Toute l'actualité

[archive] Lancement de la concertation avec les partenaires associatifs dans le cadre du Plan d'action "scolarisation des enfants handicapés"
Communiqué de presse - Xavier Darcos - 23/08/2007

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Réunion avec les partenaires associatifs présidée par Xavier Darcos, en présence de Xavier Bertrand et de Valérie Létard le jeudi 23 août 2007, au ministère de l'éducation nationale.

Xavier Darcos, ministre de l'éducation nationale, Xavier Bertrand, ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité, et Valérie Létard, secrétaire d'État en charge de la solidarité, ont réuni, jeudi 23 août 2007, les membres du comité d'entente des associations représentatives des personnes handicapées et de parents d'enfants handicapés pour leur présenter les mesures du plan d'action lancé le 8 août dernier et engager une concertation avec l'ensemble des partenaires associatifs sur la question de la scolarisation des enfants handicapés.

Le Gouvernement a annoncé plusieurs mesures, en complément de celles présentées le 8 août dernier :

  • L'ouverture par le ministère de l'éducation nationale d'une plateforme téléphonique pour aider les parents

A partir du 27 août prochain, le ministre de l'éducation nationale met en place une plateforme téléphonique (numéro Azur : le 08 10 55 55 00), pour répondre aux familles qui n'auraient pas trouvé, au niveau local, une solution pour scolariser leur enfant et qui rencontrent des difficultés à l'occasion de la rentrée scolaire. Ce numéro azur sera accessible de 8 heures à 18 heures du lundi au vendredi.

  • L'amélioration de la formation et de la qualification professionnelle des auxiliaires de vie scolaire qui accompagnent les élèves handicapés

Pour améliorer l'accueil et l'accompagnement des élèves handicapés, l'effort de formation des auxiliaires de vie scolaire et des enseignants sera amplifié, en lien en particulier avec les associations spécialisées.

Un groupe de travail sur ces questions sera mis en place, avec ces dernières, dès septembre 2007 pour définir le contenu et les modalités de cette  formation.

  • La mise en place de dispositifs relatifs à la formation des métiers du handicap (Plan "métiers du médico-social")

Dans le cadre du Plan "métiers du médico-social", qui sera présenté avant la fin de l'année 2007 en lien avec les acteurs régionaux et les partenaires associatifs, le gouvernement présentera des mesures spécifiques relatives à la formation et à la qualification professionnelle de l'ensemble des métiers du handicap.

Les ministres ont rappelé leur volonté commune de travailler en lien étroit avec les partenaires associatifs dans la mise en œuvre de l'ensemble de ces mesures, et de celles annoncées le 8 août dernier.

Ces mesures viennent compléter le plan d'action engagé cet été par Xavier Darcos et qui a permis la création de 2 700 postes supplémentaires d'auxiliaires de vie scolaire-individuels (A.V.S-i) et de 200 Unités pédagogiques d'intégration (UPI).

Par ailleurs, pour garantir l'intégration scolaire et la préparation à l'intégration des enfants handicapés dans un établissement spécialisé, Xavier Bertrand et Valérie Létard confirment la création de 1 250 places supplémentaires de services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) en 2007. L'objectif est de renforcer l'accompagnement des enfants à domicile pour leur permettre de développer ensuite leur autonomie en milieu scolaire ordinaire.

Xavier Darcos, Xavier Bertrand et Valérie Létard ont souligné l'importance de l'engagement de l'ensemble des acteurs associatifs dans le cadre de ce dossier, afin d'aboutir, conformément aux engagements du Président de la République, à la mise en place d'un véritable "droit opposable à la scolarisation", qui doit permettre à chaque enfant handicapé de trouver une solution adaptée à ses besoins particuliers.

 


 

En savoir plus
Pages à consulter

Actualité en images [23/08/2007]

Discours [23/08/2007]

La scolarisation des élèves handicapés : présentation du numéro Azur "Aide Handicap École"

 

 

Mise à jour : août 2007

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi :
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)

DISPOSITIF VIGIPIRATE
"sécurité renforcée - risque attentat "

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE