bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Personnels

Formation continue

Présentation des priorités du plan national de formation en direction des cadres pédagogiques et administratifs de l'Éducation nationale

NOR : MENE1001084C

MEN - DGESCO A3-3


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale ; aux responsables académiques de la formation ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux inspectrices et inspecteurs chargés des circonscriptions du premier degré ; aux chefs d'établissement ; aux directrices et directeurs d'école
La présente circulaire a pour objet de présenter les priorités du ministère de l'Éducation nationale pour la formation continue des personnels d'encadrement, d'enseignement et des personnels administratifs pour l'année 2011, tous les personnels de l'Éducation nationale concourant à un même objectif, la réussite de l'élève et de tous les élèves.
En tant qu'elle contribue à accompagner le changement, la formation permet aux personnels de s'adapter aux évolutions constantes du système éducatif et d'impulser des pratiques pédagogiques innovantes répondant mieux aux besoins des élèves.
Le plan national de formation
Un plan annuel national précise les orientations pour la formation des personnels de l'Éducation nationale. Il fait fonction de cahier des charges de l'offre de formation des niveaux déconcentrés, met en évidence le sens, la cohérence et les enjeux des réformes engagées et éclaire les grandes problématiques de la politique éducative.
Il s'adresse prioritairement aux personnels de l'encadrement académique et départemental qui ont pour mission, sous l'autorité des recteurs, de concevoir, encadrer et mettre en œuvre la politique académique d'information, d'animation et de formation.
Afin d'améliorer la cohérence et la lisibilité de l'offre nationale de formation, mais également d'entrer dans une démarche d'évaluation de l'action, l'offre académique et départementale de formation doit être structurée et publiée en ligne selon les orientations prioritaires du plan national de formation.
Les priorités pour 2011
Cinq priorités structurent l'action nationale et académique de formation pour l'année 2010-2011 :
1. Réussir la réforme du lycée.
2. Favoriser l'apprentissage des fondamentaux à l'école et au collège.
3. Renforcer la personnalisation du parcours de l'élève.
4. Consolider le dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des professeurs stagiaires.
5. Développer les usages du numérique dans les établissements.
Contribuer au développement de la culture disciplinaire et professionnelle des cadres
Développer la culture disciplinaire et professionnelle des cadres est l'un des enjeux de la formation. Aussi, l'offre nationale inclura des actions transversales de formation sur :
- de grandes problématiques éducatives et pédagogiques actuelles, proposées dans le cadre de séminaires et d'universités, autour de la culture scientifique, économique et technologique d'une part ; de la culture humaniste, littéraire, artistique et des médias d'autre part ;
- l'adaptation à l'emploi des responsables nommés sur des postes à exigences particulières, en favorisant le travail en commun des personnels de direction et des corps d'inspection, afin d'aider les cadres à s'adapter aux évolutions de la politique éducative dans le cadre de formations de l'École supérieure de l'Éducation nationale (Esen).
La formation à distance et plus spécifiquement le dispositif pairform@nce http://national.pairformance.education.fr sera intégrée aux modalités de l'action nationale de formation, à titre expérimental en 2010-2011, pour accompagner la rénovation de la voie STI2D.
La programmation des actions est présentée dans le cadre de l'annexe jointe.
 
Pour le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative
et par délégation,
Le secrétaire général,
Pierre-Yves Duwoye
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer
 
Annexe