifique et modernité. Paris, Puf.
- Bibby, R. W. (1988), La Religion à la carte. Montréal, Fides.
- Borzeix, A., Bouvier, A. et Pharo, P. (dir.), Sociologie et connaissance. Paris, CNRS éditions.
- Boudon, R. Bouvier, A. et Chazel, F. (dir.), Cognition et sciences sociales. Paris, Puf.
- Boudon R. (1986), L'Idéologie. Paris, Fayard.
- Boudon R. (1990), L'Art de se persuader. Paris, Fayard.
- Boudon R. (1995), Le Juste et le vrai. Paris, Fayard.
- Boudon R. (1999), Le Sens des valeurs. Paris, Puf
- Bourdieu, P. (1982), Leçon sur la leçon. Paris, Minuit.
- Bourdieu, P. (1994), Raisons pratiques. Paris, Seuil.
- Bouvier, A. (1999), Philosophie des sciences sociales. Paris, Puf.
- Boyer, P. (2001), Et l'homme créa les dieux. Paris, Gallimard
- Bréchon, P. et J.-P. Willaime (dir.) (2000), Médias et religions en miroir. Paris, Puf.
- Broch, H. (1989), Le Paranormal. Paris, Seuil.
- Bronner, G. (2003), L'Empire des croyances. Paris, Puf
- Bronner, G. (2006), Vie et mort des croyances collectives. Paris, Hermann.
- Bronner, G. (2007), L'Empire de l'erreur-Éléments de sociologie cognitive. Paris, Puf.
- Bronner, G. (2007), Coïncidences-nos représentations du hasard. Paris, Vuibert.
- Caillois, R. (1989), Le Mythe et l'homme. Paris, Gallimard, 1989.
- Campion-Vincent, V. et Renard, J-B., (2002), Légendes urbaines-rumeurs d'aujourd'hui. Paris, Payot.
- Campos, É. (2000), Sectes et millénarismes. Québec, MNH/Anthropos.
- Champion, F. et M. Cohen (dir.) (1999), Sectes et démocratie. Paris, Le Seuil.
- Clastres, P. (1972), Chronique des indiens Guayaki. Paris, Plon.
- Claverie, é., 2003, Les Guerres de la Vierge. Une anthropologie des apparitions. Paris, Gallimard.
- Clément, F. (2006), Les Mécanismes de la crédulité. Genève, Droz
- Clément, F. et Kaufmann, L. (2009), La Sociologie cognitive. Paris, Orphys/ Maison des sciences de l'homme.
- Cohen, L. J. (1992), An essay on belief and acceptance. Oxford, Clarendon Press.
- Cosmides, L. et Tooby, J. (1992), « The psychological fondations of culture », in J.Barkow, Cosmides, L. et Tooby, J. (Eds.), The adapted mind : Evolutionary psychology and the generation of culture. New York, Oxford University Press.
- Cousin P., Fourage, C. et Talin, K. (1996), La Mutation des croyances et des valeurs dans la modernité. L'Harmattan.
- Cuin, C-H. (2000), Ce que (ne) font (pas) les sociologues. Genève, Droz.
- Davidson, D. (1982), Essays on actions and events. Oxford, Clarendon Press.
- Dawkins, R. (1978), Le Gène égoïste. Paris, Mengès.
- Dawkins, R. (1982), The extended phenotype. Oxford, Oxford University Press.
- Deconchy, J-P. (1989), Psychologie sociale, croyances et idéologies. Paris, Klincksieck
- Delestre, A. (1985), Clément XV. Nancy, Presses universitaires de Nancy.
- Desroche, H. (1973), Sociologie de l'espérance. Paris, Calmann-Lévy.
- Drozda-Senkowska, E. (éd.) (1995), Irrationalités collectives. Lausanne Paris, Delachaux et Niestlé.
- Dupuy J-P., Livet, P. (éd.) (1997), Les Limites de la rationalité. Paris, La Découverte.
- Durkheim E. (1967 1898), « Représentations individuelles et représentations collectives », in Sociologie et philosophie, Paris, Puf
- Durkheim, E. (1975), Texte 2 : Religion, morale, anomie, Paris, Éditions de Minuit.
- Durkheim E. (1901 / 1979), Les Formes élémentaires de la vie religieuse. Paris, Puf.
- Elster, J. (1978), Logic and Society. Contradictions and Possible Worlds. New York, John Wiley and Sons.
- Elster, J. (Ed.) (1985), The Multiple self. Cambridge, Cambridge University Press.
- Elster, J. (Ed.) (1986), Rational choice. Oxford, Basil Blackwell.
- Elster, J. (1986 ), Le Laboureur et ses enfants. Paris, Les Éditions de Minuit.
- Engel, P. (1994), Introduction à la philosophie de l'esprit. Paris, La Découverte.
- Engels, F. (1968), Dialectique de la nature. traduction F.Bottigelli, Paris, Éditions sociales.
- Favret-Saada, J. (1977 ), Les Mots, la mort, les sorts. Paris, Gallimard
- Festinger, L. (1957), A Theory of cognitive dissonance. Evanston. Ill, Row, Peterson.
- Festinger, L., Riecken, H. et Schachter, S. (1993 1956), L'Échec d'une prophétie. Paris, Puf.
- Frazer, J. G. (1981), Le Rameau d'or. Paris, Robert Laffont.
- Fussman, G. (éd.) (2006), Croyance, raison et déraison. Paris, Odile Jacob
- L'univers des croyances (numéro thématique- janvier 2001), Futuribles n° 260
- Gauchet, M. (1985), Le Désenchantement du monde. Histoire politique de la religion. Paris, Gallimard.
- Géhin, E. (2006), La Société : un monde incertain. Paris, Hermann.
- Guimelli, C. (éd.) (1994), Structures et transformations des représentations sociales. Neuchâtel, Delachaux et Niestlé.
- Gurr, T. (1971), Why men rebel. Princeton, Princeton University Press.
- Hervieu-Leger, D. (1999), Le Pèlerin et le converti. Paris, Flammarion
- Hervieu-Léger, D. (2000), Religion as a Chain of Memory. Chapell Hill, Rutgers University Press.
- Hervieu-Léger, D. (2001), La Religion en miettes, ou la question des sectes. Paris, Calmann-Lévy.
- Hervieu-Léger D, Willaime J-P. (2001), Sociologies et religion. Paris, Puf.
- Ibanez, T. (1989), « Faire et croire » in Perspectives cognitives et conduites sociales (sous la direction de Beauvois, Joule et Monteil) T.2, Fribourg, Delval.
- Jodelet D. (éd.) (1989), Les Représentations sociales. Paris, Puf.
- Joule, R-V et Beauvois, J-L, (1998), La Soumission librement consentie. Paris, Puf.
- Joule, R-V et Beauvois, J-L, (2002), Traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens. Grenoble, Pug.
- Kapferer, J-N. (1995), Rumeurs. Paris, Seuil.
- Lamine, A-S. (2004), La Cohabitation des dieux. Pluralité religieuse et laïcité. Paris, Puf.
- Lebaron, F. (2000), La Croyance économique. Paris, Seuil.
- Lévi-Strauss, C. (1964 ), Le Cru et le cuit. Paris, Plon.
- Lévi-Strauss, C. (1990 1958), Anthropologie structurale. Paris, Plon.
- Lévy-Bruhl, L. (1951 1910), Les Fonctions mentales dans les sociétés inférieures. Paris, Puf.
- Livet, P. (2002), Émotions et rationalité morale. Paris, Puf.
- Luckmann, Th. (1967), The Invisible Religion. New York, Macmillan Company.
- Malinowski, B. (1963), Les Argonautes du Pacifique occidental. Paris, Gallimard.
- Malinowski, B. (1968), Une théorie scientifique de la culture. Paris, Maspéro.
- Martin, D. (2005), On Secularization. Towards a Revised General Theory. Ashgate.
- Marx, K. et Engels, F., Sur la religion. Paris, Éditions sociales, 1968.
- Mauss M. (1968 1901-1934), Essais de sociologie. Paris, Minuit.
- Mauss, M. (1950), Sociologie et anthropologie. Paris, Puf.
- Moessinger, P. (1996), Irrationalités individuelles et ordre social. Genève, Droz.
- Moessinger, P. (2006), Voir la société. Paris, Hermann.
- Moliner, P. (Ed.) (2001), La Dynamique des représentations sociales. Grenoble, Pug.
- Morel, C. (2002), Les Décisions absurdes. Paris, Gallimard.
- Morin, E. (1969), La Rumeur d'Orléans. Paris, Seuil.
- Morin, E. (1973 ), Le Paradigme perdu. Paris, Seuil.
- Morin, E., Fischler C., Defrance P. et Petrossian L. (1981), La Croyance astrologique moderne, diagnostic sociologique. Lausanne, L'Âge d'homme.
- Moscovici, S. (1976), La Psychanalyse, son image et son public. Paris, Puf.
- Nisbett, R.E. et Ross, L. (1980), Human inference : strategies and shortcomings of social judgement. Englewood Cliffs, N.J., Prentice-Hall.
- Norman, L. (1980), Traitement de l'information et comportement humain. Montréal, Paris, Éditions Études vivantes.
- Ouellet, B. et Bergeron, R (Ed.) (1998), Croyances et sociétés. Montréal, Fides.
- Pareto, V. (1968 1917), Traité de sociologie générale (t.XII des œuvres complètes), Genève, Droz.
- Pharo, P. (1996), L'Injustice et le mal. Paris, L'Harmattan.
- Piatelli Palmarini, M. (1995), La Réforme du jugement ou comment ne plus se tromper. Paris, Odile Jacob.
- Piatelli Palmarini, M. (1999), L'Art de persuader. Paris, Odile Jacob.
- Piette, A. (1993), Les Religions séculières. Paris, Puf.
- Poitou, J-P. (1974), La Dissonance cognitive. Paris, Armand-Colin.
- Renard, J-B. (1999), Rumeurs et légendes urbaines. Paris, Puf.
- Reumaux, F. (1998), Message et transmission. Paris, Armand Colin.
- Roussiau, N. et Bonardi, C. (2001), Les Représentations sociales. Hayen, Mardaga.
- Sanchez, P. (2007), La Rationalité des croyances magiques. Genèse, Droz.
- Schutz, A. (1987), Le Chercheur et le quotidien. Paris, Méridiens Klincksieck.
- Shermer, M. (1997), Why people Believe Weird Things. New York, Freeman.
- Simmel, G. (1984 1907 ), Les Problèmes de la philosophie de l'histoire. Paris, Puf.
- Sironneau, J-P. (1980), « Le retour du mythe collectif » in Le Retour du mythe (collectif), Grenoble, Pug.
- Sperber, D. et Wilson, D. (1989), La Pertinence-communication et cognition. Paris, Éditions de Minuit.
- Sperber, D. (1996), La Contagion des idées. Paris, Odile Jacob.
- Stoczkowski, W. (1999), Des Hommes, des dieux et des extraterrestres. Paris, Flammarion.
- Stoczkowski, W. (2008), Anthropologies rédemptrices. Paris Hermann.
- Tocqueville, A. (1967 1856 ), L'Ancien Régime et la révolution. Paris, Gallimard.
- Tversky, A., Kahneman, D. et Slovic, P. (1984), Judgment under uncertainty : Heuristics and biaises. Cambridge, Cambridge University Press.
- Weber, M. (1964 1906), L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme. Paris, Plon.
- Weber, M. (1971 1922), Économie et société. Paris, Plon.
- Weber, M. (1990 1919), Le Savant et le politique. Paris, Plon.
- Weber, M. (1992 1922 ), Les Essais sur la théorie de la science. Paris, Plon.
- Weber M. (1996 1910-1920), Sociologie des religions. Paris, Gallimard.
Articles
- Abbruzzese S., 2005, « L'explication des croyances religieuses : une interprétation wébérienne », L'Année sociologique, vol 55, n° 1, pp. 81-102.
- Amiotte-Suchet L., 2005, « Tous égaux devant Dieu ? Réflexions sur les logiques d'éligibilité des miraculés », Social Compass, vol. 55, n° 2, pp. 241-254.
- Blumberg P. (1963), « Magic in the modern world », Sociology and social research, 47, pp. 147-160.
- Bourdieu, P. (1977), « La production de la croyance : contribution à une économie des biens symboliques », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 13, pp. 3-43.
- Boy D. et Michelat G. (1986), « Croyances aux parasciences : dimensions sociales et culturelles », Revue française de sociologie, XXVII, pp. 175-204.
- Bozon, M. (1987), « Apprivoiser le hasard », Ethnologie française, XVII, 2/3, pp. 291-301.
- Bronner, G. (2007), « La résistance au darwinisme : croyances et raisonnements », La Revue française de sociologie, 48-3, pp. 587-607.
- Bronner, G. (2006), « Une théorie de la naissance des rumeurs », Diogène, 213, pp. 107-132.
- Campion-Vincent, V. (1976), « Les histoires exemplaires », Contrepoint, n° 22-23, pp. 217-232.
- Defleur, M. (1962), « Mass communication and the Study of Rumor », Sociological Inquiry, 32, pp. 51-70.
- Deliège, R. (2000), « Les Hindous croient-ils en la réincarnation ? », L'Année sociologique, 50, n° 1, pp. 217-234.
- Diaconis P. (1978), « Statistical Problems in ESP Research », Science, 201, pp.131-136.
- Doise, W. (1985), « Les Représentations sociales : définition d'un concept », Connexions, 45, pp. 245-253.
- Engel P. (1984), « Croyances, dispositions et probabilités (Peirce et Ramsey) », Revue philosophique, n° 4, pp. 401-426.
- Engel, P. (2001a), « Sommes-nous responsables de nos croyances ? » in Qu'est-ce que la culture ? Université de tous les savoirs (sous la direction de Y. Michaud), vol.VI, Paris, Odile Jacob.
- Engel P. (2001b), « L'éthique de la croyance et la justification épistémique », Carrefour, 23-2, pp. 19-37.
- Héran, F. (1986), « Le rite et la croyance », La Revue française de sociologie, XXVII, pp. 231-263.
- Lamine, A.-S., 2008, « Croyances et transcendances : variations en modes mineurs », Social Compass, vol. 55, n° 2, pp.154-167.
- Lévy-Garboua, L. (1981), « L'économique et le rationnel », L'Année sociologique, XXXI, pp. 19-46.
- Moscovici, S., Hewstone M. (1983), « Social representation and social explanation : from the « naive » to the « amateur scientist », in Attribution theory. Social and functional extensions (Hewstone Ed.), Oxford, Blackwell Publ.
- Orfali, B. (2000), « Les représentations sociales : un concept essentiel et une théorie fondamentale en sciences humaines et sociales », L'Année sociologique, 50, n° 1, pp. 235-254.
- Renard, J-B. (1986), « La croyance aux extraterrestres », Revue française de sociologie, vol 27, pp. 221-229.
- Shweder, R.A. (1977), « Likeness and Likelihood in Everyday Thought : Magical Thinking in Judgements about Personality », Current Antropology, 18, pp. 637-658.
- Sironneau, J-P. (1993), « Croyance et rationalité au regard de l'anthropologie religieuse », Connexions, n° 61, pp. 7-25.
- Stupple, D. (1984), « Mahatmas and Space Brothers : the ideologies of alleged contact with extraterrestrials », Journal of American Culture, n° 7, pp. 131-139.
- Williams, B. (1970), « Deciding to Believe », in Problems of the Self, Cambridge, Cambridge University Press.

Bibliographie sur le thème : Santé, maladie, société
- Adam P. et Herzlich C., 1994, Sociologie de la maladie et de la médecine. Paris, Nathan, coll. 128.
- Aiach P. et Fassin D. (sous la dir.), 1994, Les Métiers de la santé. Enjeux de pouvoir et quête de légitimité. Paris, Anthropos.
- Arborio A.-M., 2001, Un personnel invisible : les aides-soignantes à l'hôpital. Anthropos.
- Arliau M., 1986, « L'autre spécialisation ? Propos obliques sur les médecines dites parallèles », Sciences sociales et santé, 4, 2, pp. 109-121.
- Atkinson P. et Heath C. (sous la dir.), 1981, Medical Work. Realities and Routines. Westmead Gower.
- Augé M., Herzlich C., 1983, Le Sens du mal. Anthropologie, histoire, sociologie de la maladie. Paris, Éditions des Archives contemporaines.
- Balint M., 1960, Le Médecin, son malade et la maladie. Paris, Payot.
- Barbot, J., & Dodier, N., 2001, L'Intervention des associations dans l'évaluation des médicaments. Le cas de l'épidémie à VIH (French). Cahiers de recherches de la MIRE (12), 9-12.
- Barthe J.-F., 1990, « Connaissance profane des symptômes et recours thérapeutiques », Revue française de sociologie, XXXI-2, p. 283-296.
- Bastide R., 1965, Sociologie des maladies mentales. Paris, Flammarion.
- Baszanger I., 1986, « Les maladies chroniques et leur ordre négocié », Revue française de sociologie, XXVII-1, p. 3-27.
- Baszanger I., 1995, Douleur et médecine, la fin d'un oubli. Paris, Seuil.
- Becker H. S., Geer B., Hughes E., Strauss A., 1961, Boys in White : Student Culture in Medical School. Chicago, University of Chicago Press.
- Binst M., 1990, Du mandarin au manager hospitalier. Paris, L'Harmattan.
- Bloom S. W., 2002, Theword as scalpel. A history of medical sociology. NewYork, Oxford UniversityPress.
- Boltanski L., 1971, « Les usages sociaux du corps », Annales ESC, 26, 1.
- Bury M., 1982, « Chronic Illness as Biographical Disruption », Sociology of Health and Illness, 4-2.
- Canguilhem G., 1966, Le Normal et le pathologique. Paris, Puf.
- Carricaburu D. et Menoret M., 2004, Sociologie de la santé et de la médecine. Paris, Armand Colin, collection U.
- Castel P., 2005, Le Médecin, son patient et ses pairs. Une nouvelle approche de la relation thérapeutique. Revue française de sociologie, 3 (volume 46).
- Castel P.-H., 2010, L'Esprit malade. Paris, Ithaque.
- Castel R., 1976, L'Ordre psychiatrique. L'âge d'or de l'aliénisme. Paris, Minuit.
- Castel R., 1981, La Gestion des risques. De l'anti-psychiatrie à l'après-psychanalyse. Paris, Éditions de Minuit.
- Castra M/, 2003, Bien mourir. Sociologie des soins palliatifs. Paris, Puf, coll. « Le lien social » Champion F. (sous la dir.), 2008, Psychothérapie et société. Paris, Armand Colin.
- Chevandier C., 1997, Les Métiers de l'hôpital. Paris, La Découverte, Repères, 1997.
- Cicourel A. V., 2002, Le Raisonnement médical. Une approche socio-cognitive. Paris, Seuil.
- Cresson G., 1995, Le Travail domestique de santé. Paris, L'Harmattan.
- Cresson G. et Schweyer F.X. (sous la dir.), 2000, Les Usagers du système de soins. Rennes, Éd. ENSP.
- Cresson G. et Schweyer F.X. (sous la dir.), 2000, Professions et institutions de santé face à l'organisation du travail. Aspects sociologiques. Rennes, Éd. ENSP.
- Darmon M., 2003, Devenir anorexique. Une approche sociologique. Paris, La Découverte.
- Dejours C., 1989, Recherches psychanalytiques sur le corps. Répression et subversion en psychosomatique. Paris, Payot.
- D'houtaud A. et Field M. G., 1989, La Santé. Approche sociologique de ses représentations et de ses fonctions dans la société. Nancy, PU de Nancy, coll. Espace social.
- Dodier N., 1986, « Corps fragiles. La construction sociale des événements corporels dans les activités quotidiennes du travail », Revue française de sociologie, 27, p. 603-628.
- Dodier N., 1993, L'Expertise médicale. Essai de sociologie sur l'exercice du jugement. Paris, Métailié.
- Druhle M., 1996, Santé et société. Le façonnement sociétal de la santé. Paris, Puf.
- Durkheim E., 1895, Les Règles de la méthode sociologique. Préface à la 2de éd., 1901, Puf.
- Ehrenberg A., 1998, La Fatigue d'être soi. Paris, Odile Jacob.
- Fainzang S., 2001, Médicaments et société. Le patient, le médecin et l'ordonnance. Paris, Puf (coll. Ethnologies).
- Fainzang S., 2006, La Relation médecins-malades: information et mensonge. Paris, Puf (coll. Ethnologies).
- Fassin D., 1992, Pouvoir et maladie en Afrique. Paris, Puf.
- Fassin D., 1996, L'Espace politique de la santé. Essai de généalogie. Paris, Puf.
- Faure O., 1994, Histoire sociale de la médecine. Paris, Anthropos.
- Fernandez F., Leze S., Marche H. (sous la dir.), Le Langage des émotions. Études sur le rapport aux corps et à la santé. Paris, Édition Anthropos-Economica, 2008.
- Foucault M., 1963, Naissance de la clinique. Paris, Puf, 5ème éd., 1997.
- Fox R. C., 1959, Experiment Perilous : Physicians and Patients Facing the Unknown. Glencoe, Illinois, The Free Press.
- Fox R. C., 1989, The Sociology of Medecine : a Participant Observer's View. Englewood Cliffs, N.J., Prentice Hall
- Freidson E., 1963, The hospital in modern society. New York, The Free Press.
- Freidson E., 1970. Profession of Medecine. New York, Harper and Row, trad. française, La profession médicale, Paris, Payot, 1984.
- Glaser B., Strauss A. L., 1958, Time for dying. Chicago, Aldine Publishing Company.
- Glaser W. A., 1970, Social settings and medical organization. A cross-national study of the hospital. New York, Atherton Press.
- Goffman E., 1961, Asylums. trad. française, Asiles : études sur la condition sociale des malades mentaux. Paris, Minuit, 1968.
- Goffman E., 1975, Stigmate. Les usages sociaux des handicaps. Paris, Éditions de Minuit.
- Hall O., 1946, « The Informal Organization of the Medical Profession », Canadian Journal of Economics and Political Science, 12, p. 30-44.
- Hassenteufel P., 1997, Les Médecins face à l'État. Une comparaison européenne. Paris, Presses de Sciences Po.
- Hatzfeld H., 1963, Le Grand Tournant de la médecine libérale. Paris, Éditions ouvrières.
- Herzlich C., 1969, Santé et maladie. Analyse d'une représentation sociale. Paris, École pratique des hautes études, Mouton.
- Herzlich C., 1970, Médecine, maladie et société. Paris-La Haye, Mouton.
- Herzlich C., Pierret J., 1984, Malades d'hier, malades d'aujourd'hui, coll. Médecine et Société, Paris, Payot.
- Herzlich C, Pierret J., 2010, Au croisement de plusieurs mondes : la constitution de la sociologie de la santé en France (1950-1985) (French). Revue française de sociologie, 51 (1).
- Hughes E. C., 1996, Le Regard sociologique. Essais choisis, Paris, Éditions de l'EHESS.
- Jamous H., 1969, Sociologie de la décision. La réforme des études médicales et des structures hospitalières, Paris, Éd. du CNRS.
- Kaufmnann A., 1989, « Les malades face à leur cancer », dans P. Aïach, A. Kaufmann, R. Waissman, Vivre une maladie grave, Paris, Méridiens Klincksieck.
- Kersvadoue (De) J. (sous la dir.), 2003, La Crise des professions de santé, Paris, Dunod.
- Kuty O., 1975, « Orientation culturelle et profession médicale », Revue française de sociologie, 16-2, p. 189-214.
- Laplantine F., 1986, Anthropologie de la maladie, Paris, Payot.
- Leonard J., 1981, La Médecine entre les pouvoirs et les savoirs. Histoire intellectuelle et politique de la médecine française au XIXème siècle, Paris, Aubier-Montaigne.
- Lovell A. (dir.). 2004. Santé mentale et société. Paris: La Documentation française.
- Membrado M., 1993, « La construction médicale de la relation thérapeutique. Pour une définition des enjeux », Ethnologie française, tome 23, n° 4, p. 526-533.
- Menoret M., 2007, Les Temps du cancer, Latresne, Le Bord de l'eau éditions.
- Merton R. K., 1957, The student physician. Introductory studies in the sociology fo medical education, Cambridge, Harvard University Press
- Ogien A., 1989, Le Raisonnement psychiatrique. Un essai de sociologie analytique, Paris, Méridiens-Klinsieck.
- Parsons T., 1951, « Social Structure and Dynamic Process : The Case of Modern Medical Practice », in The Social System, Glencoe, Illinois, The Free Press, chap X, p. 428-479.
- Parsons T., 1955, Éléments pour une sociologie de l'action, Introduction et traduction de François Bourricaud, Paris, Plon.
- Peneff J., 1992, L'Hôpital en urgence, Paris, Métailié.
- Pierret, J., 1997, Un objet pour la sociologie de la maladie chronique : la situation de séropositivité au VIH ?, Sciences sociales et santé, 15(4), 97-120.
- Pinell P., 1992, Naissance d'un fléau. Histoire de la lutte contre le cancer en France 1890-1940, Paris, Métailié.
- Pollak M., 1988, Les Homosexuels et le sida. Sociologie d'une épidémie, Paris, Métailié.
- Sainsaulieu I., 2007, L'Hôpital et ses acteurs. Appartenances et égalité, Paris, Belin.
- Steudler F., 1972, Sociologie médicale, Paris, Colin, Coll. U2.
- Strauss A. L., 1963, avec Schatzman L., Bucher R., Ehrlich D. et Sabshin M., « The hospital audits negotierted order », in Freidson E., The hospital in modern society, New York, The Free Press, p. 147-168.
- Strauss A. L., 1985, avec Fagerhaugh S., Suczeck B., Wiener C., The Social Organization of Medical Work, Chicago, University of Chicago Press.
- Strauss A. L., 1992 (trad. fr.), La Trame de la négociation. Sociologie qualitative et interactionnisme, Paris, L'Harmattan.
- Vassy C., 1999, « Travailler à l'hôpital en Europe. Apport des comparaisons internationales à la sociologie des organisations », Revue française de sociologie, 40-2, p. 325-356.
- Vega A., 2000, Une ethnologue à l'hôpital. L'ambiguïté du quotidien infirmier, Paris, Éd. des Archives contemporaines, coll. Une pensée d'avance.
- Young A., The Harmony of Illusions : Inventing Post-Traumatic Stress Disorder, Princeton University Press, 1997
- « Les médicaments : des prescriptions aux usages », Sciences sociales et santé, 20 (1), 2002.
- « Médicaments et société », Annales, 62ème année, 2007/2.
Bibliographie sur le thème : Les stratifications sociales (nouveau thème)
Ouvrages
- Beaud S., Confavreux J., Lingaard J. (dir.) (2006), La France invisible, La Découverte.
- Bosc S., (2008), Sociologie des classes moyennes, Paris, La Découverte, coll. Repères
- Bosc S. (2008), Stratification et classes sociales, la société française en mutation, A. Colin.
- Bauer M., Bertin-Mourot B. (1995), L'Accès au sommet des grandes entreprises, Éd. CNRS.
- Birnbaum P. (1978), La Classe dirigeante en France, Puf.
- Birnbaum P. (1990), Les Sommets de l'État, essai sur l'élite du pouvoir en France, Le Seuil.
- Boudon R. (1973), L'Inégalité des chances, Paris, Colin.
- Bouglé C. (1908/1993), Essai sur le régime des castes, Puf, coll. Quadrige
- Bourdieu P., Passeron J.-C. (1964), Les Héritiers. Les étudiants et la culture, Paris, Minuit.
- Bourdieu P. (1979), La Distinction, Paris, Minuit.
- Bourdieu P., (1994), Raisons pratiques, Paris, Seuil.
- Bouffartigue P. (dir) (2004), Le Retour des classes sociales, Paris, La Dispute.
- Bouffartigue P., Gadea C. (2000), Sociologie des cadres, Repères, La Découverte.
- Castel R., (1995), Les Métamorphoses de la question sociale, Fayard.
- Castel R. (2007), La Discrimination négative. Citoyens ou indigènes ? Seuil.
- Chauvel L. (2006), Les Classes moyennes à la dérive, Seuil, Paris.
- Chenu A. (2005), Les Employés, La Découverte.
- Chevalier L. (2007), Classes laborieuses et classes dangereuses, Perrin.
- Coenen-Huther J. (2004), Sociologie des élites, Armand Colin, coll. Cursus.
- Dahrendorf R., (1972), Classes et conflits de classe dans les sociétés industrielles, Mouton.
- Damon J. (2010), Questions sociales et questions urbaines, Puf, coll. Quadrige.
- Desrosières A., Thévenot L. (1988/2002), Les Catégories socio-professionnelles, La Découverte.
- Dirn (1998), La Société française en tendance, Paris, Puf.
- Dubet F. (dir.) (2006), Injustices : l'expérience des inégalités au travail, Le Seuil.
- Fassin E. et Fassin D., (2009), De la question sociale à la question raciale ?, La Découverte.
- Fitoussi J.-P. et Rosanvallon P., (1996), Le Nouvel Âge des inégalités, Seuil.
- Galland O., Lemel Y., (2000), La Nouvelle Société française, Paris, Colin.
- Giddens A. (2005), La Constitution de la société (1984), Paris, Puf.
- Grafmeyer Y, (1994) Sociologie urbaine, Nathan université, 1994.
- Halbwachs M. (1913/1970), La Classe ouvrière et les niveaux de vie, Éditions des Archives contemporaines.
- Halbwachs M. (1942/2008), Les Classes sociales, Puf, coll. Le lien social.
- Hervieu B., (2008), Les Orphelins de l'exode rural. Essai sur l'agriculture et les campagnes du XXIème siècle, Éditions de l'Aube.
- Hoggart R. (1970), La Culture du pauvre, Paris, Minuit.
- Marx K. (2007), Le Dix-huit Brumaire de Louis Bonaparte, Flammarion, coll. GF.
- Marx K. et Engels F., [1848], Le Manifeste du parti communiste, Éditions sociales.
- Maurin E., (2002), L'Égalité des possibles, La république des idées, Paris, Seuil.
- Maurin E, (2004), Le Ghetto français, La république des idées, Paris, Le Seuil.
- Mendras Henri (1992), La Fin des paysans, Arles, acte sud.
- Mills Ch. W. (1970), Les Cols blancs, Paris, Seuil.
- Mendras H. (1994), La Seconde Révolution française, 1965-1984, Paris, Gallimard.
- Peugny C., 2009, Le Déclassement, Grasset.
- Piketty T. (2001), Les Hauts Revenus en France au XXème siècle, Grasset.
- Pinçon M., Pinçon-Charlot M. (2006), Sociologie de la bourgeoisie, La Découverte.
- Pinçon M., Pinçon-Charlot M. (2010), Les Ghettos du gotha. Seuil, Points.
- Poulantzas N. (1974), Les Classes sociales dans le capitalisme aujourd'hui, Seuil.
- Prévot J., Merllié D. (1997), La Mobilité sociale, La Découverte.
- Terrail, J.-P. (1990), Destins ouvriers. La fin d'une classe ? Puf.
- Tocqueville A., (1835), De la démocratie en Amérique, 2 tomes, Paris, Flammarion.
- Tocqueville A., (1856), L'Ancien Régime et la Révolution, Paris, Folio-Histoire.
- Touraine A., 1973. Production de la société, Paris, Seuil.
- Veblen Th. (1899/2009), Théorie de la classe de loisir, Préface de Raymond Aron, Gallimard.
- Weber M., (1921/2003), Économie et Société, T1, Paris, Agora-Pocket.
Articles
- Albouy V., Wanecq T. (2003), « Les inégalités sociales d'accès aux grandes écoles », Économie et statistiques, n° 361, 27-52.
- Amossé T. et Chardon O., « Les travailleurs non qualifiés : une nouvelle classe sociale ? », Économie et statistiques, 393-394, 2006, p. 203-229.
- Avenel C. (1997) « La notion d'underclass à l'épreuve des faits », Sociologie du travail, n° 2.
- Aron R., (1965), « La classe comme représentation et comme volonté », Cahiers internationaux de sociologie, 34, p. 11-29.
- Arrondel L., Grange C., « Logiques et pratiques de l'homogamie dans les familles du Bottin Mondain », Revue française de sociologie, vol. 34, 4, 1993, 597-626.
- Euriat M., Thélot C. (1995), « Le recrutement social de l'élite scolaire en France. Évolution des inégalités de 1950 à 1990 », Revue française de sociologie, XXXVI, 3, 403-438.
- Chauvel L. (2001), Le Retour des classes sociales ? La Revue de l'OFCE, n°74, 2001.
- Coutrot L. (2002), « Les catégories socioprofessionnelles : changement des conditions, permanence des positions ? », Sociétés contemporaines, 45/46, 107-129.
- Dudouet F.-X. et Grémont E. (2007), « Les grands patrons et l'État en France 1981-2007 », Sociétés contemporaines, 4, n° 68.
- Donnat O. (1999), « La stratification sociale des pratiques culturelles et son évolution 1973-1997 », Revue française de sociologie, vol XI, pp. 111-119.
- Donzelot J., « La ville à trois vitesses : relégation, périurbanisation, gentrification », Esprit, n° 303, 2004, pp. 14-39.
- Dupays S. (2006), En un quart de siècle, la mobilité sociale a peu évolué, Données sociales, 343-349.
- Herpin N. (1993), « L'urban underclass chez les sociologues américains », Revue française de sociologie, vol. 34, n° 3.
- Landais C. (2007), « Les hauts revenus en France (1998-2006). Une explosion des inégalités ? » Paris School of Economics.
- Merle P., (2010), Structure et dynamique de la ségrégation sociale dans les collèges parisiens, Revue française de pédagogie, n° 170, p. 73-85.
- Pan Ké Shon J.-L. (2009), « Ségrégation ethnique et ségrégation sociale en quartiers sensibles », Revue française de sociologie, 50, 451-487.
- Peugny C. (2008), Éducation et mobilité sociale : la situation paradoxale des générations nées dans les années 1960, Économie et statistique, n°410, 23-45.
- Pierru E. et Spire A. (2008), « Le crépuscule des catégories socioprofessionnelles », Revue française de science politique, 58, n° 3.
- Pfeuffer A. et Schultheis F. (2002), « Quelques particularités allemandes dans la représentation statistique du monde social », Sociétés contemporaines, n° 45-46.
- Preteceille E. (2006). « La ségrégation a-t-elle augmenté ? La métropole parisienne entre polarisation et mixité », Sociétés contemporaines, n° 62, p. 69-93.
- Preteceille E (2009). « La ségrégation ethno-raciale a-t-elle augmenté dans la métropole parisienne ? » Revue française de sociologie, n° 50, 3, 489-519.
- Vallet L.-A. (1999), Quarante Années de mobilité sociale, Revue française de sociologie, n° 1.
Histoire et géographie du monde contemporain
1) L'empire colonial français : économie et sociétés, 1830-1962.
2) Transport, économie mondiale et échanges internationaux de 1880 à nos jours (nouveau thème).
Bibliographie sur le thème : Économie et sociétés, 1830-1962
I. La colonisation en général :
- Ferro M., Histoire des colonisations, des conquêtes aux indépendances (XIIIème-XXème siècles), Le Seuil, 1994, rééd. Points Histoire.
- Ferro M. (dir.), Le Livre noir du colonialisme, XVIème-XXIème siècles : de l'extermination à la repentance, R. Laffont, 2003 ; rééd. Hachette, coll. Pluriel.
- Guillaume P., Le Monde colonial, XIXème-XXème siècle, A. Colin, 1994.
- Headrick D. R., The tools of Empire. Technology and European Imperialism in the 19th Century, Oxford University Press, New York, Oxford, 1981.
- Miège J.-L., Expansion européenne et décolonisation de 1870 à nos jours, Puf, 1986.
- Paillard Y. G., Expansion occidentale et dépendance mondiale, fin du XVIIIème siècle-1914, A. Colin, 1994.
- Piault M. H. (dir.), La Colonisation, rupture ou parenthèse ?, L'Harmattan, 1987.
- Wesseling H., Les Empires coloniaux européens, 1815-1919, 2003, trad. du néerlandais, Gallimard, « Folio Histoire », 2009.
II. L'empire colonial français. Généralités :
- « Le temps des colonies », Les Collections de L'Histoire, n° 11, avril 2001.
- « La colonisation (française) en procès », L'Histoire, n° 302, oct. 2005, dossier spécial pp. 39-89.
- Bancel N., Blanchard P. et Vergès F., La République coloniale. Essai sur une utopie, A. Michel, 2003 ; rééd. Hachette, coll. Pluriel.
- Bancel N., Blanchard P. et Vergès F., La Colonisation française, Milan, « Les Essentiels », Toulouse, 2007
- Binoche-Guedra J.-P., La France d'outre-mer, 1815-1962, Masson, 1992.
- Frémeaux J., Les Colonies dans la Grande Guerre : combat et épreuves des peuples d'outre-mer, « 14-18 » Éditions, Verdun, 2006.
- Lefeuvre D., Pour en finir avec la repentance coloniale, Flammarion, 2006, rééd. coll. Champs, 2008.
- Liauzu Cl. (dir.), Colonisation : droit d'inventaire, A. Colin, 2004.
- Liauzu Cl. (dir.), Dictionnaire de la colonisation française, Larousse, 2007.
- Meyer J., Tarrade J., Thobie J., Meynier G. (et autres), Histoire de la France coloniale, 2 vol., A. Colin, 1990-1991 ; éd. de poche : Pocket Agora, 3 vol., 1996.
- Nouschi A., Les Armes retournées. Colonisation et décolonisation françaises, essai, Belin, 2005.
- Phan B., Colonisations et décolonisations françaises depuis 1850, A. Colin, 1999.
- Yacono X., Histoire de la colonisation française, Puf, Que-sais-je ?, 1993.
- Pervillé G., De l'Empire français à la décolonisation, Hachette, 1991.
- Martin J., Comte G., La Gorce P.-M. de, et Planchais J., L'Aventure coloniale de la France, 1789-1962, Denoël, 1987-1988, 5 vol.
- Pluchon P. et Bouche D., Histoire de la colonisation française, Fayard, 1991, t. 2 : Flux et reflux (1815-1962).
III. L'empire colonial français, approches thématiques :
A. Aspects militaires et administratifs :
- Battesti M., La Marine au XIXème siècle : interventions extérieures et colonies, Éd. Du May, 1993.
- El-Mechat S. (dir.), Les Administrations coloniales, XIXème-XXème siècles. Esquisse d'une histoire comparée, Pur, Rennes, 2009.
- Frémeaux J., De quoi fut fait l'empire. Les guerres coloniales au XIXème siècle, CNRS Éd., 2010.
- Kalifa D., Biribi. Les Bagnes coloniaux de l'armée française, Perrin, 2009.
- Le Cour Grandmaison O., Coloniser. Exterminer. Sur la guerre et l'État colonial, Fayard, 2005.
- Le Cour Grandmaison O., La République impériale. Politique et racisme d'État, Fayard, 2009.
- Pedroncini G. (dir.), Histoire militaire de la France, t. 3 : De 1871 à 1940, Puf, 1992.
B. Aspects économiques :
- La France et l'outre-mer : un siècle de relations monétaires et financières, Cheff, Imprimerie nationale, 1998.
- « Outre-mers économiques, de l'histoire à l'actualité du XXIème siècle », Outre-Mer, revue d'histoire, t. 88, n° 330-331, 1er sem. 2001.
- Aebi-Zytnicki C. et Kazdaghli H. (dir.), Le Tourisme dans l'empire français : politiques, pratiques et imaginaire. Un outil de la domination coloniale ?, Société française d'histoire d'outre-mer, 2009.
- Bernadac B. et Gallocher P., Histoire de la Compagnie de navigation Paquet, et des relations France-Maroc-Levant-Sénégal, de 1863 à nos jours, Tacussel, Marseille, 1991.
- Berneron-Couvenhes M.-Fr., Les Messageries maritimes. L'essor d'une compagnie de navigation française, 1851-1894, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2007.
- Bois P., Le Grand Siècle des Messageries maritimes, Chambre de commerce et d'industrie de Marseille-Provence, Marseille, 1991.
- Bonin H., Bouneau Chr. et Joly H. (dir.), Les Entreprises et l'outre-mer français [pendant la Seconde Guerre mondiale], MSHA, Pessac, 2010.
- Bonin H., Hodeir C. et Klien J.-Fr. (dir.), L'Esprit économique impérial (1830-1970) : groupes de pression et réseaux du patronat colonial en France et dans l'Empire, Société française d'histoire d'outre-mer, 2008.
- Bouvier J. et Girault R. (dir.), L'Impérialisme français d'avant 1914, Mouton, 1976.
Cornier G. et Villers Cl., Sagas maritimes. Cent ans d'Armateurs de France, Marines Éd., Nantes, 2003.
- Coudurié M. et Miège J.-L. (dir.), Marseille colonial face à la crise de 1929, Chambre de commerce et d'industrie de Marseille-Provence, Marseille, 1991.
- Hodeir C., Stratégies d'empire : le grand patronat colonial face à la décolonisation [1940-1962], Belin, 2003.
- Limonier Ch., Les 125 ans du groupe Delmas-Vieljeux (1867-1991), t. 1 : Histoire de la flotte, Marines Éd., Nantes, 1999.
- Lozère Chr., Bordeaux colonial, 1850-1940, Sud-Ouest, Bordeaux, 2007.
- Malon Cl., Le Havre colonial de 1880 à 1960, préface de D. Barjot, Publications des universités de Rouen et du Havre, Rouen, et Presses universitaires de Caen, Caen, 2006.
- Marseille J., Empire colonial et capitalisme français : histoire d'un divorce, Albin Michel, 1984 ; rééd. Le Seuil, coll. Points Histoire, 1989.
- Offrey Ch., Cette grande dame que fut la Transat, M.-D. Vrac, Le Touvet, 1994.
- Richard É. et Caty R., Armateurs marseillais au XIXème siècle, Chambre de commerce et d'industrie de Marseille-Provence, Marseille, 1986.
C. Aspects sanitaires, démographiques et sociaux :
- Curtin Ph. D., Death by migration. Europe's encounter with Tropical World in the XIXth Century, Cambridge University Press, Cambridge, 1989.
- Hugon A. (dir.), Histoire des femmes en situation coloniale : Afrique, Asie, XXème siècle, Karthala, 2004.
- Knibielher Y. et Goutalier R., La Femme au temps des colonies, Stock, 1985.
- Pluchon P. (sous la dir. de), Histoire des médecins et pharmaciens de la Marine et des colonies, Privat, Toulouse, 1985.
- Saada E., Les Enfants de la colonie : les métis de l'Empire français entre sujétion et citoyenneté, La Découverte, 2007.
D. Aspects religieux, éducatifs et culturels :
- Blanchard P. (dir.), Culture coloniale en France, de la Révolution française à nos jours, CNRS/Autrement, 2008.
- Blanchard P. et Lemaire S., Culture coloniale : la France conquise par son Empire, 1871-1931, Éd. Autrement, coll. Mémoires n° 86, 2003.
- Blanchard P. et Lemaire S. (dir.), Culture impériale : les colonies au cœur de la République, 1931-1961, Autrement, 2004.
- Cholvy G. et Hilaire Y.-M. (dir.), Histoire religieuse de la France contemporaine, t. 2 : 1880-1930, Privat, Toulouse, 1986, pp. 218-228.
- Léon A., Colonisation, enseignement et éducation : étude historique et comparative, L'Harmattan, 1991.
E. Mouvements de résistance, prodromes de la décolonisation :
- Ageron Ch.-R., La Décolonisation française, A. Colin, 1991.
- Droz B., Histoire de la décolonisation au XXème siècle, Le Seuil, 2006.
- Michel M., Décolonisation et émergence du tiers monde, Hachette, 1993.
- Yacono X., Les Éapes de la décolonisation française, Puf, Que-sais-je ?, 1991.
IV. L'empire colonial français, approches régionales :
A. Afrique en général :
- « L'Afrique et la crise de 1930 (1924-1938) », Revue française d'histoire d'outre-mer, tome LXIII, n° 232-233, 3ème et 4ème trim. 1976.
- Almeida-Topor H. d', L'Afrique au XXème siècle, A. Colin, 1993.
- Almeida-Topor H. d', L'Europe et l'Afrique : un siècle d'échanges économiques, A. Colin, 1994.
- Birmingham D. (et autres), L'Europe et l'Afrique de 1914 à 1970, Sedes, 1994.
