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Les enseignements des classes de première et de terminale du lycée général et technologique

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Les programmes définissent les connaissances essentielles et les méthodes que les élèves doivent acquérir pour préparer leurs études supérieures puis leur entrée dans la vie active. Ils permettent une spécialisation progressive des parcours jusqu'à la terminale.

Programmes d’enseignement des séries générales

Dans les toutes les séries, les programmes permettent d’acquérir progressivement des savoirs et des compétences permettant aux lycéens de réussir l’examen du baccalauréat et les préparant à la poursuite d’études supérieures.

Objectif : préparer les élèves à des études supérieures

Chacune des trois séries de la voie générale est centrée sur des disciplines majeures

  • en série littéraire, le français et la littérature, les langues vivantes et la philosophie
  • en série économiques et sociales, les sciences économiques et sociales, les mathématiques et l’histoire-géographie
  • en série scientifique S, les mathématiques et les sciences expérimentales

Télécharger les programmes du cycle terminal de la voie générale

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Programmes d’enseignement des séries technologiques

Objectif : préparer les élèves à des études supérieures technologiques, d’abord en STS ou en  IUT. Ces cursus peuvent se prolonger par des formations plus approfondies - licence et masters professionnels - ou conduire directement à une insertion dans la vie professionnelle. Les bacheliers les plus motivés peuvent, avec un bon dossier, s’engager dans une classe préparatoire directement après le baccalauréat.

Les séries technologiques abordent chacune des domaines spécifiques :

  • les sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D). Cette  série a été créée en 2011 en première. Sa rénovation se poursuit en classe terminale depuis la rentrée 2012
  • les sciences et technologies de laboratoire (STL). Cette  série a été rénovée en 2011 en première. Sa rénovation se poursuit en classe terminale depuis la rentrée 2012
  • les sciences et technologies du management et de la gestion (STMG). Cette série issue de l’ancienne série STG est rénovée à la rentrée 2012 en première
  • les sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) Cette série est rénovée à la rentrée 2012 en première
  • les sciences et technologies du design et des arts appliqués. Cette série a été créée en 2011 en première. Sa rénovation se poursuit en classe terminale depuis la rentrée 2012
  • l'hôtellerie
  • les techniques de la musique et de la danse
  • les sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV). Cette formation est dispensée dans les lycées dépendant du ministère chargé de l’agriculture

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Les classes de première depuis la rentrée 2011

Les programmes permettent d'amorcer la spécialisation de chaque élève en proposant un tronc commun.

Les classes de première générale

Les classes de première des trois séries générales ES, L et S comprennent :

  • des enseignements communs aux trois séries (60 % du total de l’horaire)
    15 h sur un total hebdomadaire de 26,5 à 28 h selon les séries.
    Ils donnent une culture générale indispensable à la compréhension du monde moderne

  • des enseignements spécifiques par série
    Ils permettent d’amorcer une spécialisation qui sera plus fortement marquée en classe terminale dans la perspective d’études supérieures
    - la plupart sont communs à tous les élèves de la série,
    - en série L, certains enseignements peuvent être optionnels (langue vivante 3, langue vivante 1 ou 2 approfondie, langues et cultures de l’Antiquité, enseignements artistiques, mathématiques)

  • les travaux personnels encadrés (TPE) sont maintenus et évalués au baccalauréat

  • des enseignements facultatifs
    Deux au maximum : langues et cultures de l’Antiquité (latin, grec), langue vivante 3, arts ou éducation physique et sportive

Matières faisant l’objet d’une épreuve anticipée au baccalauréat : français, travaux personnels encadrés (séries ES, L et S), histoire -géographie (série S), sciences (séries ES et L).

Les classes de première des séries technologiques rénovées

  • Les séries Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) et Sciences et technologies de laboratoire (STL) sont rénovées pour mieux préparer à la poursuite d’études supérieures.
    - Un tronc commun important comme en séries générales (français, histoire-géographie, langues vivantes 1 et 2, mathématiques, physique-chimie, éducation physique et sportive).
    - Des enseignements technologiques transversaux qui favorisent la polyvalence.
    - Un enseignement technologique spécifique qui permet à chaque élève d’approfondir un domaine de son choix.

