Le Parlement des enfants

Parlement des enfants 2014

Organisée conjointement par l'Assemblée nationale et le ministère chargé de l'Éducation nationale depuis 1994, "Le Parlement des enfants" favorise la pratique du dialogue et du débat démocratique des élèves. Cette action éducative permet aux écoliers de CM2 et aux collégiens de 6e de découvrir le rôle du législateur lors d'un travail en classe réalisé durant une partie de l'année scolaire sur des sujets sociétaux d'actualité.

Année scolaire 2023-2024

Qu’est-ce que le Parlement des enfants ?

Le concours s'articule avec le programme d'enseignement moral et civique dont l'objectif est de transmettre le respect d'autrui, l'acquisition et le partage des valeurs de la République, ainsi que la construction d'une culture civique. Cette opération prévoit la participation de deux classes par circonscription électorale. Elle s'adresse aux élèves de CM2 et aux collégiens de 6e.

Toutes les classes de CM2 des écoles publiques ou privées sous contrat, de métropole, d'Outre-mer et les classes des écoles françaises à l'étranger peuvent se porter candidates, y compris celles à plusieurs niveaux comportant un CM2. Toutes les classes de 6e des collèges privés et publics sous contrat, les 6e SEGPA et les 6e des établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) peuvent se porter candidates, de même que les unités d’enseignement des établissements médico-sociaux, dès lors que les élèves participant sont de niveau 6e.

Chacune des classes participant au Parlement des enfants est invitée à élaborer collectivement une proposition de loi.

Les propositions de loi sont soumises aux jurys académiques qui en sélectionnent à l’attention du jury national. Le jury national choisit les 18 meilleures propositions de loi. À l'issue de la réunion du jury, ces propositions sont mises en ligne, afin que les classes puissent en débattre et choisir la proposition de loi qui leur semble être la meilleure.

Les 18 classes finalistes sont conviées à Paris, en juin, pour assister à la proclamation des deux propositions de loi qui ont obtenu le plus grand nombre de suffrages. Deux classes sont déclarées lauréates de cette 27e session du Parlement des enfants : celle de CM2 et celle de 6e qui ont recueilli le plus grand nombre de suffrages. Les classes lauréates reçoivent leur prix des mains du président de l’Assemblée nationale et du ministre chargé de l’Éducation nationale.

Un thème annuel

Le thème de la 27e édition est le sport. Pour les classes de CM2, il s'agit de "favoriser la pratique sportive chez tous les jeunes" et pour les classes de 6e "promouvoir l'égalité hommes-femmes à travers le sport".

Le calendrier

Participation

  • jusqu’au vendredi 20 octobre 2023 : les enseignants des classes de CM2 désireux de participer envoient leur candidature au DASEN
  • vendredi 10 novembre 2023 : date limite d'inscription des classes retenues sur le formulaire en ligne
  • jusqu'au vendredi 9 février 2024 : envoi des propositions de loi par les classes au DASEN

Sélection

  • du lundi 12 février au vendredi 15 mars 2024 : tenue des jurys académiques pour sélectionner une seule proposition de loi par niveau et par académie.
  • lundi 29 ou mardi 30 avril 2024 : tenue du jury national pour pour sélectionner, sans les classer, 18 propositions de loi finalistes, 9 pour le niveau CM2, 9 pour le niveau 6e. Au moins une classe de CM2 et une classe de 6 e sont sélectionnées parmi les jurys académiques d’outre-mer.
  • vendredi 17 mai 2024 : date limite d'envoi des vidéos des 18 classes finalistes
  • du mardi 21 au vendredi 31 mai 2024 à 16h : vote des classes sur le site www.parlementdesenfants.fr
  • 17 juin 2024 : réception des classes finalistes à l'Assemblée nationale

Télécharger le règlement complet du Parlement des enfants 2023-2024

Parlement des enfants 2022-2023 : une proposition de loi autour d'un "Bois de la démocratie" par circonscription récompensée

La présidente de l’Assemblée nationale, a annoncé en présence du ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse, le résultat de la 26e édition du Parlement des enfants sur le thème "Renforcer la participation démocratique et la confiance dans les institutions". La classe de Guillaume Gabriels de l’école élémentaire Fernand Lantoine de Maretz (académie de Lille) est la classe lauréate avec sa proposition de loi visant à créer un "Bois de la Démocratie" dans chaque circonscription législative. En réponse à cette proposition, un arbre a été planté dans les jardins de l'hôtel de Lassay, en présence des classes finalistes, le lundi 12 juin 2023.

Ressources

Sites à consulter

Le Parlement des enfants
L'édition en cours, les précédents Parlements des enfants, infos pratiques, etc.
www.parlementdesenfants.fr

éduscol

  • Description de l'action
  • Élèves concernés
  • Objectifs pédagogiques
  • Retour sur les sessions précédentes
  • Ressources
  • Partenaires

www.eduscol.education.fr