Clayton A., Histoire de l'armée française en Afrique, 1830-1962, 1988, trad. de l'anglais, A. Michel, 1994.
- Coquery-Vidrovitch C., L'Afrique et les Africains au XIXème siècle. Mutations, révolutions, crises, A. Colin, 1999.
- Frémeaux J., Intervention et humanisme : le style des armées françaises en Afrique au XIXème siècle, Economica, 2006.
- Michel M., Les Africains et la Grande Guerre : l'appel à l'Afrique, Karthala, 2003.
B. Afrique du Nord :
1. Ensemble de l'Afrique du Nord (Maghreb) :
- « Le Maghreb et la France, de la fin du XIXème siècle au milieu du XXème siècle (1ère partie) », Revue française d'histoire d'outre-mer, t. LXX, n° 259-258, 1er et 2ème trim. 1983.
- Berque J. Le Maghreb entre deux guerres, Le Seuil, 1962 ; 2ème éd. revue et augmentée, 1969.
- Bonin H., Un outre-mer bancaire méditerranéen : histoire du Crédit foncier d'Algérie et de Tunisie (1880-1997), Société française d'histoire d'outre-mer, 2004.
- Ganiage J. (avec la collaboration de J. Martin), Histoire contemporaine du Maghreb (de 1830 à nos jours), Fayard, 1994.
- Katan-Bensamoun Y. et Chalak R., Le Maghreb, de l'empire ottoman à la fin de la colonisation française, Belin, 2007.
- Lambert D., Notables coloniaux. Une élite de circonstance en Tunisie et au Maroc (1881-1939), Pur, Rennes, 2009.
- Rivet D., Le Maghreb à l'épreuve de la colonisation, Hachette, 2002 ; rééd. Pluriel, 2003.
- Stora B., Algérie, Maroc, histoires parallèles, destins croisés, Maisonneuve et Larose, 2002.
- Taraud Chr., La Prostitution coloniale. Algérie, Maroc, Tunisie (1830-1962), Payot, 2003.
- Valette J., La France et l'Afrique, tome 2 : L'Afrique française du Nord, 1914-1962, Sedes, 1994.
2. Algérie :
- Ageron Ch.-R., Histoire de l'Algérie contemporaine [depuis 1830], Puf, coll. Que Sais-Je ? (n° 400), 1964 ; 7ème éd. mise à jour 1980 ; rééd. 1988.
- Ageron Ch.-R., Les Algériens musulmans et la France, 1871-1919, Puf, 1968, 2 vol. ; rééd. 2005.
- Ageron Ch.-R., Histoire de l'Algérie contemporaine, t. 2 : De l'insurrection de 1871 au déclenchement de la Guerre de libération, 1871-1954, Puf, 2ème éd., 1979.
- Ageron Ch.-R., L'Algérie des Français, Le Seuil, 1993.
- Baroli M., La Vie quotidienne des Français en Algérie (1830-1914), Hachette, 1967.
- Colonna F. Instituteurs algériens, 1883-1939, Presses de la FNSP, 1975.
- Côte M., L'Algérie ou l'espace retourné, Flammarion, coll. Géographes, 1988.
- Darmon P., Un siècle de passions algériennes : une histoire de l'Algérie coloniale, 1830-1940, Fayard, 2009.
- Droz B. et Lever E., Histoire de la guerre d'Algérie (1954-1962), Le Seuil, coll. Points Histoire, 1982.
- Gallissot R., La République française et les indigènes : Algérie colonisée, Algérie algérienne, 1870-1962, Éd. de l'Atelier, Ivry-Sur-Seine, 2007.
- Guiral P., Marseille et l'Algérie, 1830-1941, Ophrys, 1956.
- Jordi J.-J. et Planche J.-L. (sous la dir. de -), Alger 1860-1939 : le modèle ambigu du triomphe colonial, Autrement, coll. Mémoires, n° 55, mars 1999.
- Jordi J.-J. et Pervillé G. (sous la dir. de), Alger 1940-1962 : une ville en guerres, Autrement, coll. Mémoires, n° 56, mars 1999.
- Lefeuvre D., Chère Algérie : comptes et mécomptes de la tutelle coloniale, 1930-1962, Société française d'histoire d'outre-mer, 1997.
- Lefeuvre D., Chère Algérie : la France et sa colonie, 1930-1962, Flammarion, 2005.
- Stora B., Histoire de la guerre d'Algérie (1954-1962), La Découverte, Repères, 1993.
- Stora B., Histoire de l'Algérie coloniale, 1830-1954, La Découverte, Repères, 1994.
- Stora B., Les trois exils. Juifs d'Algérie, Hachette, Pluriel, 2008.
- Verdès-Leroux J., Les Français d'Algérie de 1830 à nos jours : une page d'histoire déchirée, Fayard, 2001.
3. Tunisie :
- Martin J.-Fr., Histoire de la Tunisie contemporaine, de Ferry à Bourguiba, 1881-1956, L'Harmattan, 1993 ; rééd. 2003.
- Mouilleau E., Fonctionnaires de la République et artisans de l'Empire. Le cas des contrôleurs civils en Tunisie (1881-1956), L'Harmattan, 2000.
- Sammut C., L'Impérialisme capitaliste français et le nationalisme tunisien (1881-1914), Publisud, 1983.
4. Maroc :
- Abitbol M., Histoire du Maroc, Perrin, 2009.
- Belal Abd-El-A., L'Investissement français au Maroc (1912-1964) et ses enseignements en matière de développement économique, Mouton, 1968.
- Courmelle-Labrousse V. et Marmié N., La Guerre du Rif (Maroc, 1921-1926), Tallandier, 2008 ; rééd. Le Seuil, coll. Points Histoire, 2009.
- Hatton G., Les Enjeux financiers et économiques du Protectorat marocain (1936-1956) : politique publique et investisseurs privés, Société française d'histoire d'outre-mer, 2009.
- Katan Y., Oujda, une ville frontière au Maroc, 1907-1956 : Musulmans, Juifs et Chrétiens en milieu colonial, L'Harmattan, 1990.
- Knibielher Y. et autres (dir.), Des Français au Maroc : la présence et la mémoire, 1912-1956, témoignages, Denoël, 1992.
- Rivet D., Lyautey et l'institution du protectorat français au Maroc, 1912-1925, L'Harmattan, 1998 ; rééd. 2006.
- Rivet D., Le Maroc de Lyautey à Mohammed V : le double visage du Protectorat, Denoël, 1999.
C. Afrique Noire (et Madagascar) :
1. Généralités :
- Bonin H. et Cahen M. (dir.), Négoce blanc en Afrique noire : l'évolution du commerce à longue distance en Afrique noire du XVIIIème au XXème siècle, Société française d'histoire d'outre-mer, 2000.
- Brunschwig H., Noirs et Blancs dans l'Afrique noire française, ou comment le colonisé devient colonisateur (1870-1914), Flammarion, 1983.
- Brunschwig H., L'Afrique noire au temps de l'Empire français, Denoël, 1988.
- Coquery-Vidrovitch C. et Moniot H., L'Afrique noire de 1800 à nos jours, Puf, 1974 ; 3ème éd., 1992 ; rééd. 2005.
- Deschamps H. (dir.), Histoire générale de l'Afrique noire, de Madagascar et des archipels, tome 2 : De 1800 à nos jours, Puf, 1971.
- Michel M., Essais sur la colonisation positive. Affrontements et accommodements en Afrique Noire, 1830-1930, Perrin, 2009.
- Tirefort A. (dir.), Guerre et paix en Afrique noire et à Madagascar, XIXème-XXème siècles, Pur, Rennes, 2006.
- Valette J., La France et l'Afrique, tome 1 : L'Afrique subsaharienne de 1914 à 1960, Sedes, 1994.
- Wesseling H., Le Partage de l'Afrique, 1880-1914, 1991, trad. du néerlandais, Denoël, 1996 ; rééd. Gallimard, coll. Folio Histoire, 2002.
2. Afrique Occidentale :
- Almeida-Topor H. d', Histoire économique du Dahomey (Bénin), 1890-1920, L'Harmattan, 1995, 2 vol.
- Biondi J.-P., Saint-Louis du Sénégal, mémoires d'un métissage, Denoël, 1987.
- Bonin H., CFAO : cent ans de compétition, Economica, 1987.
- Bonin H., La CFAO (1887-2007) : la réinvention permanente d'une entreprise de commerce outre-mer, Société française d'histoire d'outre-mer, 2008.
- Coquery-Vidrovitch C. et Goerg O. (dir.), L'Afrique occidentale au temps des Français : colonisateurs et colonisés, 1860-1960, La Découverte, 1992.
- Daumalin X., Marseille et l'Ouest africain. L'outre-mer des industriels (1841-1956), Chambre de commerce et d'industrie de Marseille-Provence, Marseille, 1992.
- Picciola A., Missionnaires en Afrique. L'Afrique occidentale de 1840 à 1940, Denoël, 1987.
- Robinson D., Sociétés musulmanes et pouvoir colonial français au Sénégal et en Mauritanie, 1880-1920 ; parcours d'accommodation, Karthala, 2004.
3. Afrique Équatoriale :
- Coquery-Vidrovitch C., Le Congo au temps des grandes compagnies concessionnaires : 1898-1930, Mouton, 1972 ; rééd. Éd. de l'EHESS, 2001, 2 vol.
- Headrick R., Colonialism, health and illness in French equatorial Africa, 1885-1935, African Studies Association Press, Atlanta, 1994.
- M'Bokolo E., Noirs et Blancs en Afrique équatoriale : les sociétés côtières et la pénétration française (vers 1820-1874), Éd. de l'EHESS, 1981.
- Nguiabama-Makaya F. (dir.), Colonisation et colonisés au Gabon, L'Harmattan, 2007.
- Zoctizoum Y., Histoire de la Centrafrique, t. 1 : 1879-1959. Violence du développement ; domination et inégalités, L'Harmattan, 1983.
4. Madagascar :
- Deschamps H., Histoire de Madagascar, Berger-Levrault, 1965.
- Lambert O., Marseille et Madagascar, histoire d'une aventure outre-mer : entrepreneurs privés et activités portuaires, stratégies économiques et mentalités coloniales (1840-1976), Chambre de commerce et d'industrie de Marseille-Provence, Marseille, 2000.
- Randrianja S., Société et luttes anti-coloniales à Madagascar de 1896 à 1946, Karthala, 2001.
D. Indochine (et Chine) :
1. Généralités :
- « L'Indochine au temps de Français », dossier, L'Histoire, n° 203, octobre 1996, pp. 24-49.
- Bezançon P., Une colonisation éducatrice ? L'expérience indochinoise (1860-1945), L'Harmattan, 2002.
- Brocheux P. et Hémery D., Indochine : la colonisation ambiguë (1858-1954), La Découverte, 1995 ; rééd. 2001.
- Dalloz J., La Guerre d'Indochine (1945-1954), Le Seuil, coll. Points Histoire, 1987.
- Deroche A., France coloniale et droit de propriété : les concessions en Indochine, L'Harmattan, 2004.
- Descours-Gatin Ch., Quand l'opium finançait la colonisation française en Indochine, L'Harmattan, 1992.
