Être parent d'élèves au lycée

Mon enfant est au lycée : questions-réponses

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
En savoir plus
Pages à consulter

Sport à l'école
Objectifs et organisation de l'enseignement physique et sportif
Le sport au lycée

La restauration
Menus adaptés, recommandations, éducation nutritionnelle, sécurité des aliments, allergies alimentaires
La restauration au lycée

La santé des élèves

  • Vaccinations
  • Visites médicales
  • Enfant malade / enfant handicapé
  • Personnels de santé et d'action sociale
  • Bonnes postures et poids du cartable
  • Restauration scolaire
  • Éducation à la nutrition et au goût
  • Prévention du surpoids et de l'obésité
  • Éducation à la sexualité
  • Sexualité : prévention des risques
  • Tabac, alcool et drogues
  • Prévention des conduites addictives

La santé des élèves

Élèves malades
L'école à l'hôpital ou à domicile
Élèves malades

Les acteurs
Enseignants, personnels d'éducation, d'orientation, de direction, etc.
Les acteurs au collège et au lycée

Aides financières

  • l'allocation de rentrée scolaire
  • les bourses de lycée
  • les bourses au mérite
  • le fonds social lycéen
  • le fonds social pour les cantines

Aides financières au lycée

Retrouvez les réponses aux questions que vous vous posez si votre enfant rencontre des problèmes de santé ou des difficultés scolaires. Découvrez les possibilités de bénéficier d'aides financières si votre situation en nécessite.

Faut-il fournir un certificat médical chaque fois que mon enfant est malade ?

Non, un mot de votre part dans le carnet de correspondance suffit à justifier son absence.

En revanche, un certificat médical est exigé lorsque votre enfant présente une maladie contagieuse, même si elle n'est pas grave, en raison du risque de contamination des autres élèves.



Mon enfant ne peut pas participer au cours d’éducation physique et sportive. Que faire ?

Si la santé de votre enfant l'empêche ponctuellement de participer au cours d’EPS, vous devez signaler son inaptitude temporaire. Votre courrier n'est pas une dispense : les cours d’éducation physique et sportive sont obligatoires. Seul le professeur peut décider, selon le degré d’inaptitude ou les conditions d’enseignement, de le dispenser d’assister au cours. Dans ce cas, l’équipe de vie scolaire le prend en charge. L’infirmière du lycée peut également rencontrer votre enfant.

Si son inaptitude est totale, c'est-à-dire si votre enfant ne peut durablement pas participer au cours, un certificat médical est nécessaire. Votre médecin y précise si certaines activités restent possibles (la natation par exemple). Le médecin de l’Éducation nationale rattaché à l’établissement peut rencontrer votre enfant pour évaluer son état de santé et les aménagements possibles.



Comment faire si mon enfant a besoin d’un régime alimentaire particulier ?

Pour mettre en place un régime alimentaire spécifique pour votre enfant, il est nécessaire de préparer et mettre en œuvre un projet d’accueil individualisé (PAI). Dans ce cadre, la mise en place de "paniers repas" doit être favorisée. La famille assure alors la pleine responsabilité de la fourniture du repas, du conditionnement et du transport.



Et si mon enfant est victime d’un accident dans le lycée ?

La prise en charge de votre enfant dépend du problème qu’il présente. L’infirmière du collège effectue les premiers soins et évalue la situation. Si nécessaire, les secours sont prévenus et votre enfant est orienté vers un service de soins.

Dans tous les cas, vous êtes prévenus de l'accident et des gestes réalisés. Il est important que la feuille de renseignements sur laquelle vous indiquez vos coordonnées en début d’année soit bien remplie et renvoyée au lycée sous enveloppe fermée.



Puis-je trouver quelqu’un au lycée à qui parler de la santé de mon enfant ?

Oui, vous pouvez demander à rencontrer l’infirmière du lycée et prendre rendez-vous avec le médecin de l’Éducation nationale. Ils peuvent vous aider à évaluer une situation particulière et envisager si nécessaire des aménagements de la scolarité de votre enfant. Ils sont soumis au secret professionnel : les informations que vous leur donnez restent confidentielles.



Mon enfant présente des troubles des apprentissages et bénéficiait au collège d’aménagements spécifiques. Est-ce possible au lycée ?

Il est possible de prévoir les aménagements à mettre en place avec le chef d’établissement, le professeur principal et le médecin de l’Éducation nationale : photocopies, aménagement du travail scolaire, voire des épreuves du baccalauréat ou du diplôme préparé.



Nous avons des problèmes financiers et nous craignons de ne pas pouvoir payer la cantine de notre enfant. Qui peut nous aider au lycée ?

Des aides financières existent :

  • une bourse : sollicitée lors de la campagne de bourse au dernier trimestre scolaire de la classe de 3e et versée par le lycée tous les trimestres, son montant varie selon les ressources dont vous disposez 
  • des fonds sociaux (fonds social de la cantine ou fonds social lycéen), destinés à faire face à des situations passagères difficiles. Le service de l’intendance, le secrétariat ou l’assistante sociale du lycée peuvent vous renseigner, en particulier si votre situation a changé récemment
  • d’autres aides peuvent aussi, selon votre situation, vous être accordées par les collectivités territoriales, en particulier par le conseil régional, ou par d’autres organismes. L’assistante sociale peut vous renseigner sur l’ensemble de vos droits, vous aider et vous orienter

Pour en savoir plus sur les aides financières à votre disposition, vous pouvez vous adresser au gestionnaire du collège de votre enfant.



Qui fixe les tarifs de la restauration au lycée ?

C’est le conseil régional qui fixe les prix de la restauration pour les élèves.



Notre enfant traverse une période difficile à la maison et les professeurs se plaignent de son attitude en classe. Comment réagir ?

Le professeur principal, le conseiller principal d’éducation (CPE) et le chef d’établissement  peuvent vous recevoir pour dialoguer avec vous sur les difficultés rencontrées en classe et envisager les mesures à prendre.
 
Vous pouvez aussi rencontrer l’infirmier et/ou l’assistant du service social du lycée. À l’écoute des élèves et de leurs parents, ils peuvent analyser avec vous les difficultés rencontrées, vous conseiller, vous orienter et vous aider dans vos démarches. Ils sont tenus au secret professionnel et assurent la confidentialité des informations que vous leur transmettez.

 



Quels sont mes contacts pour...

Les absences, les retards, le comportement

Le conseiller principal d’éducation (CPE) ou le professeur principal.

Un problème pédagogique

Pour de mauvais résultats, des problèmes de compréhension, des difficultés à faire le travail à la maison, etc., vous pouvez demander un rendez-vous au professeur principal ou au professeur de la discipline concernée à l'aide du carnet de correspondance ou tout autre moyen de communication proposé par l'établissement.

Un problème d'orientation

Le professeur principal ou le conseiller d'orientation psychologue.

Le suivi médical de mon enfant

Le médecin ou l'infirmier(ère) scolaire.

Un problème grave ou d'ordre général

Vous pouvez demander un rendez-vous au chef d’établissement ou à son adjoint par l’intermédiaire de son secrétariat.

Mise à jour : juillet 2012

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale


DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE