Les personnels d'encadrement

Concours des personnels d'encadrement
Système d'information et d'aide aux concours (SIAC4)

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Actualités

Session 2019

Les inscriptions aux concours de recrutement des personnels d'encadrement sont ouvertes du mardi 11 septembre 2018 au jeudi 11 octobre 2018 :
je m'inscris.

Personnels de direction

Guide à destination du candidat pour la constitution du dossier de présentation

Dossier de présentation - session 2019

Inspecteurs

Guide à destination du candidat pour la constitution du dossier de RAEP

Dossier de RAEP des IA-IPR - session 2019

Dossier de RAEP des IEN - session 2019

Arrêté modifiant l'organisation générale des concours de recrutement des inspecteurs de l'éducation nationale et des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux
Arrêté du 13 juillet 2018

Note de service

Concours, recrutements réservés et examens professionnels d’avancement de grade – session 2019, à l’attention des personnels enseignants, d’éducation, psychologues, d’encadrement et administratifs, sociaux, de santé et des bibliothèques
Note de service n°2018-085 du 16 juillet 2018


Publication des rapports des jurys des concours de la session 2018

Rapport du jury du concours de recrutement des personnels de direction – session 2018 (PDF 100 pages)
Une sélection des meilleures copies du concours de recrutement des personnels de direction de la session 2018 est disponible  dans la rubrique  « Se préparer au concours »
Rapport du jury du concours de recrutement des IA-IPR – session 2018 (PDF 54 pages)
Rapport du jury du concours de recrutement des IEN – session 2018 (PDF 62 pages)

SIAC 4 regroupe les informations concernant les concours de recrutement des personnels d'encadrement : personnels de direction de collège, de lycée, de lycée professionnel et inspecteurs de l'éducation nationale ou inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux chargés des fonctions d'inspection de l'enseignement du premier ou du second degré.

Inscriptions

Modalités communes pour s'inscrire aux concours de recrutement des personnels de direction, inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) et des inspecteurs de l'éducation nationale (IEN)

Candidats résidant en métropole ou dans les Dom


Les candidats, agents de la fonction publique en activité ou en détachement en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer, s'inscrivent auprès du rectorat de l'académie dans le ressort de laquelle ils ont leur résidence administrative.
Les candidats des académies de Paris, Créteil et Versailles s'inscrivent auprès du service interacadémique des examens et concours (SIEC) d'Île-de-France.
Les candidats en résidence à Mayotte s'inscrivent auprès du vice-rectorat de Mayotte.


Candidats résidant en Nouvelle-Calédonie, dans une collectivité d'outre-mer ou à l'étranger

Les candidats en résidence dans les collectivités d'outre-mer s'inscrivent conformément aux indications figurant ci-dessous :

  • Nouvelle-Calédonie : vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie ;
  • Polynésie française : vice-rectorat de Polynésie française ;
  • Wallis-et-Futuna : vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie ;
  • Saint-Barthélemy, Saint-Martin : rectorat de Guadeloupe ;
  • Saint-Pierre-et-Miquelon : rectorat de Caen.

Les candidats résidant dans un pays étranger s'inscrivent auprès de l'académie de leur choix.

Pour connaître les modalités d'inscription, merci de vous reporter à la note de service n°2018-085 du 16 juillet 2018 dans la rubrique "Actualités".  Les candidats devront se référer exclusivement aux dates figurant sur leur convocation individuelle.

Pour que votre inscription soit valable

Vous devez effectuer deux démarches dans les délais indiqués :

    • Vous inscrire et valider votre inscription au concours sur www.education.gouv.fr/siac4
      - du mardi 11 septembre 2018, à partir de 12 heures (heure de Paris) au jeudi 11 octobre 2018, avant 17 heures (heure de Paris)

      Aucune inscription ou modification d'inscription par internet ne sera acceptée après la fermeture des serveurs d'inscription.
      Il est recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire.

    • A la suite de votre inscription internet, vous recevrez la liste des pièces justificatives, permettant d’attester de la recevabilité de votre candidature, que vous devrez retourner dûment complétées au service en charge de votre inscription  au plus tard le lundi 12 novembre 2018.

Versailles Paris Créteil Guadeloupe Guyane Polynésie française Martinique Nouvelle-Calédonie Saint-Pierre-et-Miquelon La Réunion Mayotte Wallis et Futuna Corse Lille Amiens Rouen Caen Reims Nancy-Metz Strasbourg Rennes Nantes Besançon Dijon Orléans-Tours Poitiers Limoges Clermont-Ferrand Lyon Grenoble Aix-Marseille Nice Bordeaux Toulouse Montpellier Versailles Paris Créteil
      • A ne pas oublier après votre inscription :

Candidats inscrits au concours de recrutement des personnels de direction


Vous devez  établir un dossier de présentation dans le cadre de l'épreuve orale d'admission.


Aucun dossier de présentation ne sera adressé aux candidats par les services chargés des inscriptions.


Ce dossier, ainsi que le guide d'aide à l'attention des candidats, sont disponibles et téléchargeables ci-dessous (dossier à envoyer uniquement pour les candidats admissibles).

Guide à destination du candidat pour la constitution du dossier de présentation
Dossier de présentation - session 2019


Seuls les candidats déclarés admissibles devront retourner leur dossier de présentation, complété, obligatoirement par voie postale et en recommandé simple au ministère de l'éducation nationale (direction générale des ressources humaines, bureau DGRH E1-3, dossier CRPD, 72 rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13),  au plus tard le vendredi 15 mars 2019, le cachet de la poste faisant foi.

Tout candidat qui ne transmettra pas son dossier de présentation ou l’enverra après cette date sera éliminé du concours. Aucune pièce complémentaire au dossier de présentation transmise par le candidat après cette date ne sera prise en compte.

L'attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre la publication des résultats d'admissibilité pour prendre connaissance du dossier de présentation et le préparer. Les candidats doivent conserver une copie numérique de leur dossier de présentation.

Candidats inscrits aux concours de recrutement des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) et des inspecteurs de l'éducation nationale (IEN)

Vous devez constituer un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (Raep) pour l'épreuve d'admissibilité.

Aucun dossier de Raep ne sera adressé aux candidats par les services chargés des inscriptions.

Ce dossier, ainsi que le guide d'aide à l'attention des candidats, sont disponibles et téléchargeables ci-dessous.

Guide à destination du candidat pour la constitution du dossier de Raep
Dossier de Raep IA-IPR - session 2019
Dossier de Raep IEN - session 2019

Les candidats adressent leur dossier de Raep, complété, obligatoirement par voie postale et en recommandé simple au ministère de l'éducation nationale (direction générale des ressources humaines, bureau DGRH E1-3, dossier de Raep IA-IPR ou IEN (selon le concours), 72 rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13), au plus tard le lundi 12 novembre 2018, le cachet de la poste faisant foi.

Tout candidat qui ne transmettra pas son dossier de Raep ou l’enverra après cette date sera éliminé du concours. Aucune pièce complémentaire au dossier de Raep transmise par le candidat après cette date ne sera prise en compte. Le dossier de Raep des candidats sera conservé par l’administration et il ne leur sera adressé aucune photocopie. Il leur est donc conseillé de conserver une copie de leur dossier avant son envoi

S'informer

Concours des personnels de direction

Depuis la session 2018, un seul concours d’accès à la classe normale des personnels de direction est organisé, compte tenu de la fusion des grades de 1ère et de 2ème classes de ce corps (décret n°2017-955 du 10 mai 2017 modifiant le décret n°2001-1174 du 11 décembre 2001 portant statut particulier du corps des personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministre de l’éducation nationale).

Calendrier

Inscription par internet : du mardi 11 septembre 2018, à partir de 12 heures, au jeudi 11 octobre 2018, 17 heures, heure de Paris.

Épreuve écrite d'admissibilité : mercredi 16 janvier 2019.

Résultats d'admissibilité : lundi 4 mars 2019.

Envoi du dossier de présentation uniquement pour les candidats admissibles : au plus tard le vendredi 15 mars 2019 minuit (le cachet de la poste faisant foi).

Épreuve orale d'admission  : oraux délocalisés en Outre-mer du lundi 8 au vendredi 12 avril 2019, oraux au SIEC du lundi 15 au vendredi 26 avril 2019.

Résultats d'admission : jeudi 2 mai 2019.


Pour connaître les modalités d'inscription, merci de vous reporter à la note de service n° 2018-085 du 16 juillet 2018 dans la rubrique "Actualités". Les candidats devront se référer exclusivement aux dates figurant sur leur convocation individuelle.

Conditions d'inscription

Les candidats au concours doivent, au plus tard, à la date de la première épreuve du concours, remplir les conditions générales d'accès à un emploi public. La date d'appréciation des conditions particulières (diplôme, position statutaire, échelon, ancienneté de service, etc.) est fixée par les textes réglementaires régissant le recrutement considéré. Il convient donc de se référer au texte réglementaire applicable (voir la rubrique "En savoir plus / Textes de référence").

Épreuves

Pour connaître les modalités des épreuves d'admissibilité et d'admission du concours de recrutement des personnels de direction, les candidats doivent prendre connaissance de l'arrêté du 21 août 2006 modifié fixant les modalités d'organisation et la nature des épreuves des concours de recrutement des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale modifié (voir la rubrique « En savoir plus / Textes de référence »).

Concours des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR)

Spécialités ouvertes pour la session 2019
  • allemand ;
  • anglais ;
  • espagnol ;
  • italien ;
  • arts plastiques ;
  • économie et gestion ;
  • éducation physique et sportive ;
  • histoire-géographie ;
  • lettres ;
  • mathématiques ;
  • sciences de la vie et de la Terre ;
  • biotechnologies génie biologique ;
  • physique chimie ;
  • sciences et techniques industrielles, option sciences industrielles ;
  • établissements et vie scolaire.
Calendrier

Inscription par internet : du mardi 11 septembre 2018, à partir de 12 heures, au jeudi 11 octobre 2018, 17 heures, heure de Paris.

Date limite d'envoi du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (Raep) : lundi 12 novembre 2018 (le cachet de la poste faisant foi).

Epreuve d’admissibilité (examen des dossiers de Raep par le jury) : du lundi 4 au vendredi 8 février 2019.

Résultats d'admissibilité : mercredi 13 février 2019.

Épreuve orale d'admission : du lundi 25 au vendredi 29 mars 2019.

Résultats d'admission : jeudi 4 avril 2019.

Pour connaître les modalités d'inscription, merci de vous reporter à la note de service n° 2018-085 du 16 juillet 2018 dans la rubrique "Actualités". Les candidats devront se référer exclusivement aux dates figurant sur leur convocation individuelle.

Conditions d'inscription

Les candidats au concours doivent, au plus tard, à la date de la première épreuve du concours, remplir les conditions générales d'accès à un emploi public. La date d'appréciation des conditions particulières (diplôme, position statutaire, échelon, ancienneté de service, etc.) est fixée par les textes réglementaires régissant le recrutement considéré. Il convient donc de se référer au texte réglementaire applicable (voir la rubrique "En savoir plus / Textes de référence").

Épreuves

Pour connaître les modalités des épreuves d'admissibilité et d'admission des concours de recrutement des IA-IPR, les candidats doivent prendre connaissance de l'arrêté du 22 juin 2010 modifié relatif à l'organisation générale des concours de recrutement des inspecteurs de l'éducation nationale et des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (voir la rubrique "En savoir plus / Textes de référence").

Concours des inspecteurs de l'éducation nationale (IEN)

Spécialités ouvertes pour la session 2019
  • enseignement du premier degré ;
  • information et orientation ;
  • enseignement technique, option économie et gestion ;
  • enseignement technique, option sciences et techniques industrielles, dominante sciences industrielles ;
  • enseignement technique, option sciences biologiques et sciences sociales appliquées ;
  • enseignement général, option lettres - langues vivantes, dominante anglais ;
  • enseignement général, option lettres - histoire-géographie, dominante lettres ;
  • enseignement général, option lettres - histoire-géographie, dominante histoire-géographie ;
  • enseignement général, option mathématiques - physique chimie.
Calendrier

Inscription par internet : du mardi 11 septembre 2018, à partir de 12 heures, au jeudi 11 octobre 2018, 17 heures, heure de Paris.


Date d'envoi du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (Raep) : lundi 12 novembre 2018 (le cachet de la poste faisant foi).

Epreuve d’admissibilité (examen des dossiers de Raep par le jury) : du lundi 4 au vendredi 8 février 2019.

Résultats d'admissibilité : mercredi 13 février 2019.

Épreuve orale d'admission : du lundi 18 mars au vendredi 22 mars 2019.

Résultats d'admission : mercredi 27 mars 2019.


Pour connaître les modalités d'inscription, merci de vous reporter à la note de service n° 2018-085 du 16 juillet 2018 dans la rubrique "Actualités". Les candidats devront se référer exclusivement aux dates figurant sur leur convocation individuelle.


Conditions d'inscription

Les candidats au concours doivent, au plus tard, à la date de la première épreuve du concours, remplir les conditions générales d'accès à un emploi public. La date d'appréciation des conditions particulières (diplôme, position statutaire, échelon, ancienneté de service, etc.) est fixée par les textes réglementaires régissant le recrutement considéré. Il convient donc de se référer au texte réglementaire applicable (voir la rubrique "En savoir plus / Textes de référence").

Épreuves

Pour connaître les modalités des épreuves d'admissibilité et d'admission des concours de recrutement des IEN, les candidats peuvent prendre connaissance de l'arrêté du 22 juin 2010 modifié relatif à l'organisation générale des concours de recrutement des inspecteurs de l'éducation nationale et des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (voir la rubrique "En savoir plus / Textes de référence").

Se préparer au concours

Concours des personnels de direction

Rapports de jury

Les rapports permettent aux candidats de préparer le concours en prenant connaissance des recommandations du jury.

Sujets de concours

Les sujets des sessions précédentes permettent aux candidats de s'entraîner à l'épreuve écrite d'admissibilité.

Meilleures copies

2018


Les meilleures copies du concours de recrutement des personnels de direction - session 2018 :

Les meilleures copies du concours de recrutement des personnels de direction - Session 2018 - Copie 1

Les meilleures copies du concours de recrutement des personnels de direction - Session 2018 - Copie 2


Extraits des meilleures copies du concours de recrutement des personnels de direction - session 2018 :

1re partie du sujet

Extraits des meilleures copies du concours de recrutement des personnels de direction - session 2018  - 1re partie du sujet - Extrait n°1

Extraits des meilleures copies du concours de recrutement des personnels de direction - session 2018  - 1re partie du sujet - Extrait n°2

2e partie du sujet

Extraits des meilleures copies du concours de recrutement des personnels de direction - session 2018  - 2e partie du sujet - Extrait  n°1

Extraits des meilleures copies du concours de recrutement des personnels de direction - session 2018  - 2e partie du sujet - Extrait n°2


2017

Les meilleures copies des concours des personnels de direction - session 2017 :


2016

Extraits des meilleures copies des concours de recrutement des personnels de direction - session 2016

1ere partie du sujet

2e partie du sujet

Concours des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR)

Rapports de jury

Les rapports de jury permettent aux candidats de préparer le concours en prenant connaissance des recommandations du jury.

Concours des inspecteurs de l'éducation nationale (IEN)

Rapports de jury

Les rapports de jury permettent aux candidats de préparer le concours en prenant connaissance des recommandations du jury.

Formations

L'école supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR) conçoit et met en œuvre les formations initiales, d'adaptation à l'emploi et continue des personnels d'encadrement.
www.esen.education.fr
De plus, des sessions de préparation aux concours de recrutement des personnels d'encadrement peuvent être proposées en académie. Veuillez consulter le PAF (plan académique de formation) de votre académie d'affectation afin d'en connaître les modalités.

Résultats

Tous les résultats relatifs aux concours des personnels d'encadrement sont publiés sur le site Publinet.

Se connecter à Publinet

Publinet vous permet de consulter :

  • les calendriers
  • les lieux des épreuves d'admission
  • les résultats d'admissibilité
  • les résultats d'admission
  • d'éditer votre relevé de notes

 

Foire aux questions

Recevabilité

Je souhaite m'inscrire à un concours de recrutement de personnels d'encadrement mais j'ai des doutes sur la recevabilité de ma candidature. À qui dois-je m'adresser ?

Vous devez prendre contact avec le service des examens et concours de votre rectorat, vice-rectorat ou avec le service interacadémique des examens et concours (SIEC) pour les académies de Paris, de Créteil et de Versailles.

Je suis enseignant dans un établissement privé, puis-je me présenter à un concours de recrutement de personnels d'encadrement ?

Les décrets n°90-675 du 18 juillet 1990 modifié portant statuts particuliers des IA-IPR et des IEN et n°2001-1174 du 11 décembre 2001 modifié portant statut particulier du corps de personnels de direction prévoient que le recrutement dans ces trois corps par voie de concours n'est ouvert qu'aux fonctionnaires titulaires.

Les personnels exerçant leurs fonctions dans des établissements d'enseignement privés n'ont pas la qualité de fonctionnaire titulaire et ne peuvent donc pas postuler aux concours de recrutement de personnels d'encadrement.

Si vous ne pouvez pas vous prévaloir de la qualité de fonctionnaire titulaire, condition réglementaire indispensable, vous ne pouvez pas postuler à un concours de recrutement de personnels d'encadrement.

Je suis actuellement en disponibilité. Puis-je présenter le concours ?

Non, la position de disponibilité n'est pas recevable (Article 19 2 de la Loi n°84-16 du 11 janvier 1984 modifié).

Concours de personnels de direction

Je n’ai pas reçu mon dossier de présentation, que dois-je faire ?

Le dossier de présentation n’est pas adressé au domicile du candidat. Ce dossier est disponible en téléchargement en format Word sur cette page dès l'ouverture des serveurs d'inscription.
Seuls les candidats déclarés admissibles devront l’adresser, obligatoirement par voie postale et en recommandé simple, au ministère de l’éducation nationale, dans les délais fixés par l’arrêté d’ouverture du concours.
Tout candidat qui ne transmettra pas son dossier de présentation ou l’enverra après cette date sera éliminé du concours. Aucune pièce complémentaire au dossier de présentation transmise par le candidat après cette date ne sera prise en compte.
L'attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre la publication des résultats d'admissibilité pour prendre connaissance du dossier de présentation et le préparer. Les candidats doivent conserver une copie numérique de leur dossier de présentation.

Je n'ai pas encore reçu ma convocation pour l'épreuve d'admissibilité, que dois-je faire ?

Si vous n'avez pas reçu votre convocation huit jours avant la date de début de l'épreuve, prenez contact avec votre service d'inscription (rectorat, vice-rectorat, SIEC pour les académies de Paris, Créteil, Versailles) . Attention, le jour de l'épreuve étant publié au journal officiel de la République française (JORF) et sur cette page, vous ne pouvez déposer de réclamation au motif que vous n'aurez pas reçu votre convocation.

Quel est le matériel autorisé pour l'épreuve écrite d'admissibilité ?

La liste du matériel autorisé lors de l'épreuve vous sera indiquée sur votre convocation.

Quand ma copie est-elle anonymée ?

À l'issue de l'épreuve d'admissibilité les copies sont rendues anonymes. Elles sont ensuite soumises à une double correction. À l'issue de la correction de l'épreuve d'admissibilité, le jury fixe après délibération la liste des candidats autorisés à se présenter à l'épreuve d'admission. L'anonymat de l'épreuve n'est levé qu'après délibération finale du jury.

Je n'ai pas reçu ma convocation pour l'épreuve orale d'admission, que dois-je faire ?

Les candidats admissibles sont convoqués par l'administration centrale, par lettre et en cas d'urgence par courriel. Les dates de déroulement de l'épreuve étant indiquées sur cette page, les candidats qui n'auraient pas reçu leur convocation huit jours avant le début de l'épreuve sont invités à prendre contact avec le bureau des concours d’encadrement (personnels de direction et personnels d’inspection), à la direction générale des ressources humaines du ministère de l'éducation nationale : concours-encadrement@education.gouv.fr

Dans quels cas une candidature peut-elle être éliminée ?

En cas de rupture du principe d'anonymat dans la copie de l'épreuve d'admissibilité. Ainsi que le fait :

  • de ne pas participer à une épreuve ou à une partie d'épreuve;
  • de se présenter en retard après l'ouverture des enveloppes contenant les sujets;
  • de rendre une copie blanche;
  • d'omettre de rendre la copie à la fin de l'épreuve;
  • de ne pas remettre au jury un dossier ou un rapport ou tout document devant être fourni par le candidat dans le délai et selon les modalités prévues.

Concours des inspecteurs

Qu'arrive-t-il si je n'envoie pas mon dossier de Raep dans les délais ?

Tout dossier envoyé en dehors des délais entraînera l'élimination du candidat ; le dossier de RAEP constitue l'épreuve d'admissibilité au concours.

Je me suis inscrit à un concours de recrutement de personnels d'inspection, j'ai renvoyé mon dossier de Raep au ministère. Pourquoi dois-je adresser des pièces justificatives au service chargé de mon inscription (rectorat, vice-rectorat ou SIEC)?

Après vous être inscrit sur Internet, vous avez reçu de la part du service chargé de votre inscription (rectorat, vice-rectorat ou SIEC) un récapitulatif d'inscription ainsi qu'une liste de pièces justificatives accompagnée d'un état des services à compléter. Vous devez retourner ces éléments à l'adresse indiquée.
C'est en effet le service chargé des inscriptions qui vérifie la recevabilité de votre candidature. Pour cela, il a besoin de votre arrêté de titularisation et de votre état des services complété et signé.

Puis-je changer de spécialité, d'option ou de dominante en envoyant mon dossier de Raep ?

Non, le dossier de Raep doit être en conformité avec les informations saisies lors de l'inscription. Ainsi, le dossier sera examiné par le jury dans la spécialité choisie à l'inscription.

L'épreuve d'admissibilité des concours IA-IPR et IEN est-elle anonyme ?

Non l'identité du candidat figure dans le dossier examiné par le jury.

Je n’ai pas reçu mon dossier de Raep, que dois-je faire ?

Le dossier de Raep n’est pas adressé au domicile du candidat. Ce dossier est disponible en téléchargement en format Word sur cette page dès l'ouverture des serveurs d'inscription.  Une fois complété, il doit être adressé, obligatoirement par voie postale et en recommandé simple, au ministère de l’éducation nationale, dans les délais fixés par l’arrêté d’ouverture du concours.
Tout candidat qui ne transmettra pas son dossier de Raep ou l’enverra après cette date sera éliminé du concours. Aucune pièce complémentaire au dossier de Raep transmise par le candidat après cette date ne sera prise en compte. Le dossier de Raep des candidats sera conservé par l’administration et il ne leur sera adressé aucune photocopie. Il leur est donc conseillé de conserver une copie de leur dossier avant son envoi.

Le dossier de Raep comporte une rubrique "Deux dernières appréciations et évaluations". Que dois-je joindre et à qui dois-je adresser ces éléments ?

Selon votre corps d’appartenance, ces appréciations et évaluations peuvent être variées (exemple : rapport d’inspection, notice annuelle de notation administrative, compte-rendu d’entretien professionnel, compte-rendu du rendez-vous de carrière le cas échéant, etc.).
Ces éléments font partie de votre dossier de Raep. Vous devez les envoyer au ministère de l’éducation nationale en même temps que votre dossier de Raep. Le jury ne dispose de ces éléments que lors de l’épreuve d’admission.

Je n'ai pas reçu ma convocation pour l'épreuve orale d'admission, que dois-je faire ?

Les candidats admissibles sont convoqués par l'administration centrale, par lettre et en cas d'urgence par courriel. Les dates de déroulement de l'épreuve étant indiquées sur cette page, les candidats qui n'auraient pas reçu leur convocation huit jours avant le début de l'épreuve sont invités à prendre contact avec le bureau des concours d’encadrement (personnels de direction et personnels d’inspection), à la direction générale des ressources humaines du ministère de l'éducation nationale : concours-encadrement@education.gouv.fr

Si je suis déclaré admis, où serais-je affecté à l'issue du concours ?

L'affectation est nationale. Elle tient compte du rang de classement obtenu au concours, des postes vacants et besoins du service à la date de l'affectation. Vous pouvez donc être affecté dans toute académie.

Après le concours des personnels de direction - session 2018

Le ministre de l'éducation nationale désigne l'académie d'affectation des lauréats du concours et les nomme en qualité de stagiaires.
Le recteur d'académie les affecte dans un établissement pour exercer les fonctions de chef d'établissement ou de chef d'établissement adjoint.
Pour la réalisation de ces opérations, les lauréats doivent suivre la procédure ci-après.

Saisie des voeux d'affectation académique

Les lauréats doivent : 

  • Saisir leurs voeux d'affectation académiques entre le lundi 7 mai et le mercredi 23 mai 2018.
  • Confirmer leurs voeux d'affectation académique entre le jeudi 24 mai et le jeudi 31 mai 2018.

Guide pour l'accès et l'utilisation du Portail Lauréat

saisie des vœux d'affectation

Affectation des lauréats du concours

Pour l'année 2018, l'académie d'affectation des lauréats du concours sera publiée le samedi 23 juin 2018.

académie d'affectation des personnels de direction stagiaires

Formation professionnelle statutaire


La direction générale des ressources humaines (DGRH), l’école supérieure de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR) et les académies interviennent de manière coordonnée dans la conception, l’organisation et la mise en œuvre de la formation statutaire professionnelle.


Les personnels d’encadrement pédagogique sont placés en situation d’alternance en pleine responsabilité dès leur nomination.


La formation revêt un caractère obligatoire et s’effectue dès la réussite au concours, ou la nomination sur poste par liste d’aptitude ou par détachement.


La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République renforce le rôle des personnels de direction et d’inspection dans le pilotage de l’EPLE, de la circonscription ou de l’académie. L’objectif de la formation professionnelle statutaire est de permettre l’acquisition de compétences propres à chaque métier et de développer des compétences transversales relatives à une culture commune d’encadrement. Elle est construite en référence à des pôles de professionnalisation.

Le calendrier de la formation professionnelle statutaire


Le calendrier est établi par l’ESENESR. La formation d'une durée de 65 jours, complétée par un crédit de 5 jours en formation continuée déployée sur une periode de 24 mois avec, la première année, la formation statutaire préalable à la titularisation, l'anne suivante  la formation statutaire à l’emploi.

Les principes de base de la formation professionnelle statutaire

  • l’alternance : une formation qui articule l’exercice d’une responsabilité sur un lieu d’affectation avec des périodes de formation en présentiel ou à distance ;
  • l’individualisation : une formation individualisée, formalisée au travers d’un contrat individuel de professionnalisation (CIP) ;
  • l’inter catégorialité : des modules communs de formation en académie et 2 présentiels communs à l’ESENESR sont mis en place afin de construire une culture commune aux personnels d’encadrement pédagogique ;
  • l’ouverture : sur des systèmes éducatifs étrangers, sur les autres services publics et à partir d’un stage obligatoire en entreprise.

Textes de référence :

Personnel d’encadrement pédagogique-formation professionnelle statutaire
Circulaire n° 2016-004 du 03/02/2016

Pour en savoir plus :

Logo ESENESR

www.esen.education.fr

Questions/réponses relatives à l'affectation des lauréats de concours de recrutement des personnels de direction

À quel moment doit-on saisir ses vœux d’affectation académique ?

Du vendredi 4 mai au mercredi 23 mai 2018 sur le serveur de saisie des voeux d'affectation.

Faut-il émettre dix vœux ?

Il n’est pas obligatoire d’émettre dix vœux. Néanmoins il est vivement conseillé de classer dix vœux par ordre préférentiel afin d’augmenter les chances d’être affecté dans une académie demandée. Lorsqu'aucun vœu n’est réalisable, le service de l’encadrement choisit une académie déficitaire dans l’intérêt du service.

Quelles sont les académies les plus demandées ?

Les académies les plus demandées sont les académies de Paris et du sud de la France. Seuls les lauréats très bien classés ont une chance d’obtenir satisfaction.

Peut-on modifier les vœux d’affectation ?

Il est possible de consulter, modifier et annuler des voeux après leur validation jusqu'à la date de fermeture du serveur, soit le jeudi 31 mai 2018 à minuit.

Comment retrouver un mot de passe oublié ?

Pour retrouver votre mot de passe, il faut envoyer un mail au bureau DGRH E2-3, à l’adresse concours.perdir@education.gouv.fr, en indiquant vos coordonnées précises.

Quand et comment faut-il confirmer et valider ses vœux d'affectation académique ?

Vous devez vous connecter au serveur entre le jeudi 24 et le jeudi 31 mai 2018 pour valider vos vœux directement en ligne en vous connectant au serveur.

Quand et comment peut-on éditer l’accusé de réception de ses vœux d’affectation ?

Vous pouvez éditer un accusé de réception de vos vœux après les avoir validés, entre le jeudi 24 et le jeudi 31 mai 2018 sur le serveur. Il est inutile de l’envoyer à l’administration centrale.

Comment les affectations académiques sont déterminées ?

Le ministère décide de l’affectation académique des lauréats de concours en fonction du rang de classement, du nombre de postes vacants dans chaque académie, des vœux et de l’intérêt du service.

Est-il possible d’être affecté en priorité dans son académie d’origine ?

L’académie d’origine n’est pas un critère d’affectation.

Est-il possible de demander à bénéficier d’une affectation prioritaire ?

Une demande d’affectation prioritaire peut être accordée, sous réserve des besoins du service, pour le lauréat bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou pour raison médicale grave concernant le lauréat, son conjoint ou ses enfants.

Cette demande d’affectation prioritaire doit être adressée avec les pièces justificatives au médecin conseiller technique des services centraux, DGRH C-1, 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13, au plus tard le jeudi 31 mai 2018.


Les lauréats ayant formulé une telle demande en informeront le service de l’encadrement, bureau des personnels de direction des lycées et collèges - DGRH E2-3 par courrier électronique à l’adresse  : concours.perdir@education.gouv.fr

Comment savoir si la demande d’affectation prioritaire a été accordée ?

Lors de la publication des affectations académiques, le jeudi 21 juin 2018, sur cette page. Aucune réponse sur les affectations prioritaires ne pourra être apportée avant la publication des affectations le jeudi 21 juin 2018.

Quand a-t-on connaissance de l’affectation académique ?

À partir du jeudi 21 juin 2018 sur cette page.

Comment valider l'affectation académique ?

Vous devez vous connecter sur cette page, entre le jeudi 21 juin 2018 et le mercredi 27 juin 2018, pour accepter ou refuser votre affectation académique et valider votre décision.
Une fois validée, votre décision ne sera pas modifiable.
Vous pouvez éditer votre avis d'affectation académique mais il est inutile de l'envoyer à l'administration centrale.

Peut-on demander une révision d’affectation ?

Aucune révision d’affectation n’est accordée sauf à titre tout à fait exceptionnel pour des motifs graves récents.

Qui procède aux affectations sur poste ?

Le rectorat de votre académie d’affectation procède aux affectations sur poste.
Un entretien avec les autorités académiques est en général organisé pour mieux déterminer votre profil.

Peut-on avoir la liste des postes vacants ?

Le rectorat de votre académie d’affectation communique la liste des postes vacants.

Sur quel type de poste peut-on être affecté ?

En collège ou en lycée, sur un poste d’adjoint au chef d’établissement.

Comment a-t-on connaissance des affectations sur poste ?

Un calendrier relatif à la procédure d’affectation sur poste est communiqué aux lauréats par le rectorat.

Jusqu’à quelle date un lauréat inscrit sur la liste complémentaire peut-il être appelé pour prendre un poste ?

Jusqu’à la rentrée scolaire.

Que se passe-t-il en cas de refus d’affectation par un lauréat concours ?

Le refus de l’affectation académique ou de l’affectation sur poste entraîne la perte du bénéfice du concours.

Peut-on renoncer au bénéfice du concours ?

Après la publication des affectations, vous pouvez vous connecter à partir de cette page au serveur et cocher la case "vous refusez cette affectation et renoncez au bénéfice du concours". Ainsi vous informez directement le service de l’encadrement de votre décision.

Faut-il effectuer trois ans sur poste avant de pouvoir demander un rapprochement de conjoint ?

Le statut particulier des personnels de direction prévoit une clause de stabilité de trois ans sur poste avant de pouvoir demander une mutation. Néanmoins, les demandes de mutation pour rapprochement de conjoint sont examinées avec attention après deux ans sur poste.

Après les concours des inspecteurs

Affectations à l’issue du concours :


Pour les IA-IPR :


Les lauréats du concours font l'objet d'une nomination et d'une affectation prononcées par le ministre de l'éducation nationale. Pour ce faire, les lauréats doivent saisir leurs vœux d’affectation sur le Portail lauréat.
Un guide de saisie est à disposition des lauréats 

Saisie des vœux d'affectation
Les lauréats doivent :
•    Saisir leurs vœux d’affectation :
Accès au Portail lauréat 
•    Confirmer  leurs vœux avant le vendredi 25 mai 2018 :
Accès au Portail lauréat 
•    Prendre connaissance de leur avis d’affectation :
Accès au Portail lauréat 

En cas de difficulté pour se connecter au Portail lauréat, une plateforme d’assistance est à disposition
par téléphone : N° vert : 0800 100 600 du lundi au vendredi de 9h à 19h.
par mail : assistance-portail-laureat@ac-toulouse.fr


Pour les IEN :
Les lauréats du concours font l'objet d'une nomination et d'une affectation prononcées par le ministre de l'éducation nationale. Pour ce faire, les lauréats doivent saisir leurs vœux d’affectation sur le Portail lauréat.
Un guide de saisie est à disposition des lauréats

Saisie des vœux d'affectation
Les lauréats doivent :
•    Saisir leurs vœux d’affectation :
Accès au Portail lauréat 
•    Confirmer  leurs vœux avant le mercredi 31 mai 2018 :
Accès au Portail lauréat 
•    Prendre connaissance de leur avis d’affectation :
Accès au Portail lauréat 


En cas de difficulté pour se connecter au Portail lauréat, une plateforme d’assistance est à disposition
par téléphone : N° vert : 0800 100 600 du lundi au vendredi de 9h à 19h.
par mail : assistance-portail-laureat@ac-toulouse.fr


Formation professionnelle statutaire

La direction générale des ressources humaines (DGRH), l’école supérieure de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR) et les académies interviennent de manière coordonnée dans la conception, l’organisation et la mise en œuvre de la formation statutaire professionnelle.

Les personnels d’encadrement pédagogique sont placés en situation d’alternance en pleine responsabilité dès leur nomination.
La formation revêt un caractère obligatoire et s’effectue dès la réussite au concours, ou la nomination sur poste par liste d’aptitude ou par détachement.

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République renforce le rôle des personnels de direction et d’inspection dans le pilotage de l’EPLE, de la circonscription ou de l’académie. L’objectif de la formation professionnelle statutaire est de permettre l’acquisition de compétences propres à chaque métier et de développer des compétences transversales relatives à une culture commune d’encadrement. Elle est construite en référence à des pôles de professionnalisation.

Le calendrier de la formation professionnelle statutaire



Le calendrier est établi par l'ESENESR. La formation d'une durée de 65 jours, complétée par un crédit de 5 jours en formation continuée déployée sur une période de 24 mois avec, la première année, la formation statutaire préalable à la titularisation, l'année suivante la formation statutaire à l'emploi.

Les principes de base de la formation professionnelle statutaire

  • l’alternance : une formation qui articule l’exercice d’une responsabilité sur un lieu d’affectation avec des périodes de formation en présentiel ou à distance ;
  • l’individualisation : une formation individualisée, formalisée au travers d’un contrat individuel de professionnalisation (CIP) ;
  • l’inter catégorialité : des modules communs de formation en académie et 2 présentiels communs à l’ESENESR sont mis en place afin de construire une culture commune aux personnels d’encadrement pédagogique ;
  • l’ouverture : sur des systèmes éducatifs étrangers, sur les autres services publics et à partir d’un stage obligatoire en entreprise.

Pour en savoir plus :

.

Textes de référence :

Personnel d’encadrement pédagogique-formation professionnelle statutaire
Circulaire n° 2016-004 du 03/02/2016

Logo ESENESR

www.esen.education.fr

Mise à jour : septembre 2018

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