- Meuleau M., Des pionniers en Extrême-Orient : histoire de la Banque de l'Indochine, 1875-1975, Fayard, 1990.
- Meyer Ch., La Vie quotidienne des Français en Indochine, 1860-1910, Hachette, 1985.
- Monnais-Rousselot L., Médecine et colonisation : l'aventure indochinoise, 1860-1939, CNRS Éd., 1999.
- Vorapeth Kh., Commerce et colonisation en Indochine : les maisons de commerce françaises, un siècle d'aventure humaine, 1860-1945, Les Indes savantes, 2004.
- Wang N., L'Asie orientale du milieu du XIXème siècle à nos jours, A. Colin, coll. U, 1993.
2. Vietnam :
- Devillers Ph., Français et Annamites, partenaires ou ennemis ? (1856-1902 ), Denoël, 1998.
- Feray P.-R., Le Viêt-Nam au XXème siècle, Puf, 1979.
- Fourniau Ch., Annam-Tonkin 1885-1896. Lettrés et paysans vietnamiens face à la conquête coloniale, L'Harmattan, 1989.
- Fourniau Ch., Vietnam, domination coloniale et résistance nationale, 1858-1914, Les Indes savantes, 2002.
- Franchini Ph. (dir.), Saigon 1925-1945 : de la belle colonie à l'éclosion révolutionnaire, ou la fin des dieux blancs, Autrement, 1992.
- Garcia L., Quand les missionnaires rencontraient les Vietnamiens, 1920-1960, L'Harmattan, 2008.
- Héméry D., Ho Chi Minh, de l'Indochine au Vietnam, Gallimard, Découvertes, 1990.
- Morlat P., La Répression coloniale au Vietnam (1908-1940), L'Harmattan, 1990.
- Ngo V., Viêt-nam 1920-1945 : révolution et contre-révolution sous la domination coloniale, L'Insomniaque, 1995.
- Nguyen V. K., La Société vietnamienne face à la modernité : le Tonkin de la fin du XIXème siècle à la Seconde Guerre mondiale, L'Harmattan, 1995.
- Papin Ph., Histoire de Hanoi, Fayard, 2001.
- Poisson E., Mandarins et subalternes au nord du Viêt-Nam : une bureaucratie à l'épreuve (1820-1918), Maisonneuve et Larose, 2004.
3. Cambodge et Laos :
- Forest A., Le Cambodge et la colonisation française, Histoire d'une colonisation sans heurts (1897-1920), L'Harmattan, 1979, rééd. 2003.
- Guérin M., Paysans de la forêt à l'époque coloniale : la pacification des aborigènes des hautes terres du Cambodge, 1863-1940, AHSR, Caen, 2008.
- Souk-Aloun Ph. Ng., Histoire du Laos moderne (1930-2000), L'Harmattan, 2002.
E. Autres :
1. Antilles-Guyane :
- Blérald A.-Ph., Histoire économique de la Guadeloupe et de la Martinique du XVIIème siècle à nos jours, Karthala, 1986.
- Dumont J., L'Amère Patrie. Histoire des Antilles françaises au XXème siècle, Fayard, 2010.
- Pluchon P. (dir.), Histoire des Antilles et de la Guyane (Martinique, Guadeloupe, Haïti et Guyane), Privat, Toulouse, 1982.
- Schnakenbourg Chr., Histoire de l'industrie sucrière en Guadeloupe aux XIXème et XXème siècles, t. 2 : La transition post-esclavagiste, L'Harmattan, 2007.
2. Océanie :
- « La France et le Pacifique », Revue française d'histoire d'outre-mer, t. LXXVI, n° 284-285, 3ème et 4ème trim. 1989.
- Angleviel Fr., Histoire de la Nouvelle-Calédonie : nouvelles approches, nouveaux objets, L'Harmattan, 2006.
- Barbançon L.-J., L'Archipel des forçats : histoire du bagne de Nouvelle-Calédonie (1863-1931), Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d'Ascq, 2003.
- Barbe D., Histoire du Pacifique des origines à nos jours, Perrin, 2008.
- Desbos G., L'Église catholique en Nouvelle-Calédonie : un siècle et demi d'histoire, Desclée, 1993.
- Huetz de Lemps A., L'Océanie française, Puf, Que Sais-je ? (n° 619), 3ème éd., 1975.
- Merle I., Expériences coloniales : la Nouvelle-Calédonie, 1853-1920, Belin, 1995.
- Panoff M., Tahiti métisse, Denoël, 1989.
- Pineau-Salaün M., L'École indigène : Nouvelle-Calédonie, 1885-1945, Pur, Rennes, 2005.
- Sénès J., La Vie quotidienne en Nouvelle-Calédonie, de 1850 à nos jours, Hachette, 1985 ; rééd. 1993.
- Toullelan P.-Y., Tahiti colonial, 1860-1914, Publications de la Sorbonne, 1987.
3. Comptoirs de l'Inde et diverses îles de l'Océan Indien :
- Chagnoux H. et Haribou A., Les Comores, Puf, Que Sais-Je ? (n° 1829), 1980.
- Ho H. Q., Histoire économique de La Réunion (1642-1960), L'Harmattan, 3 vol. : 1998, 2004 et 2008.
- Scherer A., La Réunion, Puf, coll. Que Sais-Je ? (n° 1846), 4ème éd., 1994.
- Toussaint A., Histoire des îles Mascareignes, Berger-Levrault, 1972.
- Weber J., Les Établissements français en Inde au XIXème siècle, 1816-1914, Librairie de l'Inde, 1988.
4. Mandats du Levant :
- Ammoun D., Histoire du Liban contemporain, t. 1 : 1860-1943, Fayard, 1997.
- Deriennic J.-P., Le Moyen-Orient au XXème siècle, A. Colin, 1983.
Bibliographie sur le thème : Transport, économie mondiale et échanges internationaux de 1880 à nos jours (nouveau thème)
1 - Ouvrages généraux, économie mondiale, mondialisation(s), études par zones géographiques :
- Almeida Topor H. d', et Lakroum M., L'Europe et l'Afrique. Un siècle d'échanges économiques, A. Colin, coll. U, Paris, 1994.
- Asselain J.-Ch., Histoire économique du XXème siècle : la réouverture des économies nationales, de 1939 aux années 1980, PFNSP et Dalloz, Paris, 1995.
- Bairoch P., Victoires et déboires. Histoire économique et sociale du monde du XVIème siècle à nos jours, Gallimard, coll. Folio Histoire, Paris, 1997, 3 vol.
- Beaud M., Histoire du capitalisme, de 1500 à nos jours, Le Seuil, Paris, 1981 ; rééd. coll. Points, 1984 ; 6ème éd. mise à jour 2010.
- Bénichi R., Histoire de la mondialisation, Vuibert, Paris, 2003 ; 3ème éd. 2008.
- Bouvier J., Initiation au vocabulaire et aux mécanismes économiques contemporains (XIXème-XXème siècles), Sedes, Paris, 3ème éd. revue et augmentée, 1977.
- Brasseul J., Histoire des faits économiques, t. 2 : De la Révolution industrielle à la Première Guerre mondiale. Industrialisation et sociétés dans le monde au XIXème et au début du XXème siècle, A. Colin, coll. U, Paris, 1998 ; rééd. 2004.
- Brasseul J., Histoire des faits économiques, t. 3 : De la Grande Guerre au 11 septembre, A. Colin, coll. U, Paris, 2003.
- Butel P., Histoire de l'Atlantique, de l'Antiquité à nos jours, Perrin, Paris, 1997.
- Carpentier J. et Lebrun Fr. (dir.), Histoire de la Méditerranée, Le Seuil, Paris, 1998 ; rééd. coll. Points Histoire, 2001.
- Crafts N. F. R. (gen. ed.), The growth of the World economy, Elgar, Cheltenham, 1996 : 3. The integration of the World economy, 1850-1914 (C. K. Harley, ed.), 2 vol. ; 4. The disintegration of the World economy between the World Wars (M. Thomas, ed.), 2 vol.; 5. The reconstruction of the international economy, 1945-1960 (B. eichengreen, ed.).
- Gauchon P. (dir.), Le Monde. Manuel de géopolitique et de géoéconomie, Puf, coll. Major, Paris, 2008.
- Gauthier A., D'une mondialisation à l'autre : histoire économique et sociale du monde depuis le début du XXème siècle, Bréal, Rosny-sous-Bois, 2009.
- Gipouloux Fr., La Méditerranée asiatique : villes portuaires et réseaux marchands en Chine, au Japon et en Asie du Sud-Est, XIVème-XXème siècles, CNRS Éd., coll. Géographie, Paris, 2009.
- Giraud P.-N., L'Inégalité du monde. Économie du monde contemporain, Gallimard, coll. Folio Actuel, Paris, 1996.
- Grataloup Chr., Géohistoire de la mondialisation. Le temps long du monde, A. Colin, coll. U, Paris, 2007 ; rééd. 2010.
- Guillaume P. et Delfaud P., Nouvelle Histoire économique, t. 2 : Le XXème siècle, A. Colin, coll. U, Paris, 1976 ; rééd. 1992.
- Kéréver A. et Viatte G., Les Rouages de l'économie internationale, Éditions Économie et humanisme/Les Éditions ouvrières, coll. Initiation économique, Paris, 1972 : 3ème éd. revue et augmentée, 1977.
- Léon P. (dir.), Histoire économique et sociale du monde, A. Colin, Paris, 1977-1978, t. 4 : La domination du capitalisme, 1840-1914 ; t. 5 : Guerres et crises, 1914-1947 ; t. 6 : Le second XXème siècle, de 1947 à nos jours.
- Lesourd J.-A. et Gérard Cl., Nouvelle Histoire économique, t. 1 : Le XIXème siècle, A. Colin, coll. U, Paris, 1976 ; rééd. 1992.
- Martin J.-P., Histoire et analyse économique. De la révolution i ndustrielle au système de l'économie monde, Ellipses, Paris, 1991.
- Norel Ph. (et autres), L'Invention du marché : une histoire économique de la mondialisation, Le Seuil, Paris, 2004.
- O'rourke K. H. and Williamson J. G., Globalization and history: the evolution of the Nineteenth-Century Atlantic economy, The MIT Press, Cambridge (USA), 1999.
- Portes J., Fouché N., Rossignol M.-J. et Vidal C., Europe/Amérique du Nord : cinq siècles d'interaction, A. Colin, coll. U, Paris, 2008.
2- Transport, moyens de transports (techniques, entreprises, professions, politiques) :
- Barbance M., Histoire de la Compagnie générale transatlantique : un siècle d'exploitation maritime, Arts et métiers graphiques, Paris, 1955.
- Barker Th., and Gerhold D., The rise and rise of road transport, 1700-1990, Cambridge University Press, Cambridge, 1995.
- Bauchet P., Le Transport maritime, Economica, coll. Cyclope-Les grands marchés mondiaux, Paris, 1992.
- Berneron-Couvenhes M.-F., Les Messageries maritimes. L'essor d'une compagnie de navigation française, 1851-1894, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, Paris, 2007.
- Borruey R., Le Port moderne de Marseille : du dock au conteneur (1844-1974), Chambre de commerce et d'industrie de Marseille-Provence, Marseille, 1992.
- Capot-Rey R., Géographie de la circulation sur les continents, Gallimard, Paris, 1946.
