bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Personnels

Formation continue des enseignants

Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - année scolaire 2010-2011

NOR : MENE1000679C

MEN - DGESCO A1-1


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale

Références : décret n° 2004-13 du 5 janvier 2004 ; arrêté du 5 janvier 2004 ; circulaire n° 2004-026 du 10 février 2004 relatifs au Capa-SH et au 2CA-SH
En application des articles 4 et 9 du décret n° 2004-13 du 5 janvier 2004 relatif à la création du Capa-SH et du 2CA-SH, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau interacadémique. Ils s'inscrivent dans le cadre de la formation continue des enseignants.
Ces modules sont regroupés par thématiques : développement de compétences pour l'enseignement aux élèves sourds ou malentendants ou aux élèves déficients visuels, scolarisation des élèves handicapés dans le second degré, accompagnement et suivi du parcours scolaire d'élèves à besoins éducatifs particuliers, scolarisation des élèves présentant des troubles envahissants du développement, des troubles importants du comportement, ou des troubles sévères des apprentissages. Vous trouverez, en annexe à la présente circulaire, la liste des modules prévus en 2010-2011.
Il vous appartient de procéder, chacun pour ce qui vous concerne, au recueil des candidatures à ces formations. Les candidatures seront regroupées au niveau académique par le responsable académique de la formation continue des enseignants pour inscription avant le 16 octobre 2010, délai de rigueur, à l'adresse suivante : https://gaia.orion.education.fr/pnnp/accueil/accueil_responsable.jsp.
Après validation des inscriptions par la direction générale de l'enseignement scolaire, il appartiendra aux services académiques et départementaux d'établir, chacun en ce qui le concerne, les ordres de missions nécessaires.
Les frais de transport et d'hébergement seront imputés, le cas échéant, sur les crédits du programme 141 pour les personnels du second degré ou sur les crédits du programme 140 pour les personnels du premier degré.

Annexe
Thème : Développement de compétences pour l'enseignement aux élèves sourds ou malentendants
Identifiant : 10NDGS0306
Titre : Le langage parlé complété (LPC) : apprentissage technique du codage et pratiques pédagogiques.
Opérateur principal : INSHEA.
Durée : 60 heures (2 x 1 semaine).
Dates :
du lundi 31 janvier 2011 (9 heures) au vendredi 4 février 2011 (16 heures 30) ;
et du lundi 4 avril 2011 (9 heures) au vendredi 8 avril 2011 (16 heures 30).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes.
Nombre de participants prévus : 25 personnes.
Public concerné : Enseignants du premier ou du second degré scolarisant des élèves sourds ou malentendants.
Objectifs de formation :
- maîtriser la technique du LPC ;
- en connaître les enjeux pour les élèves sourds ou malentendants.
Contenus proposés :
- langage et apprentissage : rôle et place du LPC dans la scolarité des élèves sourds ;
- utilisation du LPC en situation d'enseignement ;
- technique et pratique du codage LPC.
Intervenants : Professeurs de l'INSHEA - intervenants extérieurs.
Identifiant : 10NDGS0302
Titre : Initiation à la langue des signes française (LSF) : utilisateur élémentaire, niveau introductif (A1 débutants).
Opérateur principal : INSHEA.
Durée : 90 heures (3 x 1 semaine).
Dates :
du lundi 10 janvier 2011 (9 heures) au vendredi 14 janvier 2011 (16 heures 30) ;
du lundi 7 février 2011 (9 heures) au vendredi 11 février 2011 (16 heures 30) ;
et du lundi 23 mai 2011 (9 heures) au vendredi 27 mai 2011 (16 heures 30).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes.
Nombre de participants prévus : 20 personnes.
Public concerné : Enseignants du premier ou du second degré scolarisant des élèves sourds ou malentendants.
Objectifs de formation :
- permettre à des enseignants débutant en LSF d'accéder au niveau A1 du cadre européen commun de référence en langue (CECRL) - référentiel de 2002 ;
- comprendre les modalités et les incidences de la communication visio-gestuelle.
Une attestation du niveau atteint à l'issue du stage sera délivrée aux participants.
Contenus proposés :
- expression et compréhension en LSF : s'initier à la communication dans le cadre d'une interaction simple, comprendre et utiliser la communication non verbale, décrire des formes simples, évoquer des personnes et leurs actions, poser des questions simples, connaître la dactylologie et la numération cardinale ;
- la LSF, structure et fonctionnement : appréhender l'économie générale de la LSF, découvrir le principe iconique et la phonologie ;
- la LSF en milieu scolaire : s'initier à la communication en situation courante de classe, découvrir le lexique et les principaux énoncés (fournitures, lieux, personnes, actions, consignes scolaires, questions).
Intervenants : Professeurs et formateurs LSF de l'INSHEA.
Identifiant : 10NDGS0319
Titre : Perfectionnement en langue des signes française (LSF) - utilisateur élémentaire - dernier palier du niveau introductif (A1.4).
Opérateur principal : IUFM - Université Claude-Bernard Lyon 1.
Durée : 90 heures (3 x 1 semaine).
Dates :
du lundi 3 janvier 2011 (9 heures) au vendredi 7 janvier 2011 (17 heures) ;
du lundi 7 février 2011 (9 heures) au vendredi 11 février 2011 (17 heures) ;
et du lundi 28 mars 2011 (9 heures) au vendredi 1er avril 2011 (17 heures).
Lieu : IUFM de l'université Claude-Bernard Lyon1, 5, rue Anselme, 69004 Lyon.
Nombre de participants prévus : 14 personnes.
Public concerné : Enseignants du premier ou du second degré ayant validé le niveau A1.2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en LSF ou pouvant justifier d'un niveau équivalent.
Il s'agit de poursuivre l'apprentissage de la LSF pour maîtriser l'ensemble des compétences du niveau A1 du CECRL (niveau introductif ou découverte).
Objectifs de formation :
- poursuivre l'apprentissage de la LS pour maîtriser le niveau A1 ;
- actualiser ses connaissances dans le domaine de la surdité : cadre législatif et institutionnel relatif à l'enseignement de la LSF et en LSF, dispositifs et pratiques professionnelles existants, outils et ressources pédagogiques disponibles.
Une attestation du niveau atteint en LSF à l'issue du stage sera délivrée aux participants.
Contenus proposés :
- travail de la compréhension et de l'expression en mode direct : comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes et des énoncés simples pour satisfaire des besoins concrets ; pouvoir se présenter ou présenter quelqu'un, poser ou répondre à des questions concernant une personne ; pouvoir communiquer de façon simple si l'interlocuteur signe lentement et distinctement et se montre coopératif ;
- utilisation d'outils vidéo et de logiciels au service de l'apprentissage de la LSF ;
- compléments de connaissances théoriques, mutualisation des pratiques professionnelles ;
- ressources bibliographiques et sitographiques.
Intervenants : Formatrice responsable des formations CAPA-SH et 2CA-SH option A et formateurs LSF associés à l'unité ASH, IUFM de l'université Claude-Bernard- Lyon1.
Identifiant : 10NDGS0303
Titre : Perfectionnement en langue des signes française (LSF) : utilisateur élémentaire, niveau intermédiaire - premier palier du niveau A2 (A2.1).
Opérateur principal : INSHEA.
Durée : 90 heures (3 x 1 semaine).
Dates :
du lundi 13 décembre 2010 (9 heures) au vendredi 17 décembre 2010 (16 heures 30) ;
du lundi 28 mars 2011 (9 heures) au vendredi 1er avril 2011 (16 heures 30) ;
et du lundi 16 mai 2011 (9 heures) au vendredi 20 mai 2011 (16 heures 30).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes.
Nombre de participants prévus : 20 personnes.
Public concerné : Enseignants du premier ou du second degré ayant atteint les compétences du niveau A1 du cadre européen commun de référence en langue (CECRL).
Objectifs de formation :
Ce module de formation permettra aux stagiaires d'atteindre un premier palier dans l'acquisition des compétences en LSF du niveau A2 du CECRL (utilisateur élémentaire - niveau intermédiaire).
Le présent module doit permettre aux stagiaires d'approfondir leur connaissance du fonctionnement de la LSF et d'améliorer leurs compétences en expression et en compréhension, notamment en situation scolaire.
Contenus proposés :
- connaissance du fonctionnement général de la LSF : le fonctionnement iconique ;
- décrire et caractériser un objet, une personne, un animal, un lieu ou une situation simple ;
- raconter un événement ou une suite d'événements simples, poser les questions afférentes ;
- communication en LSF dans les situations courantes d'enseignement auprès d'élèves sourds.
Une attestation du niveau de compétences atteint à l'issue du stage sera délivrée aux participants par l'INSHEA.
Intervenants : Professeurs et formateurs INSHEA.
Identifiant : 10NDGS0324
Titre : Perfectionnement en langue des signes française (LSF) : utilisateur élémentaire, niveau intermédiaire - 1er palier du niveau A2 (A2.1).
Opérateur principal : DAFPEN - Rectorat de Montpellier, en collaboration avec l'INSHEA.
Durée : 90 heures (3 x 1 semaine).
Dates :
du lundi 6 décembre 2010 (9 heures) au vendredi 10 décembre 2010 (17 heures) ;
du lundi 14 mars 2011 (9 heures) au vendredi 18 mars 2011 (17 heures) ;
et du lundi 9 mai 2011 (9 heures) au vendredi 13 mai 2011 (17 heures).
Lieu : Rectorat de Montpellier, DAFPEN - 533, avenue Paul-Parguel, 34090 Montpellier.
Nombre de participants prévus : 15 personnes.
Public concerné : Enseignants du premier ou du second degré ayant acquis le niveau A1 du cadre européen commun de référence en langues (CECRL) en LSF.
Objectifs de formation :
Ce module de formation permettra aux stagiaires d'atteindre un premier palier dans l'acquisition des compétences en LSF du niveau A2 du CECRL (utilisateur élémentaire - niveau intermédiaire).
Le présent module doit permettre aux stagiaires d'approfondir leur connaissance du fonctionnement de la LSF et d'améliorer leurs compétences en expression et en compréhension, notamment en situation scolaire.
Une attestation du niveau atteint à l'issue du stage sera délivrée aux participants.
Contenus proposés :
- connaissance du fonctionnement général de la LSF : le fonctionnement iconique ;
- décrire et caractériser un objet, une personne, un animal, un lieu ou une situation simple ;
- raconter un événement ou une suite d'événements simples, poser les questions afférentes ;
- communication en LSF dans les situations courantes d'enseignement auprès d'élèves sourds.
Intervenants : Professeurs et formateurs LSF de l'INSHEA.
Identifiant : 10NDGS0318
Titre : Perfectionnement en langue des signes française (LSF) : utilisateur élémentaire, niveau intermédiaire - second palier du niveau A2 (A2.2).
Opérateur principal : IUFM - Université Claude-Bernard Lyon 1.
Durée : 90 heures (3 x 1 semaine).
Dates :
du lundi 24 janvier 2011 (9 heures) au vendredi 28 janvier 2011 (17 heures) ;
du lundi 14 mars 2011 (9 heures) au vendredi 18 mars 2011 (17 heures) ;
et du lundi 9 mai 2011 (9 heures) au vendredi 13 mai 2011 (17 heures).
Lieu : IUFM - Université Claude-Bernard Lyon1, 5, rue Anselme, 69004 Lyon.
Nombre de participants prévus : 14 personnes.
Public concerné : Enseignants du premier ou du second degré ayant validé le niveau A1.4 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en LSF ou pouvant justifier d'un niveau équivalent.
Il s'agit de poursuivre l'apprentissage de la LSF pour maîtriser l'ensemble des compétences du niveau A2 du CECRL (utilisateur élémentaire, niveau intermédiaire).
Objectifs de formation :
- poursuivre l'apprentissage de la LS pour atteindre le niveau A2 : maîtriser les structures de base de la LSF, échanger de façon simple et directe en LSF ;
- actualiser ses connaissances dans le domaine de la surdité : cadre législatif et institutionnel relatif à l'enseignement de la LSF et en LSF, dispositifs et pratiques professionnelles existants, outils et ressources pédagogiques disponibles.
Une attestation du niveau atteint en LSF à l'issue du stage sera délivrée aux participants.
Contenus proposés :
- travail de la compréhension et de l'expression en mode direct : comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées, en relation avec des domaines immédiats de priorité ; communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels ; décrire avec des moyens simples son environnement immédiat et évoquer des sujets familiers et habituels ou qui correspondent à des besoins immédiats ;
- utilisation d'outils vidéo et de logiciels au service de l'apprentissage de la LSF ;
- compléments de connaissances théoriques, mutualisation des pratiques professionnelles ;
- ressources bibliographiques et sitographiques.
Intervenants : Formatrice responsable des formations Capa-SH et 2CA-SH option A, et formateurs LSF associés à l'unité ASH, IUFM de l'université Claude-Bernard Lyon1.
Identifiant : 10NDGS0304
Titre : Perfectionnement en langue des signes française (LSF) : utilisateur élémentaire, niveau intermédiaire - second palier du niveau A2 (A2.2).
Opérateur principal : INSHEA.
Durée : 90 heures (3 x 1 semaine).
Dates :
du lundi 17 janvier 2011 (9 heures) au vendredi 21 janvier 2011 (16 heures 30) ;
du lundi 4 avril 2011 (9 heures) au vendredi 8 avril 2011 (16 heures 30) ;
et du lundi 16 mai 2011 (9 heures) au vendredi 20 mai 2011 (16 heures 30).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes.
Nombre de participants prévus : 20 personnes.
Public concerné : Enseignants du premier ou du second degré ayant atteint le premier palier du niveau A2 du cadre européen commun de référence en langue (CECRL).
Objectifs de formation :
Ce module de formation permettra aux stagiaires d'atteindre l'ensemble des compétences en LSF du niveau A2 du CECRL (utilisateur élémentaire - niveau intermédiaire) et d'aborder pour certains le premier palier du niveau B1 (utilisateur indépendant).
Le présent module doit permettre aux stagiaires d'approfondir leur connaissance de la structure et du fonctionnement de la LSF, d'améliorer leurs compétences en expression et en compréhension, notamment en situation scolaire.
Contenus proposés :
- approfondir la connaissance du fonctionnement de la LSF, comprendre et expliciter les procédés de transfert, de désignation de la personne, d'expression de la quantité, de la modalité ;
- comprendre et s'exprimer pour expliquer, informer, argumenter, ordonner ;
- raconter un événement ou une suite d'événements, poser les questions afférentes ;
- améliorer son enseignement : connaître et maîtriser le vocabulaire et les structures liées à l'enseignement des différentes disciplines de l'enseignement général, énoncer et traduire des consignes en LSF.
Une attestation du niveau de compétences atteint à l'issue du stage sera délivrée aux participants par l'INSHEA.
Intervenants : Professeurs et formateurs INSHEA.
Identifiant : 10NDGS0305
Titre : Perfectionnement en langue des signes française (LSF) : utilisateur indépendant, niveau seuil ou premier palier du niveau avancé (B1/B2).
Opérateur principal : INSHEA.
Durée : 90 heures (3 x 1 semaine).
Dates :
du lundi 29 novembre 2010 (9 heures) au vendredi 3 décembre 2010 (16 heures 30) ;
du lundi 24 janvier 2011 (9 heures) au vendredi 28 janvier 2011 (16 heures 30) ;
et du lundi 21 mars 2011 (9 heures) au vendredi 25 mars 2011 (16 heures 30).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes.
Nombre de participants prévus : 20 personnes.
Public concerné : Enseignants du premier ou du second degré ayant atteint le second palier du niveau A2 ou le premier palier du niveau B1 du cadre européen commun de référence en langue (CECRL). Le cas échéant, sur demande des rectorats, l'INSHEA est en mesure d'évaluer les compétences en LSF des enseignants qui postulent.
Objectifs de formation :
Ce module de formation permettra aux stagiaires d'atteindre les compétences en LSF du niveau B1 du CECRL (utilisateur indépendant) et pour certains d'aborder le premier palier du niveau B2.
Le présent module doit permettre aux stagiaires d'approfondir leur connaissance de la structure et du fonctionnement de la LSF, d'améliorer leurs compétences en expression et en compréhension, notamment en situation scolaire.
Contenus proposés :
- analyse de corpus enregistrés : découvrir le patrimoine « littéraire » et culturel, comprendre un énoncé en situation de réception différée ;
- structure et fonctionnement de la LSF : mieux cerner la problématique de la trace, comprendre et expliquer les procédés d'expression de la cause, la conséquence, l'éventualité, la condition, le doute, l'hypothèse ;
- comprendre et s'exprimer pour expliquer, informer, argumenter, ordonner ;
- raconter un événement ou une suite d'événements, poser les questions afférentes ;
- expression et compréhension quotidienne en situation scolaire : connaître et maîtriser le vocabulaire et les structures liées à l'enseignement des différentes disciplines de l'enseignement général, énoncer et traduire des consignes en LSF, s'initier à la traduction de textes variés, comprendre et analyser des discours d'élèves.
Intervenants : Professeurs et formateurs INSHEA.
Identifiant : 10NDGS0301
Titre : Enseigner la langue des signes française (LSF) et en LSF dans le cadre de parcours bilingues LSF/Français - niveau 1.
Opérateur principal : INSHEA.
Durée : 60 heures (2 x 1 semaine).
Dates :
du lundi 3 janvier 2011 (9 heures) au vendredi 7 janvier 2011 (16 h30) ;
et du lundi 31 janvier 2011 (9 heures) au vendredi 4 février 2011 (16h30).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes.
Nombre de participants prévus : 25 personnes.
Public concerné : Enseignants du premier ou du second degré ayant atteint au moins le niveau B2 du cadre européen commun de référence en langue (CECRL) et justifiant de cette compétence.
Attention : Les cours seront dispensés en LSF, ce module nécessite un bon niveau de pratique. Le cas échéant, sur demande des rectorats, l'INSHEA est en mesure d'évaluer les compétences en LSF des enseignants qui postulent.
Objectifs de formation :
- cerner les enjeux de l'enseignement de la LSF et connaître le cadre législatif et réglementaire de cet enseignement ;
- concevoir et mettre en œuvre des séquences d'enseignement de la LSF ou en LSF.
Contenus proposés :
- concepts, outils et cadres de référence ;
- conception et mise en œuvre de séquences de ou en LSF ;
- témoignages et échanges de pratiques.
Les cours seront dispensés en LSF, quelques cours seront interprétés (français/LSF).
Intervenants : Formateurs INSHEA - intervenants exerçant en classe bilingue.
Thème : Développement de compétences pour l'enseignement aux élèves déficients visuels
Identifiant : 10NDGS0309
Titre : Aide des Tice à la scolarisation des élèves déficients visuels dans le second degré.
Opérateur principal : INSHEA.
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).
Dates :
du lundi 31 janvier 2011 (9 heures) au vendredi 4 février 2011 (12 heures) ;
et du lundi 9 mai 2011 (9 heures) au vendredi 13 mai 2011 (12 heures).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes.
Nombre de participants prévus : 25 personnes.
Public concerné : Enseignants spécialisés option A - enseignants scolarisant des élèves déficients visuels dans le second degré.
Objectifs de formation :
- connaître les solutions matérielles et logicielles, outils de compensation pour l'élève handicapé et outils de production pour son enseignant ;
- réfléchir aux apports de l'informatique adaptée, ses possibilités et ses limites pour la scolarisation des élèves déficients visuels en établissement du second degré.
Contenus proposés :
- présentation de moyens matériels, d'adaptations, d'aides techniques ;
- travail de réflexion sur l'autonomie de l'élève à partir de contenus spécifiques, de type littéraire ou mathématique (production, mise à disposition, communication) ;
- mise en situation des stagiaires dans la position de l'élève déficient visuel ;
- réflexion sur l'usage des aides informatiques, des aides techniques et les moyens de compensations.
Intervenants : Professeurs formateurs de l'INSHEA - intervenants extérieurs.
Thème : Scolarisation des élèves handicapés dans le second degré
Identifiant : 10NDGS0314
Titre : Scolarisation des élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives en lycée professionnel : du parcours de formation à l'insertion professionnelle.
Opérateur principal : INS HEA.
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).
Dates :
du lundi 6 décembre 2010 (9 heures) au vendredi 10 décembre 2010 (12 heures) ;
et du lundi 4 avril 2011 (9 heures) au vendredi 8 avril 2011 (12 heures).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 - Suresnes.
Nombre de participants prévus : 25 personnes.
Public concerné : Enseignants titulaires du 2CA-SH ou du Capa-SH - enseignants du second degré et conseillers principaux d'éducation scolarisant en LP des élèves présentant ces troubles - conseillers d'orientation psychologues
Objectifs de formation :
- cerner les problématiques particulières des jeunes présentant des troubles importants des fonctions cognitives ;
- approfondir la réflexion sur la construction de parcours de formation au lycée en vue de l'insertion professionnelle de ces jeunes ;
réfléchir au processus d'évaluation et de certification ;
- identifier la place et l'apport des dispositifs déployés au lycée dans l'accompagnement des élèves vers l'emploi et l'élaboration de leur projet de vie ;
- connaître et travailler avec les différents acteurs concernés par la formation et l'insertion de ces jeunes.
Contenus proposés :
- la politique actuelle de scolarisation et de formation professionnelle des adolescents présentant des troubles cognitifs ;
- le repérage des besoins particuliers, l'évaluation des compétences ;
- la construction d'outils pour organiser, élaborer et accompagner des parcours de formation vers l'insertion professionnelle ;
- les dispositifs de formation et d'insertion, le repérage et le travail avec les partenaires, la coopération avec les familles.
Intervenants : Formateurs INSHEA, enseignants et personnels du second degré, intervenants extérieurs.
Identifiant : 10NDGS0321
Titre : Scolarisation des élèves en situation de handicap en lycée professionnel : parcours de formation et insertion professionnelle.
Opérateur principal : IUFM - Université Claude-Bernard Lyon1.
Durée : 25 heures (1 semaine).
Dates :
du lundi 3 janvier 2011 (14 heures) au vendredi 7 janvier 2011 (12 heures).
Lieu : IUFM - Université Claude-Bernard Lyon1, 5, rue Anselme, 69004 Lyon.
Nombre de participants : 30 personnes.
Public concerné : Enseignants titulaires du 2CA-SH ou du Capa-SH - enseignants du second degré et conseillers principaux d'éducation scolarisant des élèves handicapés en LP - conseillers d'orientation psychologues.
Objectifs de formation :
- comprendre les enjeux de la scolarisation des élèves handicapés au lycée professionnel ;
- mettre en œuvre les projets personnalisés : évaluer des besoins particuliers, construire des parcours de formation au lycée en vue de l'insertion professionnelle de ces jeunes ;
- réfléchir au processus d'évaluation et de certification ;
- connaître et travailler avec les différents acteurs concernés par la formation et l'insertion de ces jeunes, dans et hors de l'établissement.
Contenus proposés :
- projet personnalisé de scolarisation et parcours de formation : le repérage des besoins particuliers, l'évaluation des compétences ;
- des outils pour organiser, élaborer et accompagner les parcours de formation des élèves vers leur insertion professionnelle ;
- les dispositifs de formation et d'insertion professionnelle, le repérage et le travail avec les partenaires, la coopération avec les familles ;
- témoignages de mise en œuvre.
Intervenants : Groupe ressources académiques de Lyon, équipes d'établissement, professionnels extérieurs, formateur de l'unité ASH, IUFM de l'université Claude-Bernard - Lyon1.
Identifiant : 10NDGS0315
Titre : Scolarisation et professionnalisation des élèves en UPI de lycée (dominante UPI 1 en lycée professionnel).
Opérateur principal : Rectorat de Toulouse.
Durée : 25 heures (1 semaine).
Dates :
du lundi 24 janvier 2011 (14 heures) au vendredi 28 janvier 2011 (12 heures).
Lieu : IUFM de Toulouse Midi-Pyrénées, site Saint-Agne, 56, avenue de l'URSS, 31078 Toulouse cedex 4 - métro Saint-Agne (accessible en métro).
Nombre de participants prévus : 25 personnes.
Public concerné : Enseignants titulaires du 2CA-SH ou du Capa-SH - enseignants du second degré scolarisant des élèves handicapés en UPI - conseillers d'orientation psychologues.
Objectifs de formation :
- proposer un parcours de formation aux élèves scolarisés en UPI de lycée ;
- réfléchir à la spécificité et à la complémentarité des rôles de chacun des partenaires : créer une culture commune à tous les acteurs de la scolarisation ;
- s'inscrire dans la perspective de l'insertion professionnelle et sociale des élèves handicapés.
Contenus proposés :
- volet pédagogique du PPS, adaptations pédagogiques et réponses aux besoins de formation des élèves d'UPI, échanges de pratiques ;
- validation des acquis disciplinaires et des acquis professionnels : des savoirs premiers aux compétences professionnelles, présentation d'outils (VSP, EAO, etc.) ;
- fonctionnement de l'UPI : mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation et partenariat ;
- réflexion sur la spécificité et la complémentarité des rôles de chacun des partenaires (enseignants, AVS, personnels sociaux, médicaux, éducatifs, etc.) ;
- insertion professionnelle des élèves d'UPI : connaissance des dispositifs institutionnels et des partenaires, outils de liaisons et d'orientation.
Intervenants : Personnels d'encadrement, enseignants, intervenants extérieurs (MDPH, structures médico-sociales et associatives).
Identifiant : 10NDGS0316
Titre : Accompagner la scolarisation des élèves handicapés dans le second degré.
Opérateur principal : Délégation académique à la formation (Dafor), rectorat de Paris.
Durée : 40 heures (2 jours + 1 semaine).
Dates :
du jeudi 27 janvier 2011 (10 heures) au vendredi 28 janvier 2011 (17 heures).
et du lundi 21 mars 2011 (10 heures) au vendredi 25 mars 2011 (17 heures).
Lieu : Rectorat de Paris, 94, avenue Gambetta, 75020 Paris.
Nombre de participants prévus : 34 personnes.
Public concerné : Enseignants titulaires du 2CA-SH - enseignants du second degré et conseillers principaux d'éducation scolarisant des élèves handicapés - conseillers d'orientation psychologues
Objectifs de formation :
- apporter des éclairages pour favoriser la compréhension de l'impact du handicap sur les processus d'apprentissage ;
- approfondir la réflexion sur la construction de parcours scolaires cohérents dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation et de la formation ;
- travailler en équipe en établissant les collaborations pédagogiques et les partenariats nécessaires ;
- travailler par compétences et penser l'évaluation dans le cadre du socle commun.
Contenus proposés :
- la loi du 11 février 2005, les dispositifs de scolarisation et les partenariats ;
- résonances du handicap ;
- troubles et besoins éducatifs particuliers de l'adolescent handicapé : conséquences sur les apprentissages scolaires ;
- travail en équipe, rôle de l'AVS (auxiliaire de vie scolaire) et des autres partenaires dans la mise en œuvre du PPS ;
- modalités d'évaluation dans le cadre du socle commun de connaissances et de compétences ;
- réflexion sur l'orientation professionnelle, la construction du parcours post UPI ;
- échanges de pratiques, ateliers, mise en commun.
Intervenants : Universitaires, formateurs ASH second degré, enseignants, intervenants extérieurs.
Thème : Accompagnement et suivi du parcours scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers
Identifiant : 10NDGS0322
Titre : Parcours scolaire des élèves malades, convalescents ou accidentés.
Opérateur principal : IUFM - Université Claude-Bernard Lyon1.
Durée : 25 heures (1semaine).
Dates :
du lundi 16 mai 2011 (14 heures) au vendredi 20 mai 2011 (12 heures).
Lieu : IUFM - Université Claude-Bernard Lyon1, 5, rue Anselme, 69004 Lyon.
Nombre de participants prévus : 30 personnes.
Public concerné : Enseignants du premier ou du second degré participant à la scolarisation d'élèves à l'hôpital ou en établissements de soins, ou travaillant en service d'aide pédagogique à domicile.
Objectifs de formation :
- développer des compétences pour favoriser la continuité du parcours scolaire des élèves malades ;
- cerner la problématique que posent les contextes spécifiques de scolarisation de ces élèves ;
- savoir proposer des réponses pédagogiques adaptées.
Contenus proposés :
- les cadres de référence des différents contextes de scolarisation ;
- approche pédagogique et didactique : les choix à faire selon les situations (durée, programme, etc.) pour permettre au patient de rester ou de redevenir élève ;
- approche psychologique et philosophique : accompagner l'élève/le patient, postures et identité professionnelle de l'enseignant ;
- partenariat et travail d'équipe : articulation interinstitutionnelle, liens avec l'établissement scolaire d'origine ;
- témoignages de pratiques.
Intervenants : Médecins, psychologues, enseignants, intervenants extérieurs, formateur de l'unité ASH, IUFM de l'université Claude-Bernard - Lyon1.
Thème : Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles envahissants du développement
Identifiant : 10NDGS0312
Titre : Autisme et troubles envahissants du développement : de la compréhension du fonctionnement autistique à la mise en œuvre de stratégies éducatives et pédagogiques.
Opérateur principal : INSHEA.
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).
Dates pour les académies de Créteil, Paris et Versailles :
du lundi 10 janvier 2011 (9 heures) au vendredi 14 janvier 2011 (12 heures) ;
et du lundi 28 février 2011 (9 heures) au vendredi 4 mars 2011 (12 heures).
Dates pour les autres académies :
du lundi 29 novembre 2010 (9 heures) au vendredi 3 décembre 2010 (12 heures) ;
et du lundi 9 mai 2011 (9 heures) au vendredi 13 mai 2011 (12 heures).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes.
Nombre de participants prévus : 25 personnes.
Public concerné : Enseignants titulaires du Capa-SH ou du 2CA-SH - enseignants du premier ou du second degré scolarisant des élèves présentant ces troubles.
Objectifs de formation :
L'approche proposée dans ce module vise à optimiser l'action pédagogique des enseignants auprès des élèves présentant ces troubles :
- situer la question de l'autisme dans une perspective historique ;
- connaître les difficultés liées à ce syndrome dans les domaines de la communication, du comportement et des apprentissages et repérer les particularités cognitives de ces élèves ;
- poser les principes d'une démarche éducative et pédagogique spécifique ;
- initier les participants aux méthodes et outils spécifiques, en particulier aux aides visuelles pour la communication ;
- mettre en œuvre le projet personnalisé de scolarisation ;
- montrer le devenir possible de ces personnes à l'âge adulte.
Contenus proposés :
- présentation du « spectre autistique » et des différentes formes d'autisme dont l'autisme de « haut niveau » ou le syndrome d'Asperger - les différentes classifications existantes ;
- mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation : les collaborations nécessaires ;
- exemples de pratiques pédagogiques spécifiques, dans diverses disciplines ;
- présentation d'outils éducatifs au service de l'enseignement (méthodes TEACCH, Makaton, Aba, système Pec's et les aides visuelles à la communication) ;
- projet de vie et parcours de formation de ces élèves.
Intervenants : Formateurs INSHEA, enseignants spécialisés, intervenants extérieurs (universitaires et chercheurs).
Identifiant : 01NDGS0320
Titre : Autisme et troubles envahissants du développement.
Opérateur principal : IUFM - Université Claude-Bernard Lyon1.
Durée : 25 heures (1 semaine).
Dates : du lundi 3 janvier 2011 (14 heures) au vendredi 7 janvier 2011 (12 heures).
Lieu : IUFM - Université Claude-Bernard Lyon1, 5, rue Anselme, 69004 Lyon.
Nombre de participants prévus : 30 personnes.
Public concerné : Enseignants titulaires du Capa-SH ou du 2CA-SH - enseignants du premier ou du second degré et conseillers principaux d'éducation scolarisant des élèves présentant ces troubles.
Objectifs de formation :
- informer sur l'état actuel des recherches et des connaissances sur les troubles envahissants du développement ;
- connaître les modalités de repérage, dépistage et diagnostic et le rôle de chaque partenaire ;
- analyser les particularités et les difficultés liées à ces pathologies, identifier leurs conséquences sur les apprentissages scolaires ;
- proposer et construire des réponses pédagogiques adaptées ;
- articuler l'action de l'enseignant avec tous les partenaires qui participent au projet personnalisé de scolarisation.
Contenus proposés :
- le point sur les connaissances : définitions, aspects cliniques et cognitifs ;
- les pratiques actuelles de prise en charge éducative, thérapeutique et pédagogique ;
- témoignages de pratiques d'équipes pédagogiques et de travail en partenariat.
Intervenants : Universitaires, professionnels, centre de référence, formatrice de l'unité ASH, IUFM de l'université Claude-Bernard - Lyon1.
Thème : Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles importants du comportement
Identifiant : 10NDGS0310
Titre : Scolarisation des enfants et adolescents présentant des difficultés et troubles graves du comportement.
Opérateur principal : INSHEA.
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).
Dates pour les académies de Créteil, Paris et Versailles :
du lundi 3 janvier 2011 (9 heures) au vendredi 7 janvier 2011 (12 heures) ;
et du lundi 9 mai 2011 (9 heures) au vendredi 13 mai 2011 (12 heures).
Dates pour les autres académies :
du lundi 10 janvier 2011 (9 heures) au vendredi 14 janvier 2011 (12 heures) ;
et du lundi 16 mai 2011 (9 heures) au vendredi 20 mai 2011 (12 heures).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes.
Nombre de participants prévus : 30 personnes.
Public concerné : Enseignants titulaires du Capa-SH ou du 2CA-SH - enseignants du premier ou du second degré et conseillers principaux d'éducation scolarisant des élèves présentant ce type de troubles.
Objectifs de formation :
- informer sur les différentes conceptions et les débats actuels sur les troubles du comportement, analyser les différentes catégories de difficultés, de troubles, et leurs manifestations ;
- repérer les signes cliniques, connaître les critères d'évaluation de ces troubles, analyser les difficultés qui en résultent dans les domaines du corps, de l'affectivité, de la pensée et des relations ;
- analyser les modalités du rapport aux savoirs et à l'apprentissage de ces élèves, expliciter leurs besoins éducatifs particuliers pour adapter les pratiques d'enseignement ;
- élaborer les actions et les aides spécialisées à mettre en œuvre.
Contenus proposés :
- conceptions et définitions des troubles du comportement, débats actuels ;
- approches croisées et pluridisciplinaires de ces troubles dans une perspective d'articulation des modèles et de complémentarité des interventions ;
- modalités et conditions de scolarisation de ces enfants et adolescents : école, secteur médico-social, etc. ;
- conceptions et démarches d'enseignement auprès de ces élèves ;
- élucidation de la posture de l'enseignant face aux troubles du comportement des élèves ;
- le travail avec les parents ;
- les enjeux du travail de collaboration et de partenariat pour la prise en charge et le suivi de ces élèves.
Intervenants : Formateurs INSHEA, intervenants extérieurs.
Thème : Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles sévères des apprentissages
Identifiant : 10NDGS0317
Titre : Troubles spécifiques du langage.
Opérateur principal : IUFM de l'université d'Amiens.
Durée : 30 heures (1 semaine).
Dates :
du lundi 24 janvier 2011(9 heures) au vendredi 28 janvier 2011 (17 heures).
Lieu : IUFM d'Amiens.
Nombre de participants prévus : 25 personnes.
Public concerné : Enseignants spécialisés des premier et second degrés.
Objectifs de formation :
- connaître les troubles spécifiques du langage pour mettre en œuvre un accompagnement et des démarches pédagogiques adaptés, auprès d'élèves ayant des troubles spécifiques du langage ;
- pouvoir être personne-ressource auprès des collègues.
Contenus proposés :
- les connaissances actuelles relatives aux troubles spécifiques du langage ;
- le travail des différents partenaires concernés (psychologue, médecin scolaire, orthophoniste, centre de référence, etc.) ;
- pistes pédagogiques favorisant la prise en charge des élèves concernés ;
- exemples, études de cas.
Intervenants : Universitaires, intervenants extérieurs, médecins, enseignants, formateurs du centre ASH.
Identifiant : 10NDGS0323
Titre : Troubles spécifiques des apprentissages.
Opérateur principal : IUFM - Université Claude-Bernard Lyon1.
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).
Dates :
du lundi 10 janvier 2011 (13 heures 30) au vendredi 14 janvier 2011 (13 heures) ;
et du lundi 16 mai 2011 (13 heures 30) au vendredi 20 mai 201 (13 heures).
Lieu : IUFM - Université Claude-Bernard Lyon1, 5, rue Anselme, 69004 Lyon.
Nombre de participants : 30 personnes.
Public concerné : Enseignants titulaires du Capa-SH ou du 2CA-SH, enseignants du premier ou du second degré scolarisant des élèves présentant ce type de troubles.
Objectifs de formation :
- informer sur les troubles spécifiques des apprentissages, les troubles qui peuvent y être associés, les difficultés scolaires qu'ils engendrent ;
- connaître les modalités de repérage, de dépistage et de diagnostic, le rôle de chaque partenaire et savoir travailler en équipe ;
- connaître les possibilités d'actions et les ressources pour une aide ou une prise en charge adaptée aux besoins ;
- savoir évaluer les besoins et les potentialités de ces élèves et construire des réponses pédagogiques adaptées.
Contenus proposés :
- les fonctions cognitives, les troubles spécifiques des apprentissages et les troubles fréquemment associés : état des connaissances, aspects psychologiques ;
- difficultés, troubles, repérage, dépistage, diagnostic, remédiation, compensation ;
- les textes en vigueur sur les troubles spécifiques des apprentissages et la loi du 11 février 2005 ;
- pratiques et adaptations pédagogiques ;
- travail en équipe, partenariat, collaboration avec les familles ;
- études de cas, témoignages ;
- ressources bibliographiques et internet.
Intervenants : Formateurs de l'unité ASH, IUFM de l'université Claude-Bernard - Lyon1, médecins et professionnels (centre de référence des hospices civils de Lyon, structures spécialisées).
Identifiant : 10NDGS0307
Titre : Scolarisation, dans le premier degré, des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des troubles des apprentissages associés.
Opérateur principal : INSHEA.
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).
Dates :
du lundi 7 février 2011 (9 heures) au vendredi 11 février 2011 (12 heures) ;
et du lundi 2 mai 2011 (9 heures) au vendredi 6 mai 2011 (12 heures).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes.
Nombre de participants : 25 personnes.
Public concerné : Enseignants spécialisés, psychologues scolaires - enseignants scolarisant, dans le premier degré, des élèves présentant ces troubles.
Objectifs de formation :
- acquisition de connaissances sur les troubles spécifiques du langage oral et écrit et les troubles des apprentissages associés pour savoir les repérer et répondre aux besoins des élèves dans leur scolarité ;
- acquisition de compétences pour démultiplier ces connaissances, échanger avec les partenaires et les personnes responsables de ces enfants ;
- différencier, adapter et partager ses pratiques pédagogiques.
Contenus proposés :
- apprentissage du langage oral et écrit : développement, difficultés et dysfonctionnements ;
- troubles des apprentissages associés, dyspraxies, dyscalculies ;
- repérage, dépistage et prévention : travail avec les partenaires ;
- démarches et outils pédagogiques ;
- échanges sur les pratiques.
Intervenants : Formateurs INSHEA, intervenants extérieurs.
Identifiant : 10NDGS0308
Titre : Scolarisation, dans le second degré, des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des troubles des apprentissages associés.
Opérateur principal : INSHEA.
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).
Dates :
du lundi 13 décembre 2010 (9 heures) au vendredi 17 décembre 2010 (12 heures) ;
et du lundi 14 mars 2011 (9 heures) au vendredi 18 mars 2011 (12 heures).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes.
Nombre de participants prévus : 25 personnes.
Public concerné : Enseignants exerçant dans le second degré - toutes disciplines - et scolarisant des élèves présentant ces troubles.
Objectifs de formation :
Acquisition de connaissances sur les troubles spécifiques du langage oral et écrit et les troubles des apprentissages associés, pour savoir les repérer et répondre aux besoins des élèves du second degré dans leur scolarité.
Contenus proposés :
- apport de connaissances sur l'acquisition du langage oral et écrit : développement, difficultés et dysfonctionnements ;
- apports de connaissances sur les autres troubles des apprentissages ;
- réflexion sur les modalités de scolarisation, le travail en équipe et en partenariat ;
- pratiques pédagogiques et d'accompagnement pour la scolarisation des élèves présentant des TSL au sein d'une classe ordinaire ou d'une classe spécialisée.
Intervenants : Professeurs formateurs de l'INSHEA, intervenants extérieurs.
Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement,

et par délégation

Le directeur général de l'enseignement scolaire,

Jean-Michel Blanquer