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[archive] Premières analyses suite aux épreuves écrites des concours enseignants depuis la mise en place de la réforme
Communiqué de presse - Luc Chatel - 16/12/2010

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Les premières épreuves écrites des concours enseignants, suite à la mise en place de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants, viennent de se dérouler.

Bien qu’alimentée par le même vivier d’étudiants la deuxième vague de concours de recrutement d’enseignants, dont les épreuves d’admissibilité se sont terminées fin novembre, a mobilisé un peu plus de 18 000 candidats pour le concours de professeur des écoles et près de 21 000 candidats pour les concours externes du second degré (hors agrégation dont les épreuves auront lieu en avril 2011).

La participation des candidats inscrits aux épreuves des Capes, Capet, Capeps, CAPLP, CPE et concours de recrutement de professeur des écoles, dépasse 45% de taux de présence tous concours confondus.

Cette proportion globale de candidats, par rapport au nombre de postes proposés, garantit l’exigence de qualité de ce recrutement, avec cependant quelques disparités entre disciplines, allant de 14 candidats présents pour 1 poste en philosophie, à moins de 2 candidats présents pour 1 poste pour les disciplines lettres classiques ou mathématiques.

Des points d’inquiétude persistent, notamment pour les mathématiques et les sciences physiques, pour lesquelles le nombre de candidats est en baisse constante depuis 2006.

Conformément aux nouvelles modalités mises en œuvre pour la formation et le recrutement, les candidats présents aux épreuves connaîtront le résultat de leurs écrits avant la mi-janvier 2011.

Mise à jour : décembre 2010

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