Sport à l'école
Objectifs et organisation de l'enseignement physique et sportif
Le sport au lycée
La restauration
Menus adaptés, recommandations, éducation nutritionnelle, sécurité des aliments, allergies alimentaires
La restauration au lycée
La santé des élèves
Élèves malades
L'école à l'hôpital ou à domicile
Élèves malades
Les acteurs
Enseignants, personnels d'éducation, d'orientation, de direction, etc.
Les acteurs au collège et au lycée
Aides financières
Retrouvez les réponses aux questions que vous vous posez si votre enfant rencontre des problèmes de santé ou des difficultés scolaires. Découvrez les possibilités de bénéficier d'aides financières si votre situation en nécessite.
Non, un mot de votre part dans le carnet de correspondance suffit à justifier son absence.
En revanche, un certificat médical est exigé lorsque votre enfant présente une maladie contagieuse, même si elle n'est pas grave, en raison du risque de contamination des autres élèves.
Si la santé de votre enfant l'empêche ponctuellement de participer au cours d’EPS, vous devez signaler son inaptitude temporaire. Votre courrier n'est pas une dispense : les cours d’éducation physique et sportive sont obligatoires. Seul le professeur peut décider, selon le degré d’inaptitude ou les conditions d’enseignement, de le dispenser d’assister au cours. Dans ce cas, l’équipe de vie scolaire le prend en charge. L’infirmière du lycée peut également rencontrer votre enfant.
Si son inaptitude est totale, c'est-à-dire si votre enfant ne peut durablement pas participer au cours, un certificat médical est nécessaire. Votre médecin y précise si certaines activités restent possibles (la natation par exemple). Le médecin de l’Éducation nationale rattaché à l’établissement peut rencontrer votre enfant pour évaluer son état de santé et les aménagements possibles.
Pour mettre en place un régime alimentaire spécifique pour votre enfant, il est nécessaire de préparer et mettre en œuvre un projet d’accueil individualisé (PAI). Dans ce cadre, la mise en place de "paniers repas" doit être favorisée. La famille assure alors la pleine responsabilité de la fourniture du repas, du conditionnement et du transport.
La prise en charge de votre enfant dépend du problème qu’il présente. L’infirmière du collège effectue les premiers soins et évalue la situation. Si nécessaire, les secours sont prévenus et votre enfant est orienté vers un service de soins.
Dans tous les cas, vous êtes prévenus de l'accident et des gestes réalisés. Il est important que la feuille de renseignements sur laquelle vous indiquez vos coordonnées en début d’année soit bien remplie et renvoyée au lycée sous enveloppe fermée.
Oui, vous pouvez demander à rencontrer l’infirmière du lycée et prendre rendez-vous avec le médecin de l’Éducation nationale. Ils peuvent vous aider à évaluer une situation particulière et envisager si nécessaire des aménagements de la scolarité de votre enfant. Ils sont soumis au secret professionnel : les informations que vous leur donnez restent confidentielles.
Il est possible de prévoir les aménagements à mettre en place avec le chef d’établissement, le professeur principal et le médecin de l’Éducation nationale : photocopies, aménagement du travail scolaire, voire des épreuves du baccalauréat ou du diplôme préparé.
Des aides financières existent :
Pour en savoir plus sur les aides financières à votre disposition, vous pouvez vous adresser au gestionnaire du collège de votre enfant.
C’est le conseil régional qui fixe les prix de la restauration pour les élèves.
Le professeur principal, le conseiller principal d’éducation (CPE) et le chef d’établissement peuvent vous recevoir pour dialoguer avec vous sur les difficultés rencontrées en classe et envisager les mesures à prendre.
Vous pouvez aussi rencontrer l’infirmier et/ou l’assistant du service social du lycée. À l’écoute des élèves et de leurs parents, ils peuvent analyser avec vous les difficultés rencontrées, vous conseiller, vous orienter et vous aider dans vos démarches. Ils sont tenus au secret professionnel et assurent la confidentialité des informations que vous leur transmettez.
Le conseiller principal d’éducation (CPE) ou le professeur principal.
Pour de mauvais résultats, des problèmes de compréhension, des difficultés à faire le travail à la maison, etc., vous pouvez demander un rendez-vous au professeur principal ou au professeur de la discipline concernée à l'aide du carnet de correspondance ou tout autre moyen de communication proposé par l'établissement.
Le professeur principal ou le conseiller d'orientation psychologue.
Le médecin ou l'infirmier(ère) scolaire.
Vous pouvez demander un rendez-vous au chef d’établissement ou à son adjoint par l’intermédiaire de son secrétariat.
Mise à jour : juillet 2011
Rechercher un CIO, une école, un collège, un lycée, etc.