Évaluation et statistiques

PISA 2012 : les performances des élèves français de 15 ans restent stables en compréhension de l'écrit et en culture scientifique
Évaluation des acquis des élèves  - Note d'information - N° 13.30 - décembre 2013

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Note d'information

L’évolution des acquis des élèves de 15 ans en compréhension de l’écrit et en culture scientifique - Premiers résultats de l’évaluation internationale PISA 2012

L’évolution des acquis des élèves de 15 ans en compréhension de l’écrit et en culture scientifique - Premiers résultats de l’évaluation internationale PISA 2012

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Qu'est-ce qu'une Note d'information ?

Chaque Note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français.

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Les scores moyens obtenus par les élèves de 15 ans en compréhension de l’écrit et en culture scientifique sont en moyenne équivalents en 2012 à ceux des précédentes éditions de PISA. On observe cependant une bipolarisation accrue des résultats français en compréhension de l’écrit : la part des élèves des niveaux les plus faibles et celle des élèves des niveaux les plus élevés augmentent de façon significative entre 2000 et 2012, alors que cet écart a tendance à diminuer dans l’ensemble des pays de l’OCDE.

Auteurs : Ginette Bourny, Sylvie Fumel, Saskia Keskpaik et Bruno Trosseille, Depp B2

L'essentiel

Conduite en 2012 dans les 34 pays membres de l’OCDE et dans 31 pays ou « économies partenaires », l’enquête PISA mesure les performances d’un échantillon représentatif de 5 700 élèves de 15 ans scolarisés dans les collèges et lycées français. Comme lors de l’édition 2003, la culture mathématique constitue le domaine majeur de l’évaluation 2012, tandis que la compréhension de l’écrit et la culture scientifique font l’objet de questionnaires moins importants.

Avec un score moyen de 505 en 2012, les résultats de la France en compréhension de l’écrit montrent une grande stabilité. Pour la première fois depuis le lancement de l’enquête PISA en 2000, ce résultat permet toutefois à la France de dépasser la moyenne des pays de l’OCDE.

La part des élèves français en difficulté passe de 15,2 % à 18,9 % entre 2000 et 2012, alors que sur la même période la part des faibles niveaux diminue légèrement dans la moyenne des pays de l’OCDE. Parallèlement, la proportion d’élèves dans les hauts niveaux passe de 8,5 % à 12,9 % alors qu’elle reste stable dans la moyenne des pays de l’OCDE.

Cette tendance au « grand écart » sur l’échelle des compétences s’observe également entre les sexes. Depuis 2000, la différence entre les scores moyens des filles et des garçons augmente en France de 15 points en faveur des filles, contre 6 points seulement dans la moyenne des pays de l’OCDE.

Avec un score de 499 en culture scientifique, les résultats de la France sont stables et se situent dans la moyenne des pays de l’OCDE. La seule différence significative réside dans le fait qu’on compte en France davantage d’élèves de niveau très faible.

Chiffres-clés

65
C’est le nombre de pays ayant participé à PISA 2012, dont les 34 pays de l’OCDE

19 %
C’est la proportion d’élèves en difficulté en compréhension de l’écrit et en culture scientifique

13 %
C’est la part des élèves français aux plus hauts niveaux de compétence en compréhension de l’écrit

8 %
C’est la part des élèves français aux plus hauts niveaux de compétence en culture scientifique 

L'infographie

Répartition des élèves français dans les niveaux de compétence en compréhension de l’écrit PISA 2012 (en %)


Note de lecture : en compréhension de l’écrit, les groupes d’élèves obtenant les scores les plus faibles sont proportionnellement plus importants que dans la moyenne des pays de l’OCDE. C’est l’inverse pour les groupes d’élèves obtenant les scores les plus élevés.

Répartition des élèves dans les niveaux PISA de culture scientifique en France et dans l'OCDE en 2012 (%)


Note de lecture : en culture scientifique, les résultats de la France sont dans la moyenne de l'OCDE. Seule la proportion d'élèves de niveau très faible (sous le niveau 1) est légèrement supérieure à celle de l'OCDE. 

Repères

Qu’est ce que le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) ?
Conduite sous l’égide de l’OCDE, PISA évalue la capacité des jeunes à utiliser les acquis de leur scolarité obligatoire dans la vie courante. Ses résultats sont considérés comme des indicateurs de la performance des systèmes éducatifs et permettent d’établir des comparaisons internationales. La mise en œuvre de procédures standardisées d’enquête, sous la responsabilité du ministère de l’éducation nationale, permet de garantir la comparabilité des résultats : désignation de responsables de l’enquête dans chaque établissement, respect des consignes de passation, contrôles, etc. Les questionnaires traduits dans 45 langues différentes sont proposés aux élèves de tous les pays participants.

Quelles sont les connaissances et compétences évaluées ?
Les élèves ne sont pas évalués sur des connaissances et compétences au sens strict, mais sur leur capacité à les mobiliser et à les appliquer dans des situations variées, parfois éloignées de celles rencontrées dans le cadre scolaire. Les épreuves proposées résultent d’un compromis au niveau international sur ce qui est considéré comme nécessaire au futur citoyen. Le programme PISA ne mesure donc pas directement le degré d’atteinte des objectifs poursuivis par les programmes d’enseignement français.
Les champs couverts relèvent principalement de la compréhension de l’écrit, de la culture mathématique et de la culture scientifique. Renouvelée tous les trois ans, l’enquête met l’accent sur un domaine majeur qui représente les deux tiers du questionnaire : compréhension de l’écrit en 2000, culture mathématique en 2003, culture scientifique en 2006. La reprise du cycle en 2009 permet de suivre les évolutions dans le temps : les résultats de PISA 2012 sont ainsi directement comparables à ceux de 2003.




Quels sont les élèves concernés ?
La population visée par l’enquête 2012 couvre 96 % de la génération des jeunes français nés en 1996 et scolarisés dans les établissements sous tutelle du ministère de l’éducation nationale, sauf les Erea, et du ministère en charge de l’agriculture, en France métropolitaine et dans les DOM, à l’exception de La Réunion et de Mayotte. Les élèves de l’échantillon français se répartissent dans des niveaux de formation extrêmement variés : les élèves « à l’heure », c’est-à-dire n’ayant jamais redoublé, se trouvent principalement en seconde générale et technologique ou en seconde professionnelle ; les élèves « en retard » sont en classe de troisième (27,8 %), voire en quatrième (1,9 %).

La compréhension de l’écrit
Elle se définit comme un ensemble dynamique de connaissances, de compétences et de stratégies liées à la lecture et à l’écriture : accéder à l’information et la localiser, intégrer et interpréter, réfléchir et évaluer. Elle renvoie aussi à la maîtrise d’autres compétences essentielles à la vie quotidienne, dont la capacité d’une personne de s’engager dans la vie sociale et économique.

La culture scientifique
Pour le programme PISA, la compréhension des sciences et de la technologie est un point central de la préparation à la vie dans la société moderne. Pour cette raison, l’expression « culture scientifique », qui évoque la capacité à utiliser des connaissances dans des contextes de vie quotidienne, est préférée à celle de « science » qui se rapproche de la connaissance scolaire.     

Approfondissement

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L’évolution des acquis des élèves de 15 ans en compréhension de l’écrit et en culture scientifique - Premiers résultats de l’évaluation internationale PISA 2012
Note d'information n° 13.30, décembre 2013

Les élèves de 15 ans en France selon PISA 2012 en culture mathématique : baisse des performances et augmentation des inégalités par rapport à 2003
Note d'information n° 13.31, décembre 2013

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L'évaluation internationale PISA 2003 : compétences des élèves français en mathématiques, compréhension de l'écrit et sciences
Les Dossiers évaluations et statistiques n°180, mars 2007

Organisation scolaire et inégalités sociales de performance : les enseignements de l'enquête PISA
Revue Éducation et formations, n°70, décembre 2004.

Les élèves de 15 ans : premiers résultats de l’évaluation internationale PISA 2003
Note d’évaluation n° 04.12, décembre 2004

Les élèves de 15 ans : premiers résultats d’une évaluation internationale des acquis des élèves (PISA)
Note d'Information n°01.52, décembre 2001

 
 

[PISA 2012] Les résultats de la France : quelles réponses pour refonder notre École ?
Tout savoir sur la France dans PISA 2012, les constats et les réponses du ministère de l'éducation nationale pour refonder l'École.

education.gouv.fr/pisa2012


PISA 2012 : que fait-on pour inverser la tendance ?
A l’occasion de la publication de la dernière enquête PISA - Programme international pour le suivi des acquis des élèves - réalisée par l’OCDE, Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, commente les résultats de la France.

PISA 2012 donne raison à la refondation de l'école
Communiqué de presse - Vincent Peillon - 3 décembre 2013
Les résultats du système éducatif français, tels qu'ils ont été évalués par les tests PISA de l'OCDE en mai 2012 confirment des tendances préoccupantes, déjà mises en évidence par de précédentes études nationales et internationales.
PISA 2012 donne raison à la refondation de l'école

 

 

Mise à jour : février 2016

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