education.gouv.fr

Être parent d'élèves au collège

Le dispositif la "mallette des parents"

En savoir plus
Pages à consulter

Lutte contre l'absentéisme et le décrochage scolaires : généralisation de la "mallette des parents"
Brève du 6 mai 2010

Les parents d'élèves

  • Conseils pratiques aux parents
  • Le rôle et la place des parents à l'école
  • Les élections des représentants des parents d'élèves

Les parents d'élèves

Le programme Collèges et lycées pour l'innovation, l'ambition et la réussite (CLAIR)

  • des innovations pédagogiques
  • des innovations de vie scolaire
  • des innovations dans les ressources humaines

Le programme CLAIR

La prévention et la lutte contre la violence

  • Enjeux
  • Mesures 2010-2011
  • Mesurer le climat et la violence dans les établissements scolaires
  • Former les enseignants et les personnels de l’Éducation nationale
  • Renforcer le plan de sécurisation des établissements scolaires
  • Redonner du sens aux sanctions scolaires
  • Engager des actions ciblées dans les établissements les plus exposés à la violence
  • Prévenir les jeux dangereux

La prévention et la lutte contre la violence

Texte de référence

Extension du dispositif la "mallette des parents"
circulaire n° 2010-106 du 15 juillet 2010

La "mallette des parents" est destinée à améliorer le dialogue entre les parents d’élèves et l’École. Elle propose aux établissements des outils pour organiser trois ateliers-débats avec les parents des élèves de sixième. Ce dispositif est mis en place dans 1 300 collèges à la rentrée de septembre 2010.

 

Accompagner les parents d’élèves

L'implication des parents est un facteur essentiel de réussite scolaire et un objectif prioritaire du système scolaire.

Le dispositif la "mallette des parents" permet d'accompagner les parents dans leur rôle et de soutenir leur implication, en rendant plus compréhensibles :

  • le sens et les enjeux de la scolarité
  • le fonctionnement de l'institution scolaire et ses attentes vis-à-vis des parents, membres de la communauté éducative

Une bonne communication avec les parents est une condition essentielle de réussite de la mallette. Les parents sont informés du dispositif lors de la réunion de rentrée et par une information dans le carnet de liaison.

L’extension du dispositif la "mallette des parents"

De l’expérimentation à l’extension

Ce dispositif est expérimenté depuis 2008 dans l'académie de Créteil. Il a permis de nouer et renforcer les liens avec les parents pour construire un partenariat entre l'institution scolaire et les parents de collégiens de sixième. Il contribue à la prévention de l'absentéisme et de la violence à l'école.

La "mallette des parents" est étendue à 1 300 collèges à la rentrée 2010. Environ un quart des collèges publics sont concernés.

1 300 collèges concernés à la rentrée 2010

La "mallette des parents" concerne :

  • les établissements du programme Clair (collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite) en priorité
  • d’autres collèges retenus par un appel à projet lancé dans chaque académie

Coordonner le dispositif : le référent "parents d’élèves"

Un référent "parents d'élèves" est désigné par le recteur de chaque académie. Il a un rôle d’impulsion, de conseil et d’alerte.

Il coordonne et met en place le dispositif d'accompagnement de la "mallette des parents". Il organise une journée académique d'information et de formation des personnels des établissements qui assureront l'animation des ateliers-débats.

La "mallette des parents" : des ateliers-débats et des supports pour les animer

La "mallette des parents" permet trois ateliers-débats avec les parents. Un DVD et des fiches permettent de les animer.

L'organisation de trois ateliers-débats

Trois ateliers-débats avec les parents des élèves de sixième se tiennent au premier trimestre. Le premier a lieu début octobre au plus tard et le dernier début janvier au plus tard. Ils durent deux heures chacun.

Les thèmes principaux de ces ateliers-débats sont :

  • le fonctionnement du collège
  • l'accompagnement à la scolarité
  • le temps des devoirs
  • les résultats scolaires
  • l'accompagnement éducatif dans le collège
  • des questions plus générales sur la parentalité, l'autorité au moment de la préadolescence, les conséquences du développement de l'autonomie, etc.

D’autres thèmes peuvent compléter les thématiques abordées, au libre choix des établissements :

  • la santé
  • le bien-être
  • l'éducation
  • l'égalité filles/garçons
  • les discriminations

Les partenaires de l’établissement peuvent être associés au projet :

  • les collectivités territoriales : mairies et conseils généraux
  • les centres sociaux
  • toute structure membre des réseaux d'écoute, d'appui, d'accompagnement des parents (REAAP)

Deux supports pour les animateurs des ateliers-débats : un DVD et des fiches

La mallette est composée d'un DVD et de fiches. Ce sont des supports aux interventions des animateurs des ateliers-débats.

Le DVD "Cap sixième" est composé :

  • de courtes séquences de mise en situation des élèves : pendant les heures de cours, dans l'établissement et hors de la classe, après la fin des cours en accompagnement éducatif, etc.
  • d'interviews des différents personnels de l'Éducation nationale travaillant dans l'établissement et avec lesquels parents et élèves peuvent être en contact

Chaque établissement peut établir son propre exposé à partir du DVD. Chaque collège dispose de trois DVD.

Des fiches facilitent les échanges avec les parents.

Les DVD peuvent être utilisés lors des présentations dans les écoles primaires, des réunions de prérentrée des classes de sixième et comme ressources académiques.

Mise à jour : juillet 2011

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Rechercher un CIO, une école, un collège, un lycée, etc.

L'annuaire de l'éducation

Recevez les textes officiels de l'éducation nationale chaque jeudi

Abonnez-vous