- Caron Fr., Histoire des chemins de fer en France, Fayard, Paris : t. 1. 1740-1883, 1997 ; t. 2 : 1883-1937, 2005.
- Cassagnou B., Les Grandes Mutations de la marine marchande française (1945-1995), Comité pour l'histoire économique et financière de la France, Paris, 2002, 2 vol.
- Chant Chr., The World's railway. The history and development of rail transport, Grange Books, Kent, 2007.
- Clozier R., Géographie de la circulation, tome 1 : L'économie des transports terrestres, Librairies techniques/Génin, Paris, 1963 ; rééd. 1969.
- Couper A. (et al.), History of seafaring in the Twentieth Century, Conway Maritime Press, London, 2000.
- Coutau-Bégarie H., L'Océan globalisé. Géopolitique des mers au XXIème siècle, Institut de stratégie comparée (EPHE IV) et Economica, Paris, 2007.
- Dachary M., Géographie de la circulation, tome 3 : Géographie du transport aérien, Librairies techniques/Génin, Paris, 1963 ; rééd. 1981.
- Espérou R., Histoire du transport aérien, P. Galodé, Saint-Malo, 2008.
- Frémont Ant., La « French Line » face à la mondialisation de l'espace maritime, Anthropos, Paris, 1998.
- Frémont Ant., Le Monde en boîtes : conteneurisation et mondialisation, INRETS, Arcueil, 2007.
- Gardiner R. (ed.), The golden age of shipping. The classic merchant ship, 1900-1960, Conway Maritime Press, London, 1994.
- Gardiner R. (ed.), The Shipping Revolution. The Modern Merchant Ship, Conway Maritime Press, London, 1992.
- Griset P., Les Révolutions de la communication, XIXème-XXème siècles, Hachette, coll. Carré Histoire, Paris, 1991.
- Guillaume J. (dir.), Les Transports maritimes dans la mondialisation, L'Harmattan, Paris, 2008.
- Headrick D. R., The invisible weapon. Telecommunications and international politics, 1851-1945, Oxford University Press, New York, 1991.
- Howarth D. et S., The Story of the Peninsular and Oriental Steam Navigation Company (P&O), Weidenfeld and Nicholson, London, 1994.
- Hyde Fr. E., Cunard and the North Atlantic, 1840-1973. A history of shipping and financial management, Macmillan, London, 1975.
- Lenhof J.-L., Les Hommes en mer, de Trafalgar au Vendée Globe, A. Colin, Paris, 2005.
- Neiertz N., La Coordination des transports en France, de 1918 à nos jours, Comité pour l'histoire économique et financière de la France, Paris, 1999.
- Masson Ph., Marines et Océans : ressources, échanges, stratégies [depuis 1900], Imprimerie nationale, coll. Notre Siècle, Paris, 1982.
- Searight S., Steaming East: the forging of steamship and rail links between Europe and Asia, The Bodley Head, London, 1991.
- Stopford M., Maritime economics, Routledge, London, 2009.
- Vigarié A., Géographie de la circulation, tome 2 : La circulation maritime, Librairies techniques/Génin, Paris, 1963 ; rééd. 1968.
- Vigarié A., Ports de commerce et vie littorale, Hachette, Paris, 1979.
- Vigarié A., Échanges et transports internationaux depuis 1945, Sirey, Paris, 1987 ; rééd. 1993.
- Vigarié A., Économie maritime et géostratégie des océans, Paradigme, Caen, 1990.
- Ville S. P., Transport and the development of European economy, 1750-1918, Macmillan, London, 1990.
3 . Échanges internationaux (migrations, commerce extérieur, marchés mondiaux, flux de capitaux, entreprises, politiques en ces matières) :
- Bade Kl. J., L'Europe en mouvement. La migration de la fin du XVIIIème siècle à nos jours, 2002, trad. de l'allemand, Le Seuil, Paris, 2002.
- Bairoch P., Commerce extérieur et développement économique de l'Europe au XIXème siècle, Mouton et EHESS, Paris, 1976.
- Brunn D., Le Commerce international au XXème siècle, Bréal, Montreuil, 1981 ; rééd. 1991.
- Cameron R., La France et le développement de l'Europe, 1800-1914, 1961, trad. de l'américain, Le Seuil, Paris, 1971.
- Cassis Y., La « City » de Londres, 1870-1914, Belin, Paris, 1987.
- Crouzet Fr. (dir.), Le Négoce international, XIIIème-XXème siècles, Economica, Paris, 1989.
- Debeir J.-Cl., Deléage J.-P. et Hémery D., Les Servitudes de la puissance. Une histoire de l'énergie, Flammarion, Paris, 1986.
- Fottorino É., Le Festin de la terre. L'histoire secrète des matières premières, Lieu commun, Paris, 1988.
- Giersch H., The World economy in perspective : essays on international trade and Europe integration, Elgar, Aldershot, 1991.
- Helten J. J. van, and Cassis Y. (eds.), Capitalism in a mature economy : financial institutions, capital exports and British industry, 1870-1939, Elgar, Aldershot, 1990.
- Headrick D. R., The tentacles of progress: technology transfer in the age of imperialism, 1850-1940, Oxford University Press, Oxford, 1988.
- Juglas J.-J., Économie mondiale, Foucher, Paris, 1945, rééd. 1950, 2 vol. : 1. Produits alimentaires, matières d'origine végétale et animale ; 2. Combustibles et sources d'énergie. Matières d'origine minérale. Voies de communication. Moyens de transport.
- Lacour-Gayet J, Histoire du commerce, t. 5 : Le commerce mondial depuis le milieu du XIXème siècle, SPID, Paris, 1952.
- MacCusker J. (ed.), History of World trade since 1450, Macmillan Reference USA, New York, 2006.
- Marnot B., Migrations internationales en Europe et aux États-Unis des années 1840 à 1940, Alphil, Neuchâtel, 2006.
- Marseille J. (dir.), Le Commerce extérieur de la France, de Méline à nos jours, ADHE et Comité pour l'histoire économique et financière de la France, Paris, 1993.
- Martin P., Les Services dans le monde, Ellipses, Paris, 2006.
- Mazoyer M. et Roudart L., Histoire des agricultures du monde, du néolithique à la crise contemporaine, Le Seuil, Paris, 1997 ; rééd. coll. Points, 2002, 2004.
- Mucchielli J.-L., Relations économiques internationales, Hachette, Paris, 1994 ; rééd. 2005.
- Peyret H ., La Lutte pour les denrées vitales, Puf, coll. Que Sais-Je ?, 1942 ; 4e éd. 1960.
- Peyret H., La Guerre des matières premières, Puf, coll. Que Sais-Je ?, 1944 ; rééd. 1948.
- Peyret H., La Bataille de l'énergie, Puf, coll. Que Sais-Je ?, 1960 ; 3ème éd. 1974.
- Piettre A., Monnaie et économie internationale du XIXème siècle à nos jours, Cujas, Paris, 1967 ; rééd. 1971.
- Samuelson A., Économie internationale contemporaine : aspects réels et monétaires, Pug, Grenoble, 1991.
- Verdier D., Democracy and international trade: Britain, France, and the United States, 1860-1990, Princeton University Press, Princeton, 1994.
- Vidal J.-Fr., Les Fluctuations internationales, de 1890 à nos jours, Économica, Paris, 1989.
Droit public et science politique
1) Les comportements et attitudes électoraux : permanence et ruptures.
2) Les recompositions contemporaines de l'État (nouveau thème)
Bibliographie sur le thème : Les comportements et attitudes électoraux : permanence et ruptures
- Revues à consulter prioritairement : Electoral Studies, Revue française de science politique, Revue internationale de politique comparée, Politix.
Références bibliographiques :
- Abeles M. (1989), Jours tranquilles en 1989, ethnologie politique d'un département français, Paris, Odile Jacob.
- Almond G., Verba S. (1980), The Civic Culture Revisited, Boston/Toronto, Little Brown.
- Arrow K. (1951), Social Choice and Individual Values, New York, Wiley.
- Barber B.R. (1997), Démocratie forte, Paris, Desclée de Brouwer [1984].
- Berelson B., Lazarsfeld P. McPhee W. (1954), Voting, Chicago, University of Chicago Press.
- Betz H.G. (1994), Radical right wing populism in Western Europe, Basingstoke, McMillan.
- Blais A. (2000), To Vote or Not to Vote : The Merits and Limits of Rational Choice Theory, Pittsburgh, University of Pittsburgh Press.
- Blondiaux L. (1996), « Mort et résurrection de l'électeur rationnel », Revue française de science politique, 46 (5), p. 753-791.
- Bois P. (1971), Paysans de l'Ouest. Des structures économiques et sociales aux options politiques depuis l'époque révolutionnaire dans la Sarthe, Paris, Flammarion [1960].
- Bourdieu P. (1980), Le Sens pratique, Paris, Éditions de Minuit.
- Boy D., Mayer N. (1997), L' é lecteur a ses raisons, Paris, Presses de Sciences Po.
- Braconnier C., Dormagen J.-Y. (2007), La Démocratie de l'abstention, Paris, Gallimard.
- Brooker P. (2010), Non Democratic Regimes, New York, Palgrave/McMillan.
- Brouard S., Tiberj V. (2005), Français comme les autres ? Paris, Presses de Sciences Po.
- Campbell A., Converse P.E., Miller W.E., Stokes D.E. (1960), The American Voter, New York, Wiley.
- Cautres B., Mayer N. (dir.) (2004), Le Nouveau Désordre électoral. Les leçons du 21 avril 2002, Paris, Presses de Sciences Po.
- Cautres B., Muxel A. (dir.) (2009), Comment les électeurs font-ils leurs choix ?, Paris, Presses de Sciences Po.
- Cevipof (1990), L'Électeur français en questions, Paris, Presses de Sciences Po.
- Cox P., Low M., Robinson J. dir. (2008), The Sage Handbook of Political Geography, Londres, Sage.
- Dalton R., Klingemann H.-D. (2007), The Oxford Handbook of Political Behavior, Oxford, Oxford University Press. 
- Deloye Y., Ihl O. (2008), L'Acte de vote, Paris, Presses de Sciences Po.
- Donegani J.-M. (1993), La Liberté de choisir. Pluralisme religieux et pluralisme politique dans le catholicisme français contemporain, Paris, Presses de Sciences Po.
- Evans J. (2004), Voters and Voting, Londres, Sage.
- Fishkin J.S. (1995), The voice of the people. Public Opinion and Democracy, New Haven, Yale University Press.
- Franklin, Mark N. (2004), Voter Turnout and the Dynamics of Electoral Competition in Established Democracies Since 1945, Cambridge, Cambridge University Press.
- Gaxie D. (1993), Le Cens caché. Inégalités culturelles et ségrégation politique, Paris, Seuil [1978].
- Gaxie D., Lehingue P. (1984), Enjeux municipaux. La constitution des enjeux politiques dans une élection municipale, Paris, Puf.
- Gaxie D. (dir.) (1985), L'Explication du vote, Paris, Presses de Sciences Po.
- Giblin- Delvallet B. (2005), Nouvelle géopolitique des régions françaises, Paris, Fayard.
- Goodin R.E., Klingemann H.D. (1998), A New Handbook of Political Science, Oxford, Oxford University Press [1996].
