Bulletin officiel n°36 du 7 octobre 2010

Enseignements primaire, secondaire et supérieur

Actions éducatives

Concours « Trophée civisme et défense » et « Prix armées-jeunesse » - édition 2010-2011

NOR : MENN1000874C
circulaire n° 2010-138 du 13-9-2010
MEN - HFDSA


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux présidentes et présidents d'université ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie ; aux chefs d'établissement public local d'enseignement ; aux directrices et directeurs d'école ; aux personnels

La promotion de l'esprit de défense au sein de la jeunesse est un élément essentiel du développement de la citoyenneté et du civisme, valeurs qui sont au coeur de notre enseignement républicain.
Deux concours respectivement organisés par la commission armées-jeunesse et l'association Civisme défense armées nation (CiDAN) visent à cette promotion en touchant tous les deux un ensemble de domaines variés : la mémoire, le social, l'éducation à la défense, les formes de coopération citoyenne, etc. Ils ont récompensé chaque année un établissement d'enseignement ou des actions menées en liaison avec un établissement.
Les deux concours étant indépendants l'un de l'autre, les équipes pédagogiques et les établissements d'enseignement peuvent concourir aux deux à la condition de présenter deux dossiers distincts.
Trophée civisme et défense
L'association CiDAN décernera à nouveau en 2011 le Trophée civisme et défense destiné à récompenser la meilleure réalisation de citoyenneté et de solidarité entre la société civile et les armées.
Le concours est notamment ouvert aux écoles, aux établissements scolaires ou universitaires et aux associations ayant conduit des actions originales de coopération entre société civile et militaire.
Ce trophée est remis solennellement chaque année en alternance par le président du Sénat ou le président de l'Assemblée nationale. Le jury est présidé par un haut responsable de l'Éducation nationale : recteur ou inspecteur général.
Les dossiers de candidature peuvent être retirés à partir d'octobre 2010 auprès de : CiDAN, Caserne Artois-BSN, 9, rue Édouard-Lefebvre, 78000 Versailles, téléphone : 01 30 97 53 30.et tél./fax : 01 30 97 53 33, mèl. : cidan@free.fr, site internet : http://www.cidan.org/v3/.
CiDAN est une association, indépendante à l'égard de tout parti politique, groupement confessionnel ou corporation, reconnue par les ministères de la Défense et de l'Éducation nationale.
On compte parmi ses activités, outre la remise du trophée :
- le soutien à des initiatives régionales ou départementales ;
- l'édition de la revue trimestrielle « Civisme et Défense » ;
- des actions régulières avec des parlementaires ou d'autres élus ;
- des rallyes lycéens, mêlant activités sportives, intellectuelles et militaires ;
- des conférences sur la défense dans les établissements scolaires.
Prix armées-jeunesse
En 2011, la commission armées-jeunesse décernera pour la septième année consécutive le Prix armées-jeunesse. Ce prix est destiné à récompenser des établissements scolaires et universitaires et associations pour des actions conçues au profit de la jeunesse dans la perspective de la promotion de l'esprit de défense et réalisées en partenariat par des unités militaires. Il est remis solennellement chaque année par le ministre de la Défense ou son représentant.
La commission armées-jeunesse est un organisme consultatif placé auprès du ministre de la Défense, dont la mission est de favoriser la connaissance mutuelle entre la jeunesse et les forces armées. Elle traite chaque année de sujets concernant les jeunes : leurs attentes de la société, leurs besoins en information et formation et leurs rapports avec la défense.
Elle regroupe des représentants des armées, d'associations, des ministères concernés, de mouvements de jeunesse, des branches « jeunes » des syndicats.
La commission contribue à promouvoir l'esprit de défense, préparer les jeunes à leurs responsabilités de citoyen, resserrer les liens entre la communauté nationale et les armées. Elle est un lieu de dialogue, de réflexion et d'action, un organisme de propositions et gère les stages armées-jeunesse.
Les dossiers de candidature doivent concerner des actions à caractère social, d'information sur la défense, de souvenir et d'histoire ou toute activité créant un climat favorable aux liens entre la société civile et le monde de la défense. Les dossiers peuvent être retirés à partir d'octobre 2010 auprès de la commission armées-jeunesse, École militaire, 1, place Joffre, 75007 Paris, téléphone : 01 44 42 32 05, fax : 01 44 42 59 94, mèl : sec.gen@caj.defense.gouv.fr, site internet : http://www.defense.gouv.fr/caj

Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement,
Pour la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
et par délégation,
Le haut fonctionnaire de défense et de sécurité,
Pierre-Yves Duwoye
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre, nous contacter

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information