De la maternelle au baccalauréat

Le programme Écoles, collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite (Éclair)

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Chiffres clés 2011-2012
  • 2 100 écoles
  • 297 collèges
  • 17 lycées professionnels
  • 5 lycées polyvalents
  • 6 lycées d'enseignements général et technologique

11 établissements privés intègrent le dispositif

Évaluation et suivi du programme Éclair

Christian Nique est chargé d'une mission d'évaluation et de suivi du programme Éclair. Cette mission nationale :

  • suit les établissements Éclair et veille à l'articuler avec le premier degré
  • prépare la rentrée et articule réseaux "Ambition réussite" et Éclair
  • envisage la suite de la remise à plat de l'éducation prioritaire
En savoir plus
Pages à consulter

Éducation prioritaire

  • Des innovations et des expérimentations au service de la réussite scolaire
  • Une dynamique de réseau pour renforcer le suivi tout au long de la scolarité obligatoire
  • Des partenariats en faveur de la prévention et de l’ambition
  • Bibliographie

L'Éducation prioritaire

L'accompagnement éducatif

  • L'accompagnement éducatif : pour qui ?
  • Pour quoi faire ?
  • Qui encadre les élèves ?
  • Le calendrier

L'accompagnement éducatif

Site à consulter

Éduscol
Programme Éclair
La Mallette des parents s'adresse aux parents d'élèves de sixième et leur propose de participer aux débats au collège.
Mallette des parents
Assurer la réussite scolaire, mobiliser les familles et des partenaires, etc.
Éducation prioritaire

Textes de référence

Programme Éclair : modification de la liste des écoles et des établissements scolaires publics inscrits
arrêté du 9 mai 2012

Programme Éclair : complément à la liste des écoles et des établissements scolaires publics inscrits dans le programme
arrêté du 26 avril 2012

Programme Éclair : liste des écoles et des établissements scolaires publics inscrits - rentrée scolaire 2011
arrêté du 21 juin 2011

Programme Éclair  : liste des établissements scolaires privés y participant
arrêté du 15 novembre 2011

À la rentrée 2012, le programme des écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite (Éclair) concerne 339 établissements, dont 303 collèges, et les écoles de leurs secteurs de recrutement. Ses objectifs sont :

  • faciliter la réussite de chacun et améliorer le climat scolaire
  • développer l'ambition pour tous
  • renforcer la stabilité des équipes

Ce programme prévoit des innovations en matière de pédagogie, de vie scolaire et de ressources humaines à organiser au sein de chaque établissement ou école.

La politique d’éducation prioritaire avait pour but de corriger les effets des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire en visant les territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés. Toutes les études nous montrent aujourd’hui qu’elle ne joue plus son rôle. L’éducation prioritaire doit donc être refondée. Le dispositif Éclair a vocation à être repensé avec la participation de tous les acteurs concernés, les règles fixées pour la prochaine rentrée étant maintenues de façon à éviter toute désorganisation. L’éducation prioritaire sera au cœur des discussions qui ont lieu dans le cadre de la concertation pour la refondation de l’École.

 

Des innovations dans les ressources humaines

Ces innovations renforcent la stabilité et l’autonomie des équipes. Elles portent sur le recrutement et la gestion des carrières, l’accompagnement et la formation.

Recrutement et carrière

Le profilage des postes permet aux personnes intéressées par le projet d’établissement de candidater sur des postes vacants dans et hors de l’académie d’affectation actuelle.
Le recrutement des personnels enseignants, d’éducation, administratifs, sociaux et de santé est effectué par le recteur sur proposition des chefs d’établissement après publication de postes à profil.

Dispositif spécifique de rémunération complémentaire

Un dispositif de rémunération complémentaire est mis en place pour les personnels affectés dans les écoles et établissements scolaires relevant du programme Éclair :

  • une indemnité complémentaire fixe de 2 600 euros pour les personnels de direction
  • une indemnité pour les enseignants et les personnels d’éducation constituée : d’une part fixe de 1 156 euros (versée mensuellement sur 12 mois) et d’une part modulable versée en fin d’année scolaire, au regard de la participation et de l’engagement des intéressés sur des missions, activités ou responsabilités spécifiques (propositions de l’IEN ou du chef d’établissement) dans la limite d’un plafond de 2 400 euros.

Accompagnement et formation

Chaque école et établissement qui suit le programme Éclair signe un contrat d’objectifs avec les autorités académiques. Il est prévu un accompagnement par les corps d’inspection, avec la désignation par le recteur d’un inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) référent pour chacun des établissements concernés.

D’autre part, des formations sont prévues, au niveau académique et au niveau national.

Les préfets des études

Dans les collèges et les classes de seconde des lycées généraux, technologiques et professionnels, un préfet des études est désigné pour chaque niveau afin d’assurer le suivi pédagogique et éducatif des élèves. Son rôle est :

  • d’impulser, sur un niveau donné, une dynamique d’équipe qui renforce des liens entre le pédagogique et l'éducatif
  • de participer à des actions favorisant la liaison entre le primaire et le collège, le collège et le lycée
  • de mettre en place des suivis individualisés des élèves
  • de développer les relations avec les parents et les partenaires

Des innovations pédagogiques

Les corps d’inspection accompagnent les équipes pédagogiques et éducatives dans le choix et le suivi des expérimentations volontaristes mises en œuvre. Elles portent sur :

  • l’organisation des établissements et des écoles, des séquences de cours et de leur nature, en encourageant la pratique régulière d’activités physiques et sportives et d’activités artistiques
  • la définition du projet d’orientation de l’élève en lien avec le parcours de découverte des métiers et des formations
  • l’organisation de travaux interdisciplinaires et la conduite de projets
  • la maîtrise des fondamentaux
  • les progressions pédagogiques, la conduite de classe et la mise en place de modalités variées de prise en charge des élèves
  • la continuité pédagogique entre l’école primaire et le collège
  • l'évaluation des acquis des élèves

Une dynamique de réseau autour de la scolarité obligatoire

Chaque collège du programme Éclair constitue avec les écoles d'où proviennent ses élèves un réseau facilitant le suivi des élèves tout au long de leur scolarité.

De la maternelle à l'élémentaire

L'école maternelle prépare les apprentissages fondamentaux du cours préparatoire et veille tout particulièrement à la maîtrise préalable de la langue orale.

De l'élémentaire au collège

Une attention particulière est apportée au passage du CM2 à la sixième, grâce notamment à une aide personnalisée en sixième, des stages de remise à niveau, des échanges de service entre enseignants des premier et second degrés.

Les dispositifs d'accompagnement pour les collégiens

Après le collège

Des partenariats sont établis entre des lycées et des établissements d'enseignement supérieur, notamment dans le cadre des cordées de la réussite. L'orientation après la classe de troisième a pour objectif d'engager les élèves dans des parcours scolaires ambitieux.

Des innovations de vie scolaire

Le programme Éclair institue au sein des établissements les pratiques et les outils susceptibles d’instaurer un climat scolaire favorable aux apprentissages.

Des règles communes de vie

Elles sont élaborées grâce au travail collectif de l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives. Une fois adoptées, elles sont respectées par l’ensemble des membres de l’établissement

La commission de vie scolaire

Elle se réunit chaque semaine pour trouver, avec les partenaires, des solutions adaptées pour les élèves qui dérogent aux règles communes. Pour les comportements répréhensibles, l’aspect éducatif de la sanction est privilégié, grâce notamment au recours aux mesures d’utilité collective.

Des rituels

Les équipes éducatives peuvent travailler sur les rituels pour favoriser "la mise au travail" des élèves.

L’implication des familles

Les familles sont très largement associées à la vie de l’établissement et bénéficient d’actions d’accompagnement telles que la mallette des parents.

La qualité des espaces de vie

Une réflexion est menée avec les collectivités territoriales, propriétaires des locaux, sur les espaces de vie des élèves et des personnels.

Mise à jour : septembre 2012

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