Toute l'actualité

[archive] Xavier Darcos, Xavier Bertrand et Valérie Létard renforcent les dispositifs de scolarisation des enfants handicapés
Communiqué de presse - Xavier Darcos - 08/08/2007

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Xavier Darcos, ministre de l'éducation nationale, Xavier Bertrand, ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité, et Valérie Létard, secrétaire d'État auprès du ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité, chargée de la solidarité, ont décidé de prendre dès la rentrée 2007 plusieurs mesures nouvelles pour faciliter, accompagner et renforcer la scolarisation des enfants handicapés. 

Depuis 2002, les enfants handicapés sont de plus en plus nombreux à être scolarisés en milieu ordinaire : on comptait ainsi 160 000 enfants scolarisés en milieu ordinaire à la rentrée 2006 contre 89 000 en 2002, soit presque un doublement du nombre de places en 5 ans. 

Le ministre de l'éducation nationale et ceux en charge du handicap et de la solidarité lancent aujourd'hui un nouveau plan d'action, afin de rendre effectif le droit opposable à la scolarisation. C'est un engagement du Président de la République, c'est une question de justice sociale, d'égalité des chances et une condition de l'insertion professionnelle future de ces jeunes. 

Xavier Darcos a décidé de créer, pour la rentrée 2007, 2 700 postes supplémentaires d'auxiliaire de vie scolaire-individuel (A.V.S-i).

Cette mesure concerne les enfants handicapés qui ont besoin, pour s'insérer dans une scolarité ordinaire, d'un accompagnement particulier.

Cette mesure de recrutement de grande ampleur à l'éducation nationale s'ajoute à la création de 200 unités pédagogiques d'intégration (UPI) supplémentaires annoncée le 18 juin dernier, à Bordeaux, par Xavier Darcos. Ces créations portent le total de ces UPI à 1 119 à la rentrée 2007. L'objectif fixé par le ministre est l'ouverture de 2 000 UPI à l'horizon 2010, ce qui permettra la couverture de tout le territoire par des structures collectives spécialement adaptées à la scolarisation des enfants handicapés.

Par ailleurs, pour garantir l'intégration scolaire ou la préparation à l'intégration des enfants handicapés dans un établissement spécialisé, Xavier Bertrand et Valérie Letard confirment la création de 1 250 places supplémentaires de services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) en 2007. L'objectif est de renforcer l'accompagnement des enfants à domicile pour leur permettre de développer ensuite leur autonomie en milieu scolaire ordinaire.

Le gouvernement est particulièrement attaché à assurer une rentrée scolaire dans les meilleures conditions et à permettre aux enfants d'accéder à la solution de scolarisation la plus adaptée à leurs besoins.  Les ministres rencontreront l'ensemble des acteurs du handicap avant la rentrée 2007 pour les associer à ce plan d'action.

Mise à jour : août 2007

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi :
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)

DISPOSITIF VIGIPIRATE
"sécurité renforcée - risque attentat "

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE