Bulletin officiel n°40 du 4 novembre 2010

Enseignements primaire et secondaire

Actions éducatives

22ème Semaine de la presse et des médias dans l'École®

NOR : MENE1026293C
circulaire n° 2010-211 du 2-11-2010
MEN - DGESCO B3-4


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux vice-recteurs ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux déléguées et délégués académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle ; aux coordonnatrices et coordonnateurs du Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information ; aux inspectrices et inspecteurs de l'Éducation nationale ; aux principales et principaux ; aux proviseurs

1. Présentation
La 22ème Semaine de la presse et des médias dans l'École® se déroulera du lundi 21 au samedi 26 mars 2011 en France métropolitaine. Dans les collectivités d'outre-mer, les dates et les modalités de cette manifestation sont arrêtées par chaque recteur ou vice-recteur.
La Semaine de la presse et des médias dans l'École a pour but de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias et de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information. Depuis juillet 2006, l'éducation aux médias est une composante du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire (article D. 122-1 du code de l'Éducation et son annexe, issus du décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006). Elle rejoint à ce titre l'objectif poursuivi par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi), chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif (article D. 314-99 et suivants du code de l'Éducation issus du décret n° 93-718 du 25 mars 1993 modifié par le décret du 28 mars 2007). Le CLEMI assure ainsi une veille sur la place de l'éducation aux médias dans les programmes d'enseignement (premier et second degrés) et en propose un recensement complet qui peut être consulté sur son site www.clemi.org/.
La Semaine de la presse et des médias dans l'École, en tant qu'action éducative en lien avec les apprentissages fondamentaux, vise à promouvoir une démarche d'éducation aux médias qui se veut globale et cohérente. À ce titre, il est souhaitable qu'elle soit intégrée au projet d'école ou d'établissement.
La Semaine de la presse et des médias dans l'École repose sur trois principes majeurs : le partenariat, le volontariat et la gratuité.
Le partenariat
Plusieurs institutions et entités publiques et privées sont associées : le système éducatif, les médias d'information, La Poste et sa filiale Société de traitement de presse (STP). L'institution scolaire assure l'accueil des moyens d'information dans toute leur diversité et le travail pédagogique avec les élèves (débats, ateliers, concours, panoramas de presse, etc.) ; les éditeurs de presse garantissent le nombre et la date de parution des quotidiens et des magazines mis à la disposition des établissements ; La Poste et la STP assurent l'acheminement des exemplaires de journaux et de magazines.
Le volontariat
Chacun est libre de s'associer à la Semaine de la presse et des médias dans l'École et décide de son degré d'implication dans l'opération. Enseignants, élèves, éditeurs de presse et professionnels des médias acceptent de s'engager dans cette opération afin d'enrichir leur connaissance et leur compréhension mutuelles.
La gratuité
Les éditeurs de presse offrent plus d'un million d'exemplaires de leurs publications et financent cet acheminement. Les journalistes se déplacent bénévolement pour participer aux conférences et aux tables rondes organisées dans les établissements scolaires. La Poste prend à sa charge une partie du coût des envois postaux.
Contribution au parcours de découverte des métiers et des formations
La Semaine de la presse et des médias dans l'École s'inscrit naturellement dans le processus de généralisation du parcours de découverte des métiers et des formations, tel qu'il est spécifié dans la circulaire n° 2008-092 du 11 juillet 2008 et peut en être un temps fort dès la classe de cinquième. C'est en effet l'occasion pour les enseignants de faire découvrir à leurs élèves la vie des entreprises par la lecture de la presse. Par la suite, des visites en entreprises peuvent être organisées : journal local, imprimeur, routage, marchand de journaux mais aussi radios, télévisions, etc.
Implication dans les enseignements d'exploration de la classe de seconde
Les enseignements d'exploration nouvellement créés en classe de seconde (arrêtés du 8 avril 2010, BO spécial n° 4 du 29 avril 2010) impliquent des modalités d'enseignement renouvelées. À ce titre, la Semaine de la presse et des médias dans l'École est une démarche de projet et de partenariat répondant aux objectifs de ces enseignements qui sont de développer la curiosité des élèves et d'éclairer leur choix d'orientation.
La Semaine de la presse et des médias dans l'École dans les établissements français à l'étranger
Uni-Presse, l'association chargée de promouvoir la presse française à l'étranger, et La Poste s'associent à la 22ème Semaine de la presse et des médias dans l'École. Tous les établissements français de l'étranger dépendant de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) et de la Mission laïque française (MLF) reçoivent en effet une cinquantaine de titres reflétant le pluralisme et la diversité de la presse française. Cette année, le concours « Paroles de presse » propose aux élèves de réaliser un reportage (papier ou vidéo) sur un média situé dans l'environnement de l'établissement scolaire. TV5 Monde, partenaire du concours, sélectionnera les meilleurs modules vidéos pour les exploiter pédagogiquement sur son site. Le concours est ouvert aux dix-sept académies partenaires du réseau de l'AEFE. Des informations complémentaires sur les modalités de ce concours sont disponibles sur le site http://www.scolafrance.info/parolesdepresse/resultats.php.
2. Thème
Les participants sont invités à travailler le thème : « Qui fait l'info ? ». Il s'agit pour les enseignants et leurs élèves de s'interroger sur les problématiques liées aux sources et au statut de l'information, à la déontologie des journalistes, à la différence entre communication et information ainsi qu'à la fonction de la publicité dans les médias.
3. Pilotage
La Semaine de la presse et des médias dans l'École est une initiative du ministère de l'Éducation nationale. L'opération est coordonnée par le Clemi, en partenariat avec les professionnels des médias, La Poste et la STP. Dans chaque académie, elle est placée sous la responsabilité du recteur qui en anime la cellule de coordination. Elle comprend les différents acteurs concernés par l'opération : les coordonnateurs académiques du Clemi, les associations péri-éducatives, les centres régionaux et départementaux de documentation pédagogique lorsqu'ils y sont associés, etc. La cellule de coordination est également chargée de l'organisation matérielle, du suivi pédagogique et de l'évaluation académique de la Semaine de la presse et des médias dans l'École. Elle peut intégrer, le cas échéant, des professionnels des médias particulièrement investis dans l'opération.
4. Procédures d'inscription
L'inscription est obligatoire pour les écoles et les établissements scolaires et se fait sur le site du Clemi, www.clemi.org/ du jeudi 6 janvier au samedi 5 février 2011. Chaque enseignant inscrit reçoit un code personnel avant de choisir les exemplaires qu'il souhaite recevoir. Ce code doit être soigneusement conservé. Moins de dix jours après leur inscription, les enseignants reçoivent à l'adresse qu'ils ont indiquée sur le site un récépissé d'inscription, un dossier pédagogique, un cédérom ainsi que trois affiches de la Semaine de la presse et des médias dans l'École.
Pour les médias, l'inscription se fera du lundi 15 novembre au vendredi 17 décembre 2010.
5. Recommandations
La réservation des journaux doit être assurée uniquement par le responsable pédagogique du projet. Tous les titres ayant reçu un numéro de commission paritaire et en vente dans les kiosques peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l'École, quelles qu'en soient l'opinion, l'illustration ou la ligne éditoriale. C'est pourquoi il est particulièrement important que le choix des enseignants corresponde à un projet pédagogique précis et respecte le pluralisme des opinions d'une part, et la sensibilité des élèves d'autre part. Dans la mesure où les sites internet participent à cette semaine, il appartient au responsable pédagogique de faire preuve de la plus grande vigilance à l'égard des sites qui risquent de présenter des informations orientées, des images choquantes ou des opinions réprouvées par la loi.
6. Partenaires
La Semaine de la presse et des médias dans l'École laisse toute latitude pédagogique aux équipes éducatives pour concevoir et organiser leur travail. Les enseignants intéressés par l'opération doivent contacter directement les professionnels des médias qu'ils souhaitent accueillir dans leurs classes. Leurs coordonnées sont disponibles sur le site du Clemi.
À cet égard, il est recommandé de diversifier les intervenants. C'est pourquoi les enseignants peuvent solliciter :
- les journalistes des radios publiques ou associatives liées à la Semaine de la presse et des médias dans l'École ;
- les professionnels des 124 agences de presse adhérentes à la Fédération française des agences de presse - FFAP, www.ffap.fr/ ;
- les journalistes adhérents à l'Union des clubs de la presse de France et francophones - UCPF, www.ucpf.org/ ;
- les journalistes de l'Association des journalistes de l'information sociale - AJIS, www.ajis.asso.fr/ ;
- les journalistes de l'Association française des journalistes agricoles, de l'alimentation, de l'environnement et de la ruralité - AFJA, www.afja.net/ pour les établissements relevant de l'enseignement agricole.
En outre, il peut être utile de consulter le « MediaSig », un annuaire qui recense les coordonnées de 8 000 professionnels des médias nationaux (presse écrite, audiovisuelle, services de presse de l'administration, correspondants de la presse étrangère en France, etc.). Ce guide, édité par la Documentation française, pourra être consulté gratuitement par les participants au mois de mars 2011 sur le site www.ladocumentationfrancaise.fr/.
Dans le cadre du protocole Défense-Éducation nationale, la participation des médias de la Défense à la Semaine de la presse et des médias dans l'École sera renforcée par la mise en place, dans les académies, de plusieurs débats autour du thème « Qui fait l'info ? ». Ces débats associent la presse nationale et régionale ainsi que des journalistes des armées.
Les enseignants peuvent enfin trouver sur le site du Clemi des informations pratiques et pédagogiques complémentaires afin de préparer leur Semaine de la presse et des médias dans l'École dans les meilleures conditions (coordonnées des professionnels des médias, des partenaires de l'opération et des coordonnateurs académiques du Clemi, fiches pédagogiques, etc.).
7. Accompagnement pédagogique
À l'occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l'École, le Clemi met à disposition des enseignants et des élèves un dossier pédagogique, composé de fiches disciplinaires (premier et second degrés), de fiches conseils et de fiches d'information.
Grâce au soutien du ministère de la Culture et de la Communication au photojournalisme et aux dessinateurs de presse, un cédérom sera produit en partenariat avec Cartooning for Peace et Visa pour l'image ainsi que des vidéos sur le site du Clemi (interviews du dessinateur de presse Plantu et du directeur général du festival Visa pour l'image de Perpignan, Jean-François Leroy). Dans le prolongement d'un travail sur le cédérom « Images de presse », il est à noter que les élèves pourront envoyer leurs dessins de presse sur l'actualité au Clemi de l'académie de Rennes qui réalisera une galerie en ligne, semainedelapresse@ac-rennes.fr.
Les partenaires de la Semaine de la presse et des médias dans l'École s'engagent à mettre à disposition des inscrits un ensemble de ressources dont la liste figure en annexe.
8. Journaux scolaires et lycéens
Au même titre que la presse professionnelle, les élèves qui produisent un journal scolaire peuvent l'inscrire en tant que média à la Semaine de la presse et des médias dans l'École. La Poste accepte en effet d'acheminer cent exemplaires de cent journaux scolaires lycéens. À cette fin, le responsable de publication doit inscrire son journal entre le lundi 15 novembre et le vendredi 17 décembre 2010 dans la rubrique « médias » du site internet du Clemi.
La Semaine de la presse et des médias dans l'École peut être l'occasion pour les écoles et les établissements scolaires de participer au concours national des journaux scolaires et lycéens Alexandre-Varenne organisé par le Clemi, la Fondation Varenne, les associations Jets d'encre et Régions presse enseignement jeunesse (Arpej). Ce concours est ouvert aux élèves de tous niveaux.
9. Bilan de l'opération
Le Clemi dresse au niveau national un bilan des actions conduites dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'École. Ce bilan fait l'objet d'une publication sous la forme d'un rapport national téléchargeable sur le site du Clemi.
Il convient de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que l'information concernant les modalités de participation soit largement diffusée dans les écoles et dans les établissements scolaires. Cette diffusion peut se faire via les coordonnateurs académiques du Clemi et par le biais des corps d'inspection territoriaux.

Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement,
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer


Annexe
Ressources mises à disposition de la communauté éducative et actions développées par les partenaires dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'École 
- des dépêches en français, anglais, espagnol, arabe et portugais ainsi que des infographies et des photographies d'actualité proposées aux établissements participants par l'Agence France-Presse (AFP) pendant le mois de mars 2011. Les ressources seront disponibles sur le site de l'AFP, http://www.afp.com/afpcom/fr ;
- des débats organisés en région par Libération et la Société des lecteurs de Libération ;
- un mois d'abonnement à lemonde.fr pour les enseignants participants ;
- des rencontres-débats organisées par la direction des actions éducatives de France Télévisions : projection en avant-première d'un programme suivi d'un échange avec des membres de l'équipe de production (réalisateur, auteur, producteur ou protagoniste), un portail internet sur l'éducation aux médias, un magazine d'éducation aux médias réalisé par des lycéens et diffusé sur curiosphere.tv, la webtv éducative de France 5, http://www.curiosphere.tv/ressource/23496-portail-education-aux-medias, des vidéos et des ressources éditoriales (sites thématiques, Serious Games, etc.), des ateliers éditoriaux avec des collégiens, un magazine vidéo entièrement produit et réalisé par des lycéens et diffusé sur curiosphere.tv pendant la Semaine de la presse et des médias dans l'École ;
- des débats en région avec la rédaction de Phosphore et des fiches pédagogiques à télécharger sur « Comment utiliser la presse magazine en classe de la maternelle au CM2 ? » par Bayard Jeunesse et Bayard-Presse www.bayard-jeunesse.com/ ;
- des fiches pédagogiques mises en ligne pour tous les titres envoyés aux enseignants par l'éditeur Milan Presse jeunesse ;
- un accès gratuit à PresseEdu, le service de la presse en ligne : les élèves participants pourront accéder via une interface à une vingtaine de titres (neuf quotidiens et dix magazines) et les enseignants pourront consulter des dossiers thématiques permettant une mutualisation des bonnes pratiques ;
- un accès au journal et au « Club » du quotidien d'information généraliste Mediapart ;
- des dossiers thématiques mis en ligne sur le site de réflexion critique sur les médias Arrêt sur images, www.arretsurimages.net/ ;
- des milliers d'exemplaires de journaux belges, suisses (Le Temps) et allemands (Frankfurter Allgemeine Zeitung - FAZ - et Süddeutsche Zeitung - SZ), grâce au soutien de l'ambassade d'Allemagne, ainsi que des journaux espagnols et britanniques, grâce au soutien de l'Office pour l'Éducation de l'ambassade d'Espagne et du British Council ;
- un mois d'accès au Cambodge Soir Hebdo, hebdomadaire francophone traitant de l'actualité au Cambodge et en Asie du Sud-Est ;
- un logiciel de simulation « Fais ton journal ! », permettant aux établissements scolaires la création d'un journal, proposé par le Syndicat de la presse des jeunes ;
- une banque de fiches pédagogiques pluridisciplinaires sur l'actualité à destination des enseignants du premier et du second degré, proposée par le site internet Scoop! ;
- un mini-journal, diffusé à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires, présentant les quotidiens nationaux, la diffusion de la presse et une exposition itinérante dans les académies diffusée par Presstalis ;
- une fiche d'information statistique sur les adolescents et le téléphone portable par l'Afom (Association française des opérateurs mobiles) ;
- une table ronde autour du thème des représentations des immigrés, organisée par la Cité nationale de l'histoire de l'immigration dans le cadre d'une « semaine de la presse à la Cité ». Les ressources de la médiathèque et de l'exposition permanente, consultables en ligne, seront directement accessibles par les enseignants de toutes les académies.
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