  • La série Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A).
    La formation technologique en arts appliqués fait l’objet d’une série à part entière.

  • Comme en séries générales, deux heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé sont prévues pour tous les élèves.

  • Des enseignements facultatifs
    Deux au maximum : arts et/ou éducation physique et sportive.

Matières faisant l’objet d’une épreuve anticipée au baccalauréat : français, histoire-géographie (séries STI2D, STL, STD2A).

Les classes de terminale depuis la rentrée 2012

Les classes de terminale générale

Des enseignements communs aux trois séries représentent 6h30 sur un horaire hebdomadaire total de 27 à 28 h. Ils sont constitués :

  • des langues vivantes 1 et 2
  • de l'éducation physique et sportive
  • de l'éducation civique, juridique et sociale

Des enseignements spécifiques représentent près de 60 % du total de l’horaire. Ces enseignements, qui caractérisent chaque série, sont :

  • soit communs à tous les élèves d’une même série
  • soit optionnels : ce sont les enseignements de spécialité. Ils permettent d’acquérir des profils d’études diversifiés dans la perspective de choix d’une filière dans l’enseignement supérieur

Leur palette a été enrichie : nouveaux enseignements de :

  • droit et grands enjeux du monde contemporain en série L
  • informatique et sciences du numérique en série S
  • sciences sociales et politiques en série ES

Des enseignements facultatifs peuvent également être suivis.

Deux au maximum parmi : langues et cultures de l’Antiquité (latin, grec), langue vivante 3, arts, éducation physique et sportive.


 

La réintroduction de l’histoire-géographie obligatoire en terminale S

L’enseignement d’histoire-géographie est réintroduit en terminale S à la rentrée 2014 et fera l’objet d’une évaluation en épreuve terminale à partir de la session 2015 du baccalauréat.

Un rétablissement à la rentrée 2014 qui ne pénalise pas les lycéens de terminale S

Les élèves entrés en première S à la rentrée 2012 passent :

  • leur épreuve anticipée d’histoire et géographie en juin 2013
  • l’ensemble des épreuves terminales de leur baccalauréat en juin 2014 avec la possibilité de choisir l’histoire-géographie en épreuve facultative

Les élèves qui entreront en première S à la rentrée 2013 suivront un nouvel horaire en première. Les nouvelles modalités d’enseignement et d’évaluation de l’histoire et géographie s’appliqueront.

Des dispositions transitoires seront élaborées afin de ne pas pénaliser les élèves qui auront échoué au baccalauréat à la session 2014.

À partir de la rentrée 2014, un enseignement obligatoire en terminale sera mis en place, sanctionné par une épreuve ponctuelle à partir de la session 2015. L’actuelle épreuve anticipée de première sera donc supprimée.

Un enseignement d’histoire-géographie avec des programmes adaptés aux changements
 
Le cycle terminal de la série S comprendra à nouveau un enseignement obligatoire d’histoire-géographie en classes de première et terminale.

Dans la nouvelle configuration, l’histoire-géographie sortira du tronc commun des enseignements de première puisque la série S bénéficiera d’un nombre d'heures différent de celui des autres séries générales.
 
L’objectif est d’assurer la transmission d’une culture historique et géographique conséquente tout en conservant la vocation principalement scientifique de cette série.

Le retour à une évaluation au baccalauréat sous la forme d’une épreuve terminale

À partir de la session 2015, l’épreuve d’histoire et géographie deviendra une épreuve terminale. Une réflexion sera menée concernant les modalités de cette évaluation.

 

Les classes de terminale technologique

Au sein des enseignements technologiques, les enseignements au choix prennent plus d’importance : ils représentent 9 ou 10 h hebdomadaires par élève (contre 5 à 6 h en première), soit presque le tiers de l’horaire.

À côté des enseignements transversaux, dont le poids est réduit par rapport à la première, un enseignement spécifique permet à chacun d'approfondir un domaine de son choix :

  • Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D)
    - Innovation technologique et éco-conception
    - Systèmes d'information et numérique
    - Énergies et environnement
    - Architecture et construction

  • Sciences et technologies de laboratoire (STL)
    - Biotechnologies
    - Sciences physiques et chimiques en laboratoire

Mise à jour : juillet 2013

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