Calendrier
Les inscriptions sont closes depuis le mardi 20 mars à 12h.
Espace I-Prof : les informations clés sur la carrière des enseignants
L'espace I-Prof regroupe des informations relatives à la gestion des personnels enseignants et à vos possibilités de carrière. Elles sont classées selon quatre catégories :
Espace I-Prof : les informations clés sur la carrière des enseignants
11 établissements privés intègrent le dispositif
Christian Nique est chargé d'une mission d'évaluation et de suivi du programme Éclair. Cette mission nationale :
Éducation prioritaire
L'accompagnement éducatif
Éduscol
L'expérimentation Clair
La Mallette des parents s'adresse aux parents d'élèves de sixième et leur propose de participer aux débats au collège.
Mallette des parents
Assurer la réussite scolaire, mobiliser les familles et des partenaires, etc.
Éducation prioritaire
Programme Éclair : liste des écoles et des établissements scolaires publics inscrits - rentrée scolaire 2011
arrêté du 21 juin 2011
Programme Éclair : liste des établissements scolaires privés y participant
arrêté du 15 novembre 2011
Modalités de candidature en établissement Éclair - rentrée scolaire 2012
note de service n° 2012-018 du 30 janvier 2012
À la rentrée 2011, le programme des écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite (Éclair) intègre les 105 établissements du programme des collèges et lycées pour l'innovation, l'ambition et la réussite (Clair) conduit en 2010-2011, ainsi que la plupart des écoles et des collèges des réseaux "ambition réussite" (RAR). Ses objectifs sont :
Ce programme prévoit des innovations en matière de pédagogie, de vie scolaire et de ressources humaines à organiser au sein de chaque établissement ou école.
Ces innovations renforcent la stabilité et l’autonomie des équipes. Elles portent sur le recrutement et la gestion des carrières, l’accompagnement et la formation.
Le profilage des postes permet aux personnes intéressées par le projet d’établissement de candidater sur des postes vacants dans et hors de l’académie d’affectation actuelle.
Le recrutement des personnels enseignants, d’éducation, administratifs, sociaux et de santé est effectué par le recteur sur proposition des chefs d’établissement après publication de postes à profil.
Les résultats des candidatures sont communiqués individuellement, au plus tard le 20 avril.
L’affectation des personnels de direction est aussi réalisée sur profil et sur la base du volontariat.
Les déroulements de carrière de tous les personnels volontaires font l’objet d’un examen attentif.
Modalités de candidature en établissement Éclair - rentrée scolaire 2012
note de service n° 2012-018 du 30 janvier 2012
Un dispositif de rémunération complémentaire est mis en place pour les personnels affectés dans les écoles et établissements scolaires relevant du programme Éclair :
Chaque école et établissement qui suit le programme Éclair signe un contrat d’objectifs avec les autorités académiques. Il est prévu un accompagnement par les corps d’inspection, avec la désignation par le recteur d’un inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) référent pour chacun des établissements concernés.
D’autre part, des formations sont prévues, en particulier à la tenue de classe et à la gestion de conflit.
Dans les collèges et les classes de seconde des lycées généraux, technologiques et professionnels, un préfet des études est désigné pour chaque niveau afin d’assurer le suivi pédagogique et éducatif des élèves. Son rôle est :
Les corps d’inspection accompagnent les équipes pédagogiques et éducatives dans le choix et le suivi des expérimentations volontaristes mises en œuvre. Elles portent sur :
Le programme Éclair institue au sein des établissements les pratiques et les outils susceptibles d’instaurer un climat scolaire favorable aux apprentissages.
Elles sont élaborées grâce au travail collectif de l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives. Une fois adoptées, elles sont respectées par l’ensemble des membres de l’établissement
Elle se réunit chaque semaine pour trouver, avec les partenaires, des solutions adaptées pour les élèves qui dérogent aux règles communes. Pour les comportements répréhensibles, l’aspect éducatif de la sanction est privilégié, grâce notamment au recours aux mesures d’utilité collective.
Les équipes éducatives peuvent travailler sur les rituels pour favoriser "la mise au travail" des élèves.
Les familles sont très largement associées à la vie de l’établissement et bénéficient d’actions d’accompagnement telles que la mallette des parents.
Une réflexion est menée avec les collectivités territoriales, propriétaires des locaux, sur les espaces de vie des élèves et des personnels.
Chaque collège du programme Éclair constitue avec les écoles d’où proviennent ses élèves un réseau facilitant le suivi des élèves tout au long de leur scolarité.
L’école maternelle prépare les apprentissages fondamentaux du cours préparatoire et veille tout particulièrement à la maîtrise préalable de la langue orale.
Une attention particulière est apportée au passage du CM2 à la sixième, grâce notamment à une aide personnalisée en sixième, des stages de remise à niveau, des échanges de service entre enseignants des premier et second degrés.
Les dispositifs d'accompagnement pour les collégiens
Des partenariats sont établis entre des lycées et des établissements d’enseignement supérieur, notamment dans le cadre des cordées de la réussite. L'orientation après la classe de troisième a pour objectif d’engager les élèves dans des parcours scolaires ambitieux.
Mise à jour : mai 2012
Rechercher un CIO, une école, un collège, un lycée, etc.