Les personnels d'encadrement

Concours des personnels d'encadrement
Système d'information et d'aide aux concours (SIAC4)

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Actualités

Session 2017 

Les rapports des jurys des concours de recrutement des personnels d'encadrement sont consultables dans la rubrique "se préparer au concours"

Les extraits des meilleures copies des concours de recrutement des personnels de direction (session 2016) sont consultables dans la rubrique "se préparer au concours"

Les inscriptions aux concours de recrutement des personnels d'encadrement sont closes depuis le jeudi 13 octobre 2016, à 17 heures, heure de Paris.


Spécialité supplémentaire ouverte au concours de recrutement des IA-IPR
La spécialité "Sciences médico-sociales" a été ouverte au concours de recrutement des IA-IPR

Personnels de direction :
La modification du statut particulier du corps des personnels de direction (décret n° 2001-1174 du 11 décembre 2001 modifié) intervenue en décembre 2015 (décret modificatif n°2015-1593 du 7 décembre 2015) permet aux directeurs de service de pouvoir s’inscrire à nouveau au concours de recrutement des personnels de direction de 1ère classe.

Documents à consulter

Guide à destination des candidats pour la constitution du dossier de RAEP pour les concours de recrutement des IEN et des IA-IPR.

Guide à destination des candidats pour la constitution du dossier de présentation des concours de recrutement des personnels de direction de 1ère et de 2ème classe.

Textes de référence

Personnels enseignants, d’encadrement et administratifs, sociaux, de santé et des bibliothèques – Concours, recrutement réservés et examens professionnels d’avancement de grade – session 2017.
Note de service n° 2016-113 du 20 juillet 2016.

Personnels de direction

Ouverture de concours de recrutement des personnels de direction
Arrêté du 27 juillet 2016

Modalités d'organisation et nature des épreuves des concours de recrutement des personnels de direction
Arrêté du 21 août 2006

Statut particulier des personnels de direction
Décret n°2001-1174 du 11 décembre 2001 modifié

Inspecteurs

Ouverture du concours de recrutement des IEN
Arrêté du 27 juillet 2016

Ouverture du concours de recrutement des IA-IPR
Arrêté du 27 juillet 2016

IA-IPR 2017 : Spécialité supplémentaire
Arrêté modificatif du 31 août 2016

Organisation générale des concours de recrutement des IEN et des IA-IPR
Arrêté du 22 juin 2010 modifié

Statuts particuliers des IA-IPR et des IEN
Décret n°90-675 du 18 juillet 1990 modifié

SIAC 4 regroupe les informations concernant les concours de recrutement des personnels d'encadrement : personnels de direction de collège, de lycée, de lycée professionnel et inspecteurs de l'éducation nationale ou inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux chargés des fonctions d'inspection de l'enseignement du premier ou du second degré.

S'informer

Concours des personnels de direction

Calendrier

Inscription par internet : du jeudi 8 septembre 2016 à 12h00 au jeudi 13 octobre 2016 à 17h00 heure de Paris.

Épreuves écrites : mercredi 18 janvier 2017.

Résultats d'admissibilité : mars 2017.

Envoi du dossier de présentation : vendredi 17 mars 2017 minuit (le cachet de la poste faisant foi) uniquement pour les candidats admissibles.

Épreuves orales (Personnels de direction - première classe) : avril 2017.

Épreuves orales (Personnels de direction - deuxième classe) : avril 2017.

Pour connaître les modalités d'inscription, merci de vous reporter à la note de service n° 2016-113 du 20 juillet 2016 dans la rubrique « En savoir plus / textes de référence ». Les candidats devront se référer exclusivement aux dates figurant sur leur convocation individuelle. Dates communiquées pour information sous réserve de modification.

Conditions d'inscription

Les candidats aux concours doivent, au plus tard, à la date de la première épreuve du concours, remplir les conditions générales d'accès à un emploi public. La date d'appréciation des conditions particulières (diplôme, position statutaire, échelon, ancienneté de service, etc.) est fixée par les textes réglementaires régissant le recrutement considéré. Il convient donc de se référer au texte réglementaire applicable ( voir la rubrique « En savoir plus / textes de référence »).

Épreuves

Pour connaître les modalités des épreuves d'admissibilité et d'admission des concours de recrutement des personnels de direction, les candidats peuvent prendre connaissance de l'arrêté du 21 août 2006 modifié fixant les modalités d'organisation et la nature des épreuves des concours de recrutement des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale modifié (voir la rubrique « En savoir plus / textes de référence »).

Télécharger ici le dossier de présentation du concours de recrutement des personnels de direction de 1ère classe (uniquement pour les candidats admissibles).
Télécharger ici le dossier de présentation du concours de recrutement des personnels de direction de 2ème  classe (uniquement pour les candidats admissibles).
Télécharger ici le guide d’aide aux candidats pour la constitution du dossier de présentation.

Concours des Inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR)

Spécialités ouvertes à l'inscription pour la session 2017
  • Administration et vie scolaire
  • Allemand
  • Anglais
  • Arts plastiques
  • Économie et gestion
  • Éducation physique et sportive
  • Espagnol
  • Histoire-géographie
  • Lettres
  • Mathématiques
  • Philosophie
  • Sciences de la vie et de la Terre
  • Sciences et techniques industrielles option arts appliqués
  • Sciences et techniques industrielles option sciences industrielles
  • Sciences médico-sociales
  • Sciences physiques et chimiques
Calendrier

Inscription par internet : du jeudi 8 septembre 2016 à 12h00 au jeudi 13 octobre 2016 à 17h00 heure de Paris.

Envoi du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) : lundi 14 novembre 2016 minuit (le cachet de la poste faisant foi)

Résultats d'admissibilité : février 2017

Épreuves orales d'admission : mars 2017

Pour connaître les modalités d'inscription, merci de vous reporter à la note de service n° 2016-113 du 20 juillet 2016 dans la rubrique « En savoir plus / textes de référence ».  Les candidats devront se référer exclusivement aux dates figurant sur leur convocation individuelle. Dates communiquées pour information sous réserve de modification.

Conditions d'inscription

Les candidats au concours doivent, au plus tard, à la date de la première épreuve du concours, remplir les conditions générales d'accès à un emploi public. La date d'appréciation des conditions particulières (diplôme, position statutaire, échelon, ancienneté de service, etc.) est fixée par les textes réglementaires régissant le recrutement considéré. Il convient donc de se référer au texte réglementaire applicable ( voir la rubrique « En savoir plus / textes de référence »).

Épreuves

Pour connaître les modalités des épreuves d'admissibilité et d'admission des concours de recrutement des IA-IPR, les candidats peuvent prendre connaissance de l'arrêté du 22 juin 2010 modifié relatif à l'organisation générale des concours de recrutement des inspecteurs de l'éducation nationale et des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (voir la rubrique « En savoir plus / textes de référence »).

Télécharger ici le dossier de RAEP IA-IPR

Télécharger ici le guide d'aide aux candidats pour la constitution du dossier de RAEP

Concours des Inspecteurs de l'éducation nationale (IEN)

Spécialités ouvertes à l'inscription pour la session 2017
  • Enseignement du premier degré
  • Information et orientation
  • Enseignement technique, option : économie et gestion
  • Enseignement technique, option sciences et techniques industrielles, dominante arts appliqués
  • Enseignement technique, option sciences et techniques industrielles dominante sciences industrielles
  • Enseignement technique, option sciences biologiques et sciences sociales appliquées
  • Enseignement général, option lettres - langues vivantes, dominante anglais
  • Enseignement général, option lettres - histoire-géographie, dominante histoire-géographie
  • Enseignement général, option lettres - histoire-géographie, dominante lettres
  • Enseignement général, option mathématiques, sciences physiques et chimiques
Calendrier

Inscription par internet : du jeudi 8 septembre 2016 à 12h00 au jeudi 13 octobre 2016 à 17h00 heure de Paris.

Envoi du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) : lundi 14 novembre 2016 minuit (le cachet de la poste faisant foi)

Résultats d'admissibilité : février 2017

Épreuves orales d'admission : mars 2017

Pour connaître les modalités d'inscription, merci de vous reporter à la note de service n° 2016-113 du 20 juillet 2016 dans la rubrique « En savoir plus / textes de référence ».  Les candidats devront se référer exclusivement aux dates figurant sur leur convocation individuelle. Dates communiquées pour information sous réserve de modification.

Conditions d'inscription

Les candidats au concours doivent, au plus tard, à la date de la première épreuve du concours, remplir les conditions générales d'accès à un emploi public. La date d'appréciation des conditions particulières (diplôme, position statutaire, échelon, ancienneté de service, etc.) est fixée par les textes réglementaires régissant le recrutement considéré. Il convient donc de se référer au texte réglementaire applicable (voir la rubrique « En savoir plus / textes de référence »).

Épreuves

Pour connaître les modalités des épreuves d'admissibilité et d'admission des concours de recrutement des IEN, les candidats peuvent prendre connaissance de l'arrêté du 22 juin 2010 modifié relatif à l'organisation générale des concours de recrutement des inspecteurs de l'éducation nationale et des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (voir la rubrique « En savoir plus / textes de référence »).

Télécharger ici le dossier de RAEP IEN
Télécharger ici le guide d’aide aux candidats pour la constitution du dossier de RAEP

Inscriptions

S'inscrire aux concours de recrutement des personnels d'encadrement

Les inscriptions aux concours de recrutement des personnels d'encadrement sont closes depuis le jeudi 13 octobre 2016, à 17 heures, heure de Paris.

L'inscription aux concours des personnels d'encadrement se fait en fonction de l'origine géographique des candidats auprès des rectorats, vice-rectorats ou du service interacadémique des examens et concours d'Arcueil.

Attention, pour les concours d’inspection, en plus de votre inscription Internet, vous devez télécharger et envoyer votre dossier de RAEP, au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, bureau DGRH E1-3, RAEP IA-IPR ou RAEP IEN, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13, au plus tard le lundi 14 novembre 2016 (minuit). L’envoi du dossier de RAEP après cette date entrainera l’élimination du candidat.

Concours des personnels de direction

Modalités d'inscription

Pour connaître les modalités d'inscription, merci de vous reporter à la note de service n° 2016-113 du 20 juillet 2016 dans la rubrique « En savoir plus / textes de référence ».  Les candidats devront se référer exclusivement aux dates figurant sur leur convocation individuelle. Dates communiquées pour information sous réserve de modification.

Pour que votre inscription soit valable

Vous devez effectuer deux démarches dans les délais indiqués :

  • Enregistrer votre inscription au concours sur Internet
    - du jeudi 8 septembre 2016, à partir de 12 heures (heure de Paris)
    - au jeudi 13 octobre 2016, avant 17 heures (heure de Paris)

    Aucune inscription ou modification d'inscription par Internet ne sera admise en dehors de ces délais.
    Il est vivement recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire.

  • Adresser au service en charge de votre inscription les pièces permettant d’attester de la recevabilité de votre candidature pour  le vendredi 4 novembre 2016. Suite à votre inscription internet, vous recevrez les pièces justificatives à retourner dûment complétées. Le dossier de présentation sera téléchargeable sur cette page et devra être envoyé uniquement en cas d’admissibilité.

Concours des Inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR)

Modalités d'inscription

Pour connaître les modalités d'inscription, merci de vous reporter à la note de service n° 2016-113 du 20 juillet 2016 dans la rubrique « En savoir plus / textes de référence ». Les candidats devront se référer exclusivement aux dates figurant sur leur convocation individuelle. Dates communiquées pour information sous réserve de modification.

Pour que votre inscription soit valable

Vous devez effectuer trois démarches dans les délais indiqués :

  • Enregistrer votre inscription au concours sur Internet :
    - du jeudi 8 septembre 2016, à partir de 12 heures (heure de Paris)
    - au jeudi 13 octobre 2016, avant 17 heures (heure de Paris)

  • Constituer un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle
    Le dossier de Raep doit être adressé au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, bureau DGRH E1-3, RAEP IA-IPR, 72 rue Regnault, 75243 PARIS Cedex 13, par voie postale en recommandé simple, au plus tard le lundi 14 novembre 2016, minuit, cachet de la poste faisant foi.Tout dossier de Raep posté après ce délai entrainera l'élimination du candidat.

  • Adresser au service en charge de votre inscription les pièces permettant d’attester de la recevabilité de votre candidature pour le vendredi 18 novembre 2016.
    Suite à votre inscription internet, vous recevrez les pièces justificatives à retourner dûment complétées

    Télécharger ici le dossier de RAEP IA-IPR

    Télécharger ici le guide d'aide aux candidats pour la constitution du dossier de RAEP


    Concours des Inspecteurs de l'éducation nationale (IEN)

    Modalités d'inscription

    Pour connaître les modalités d'inscription, merci de vous reporter à la note de service n° 2016-113 du 20 juillet 2016 dans la rubrique « En savoir plus / textes de référence ». Les candidats devront se référer exclusivement aux dates figurant sur leur convocation individuelle. Dates communiquées pour information sous réserve de modification.

    Pour que votre inscription soit valable

    Vous devez effectuer trois démarches dans les délais indiqués :

    Enregistrer votre inscription au concours sur Internet :

    - du jeudi 8 septembre 2016, à partir de 12 heures (heure de Paris)
    - au jeudi 13 octobre 2016, avant 17 heures (heure de Paris)

    Aucune inscription ou modification d'inscription par Internet ne sera admise en dehors de ces délais.
    Il est vivement recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire.

    Constituer un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP)
    Le dossier de RAEP doit être adressé au ministère par voie postale en recommandé simple au plus tard le lundi 14 novembre 2016 minuit cachet de la poste faisant foi.L'absence de dossier ou sa transmission après cette date (le cachet de la poste faisant foi) entraîne l'élimination du candidat. Aucune pièce complémentaire transmise par le candidat après cette même date (le cachet de la poste faisant foi) n'est prise en compte.

    Adresser au service en charge de votre inscription les pièces permettant d’attester de la recevabilité de votre candidature pour le vendredi 18 novembre 2016.

    Suite à votre inscription internet, vous recevrez les pièces justificatives à retourner dûment complétées.

    Télécharger ici le dossier de RAEP IEN
    Télécharger ici le guide d’aide aux candidats pour la constitution du dossier de RAEP

    Versailles Paris Créteil Guadeloupe Guyane Polynésie française Martinique Nouvelle-Calédonie Saint-Pierre-et-Miquelon La Réunion Mayotte Wallis et Futuna Corse Lille Amiens Rouen Caen Reims Nancy-Metz Strasbourg Rennes Nantes Besançon Dijon Orléans-Tours Poitiers Limoges Clermont-Ferrand Lyon Grenoble Aix-Marseille Nice Bordeaux Toulouse Montpellier Versailles Paris Créteil

    Résultats

    Tous les résultats relatifs aux concours des personnels d'encadrement sont publiés sur le site Publinet.

    Publinet vous permet de consulter :

    • les calendriers
    • les lieux des épreuves d'admission
    • les résultats d'admissibilité
    • les résultats d'admission
    • d'éditer votre relevé de notes

    Se connecter à Publinet

    Se préparer au concours

    Concours des personnels de direction

    Rapports de jury

    Les rapports permettent aux candidats de préparer le concours en prenant connaissance des recommandations du jury.

    Sujets de concours

    Les sujets des sessions précédentes permettent aux candidats de s'entraîner à l'épreuve écrite d'admissibilité.

    Meilleures copies

    Extraits des meilleures copies des concours de recrutement des personnels de direction - session 2016

    1ere partie du sujet

    2ème partie du sujet

    Concours des Inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR)

    Rapports de jury

    Les rapports de jury permettent aux candidats de préparer le concours en prenant connaissance des recommandations du jury.

    Rapport de jury IA-IPR 2016

    Rapport de jury IA-IPR 2015

    Rapport de jury IA-IPR 2014

    Rapport de jury IA-IPR 2013

    Rapport de jury IA-IPR 2012

    Rapport de jury IA-IPR 2011

    Rapport de jury IA-IPR2010 - recrutement sur titres

    Rapport de jury IA-IPR 2010

    Concours des Inspecteurs de l'éducation nationale (IEN)

    Rapports de jury

    Les rapports de jury permettent aux candidats de préparer le concours en prenant connaissance des recommandations du jury.

    Formations

    L'école supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR) conçoit et met en œuvre les formations initiales, d'adaptation à l'emploi et continue des personnels d'encadrement.
    www.esen.education.fr
    De plus, des sessions de préparation aux concours de recrutement des personnels d'encadrement peuvent être proposées en académie. Veuillez consulter le PAF (plan académique de formation) de votre académie d'affectation afin d'en connaître les modalités.

     

    Foire aux questions

    Recevabilité

    Je souhaite m'inscrire à un concours de recrutement de personnels d'encadrement mais j'ai des doutes sur la recevabilité de ma candidature. À qui dois-je m'adresser ?

    Vous devez prendre contact avec le service des examens et concours de votre rectorat, vice-rectorat ou avec le SIEC pour les académies de Paris, de Créteil et de Versailles.

    Je suis enseignant dans un établissement privé, puis-je me présenter à un concours de recrutement de personnels d'encadrement ?

    Les décrets n°90-675 du 18 juillet 1990 modifié portant statuts particuliers des IA-IPR et des IEN et n°2001-1174 du 11 décembre 2001 modifié portant statut particulier du corps de personnels de direction prévoient que le recrutement dans ces trois corps par voie de concours n'est ouvert qu'aux fonctionnaires titulaires.

    Les personnels exerçant leurs fonctions dans des établissements d'enseignement privés n'ont pas la qualité de fonctionnaire titulaire et ne peuvent donc pas postuler aux concours de recrutement de personnels d'encadrement.

    Si vous ne pouvez pas vous prévaloir de la qualité de fonctionnaire titulaire, condition réglementaire indispensable, vous ne pouvez pas postuler à un concours de recrutement de personnels d'encadrement.

    Je suis actuellement en disponibilité. Puis-je présenter le concours ?

    Non, la position de disponibilité n'est pas recevable (Article 19 2 de la Loi n°84-16 du 11 janvier 1984 modifié).

    Concours de personnels de direction

    Je n’ai pas reçu mon dossier de présentation, que dois-je faire ?

    A compter de la présente session, le dossier de présentation n’est plus adressé au domicile du candidat. Il est dorénavant à retourner par les seuls candidats déclarés admissibles. Ce dossier est disponible en téléchargement en format word sur cette page dès l'ouverture des serveurs d'inscription. Les candidats admissibles devront l’adresser, par voie postale et en recommandé simple, au ministère de l’éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche dans les délais imposés par la réglementation du concours.

    Je n'ai pas encore reçu ma convocation pour l'épreuve d'admissibilité, que dois-je faire ?

    Si vous n'avez pas reçu votre convocation huit jours avant la date de début de l'épreuve, prenez contact avec votre service d'inscription (rectorat, vice-rectorat, SIEC pour les académies de Paris, Créteil, Versailles) . Attention, le jour de l'épreuve étant publié au journal officiel de la République française (JORF) et sur cette page, vous ne pouvez déposer de réclamation au motif que vous n'aurez pas reçu votre convocation.

    Quel est le matériel autorisé pour l'épreuve écrite d'admissibilité ?

    La liste du matériel autorisé lors de l'épreuve vous sera indiquée sur votre convocation.

    Quand ma copie est-elle anonymée ?

    À l'issue de l'épreuve d'admissibilité les copies sont rendues anonymes. Elles sont ensuite soumises à une double correction. À l'issue de la correction de l'épreuve d'admissibilité, le jury fixe après délibération la liste des candidats autorisés à se présenter à l'épreuve d'admission. L'anonymat de l'épreuve n'est levé qu'après délibération du jury.

    Je n'ai pas reçu ma convocation pour l'épreuve orale d'admission, que dois-je faire ?

    Les candidats admissibles sont convoqués par l'administration centrale, par lettre et en cas d'urgence par courriel. Les dates de déroulement de l'épreuve étant indiquées sur cette page, les candidats qui n'auraient pas reçu leur convocation huit jours avant le début de l'épreuve sont invités à prendre contact avec le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche,  secrétariat général, direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des concours et des politiques de recrutement, DGRH E1-3, 72, rue Regnault 75243 Paris cedex 13.

    Dans quels cas une candidature peut-elle être éliminée ?

    En cas de rupture du principe d'anonymat dans la copie de l'épreuve d'admissibilité. Ainsi que le fait :

    • de ne pas participer à une épreuve ou à une partie d'épreuve
    • de se présenter en retard après l'ouverture des enveloppes contenant les sujets
    • de rendre une copie blanche
    • d'omettre de rendre la copie à la fin de l'épreuve
    • de ne pas remettre au jury un dossier ou un rapport ou tout document devant être fourni par le candidat dans le délai et selon les modalités prévues

    Concours des inspecteurs

    Qu'arrive-t-il si je n'envoie pas mon dossier de Raep dans les délais ?

    Tout dossier envoyé en dehors des délais entraînera l'élimination du candidat ; le dossier de RAEP constitue l'épreuve d'admissibilité au concours.

    Je me suis inscrit à un concours de recrutement de personnels d'inspection, j'ai renvoyé mon dossier de Raep au ministère. Pourquoi dois-je adresser des pièces justificatives au service chargé de mon inscription (rectorat, vice-rectorat ou SIEC)?

    Après vous être inscrit sur Internet, vous avez reçu de la part du service chargé de votre inscription (rectorat, vice-rectorat ou SIEC) un récapitulatif d'inscription ainsi qu'une liste de pièces justificatives accompagnée d'un état des services à compléter. Vous devez retourner ces éléments à l'adresse indiquée.
    C'est en effet le service chargé des inscriptions qui vérifie la recevabilité de votre candidature. Pour cela, il a besoin de votre arrêté de titularisation et de votre état des services complété.

    Puis-je changer de spécialité, d'option ou de dominante en envoyant mon dossier de Raep ?

    Non, le dossier de Raep doit être en conformité avec les informations saisies lors de l'inscription. Ainsi, le dossier sera examiné par le jury dans la spécialité choisie à l'inscription.

    L'épreuve d'admissibilité des concours IA-IPR et d'IEN est-elle anonyme ?

    Non l'identité du candidat figure dans le dossier examiné par le jury.

    Je n’ai pas reçu mon dossier de Raep, que dois-je faire ?

    Le dossier de RAEP vierge à remplir par le candidat n’est pas envoyé au domicile du candidat après son inscription.  Vous devez télécharger vous-même ce dossier (disponible en format word sur cette page dès l'ouverture des serveurs d'inscription) puis l’adresser, par voie postale et en recommandé simple, au ministère de l’éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche dans les délais imposés par la réglementation du concours.

    Le dossier de Raep comporte une rubrique "Deux dernières appréciations et évaluations". Que dois-je joindre et à qui dois-je adresser ces éléments ?

    Selon votre corps d’appartenance, ces appréciations et évaluations peuvent être variées (exemple : rapport d’inspection, notice annuelle de notation administrative, compte-rendu d’entretien professionnel, etc.).
    Ces éléments font partie de votre dossier de Raep. Vous devez les envoyer au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche en même temps que votre dossier de Raep. Le jury ne dispose de ces éléments que lors de l’épreuve d’admission.

    Je n'ai pas reçu ma convocation pour l'épreuve orale d'admission, que dois-je faire ?

    Les candidats admissibles sont convoqués par l'administration centrale, par lettre et en cas d'urgence par courriel. Les dates de déroulement de l'épreuve étant indiquées sur cette page, les candidats qui n'auraient pas reçu leur convocation huit jours avant le début de l'épreuve sont invités à prendre contact avec le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, secrétariat général, direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des concours et des politiques de recrutement, DGRH E1-3, 72, rue Regnault 75243 Paris cedex 13.

    Si je suis déclaré admis, où serais-je affecté à l'issue du concours ?

    L'affectation est nationale. Elle tient compte du rang de classement obtenu au concours, des postes vacants et besoins du service à la date de l'affectation. Vous pouvez donc être affecté dans n'importe quelle académie.

    Après le concours des personnels de direction

    Les lauréats du concours font l'objet d'une nomination et d'une affectation académique prononcée par le ministre de l'éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le recteur prononce leur affectation au sein de l'académie.
    Pour ce faire, les lauréats doivent se reporter aux instructions relatives à la saisie de leurs vœux.

    Saisie des voeux d'affectation

    Les lauréats doivent saisir leurs voeux académiques entre le mardi 10 mai et le mardi 24 mai 2016 et valider leurs voeux entre le mercredi 25 mai et le mardi 31 mai 2016.

    saisie des vœux d'affectation

    Affectation des lauréats de concours

    Les lauréats de concours font l'objet d'une nomination et d'une affectation académique prononcées par le ministre de l'éducation nationale. Le recteur prononce leur affectation au sein de l'académie. Pour l'année 2016, l'affectation académique des lauréats de concours sera publiée le mardi 21 juin 2016.

    affectation académique des personnels de direction stagiaires

    Formation professionnelle statutaire


    La direction générale des ressources humaines (DGRH), l’école supérieure de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR) et les académies interviennent de manière coordonnée dans la conception, l’organisation et la mise en œuvre de la formation statutaire professionnelle.


    Les personnels d’encadrement pédagogique sont placés en situation d’alternance en pleine responsabilité dès leur nomination.


    La formation revêt un caractère obligatoire et s’effectue dès la réussite au concours, ou la nomination sur poste par liste d’aptitude ou par détachement.


    La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République renforce le rôle des personnels de direction et d’inspection dans le pilotage de l’EPLE, de la circonscription ou de l’académie. L’objectif de la formation professionnelle statutaire est de permettre l’acquisition de compétences propres à chaque métier et de développer des compétences transversales relatives à une culture commune d’encadrement. Elle est construite en référence à des pôles de professionnalisation.

    Le calendrier de la formation professionnelle statutaire


    Le calendrier est établi par l’ESENESR. La formation est déployée sur 24 mois qui se décomposent en 12 mois pour la formation statutaire préalable à la titularisation et en 12 mois au titre de  la formation statutaire continue et d’adaptation à l’emploi, pour une durée de 65 jours, complétée par un crédit de 5 jours en formation continuée.

    Les principes de base de la formation professionnelle statutaire

    • l’alternance : une formation qui articule l’exercice d’une responsabilité sur un lieu d’affectation avec des périodes de formation en présentiel ou à distance ;
    • l’individualisation : une formation individualisée, formalisée au travers d’un contrat individuel de professionnalisation (CIP) ;
    • l’inter catégorialité : des modules communs de formation en académie et 2 présentiels communs à l’ESENESR sont mis en place afin de construire une culture commune aux personnels d’encadrement pédagogique ;
    • l’ouverture : sur des systèmes éducatifs étrangers, sur les autres services publics et à partir d’un stage obligatoire en entreprise.

    Textes de référence :

    Personnel d’encadrement pédagogique-formation professionnelle statutaire
    Circulaire n° 2016-004 du 03/02/2016

    Pour en savoir plus :

    < >

    www.esen.education.fr

    Questions/réponses relatives à l'affectation des lauréats de concours de recrutement des personnels de direction

    À quel moment doit-on saisir ses vœux d’affectation académique ?

    Du mardi 10 mai au mardi 24 mai 2016 sur le serveur de saisie des voeux d'affectation.

    Faut-il émettre dix vœux ?

    Il n’est pas obligatoire d’émettre dix vœux. Néanmoins il est vivement conseillé de classer dix vœux par ordre préférentiel afin d’augmenter les chances d’être affecté dans une académie demandée. Lorsqu'aucun vœu n’est réalisable, le service de l’encadrement choisit une académie déficitaire dans l’intérêt du service.

    Quelles sont les académies les plus demandées ?

    Les académies les plus demandées sont les académies de Paris et du sud de la France. Seuls les lauréats très bien classés ont une chance d’obtenir satisfaction.

    Peut-on modifier les vœux d’affectation ?

    Il est possible de consulter, modifier et annuler des voeux après leur validation jusqu'à la date de fermeture du serveur, soit le mardi 31 mai 2016 à minuit.

    Comment retrouver un mot de passe oublié ?

    Pour retrouver votre mot de passe, il faut envoyer un mail au bureau DGRH E2-3, à l’adresse concours.perdir@education.gouv.fr, en indiquant vos coordonnées précises.

    Quand et comment faut-il confirmer et valider ses vœux d'affectation académique ?

    Vous devez vous connecter au serveur entre le mercredi 25 mai et le mardi 31 mai 2016 pour valider vos vœux directement en ligne en vous connectant au serveur.

    Quand et comment peut-on éditer l’accusé de réception de ses vœux d’affectation ?

    Vous pouvez éditer un accusé de réception de vos vœux après les avoir validés, entre le mercredi 25 mai et le mardi 31 mai 2016 sur le serveur. Il est inutile de l’envoyer à l’administration centrale.

    Comment les affectations académiques sont déterminées ?

    Le ministère décide de l’affectation académique des lauréats de concours en fonction du rang de classement, du nombre de postes vacants dans chaque académie, des vœux et de l’intérêt du service.

    Est-il possible d’être affecté en priorité dans son académie d’origine ?

    L’acadé6mie d’origine n’est pas un critère d’affectation.

    Est-il possible de demander à bénéficier d’une affectation prioritaire ?

    Les demandes d'affectation prioritaire peuvent être accordées, sous réserve des besoins du service, pour des raisons personnelles ou médicales graves concernant le lauréat, son conjoint ou ses enfants.

    Les demandes d'affectation prioritaire pour raison médicale grave ou handicap doivent être adressées avec les pièces justificatives au médecin conseiller technique des services centraux, DGRH C-1, 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13, entre le 4 mai et le 31 mai 2016.

    Les demandes d'affectation prioritaire pour raison familiale (garde alternée suite à jugement de divorce par exemple) doivent être adressées avec les pièces justificatives au service de l'encadrement, bureau des personnels de direction des lycées et collèges, 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13, ou par mail à l'adresse concours.perdir@education.gouv.fr, entre le 4 mai et le 31 mai 2016.
    Toute demande d'affectation prioritaire sans pièce justificative ne sera pas prise en compte. 

    Comment savoir si la demande d’affectation prioritaire a été accordée ?

    Lors de la publication des affectations académiques, le mardi 21 juin 2016, sur cette page. Aucune réponse sur les affectations prioritaires ne pourra être apportée avant la publication des affectations le mardi 21 juin 2016.

    Quand a-t-on connaissance de l’affectation académique ?

    À partir du 21 juin 2016 sur cette page.

    Comment valider l'affectation académique ?

    Vous devez vous connecter sur cette page, entre le mardi 21 juin 2016 et le lundi 27 juin 2016, pour accepter ou refuser votre affectation académique et valider votre décision.
    Une fois validée, votre décision ne sera pas modifiable.
    Vous pouvez éditer votre avis d'affectation académique mais il est inutile de l'envoyer à l'administration centrale.

    Peut-on demander une révision d’affectation ?

    Aucune révision d’affectation n’est accordée sauf à titre tout à fait exceptionnel pour des motifs graves récents.

    Qui procède aux affectations sur poste ?

    Le rectorat de votre académie d’affectation procède aux affectations sur poste.
    Un entretien avec les autorités académiques est en général organisé pour mieux déterminer votre profil.

    Peut-on avoir la liste des postes vacants ?

    Le rectorat de votre académie d’affectation communique la liste des postes vacants.

    Sur quel type de poste peut-on être affecté ?

    En collège ou en lycée, sur un poste d’adjoint au chef d’établissement.

    Comment a-t-on connaissance des affectations sur poste ?

    Un calendrier relatif à la procédure d’affectation sur poste est communiqué aux lauréats par le rectorat.

    Jusqu’à quelle date un lauréat inscrit sur la liste complémentaire peut-il être appelé pour prendre un poste ?

    Jusqu’à la rentrée scolaire.

    Que se passe-t-il en cas de refus d’affectation par un lauréat concours ?

    Le refus de l’affectation académique ou de l’affectation sur poste entraîne la perte du bénéfice du concours.

    Peut-on renoncer au bénéfice du concours ?

      Après la publication des affectations, vous pouvez vous connecter à partir de cette page au serveur et cocher la case "vous refusez cette affectation et renoncez au bénéfice du concours". Ainsi vous informez directement le service de l’encadrement de votre décision.

      Faut-il effectuer trois ans sur poste avant de pouvoir demander un rapprochement de conjoint ?

      Le statut particulier des personnels de direction prévoit une clause de stabilité de trois ans sur poste avant de pouvoir demander une mutation. Néanmoins, les demandes de mutation pour rapprochement de conjoint sont examinées avec attention après deux ans sur poste.

      Après le concours des inspecteurs

      Formation professionnelle statutaire


      La direction générale des ressources humaines (DGRH), l’école supérieure de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR) et les académies interviennent de manière coordonnée dans la conception, l’organisation et la mise en œuvre de la formation statutaire professionnelle.


      Les personnels d’encadrement pédagogique sont placés en situation d’alternance en pleine responsabilité dès leur nomination.
      La formation revêt un caractère obligatoire et s’effectue dès la réussite au concours, ou la nomination sur poste par liste d’aptitude ou par détachement.


      La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République renforce le rôle des personnels de direction et d’inspection dans le pilotage de l’EPLE, de la circonscription ou de l’académie. L’objectif de la formation professionnelle statutaire est de permettre l’acquisition de compétences propres à chaque métier et de développer des compétences transversales relatives à une culture commune d’encadrement. Elle est construite en référence à des pôles de professionnalisation.

      Le calendrier de la formation professionnelle statutaire


      Le calendrier est établi par l’ESENESR. La formation est déployée sur 24 mois qui se décomposent en 12 mois pour la formation statutaire préalable à la titularisation et en 12 mois au titre de la formation statutaire continue et d’adaptation à l’emploi, pour une durée de 65 jours, complétée par un crédit de 5 jours en formation continuée.

      Les principes de base de la formation professionnelle statutaire

      • l’alternance : une formation qui articule l’exercice d’une responsabilité sur un lieu d’affectation avec des périodes de formation en présentiel ou à distance ;
      • l’individualisation : une formation individualisée, formalisée au travers d’un contrat individuel de professionnalisation (CIP) ;
      • l’inter catégorialité : des modules communs de formation en académie et 2 présentiels communs à l’ESENESR sont mis en place afin de construire une culture commune aux personnels d’encadrement pédagogique ;
      • l’ouverture : sur des systèmes éducatifs étrangers, sur les autres services publics et à partir d’un stage obligatoire en entreprise.

      Textes de référence :

      Personnel d’encadrement pédagogique-formation professionnelle statutaire
      Circulaire n° 2016-004 du 03/02/2016

      Pour en savoir plus :

      < >

      www.esen.education.fr

      Mise à jour : octobre 2016

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