- Hamidi C. (2006), « Éléments pour une approche interactionniste de la politisation », Revue française de science politique, 56 (1), p. 5-25.
- Hirschman A. (1970), Exit, voice and loyalty, Cambridge, Harvard University Press.
- Ihl O., Le Vote, Paris, Montchrestien, 2000 [1996].
- Idea (2004), Voter Turnout in Western Europe since 1945 -A Regional Report, Stockholm, IDEA.
- Inglehart R. (1977), The Silent Revolution: Changing Values and Political Styles among Western Publics, Princeton, Princeton University.
- Inglehart R. (1993), La Transition culturelle dans les sociétés industrielles avancées, Paris, Economica [1990]
- Inglehart R., Welzel C. (2005), Modernization, Cultural Change and Democracy, Cambridge, Cambridge University Press.
- Katz E., Lazarsfeld P. (1955), Personal Influence, Glencoe, Free Press.
- Key V.O. (1966), The Responsible Electorate, Harvard, Harvard University Press.
- Kitschelt H., Mc Gann A. (1995), The Radical Right in Western Europe : a Comparative Analysis. Ann Arbor, University of Michigan Press.
- Lagroye J. (2003), La Politisation, Paris, Belin.
- Lazarsfeld P., Berelson B., Gaudet H. (1944), The People's Choice, New York, Columbia University Press.
- Lehingue P. (2010), Sociologie des votes, Paris, La Découverte.
- Lewis-Beck, Jacoby W.G., Norpoth J. et al. (2008), The American Voter Revisited, Ann Arbor, University of Michigan Press.
- Marcus G. (2008), Le Citoyen sentimental. Émotions et politique en démocratie, Paris, Presses de Sciences Po [2002].
- Martin P. (2000), Comprendre les évolutions électorales, Paris, Presses de Sciences Po.
- Mayer N. (dir.) (2000), Les Modèles explicatifs du vote, Paris, L'Harmattan.
- Mayer N. (2010), Sociologie des comportements politiques, Paris, Armand Colin.
- Michelat G., Simon M. (1977), Classe, religion et comportement politique, Paris, Presses de Sciences Po/Éditions sociales.
- Michelat G., Simon M. (1982), « Les 'sans réponse' aux questions politiques : rôles imposés et compensation des handicaps », L'année sociologique, 32, p.81-114.
- Michelat G., Simon M. (2004), Les Ouvriers et la politique. Permanence, ruptures, réalignements, Paris, Presses de Sciences Po.
- Milner H. (2004), La Compétence civique. Comment les citoyens informés contribuent au bon fonctionnement de la démocratie, Laval, Presses de l'université de Laval.
- Mossuz-Lavau J., Sineau M. (1983), Enquête sur les femmes et la politique en France, Paris, Puf.
- Muxel A. (2000),  L'Expérience politique des jeunes, Paris, Presses de Sciences Po.
- Muxel A. (2010), Avoir 20 ans en politique, Paris, Seuil.
- Norris P. (2004), Electoral Engineering. Electoral Rules and Voting Choices, Cambridge, CUP.
- Parodi J-L. (1983), « La logique des élections intermédiaires », Revue politique et parlementaire, 903, p. 42-70.
- Perrineau P., Reynie D. (dir) (2001), Dictionnaire du vote, Paris, Puf.
- Perrineau P., Ysmal C. (dir.) (2003), Le Vote de tous les refus. Les élections présidentielle et législatives de 2002, Paris, Presses de Sciences Po.
- Putnam R.D. ed. (2002), Democracies in Flux. The Evolution of Social Capital in Contemporary Society, Oxford, Oxford University Press.
- Siegfried A. (1980), Tableau politique de la France de l'Ouest sous la IIIème République, Paris, Armand Colin [1913].
- Sniderman P., Brody R., Tetlock P. (1991), Reasoning and Choice: Explorations in Political Psychology, New York, Cambridge University Press.
- Subileau F., Toinet M-F. (1993 ), Les Chemins de l'abstention, Paris, La Découverte.
- Thomassen J. (dir.) (2005), The European Voter. A Comparative Study of Modern Democracies, Oxford, Oxford University Press.
Bibliographie sur le thème : Les recompositions contemporaines de l'État (nouveau thème)
- Atkinson, M. & Coleman, W. (1989), « Strong states and weak states: sectoral policy networks in advanced capitalist economies », British Journal of Political Science, 19(1), p. 46-67.
- Bache, I, Flinders, M., eds (2004), Multi-level governance, Oxford, Oxford University Press.
- Badie, B., Birnbaum, P. (1983), Sociologie de l'État, Paris, Hachette.
- Badie, B., Déloye, Y., dirs (2007), Le Temps de l'État. Mélanges en l'honneur de Pierre Birnbaum, Paris, Fayard.
- Badie, B. & Smouts, M.-C. (2007), Le Retournement du monde, Paris, Dalloz.
- Bezes, P. (2009), Réinventer l'État, Paris, Puf.
- Borraz, O. Guiraudon, V., dir. (2008), Politiques publiques. 1, La France dans la gouvernance européenne, Paris, Presses de Sciences Po.
- Borraz, O. Guiraudon, V., dir. (2010), Politiques publiques. 2, Changer la société, Paris, Presses de Sciences Po.
- Boussaguet L., Jacquot S. et Ravinet P., dir (2010), Dictionnaire des politiques publiques, Paris, Presses de Sciences Po.
- Bulmer S., Lequesne C., eds (2005), The Member States of the European Union, Oxford, Oxford University Press.
- Cadiou, S. (2009), Le Pouvoir local en France, Grenoble, Pug.
- Castles, F., ed. (2007), The disappearing state ? Retrenchment realities in an age of globalization, Cheltenham, Edward Elgar.
- Chevallier, J. (2008), L'État post-moderne, Paris, LGDJ.
- Cohen, E. (2001), L'Ordre économique mondial. Essai sur les autorités de régulation, Paris, Fayard.
- Cohen, S. (2003), La Résistance des É tat s, Paris, Seuil.
- Culpepper, P., Hall, P., Palier, B., dirs (2006), La France en mutations, Paris, Presses de Sciences Po.
- Dehousse, R, dir. (2009), Les Politiques européennes, Paris, Presses de Sciences Po.
- Dreyfus, F., Eymeri, J.-M., dirs (2006), Science politique de l'administration : une approche compar ative, Paris, Economica.
- Dubois, V., Dulong, D., dirs (1999), La Question technocratique, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg.
- Duran P. & Thoenig J.-C. (1996) « L'État et la gestion publique territoriale », Revue française de science politique, 46 (4), p. 580-623.
- Evans, P.B.; Rueschemeyer, D. & Skocpol, T. eds. (1985). Bringing the State back in . New York: Cambridge University Press.
- Featherstone, K, Radaelli, C. (2003), The politics of Europeanization, Oxford, Oxford University Press.
- Gaudin, J.-.P (2007), Gouverner par contrat. L'action publique en question. Paris, Presses de sciences Po.
- Green Cowles, M, Caporaso, J., Risse, T., eds (1999), Transforming Europe, Ithaca, Cornell University Press.
- Grossman, E. & Saurugger, S. (2006), Les Groupes d'intérêts. Action collective et stratégies de représentation, Paris, Armand Colin.
- Hall, P. (1993). « Policy Paradigms, Social Learning and the State. The case of economic policy making in Britain », Comparative Politics 25, p. 275-296.
- Hassenteufel, P. (2008), Sociologie politique de l'action publique, Paris, Armand Colin.
- Hay C., Lister M., Marsh D. eds (2005), The state. Theories and issues, Basingstoke, Palgrave.
- Hood, C., Margetts, H. (2007), The Tools of Government in the Digital Age, Londres, Palgrave Macmillan.
- Kübler, D., Maillard, J. de (2009), Analyser les politiques publiques, Grenoble, Pug.
- Jobert, B., Muller, P. (1987). L'État en action. Paris, Puf.
- John P. (2001), Local governance in Western Europe, London, Sage.
- Lascoumes, P., Le Galès, P., dirs, (2004), Gouverner par les instruments, Paris, Presses de Sciences Po.
- Lascoumes, P., Le Galès, P. (2007), Sociologie de l'action publique, Paris, Armand Colin, coll. 128.
- Leca, J. (1996), « La gouvernance de la France sous la Vème République : une perspective de sociologie comparative », in F. d'Arcy et L. Rouban (dir.), De la Vème République à l'Europe. Hommage à J.-L. Quermonne, Paris, Presses de la FNSP, p. 329-365.
- Levi-Faur, David, ed. (2006), « Varieties of Regulatory Capitalism : Sectors and Nations in the Making of a new Global Order », Governance, 19 (3).
- Levy, J., dir. (2006), The state after statism. New state activities in the age of liberalization, Cambridge, Cambridge, University Press.
Le Galès, P. (2003), Le Retour des villes en Europe, Paris, Presses de Sciences Po.
- Majone, G. (1996), La Communauté européenne : un État régulateur, Paris, Montchrestien.
- March, J. & Olsen, J. (1989). Rediscovering Institutions. The organizational basis of politics. New York: The Free Press.
- Moran, M. (2002), « Understanding the regulatory state», British Journal of Political Science, 32 (2), p. 391-413.
- Muller P. (1992), « Entre le local et l'Europe. La crise du modèle français des politiques publiques », Revue française de science politique, 42 (2), p. 275-297.
- Muller, P. (2008). Les Politiques publiques, Paris, Puf.
- Padioleau, J.-G. (1982), L'État au concret, Paris, Puf, coll. Sociologies.
- Page E.C., Wright V., eds (2007), From the active to the enabling state. The changing roles of top officials in European Nations, London, Palgrave/MacMillan.
- Papadopoulos, Y. (1995), Complexité sociale et politiques publiques, Paris, Montchrestien.
- Pollitt, C., Bouckaert, G. (2004), Public management reform, Oxford, Oxford University Press.
- Rhodes, R. A. W. (1996), « The new governance : governing without government », Political Studies, 44, p. 652-667.
- Richardson, J., ed. (2005), European Union. Power and policy-making, Londres, Routledge.
- Rosanvallon P. (1990), La Crise de l'État-providence, Paris, Seuil.
- Rosanvallon P. (1993), L'État en France, Paris, Seuil.
- Scharpf, F. (1997), Games real actors play. Actor-centered institutionalism and policy research . Boulder (Co): Westview.
- Skocpol T. (1992), Protecting soldiers and mothers : the political origins of social policy in the United States, Cambridge, Belknap Press of Harvard University Press.
- Smith, A. (2010), Le Gouvernement de l'Union européenne, Paris, LGDJ.
- Suleiman, E (2005), Le Démantèlement de l'État bureaucratique, Paris, Seuil.
- Surel, Y., Palier, B. et al. (2007), L'Europe en action. L'européanisation dans une perspective comparée, Paris, L'Harmattan.
- Thoenig, J.-C., dir. (1985), « L'analyse des politiques publiques », in J. Leca et M. Grawitz (dir.), Traité de science politique, Paris, Puf, Tome 4.
- Tilly, C. (1990), Capital, coercion and European states, 1900-1990, Oxford, Blackwell.
- Weber, M. (1995), Économie et société, Paris, Presses Pocket.

SCIENCES DE LA VIE-SCIENCES DE LA TERRE ET DE L'UNIVERS
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale


DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE